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[Rafale]


g4lly
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pour la mission on part de la distance à couvrir; de la charge militaire à embarquer des différentes réserves (terrains de déroutement, réserve pour combat aérien possible) de l'altitude de transit, de la météo sur le parcours, des ravitailleurs disponibles ...

Aucune mission ne se fait sans ravitailleur

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Pour une mission avec SCALP, on se contente d'un SCALP en ventrale donc probablement de seulement 2 bidons de 2000L mais il reste toujours possible d'installer 2 bidons supersoniques de 1250L.

Pour une mission avec ASMP, c'est tellement peu probable que presque tout est envisageable. Une configuration avec 3 bidons subsonique de 2000L et 1 supersonique de 1250L (permettant de conserver une certaine symétrie comme sur les SEM) bien que non homologué est aussi envisageable et serrait même la plus performante avec presque autant de carburant que ne pouvait en emporter les mirage IV. Bon la configuration plus classique avec 2 de 2000L et 2 de 1250L est presque aussi performante. La configuration avec 4 bidons supersoniques de 1250L permet aussi d'avoir une autonomie correcte tout en conservant la possibilité de faire du supersonique.

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Le dernier hors série d'air et cosmos spécial rafale p87

Sinon la FANu concerne les rafales M donc un parfois moins performants que les B (enfin c'est surtout la configuration). Ensuite on parle des forces nucléaires, donc comme c'est précisé dans ta citation, "vol à très basse altitude et à très grande vitesse" alors oui le rayon d'action serra très fortement réduit par rapport à un vol à haute altitude et à vitesse subsonique.

Il faudra que je me le procure.
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Air et couscous indique >900 NM en missions air-sol (le seul autre avion à faire mieux est le F15 qui fait <1000NM)  

Pour les missions air-sol, sur le même hors série on voit 2 configurations, soit 2 SCALP et 3 gros bidons (donc 3 tonnes) soit 4 AASM ou GBU, 1 pod Damocles (soit 2 tonnes) et seulement 2 gros bidons (alors qu'il y aurait la place pour le troisième)

Bon air et couscous n'est pas une référence quand ils se permettent de donner des chiffres, il y a quelques temps années ils se sont permis de chiffrer la furtivité du rafale en se basant sur des données (publiques) publiées en 1990, c'est à dire avant que la furtivité ne soit à la mode et que Dassault ait le temps de la réduire significativement.

A la mode ?  Ou on va plutot dire, connu du grand public ...

Il me semble qu'avant le cas de la grande vague "ufologique" de 89-90, fut l'évênement ou seront dévoilé au grand public qu'il existe des appareils de ce type en fin de phase de test aux USA et potentiellement probablement en Europe pour éventuellement être déja la si Moscou joue au con malgré ses démélées avec Tchernobyl depuis 3 ans qui la ruine ... La furtivité n'existait pas dans le conscient du grand public non ? Vu qu'avant les cas ufologiques belges manifestement l'appareil (F117) n'était apparemment connu que des milieux très initiés du renseignement lié aux technologies aéro ...

Enfin moi j'étais tout gamin (10 ans a peine) mais il me semble bien qu'au de la de question de mode : avant 89/90 et la vague belge ufologique, rien n'avait jamais vraiment filtré au niveau public sur ces appareils qui ont été dévoilé au grand public car il fallait bien expliquer aux gens quelque chose qu'ils croient avoir vu ... (même si on saura jamais le vrai du faux, car la vague belge ne se limite clairement pas a ces engins triangulaires vu par gendarmes et quelques pékins ... Mais des cas sensibles de poursuites en F16, observation radar aberrantes par des techs radar de l'OTAN ect ...) ce qui fut manifestement une bonne occasion de lever le voile sur l'existence publique de ses engins a demi-confirmée très timidement par les USA

Pis 1 an + tard, guerre du golfe ou ils deviendront + ou - officiels (me semble leur usage n'était pas encore clarifié dans les médias en termes officiels j'entends)

La mode de la "furtivité" et la nécessité de s'aligner ça ne peut que venir après, 2-3 ans après non ?

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La mode de la "furtivité" et la nécessité de s'aligner ça ne peut que venir après, 2-3 ans après non ?

Pas tout à fait ... la furtivité a été à la mode bien avant que l'on apprenne qu'elle était déjà en service avec le F-117. Tout le milieu des années 80 a été marqué par des hypothèses concernant un possible F-19, sans dérives verticales, ou avec des ailes aux extrémités plongeantes et arrondies, ou bien avec les moteurs noyés dans le dos du fuselage, etc.

Mais il y a loin du concept largement répandu jusqu'à sa preuve publique ou à sa mise en service visible.

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Il est vrai que la furtivité a été dévoilé au publique peut après la vague belge, mais je pense qu'il n'y a pas beaucoup de rapport car le triangle de la vague belge avait une dimension bien au delà des appareils connus. De plus des mesures radars faites par les F-16 avaient mesuré des vitesses de l'ordre de 3000 kmh, loin du B-2 ou F-117.

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Pour une mission avec SCALP, on se contente d'un SCALP en ventrale donc probablement de seulement 2 bidons de 2000L mais il reste toujours possible d'installer 2 bidons supersoniques de 1250L.

Pour une mission avec ASMP, c'est tellement peu probable que presque tout est envisageable. Une configuration avec 3 bidons subsonique de 2000L et 1 supersonique de 1250L (permettant de conserver une certaine symétrie comme sur les SEM) bien que non homologué est aussi envisageable et serrait même la plus performante avec presque autant de carburant que ne pouvait en emporter les mirage IV. Bon la configuration plus classique avec 2 de 2000L et 2 de 1250L est presque aussi performante. La configuration avec 4 bidons supersoniques de 1250L permet aussi d'avoir une autonomie correcte tout en conservant la possibilité de faire du supersonique.

Les bidons trainent et consoment une grosse partie de leur propre emport en carburant, défaut que n'ont pas les CFC par ailleur, plus il y a de bidon, plus tu consome du carbu en plus rien pour les emporter .Si la configuration standart c'est 1/2/3 bidons et pas 4/5 c'est certainement parce que les suivant n'apporterais pas beaucoup plus en terme d'autonomie à cause de la trainée induite et que le recours au ravito est bien plus efficace.
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Je ne comprend pas pourquoi les CFTS ne sont pas une priorité de l'Adla, ravitailler c'est bien beau mais en plein territoire ennemi c'est impossible, si on prend un pays comme la Chine ou la Russie il est impossible de faire approcher les ravitailleurs du champ de bataille et l'autonomie risque d'être un sacré problème pour des missions de penetration. Alors les Cfts + 2 bidons supersonique ce n'est pas du superflus.

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bah on maitrise pas tout les contraintes.

je crois que des essais en vol ont été réalisé mais a vide

en admettant que ce soit bénéfique il faudrait revoir le circuit carburant, mettre en place des fixations etc

ensuite autant le test de Dassault n'est pas si concluant on pourrait certainement imaginer une dégradation de la furtivité (pardons discrétion), certainement aussi des capacités a encaisser les G.

et on ne peut les larguer.

On me répondra mais alors on n'équipe qu'une partie de la flotte qui serait plus dédié au strike... mais dans ce cas on perd le plus bel atout du rafale.

Je vois aussi un autre problèmes le ravitaillement en vol, a mon avis ce n est pas possible de remplir les bidons conformes en vol car ils sont plus haut que la perche

en clair si l'apport génère trop de contraintes il y a un intérêt minime

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bah on maitrise pas tout les contraintes.

On me répondra mais alors on n'équipe qu'une partie de la flotte qui serait plus dédié au strike... mais dans ce cas on perd le plus bel atout du rafale.

Je vois aussi un autre problèmes le ravitaillement en vol, a mon avis ce n est pas possible de remplir les bidons conformes en vol car ils sont plus haut que la perche

hop un backflip, et il vole sur  le dos, et ca remplit les CFT, c est simple.

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hop un backflip, et il vole sur  le dos, et ca remplit les CFT, c est simple.

Le circuit de carburant doit être sous pression donc pas de problème pour remplir les réservoirs. Et même sans surpression les réservoirs du ravitailleur sont au dessus des CFT donc ils les remplissent, c'est le principe du siphon.

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il me semble avoir lu en effet que les bidons consomment un bonne partie du carbu qu'ils emportent, en mission conventionnelle du moins, sur une mission asmp, j'imagine qu'on les larguera au fur et à mesure qu'on les vide, et donc des configs à 4 bidons + un asmp doivent etre possible...

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le ravito sur le dos... encore plus fort que le ravito en mode "tobogan"  :lol:

pour ce qui est des CFT je crois qu'il y a eu déjà sur ce fil de longs débats et au final, ce que j'en ai retenu c'était que cela apportait plus de contraintes que d'avantages

(pas de largage possible, entrentien coûteux, pas forcément besoin de libérer des emports supplémentaires puisque les configs actuelles retenues et utilisées sont suffisante (ce qui explique aussi la non-ouverture actuelle du point 3 sous aile) ... )

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Sur les 286 Rafale prévus (Air et Marine), 180 ont été commandés (132 Air) et 115 auront été livrés à la fin 2012 (75 Air). Le plan de livraison des avions est toujours établi en tenant compte d’un contrat à l’exportation, le principal acheteur potentiel à ce sujet étant désormais l’Inde. Les négociations sont cependant toujours en cours. Le scénario actuel est donc celui d’une livraison de 11 Rafale par an jusqu’en 2017. L’année 2018 et une partie de 2019 seraient consacrées à l’exportation. À défaut, la fin des livraisons de la 4e tranche interviendrait en 2018.

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La France a financé les capacités dont elle avait vraiment besoin et qu'elle allait vraiment utiliser.

Pour le reste on a fait quelques tests pour laisser la possibilité aux éventuels clients exports d'avoir des options que nous n'avons pas et que nous jugeons inutile sur la base d'un  ratio cout/utilité.

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Le circuit de carburant doit être sous pression donc pas de problème pour remplir les réservoirs. Et même sans surpression les réservoirs du ravitailleur sont au dessus des CFT donc ils les remplissent, c'est le principe du siphon.

et l'air tu le chasse comment ! O0

il faut une soupape sur les cft alors, idem pour les vider ca devient une usine a gaz et en cas de besoin des vider vite ?

Je sais pas comment c'est foutu sur F16 si quelqu un connait le principe.

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et l'air tu le chasse comment ! O0

il faut une soupape sur les cft alors, idem pour les vider ca devient une usine a gaz et en cas de besoin des vider vite ?

Je sais pas comment c'est foutu sur F16 si quelqu un connait le principe.

T'as exactement le meme probleme pour tous les reservoirs... je ne vois pas bien ce que ca change par rapport a un reservoir pendulaire ou interne... il faut aussi chasser l'air, il y a forcement une soupape.
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Il reste combien de mirage à remplacer? 20 -5, autant de RDI et 20 N soit 60 ( à la louche) si on ne compte pas les F 1 .  Moralité la 4éme tranche semble bien être  la dernière avec ses 60 appareils. Et si par chance une hypothétique 5éme commande venait à se faire, elle ne serait pas très grosse car il ne faut pas oublier la marine qui va vraisemblablement se contenter de moins de 50 exemplaires livrés(en comptant les10 de la quatrième). Donc au bout du compte, ça sera 200 max . On sera à des années lumière des 286.

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Je ne comprend pas pourquoi les CFTS ne sont pas une priorité de l'Adla, ravitailler c'est bien beau mais en plein territoire ennemi c'est impossible, si on prend un pays comme la Chine ou la Russie il est impossible de faire approcher les ravitailleurs du champ de bataille et l'autonomie risque d'être un sacré problème pour des missions de penetration. Alors les Cfts + 2 bidons supersonique ce n'est pas du superflus.

Les CFT ne peuvent pas être une solution idéale, rien que leur existence revient à admettre que l'avion n'est pas idéal et devrait être plus gros (enfin avec des réservoirs internes plus gros)

Pour les F15 et F16, c'est une façon économique de faire un nouvel avion (avec aussi un changement de moteur) plus gros. Pour le typhoon, les CFT ne sont qu'une solution (pitoyable ?) pour corriger un défaut de conception.

Les CFT français ont pour objectif de faire une autre version du rafale. Il s'agira au choix d'une version beaucoup moins polyvalente et plus orienté sur le bombardement (cas des rafales français des FAS) ou même juste une version bien plus grosse et plus performante (avec par exemple des M88 de 90KN et un radar 20% plus gros que la version actuelle) ce qui peut intéresser certains clients export. C'est au choix une solution "économique" pour remplacer le mirage IV (par rapport au mirage III) ou le mirage 4000 (par rapport au mirage 2000)

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"avec par exemple des M88 de 90KN et un radar 20% plus gros que la version actuelle"

Ça, ça correspond au rafale que voulait l'armée de l'air avant que Dassault insiste pour faire un avion le plus petit possible tout en restant bi moteur (non négociable pour l'armée de l'air), il y a eu des versions monomoteur présentées. Ceci parce que se serait soit disant plus facile à exporter. Moralité de l'histoire les principaux concurrent sont beaucoup plus lourd et le petit radar vu comme un handicap par plusieurs pays qui ne possède pas la m^eme structure de DA que nous ou un territoire immense comme le Brésil.

Le démonstrateur du moteur M88 qui a tourné en 84 était donné pour 8470 daN avec PC.

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Pour une mission avec SCALP, on se contente d'un SCALP en ventrale donc probablement de seulement 2 bidons de 2000L mais il reste toujours possible d'installer 2 bidons supersoniques de 1250L.

Pour une mission avec ASMP, c'est tellement peu probable que presque tout est envisageable.

Même une mission en aller simple au point ou on en sera... :-[

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"avec par exemple des M88 de 90KN et un radar 20% plus gros que la version actuelle"

Ça, ça correspond au rafale que voulait l'armée de l'air avant que Dassault insiste pour faire un avion le plus petit possible tout en restant bi moteur (non négociable pour l'armée de l'air), il y a eu des versions monomoteur présentées. Ceci parce que se serait soit disant plus facile à exporter. Moralité de l'histoire les principaux concurrent sont beaucoup plus lourd et le petit radar vu comme un handicap par plusieurs pays qui ne possède pas la m^eme structure de DA que nous ou un territoire immense comme le Brésil.

Le démonstrateur du moteur M88 qui a tourné en 84 était donné pour 8470 daN avec PC.

Dassault qui a poussé pour faire un petit Rafale ? Ça colle pas vraiment avec leur Mirage 4000 construit sur fond propre.
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