Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a une chose qui me brule les yeux, tout de suite on commence a annoncer une ligne de montage en Malaysie, est ce que l'on ne pourrait pas produire en France? c'est bien beau de vendre du Rafale mais il faudrait que ça fasse tourner nos usines au max, avec bientot 5 millions de chomeurs( les vrais chiffres car 2h de travaille par semaine c'est du chomage) je pense qu'il faut batailler pour garder notre production, Dassault n'a qu'a investir en France pour augmenter sa capacité de production et les sous traitants seront content. On aura l'air malin quand le site Français aura fermé faute de commande d'état et que ce sont les Indiens ou Malaysiens qui fabriqueront notre Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le temps que tu fréquentes le forum, tu dois savoir qu'elle est fini l'époque auquel les clients achètent des avions sans un quelconque transfert de technologie (excepté le pays du golfe blindé de petro$ qui n'ont aucune culture industrielle) et on n'a pas la puissance politique des states.

Si Dassault propose cela c'est que cela ne va presque rien leur couter et que tout les concurrents européens vont proposer la même chose.

Donc pas d'inquiétude, si il y a une vente, l'économie française en profitera un max, car les Radar AESA, le M88, le capteur OSF, les commandes de vols, la cellule, les ailes, le système d'arme, l'avionique etc... ne vont pas être construit au Zimbabwe.

Deplus, contrairement au contrat indien, les Malaysiens ne vont pas pouvoir construire grand chose en pièce car le nombre d'exemplaire est relativement faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'assemblage, c'est très peu de valeur industrielle (mais un vrai savoir-faire). Entre 5 et 10% de la valeur totale de l'avion.

par contre, politiquement, c'est un message fort.

Si la Malaisie, peut vendre le rafale a ses administrés en leur disant qu'il sera assemblé sur place, l'inconscient collectif va alors interpréter qu'ils le construirons entièrement.

Hors, il vaut mieux garder la "production" des ensembles et sous-ensemble en France et laisser faire le final, que l'inverse.

Je me suis demandé quel pouvait être l'intérêt de monter une chaîne d'assemblage pour si peu d'avions. Je n'ai pas trouvé, mais je doute que le besoin en renouvellement d'avions soit plus fort que 18 avions à terme... Quelqu'un pourrait confirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est vraiments mauvais en com... La musique on se croirait dans un épisode de supercopter, le gus cherche ses mots, ça fait très préparé, très pro :(

c'est clair qu'en plus l'accent est horrible.

qu'il cherche ses mots pourrait faire croire que c'est un interview libre, mais qu'il ait l'air de chercher ses mots pour répéter un argument commercial mainte fois rodé et répété...

:-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ce n'est pas sur la pratique de l'anglais qu'il a mérité sa légion d'honneur ! Ma fille ainée qui a regardé la vidéo par dessus mon épaule n'a pas arrêté de le reprendre ! On sait qui est cet intervenant ?

Par contre, le passager du Rafale, celui que l'on voit déventouser sa Go-Pro une fois revenu au parkin, a du avoir un gros kif pendant la démo ...

Et de ce que j'ai pu voir ici ou là, on nous montre souvent les Malaisiens assez enthousiastes vis à vis du Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair qu'en plus l'accent est horrible.

qu'il cherche ses mots pourrait faire croire que c'est un interview libre, mais qu'il ait l'air de chercher ses mots pour répéter un argument commercial mainte fois rodé et répété...

:-X

Ha vous etes dur !  :lol:

Pour une fois que j'ai compris presque toute l'interview en anglais .Ca m'a fait plaisir  =)

Bon c'est vrai que j'ai un niveau d'anglais à la Louis de funes . :lol:

Mais c'est sur qu'il a vraiment un petit accent français prononcé ce qui est surprenant pour une boite comme Dassault ou la plupart de leur ingénieure/commerciaux sortent de nos meilleures grandes écoles...

Et le niveau en anglais des GE, ça ne rigolent pas...

Sinon Fatac, faut voir l'age de ta fille ainée !

Ce n'est pas la même chose si c'est une ado de lycée ou une étudiante en fin de cycle de langue étrangère appliquée ! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis demandé quel pouvait être l'intérêt de monter une chaîne d'assemblage pour si peu d'avions. Je n'ai pas trouvé, mais je doute que le besoin en renouvellement d'avions soit plus fort que 18 avions à terme... Quelqu'un pourrait confirmer ?

C'est aussi un moyen de leurs permettre de réparer et d'entretenir les rafale. S'ils savent les assembler, ils sauront faire toutes les modifications futures.

On est vraiments mauvais en com... La musique on se croirait dans un épisode de supercopter, le gus cherche ses mots, ça fait très préparé, très pro :(

Pour vendre à des Malaisiens dont la langue officielle est le Malais (même si tous leurs pilotes parlent anglais) est-ce que c'est grave si notre représentant est nul en anglais ? S'il y a un bon commercial ou au moins traducteur aéronautique en Malais, le discours en anglais risque de n'être écouté que par des français (ou des clients potentiels d'autres pays qui ont déjà pris des renseignements en Inde ou en France)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ ARPA:

Ayant travaillé à Singapour et fait des passages en Malaisie, je peux t'assurer que si le Malais est la langue officielle, l'anglais est la vraie langue de travail avec les occidentaux (très nombreux à KL), voire peut-être même, je suppose, avec les indiens et chinois locaux. Tous les malaisiens que j'ai rencontré parlent très bien l'anglais, même si leur accent est souvent déroutant, leur vocabulaire est bien au-dessus du notre...

Donc si, l'anglais du "Monsieur de chez Dassault" fait vraiment tâche, il est étonnant qu'ils n'aient pas au moins embauché un jeune en CDD pour faire ce genre de speech presse...

StRaph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, ce n'est pas la baisse du nombre de Rafales qui va dégrader le potentiel militaire de la France.

Si c'est pour avoir 286 Rafale mais le grand désert tout autour en moyen de renseignement, de transport et de ravitaillement, de commandement...

On n'a jamais été à cours d’avions de combat... nulle part.

- La France a déployé au maximum 45-50 avions de combat simultanément au moment de la Lybie (y compris les bases à l'étranger),

- on en prend autant pour la PO et l’entraînement

- et autant pour le volant de gestion / réparation et mise à jour / les pertes.

et on a un format ADLA tout à fait capable autour de 150 Rafale.

On liquide au plus vite les M2000 qui ne servent qu'à parer le faible taux de disponibilité générale de la flotte.

C'est le taux de disponibilité qui fait la capacité d'une Air force, y a pas de différence entre une flotte de 225 avions à 40% de dispo et une flotte de 150 avions à 75% de dispo.

Reste cependant le problème de gestion et de génération de personnels navigants...

Je l'ai déjà dit mais je sacrifie sans regret une tranche Rafale si c'était compensé par des équivalents Joint River, des drones par dizaines, 6 MRTT de plus, quelques avions de transport de plus, des A400M Gabriel, quelques gunships, une paire de satellite reco.

Mais bon , on sait que toutes les décisions récentes n'ont qu'un but financier, l'état a la corde au cou bien plus serrée qu'on veut bien le dire et l'armée a comme vocation de se sacrifier pour sauver la nation (dixit Bercy sans doute).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on verra bien mais non, decidement 150 rafales pour un pays riche de 60 millions d'habitants c'est completement ridicule.

Par ailleurs, une des hypoytheses Y donnait que 11 nouveaux ravitailleurs,pas plus...

Oui tout à fait car MAINTENANT, on est UNIQUEMENT dans une opération FINANCIERE.

Il faut couper VITE et BEAUCOUP, il est TROP TARD pour GÉRER, optimiser.

Une reforme des communes ou des régions qui permettrait de sauver une dizaine de Milliards par an ne peut pas se faire en moins de 10 ans (et avec du courage politique), or on a besoin de l’argent demain, pas après-demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été obligé de sauter le passage du gars et de son accès, j'ai pas tenue 30s...

Pour la musique, une fois ça passe, mais à la boucle pendant 10min ça pique :P

Sinon j'ai pas pu m'empêcher d'enlever les yeux de toute la démo du désaffleurement de la porte batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi un moyen de leurs permettre de réparer et d'entretenir les rafale. S'ils savent les assembler, ils sauront faire toutes les modifications futures.

Je ne suis pas certain du tout de ce que tu avances. Quand aux modifications, ce n'est pas parce qu'on est capable d'assembler un ordinateur qu'on est capable de modifier, ni le hardware, ni le soft qui fait fonctionner le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, ce n'est pas la baisse du nombre de Rafales qui va dégrader le potentiel militaire de la France.

Si c'est pour avoir 286 Rafale mais le grand désert tout autour en moyen de renseignement, de transport et de ravitaillement, de commandement...

On n'a jamais été à cours d’avions de combat... nulle part.

- La France a déployé au maximum 45-50 avions de combat simultanément au moment de la Lybie (y compris les bases à l'étranger),

- on en prend autant pour la PO et l’entraînement

- et autant pour le volant de gestion / réparation et mise à jour / les pertes.

et on a un format ADLA tout à fait capable autour de 150 Rafale.

On liquide au plus vite les M2000 qui ne servent qu'à parer le faible taux de disponibilité générale de la flotte.

C'est le taux de disponibilité qui fait la capacité d'une Air force, y a pas de différence entre une flotte de 225 avions à 40% de dispo et une flotte de 150 avions à 75% de dispo.

Reste cependant le problème de gestion et de génération de personnels navigants...

Je l'ai déjà dit mais je sacrifie sans regret une tranche Rafale si c'était compensé par des équivalents Joint River, des drones par dizaines, 6 MRTT de plus, quelques avions de transport de plus, des A400M Gabriel, quelques gunships, une paire de satellite reco.

Mais bon , on sait que toutes les décisions récentes n'ont qu'un but financier, l'état a la corde au cou bien plus serrée qu'on veut bien le dire et l'armée a comme vocation de se sacrifier pour sauver la nation (dixit Bercy sans doute).

Le taux de disponibilité est aussi dû en grande partie à la quantité de pièces de rechange disponible. Si avec 150 zincs, tu n'as pas plus de pièces alors tes 150 bourricots resteront cloués au sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néanmoins, en cas de grosse urgence (2 conflits de moyenne intensité + la permanence en métropole + l'entrainement), il sera toujours plus facile de faire remonter la disponibilité en commandant d'urgence des pièces de rechange, que de construire un Rafale Neuf.

Mais ce n'est pas une solution non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ ARPA:

Ayant travaillé à Singapour et fait des passages en Malaisie, je peux t'assurer que si le Malais est la langue officielle, l'anglais est la vraie langue de travail avec les occidentaux (très nombreux à KL), voire peut-être même, je suppose, avec les indiens et chinois locaux. Tous les malaisiens que j'ai rencontré parlent très bien l'anglais, même si leur accent est souvent déroutant, leur vocabulaire est bien au-dessus du notre...

Donc si, l'anglais du "Monsieur de chez Dassault" fait vraiment tâche, il est étonnant qu'ils n'aient pas au moins embauché un jeune en CDD pour faire ce genre de speech presse...

Je me doute bien que le Malais ne doit pas être une langue très utilisée lors des relations internationales et que les Malais doivent parler pas mal l'anglais. A priori, on a fait une erreur de com, mais si on a aussi quelqu'un qui parle le malaisien, ça peut tout changer.

C'est le taux de disponibilité qui fait la capacité d'une Air force, y a pas de différence entre une flotte de 225 avions à 40% de dispo et une flotte de 150 avions à 75% de dispo.

Bof, la disponibilité peut s'améliorer en quelques jours ou mois si on a le budget suffisant pour commander les pièces détachés. Si on augmente sensiblement le budget, on pourra très rapidement passer de 20% de disponibilité à plus de 90. En plus on a une "mauvaise" disponibilité parce qu'on n'a pas besoin de plus. Les mécano en métropole ont probablement pour consignes d'avoir X avions de disponible (sur YY) pour permettre d'effectuer les missions d'entraînement, donc ils ne vont pas s’embêter à cannibaliser leurs avions (et prendre le risque de casser certaines pièces lors du montage/démontage) pour avoir plus d'avions de disponibles alors qu'il leur suffit d'attendre la réception des pièces.

on verra bien mais non, decidement 150 rafales pour un pays riche de 60 millions d'habitants c'est completement ridicule.

Par ailleurs, une des hypoytheses Y donnait que 11 nouveaux ravitailleurs,pas plus...

On parle de 150 rafales pour l'armée de l'air, donc avec l'aéronavale ça fait un peu plus pour la France. Sinon à part air-defense.net (et encore Chaps dit juste qu'on aurait une armée de l'air capable à 150 rafales, pas que c'est envisageable), personne ne parle d'une armée de l'air à 150 rafales. En pratique, on parle plutôt de 225 rafales (avec l'attrition) pour l'armée de l'air et la marine, donc avec 58 rafales pour la marine (ce qui fait beaucoup quand en même temps on conteste l'utilité du CdG au point d'envisager le vendre) ça en laisse encore 167 rafale pour l'Armée de l'air.

Avec 20 avions pour la PA et autant pour les FAS (vu le nombre de personnes qui veulent les supprimer l'équivalent d'une unique escadrille dédié en métropole est envisageable si les autres en ont la capacité théorique) ça en laisse 120 avions (110 si on se base sur 150 en ligne donc hors attrition) pour faire les OPEX et la formation. Si on a une bonne disponibilité et surtout qu'on s'organise pour favoriser le déploiement de nos militaires (par exemple 4 mois en OPEX, 3/4 en récup/permission et les 4/5 autres mois pour assurer les missions en métropole (PO/FAS) et en repos ou reconditionnement sans forcement beaucoup voler) on doit assez facilement pouvoir déployer pas mal d'avions en OPEX.

L'ancien Livre Blanc souhaitait 70 avions en OPEX en comptant ceux de la marine, donc avec une armée de l'air de 150 avions et une aéronavale d'une petite quarantaine de rafale (3 flottille de 12 et 4 à ETR par exemple) ça me paraît largement possible. Et 70 rafale, c'est bien plus performant que 70 mirage 2000, F1, Jaguar ou SEM.

Je ne suis pas certain du tout de ce que tu avances. Quand aux modifications, ce n'est pas parce qu'on est capable d'assembler un ordinateur qu'on est capable de modifier, ni le hardware, ni le soft qui fait fonctionner le tout.

Je dis juste que s'il y a une usine d'assemblage des rafales, ce serra plus facile (et non obligatoire) de leur "donner" le savoir faire nécessaire aux grandes révisions. Ensuite je ne dis pas que les Malaisiens sauront développer un nouveau soft ou hardware pour le rafale, je dis juste que si dans quelques années ils veulent les moderniser avec une sorte de MLU proposé par Dassault (changement de radar, d'OSF, réacteur, armement, installations de CFT ou de nouveaux points d'emport ...) ça doit être assez facile à faire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, la disponibilité peut s'améliorer en quelques jours ou mois si on a le budget suffisant pour commander les pièces détachés.

Non. Le MCO a de l'inertie et il se passe plusieurs mois entre l'expression d'un besoin et sa satisfaction.

En plus on a une "mauvaise" disponibilité parce qu'on n'a pas besoin de plus. Les mécano en métropole ont probablement pour consignes d'avoir X avions de disponible (sur YY) pour permettre d'effectuer les missions d'entraînement, donc ils ne vont pas s’embêter à cannibaliser leurs avions (et prendre le risque de casser certaines pièces lors du montage/démontage) pour avoir plus d'avions de disponibles alors qu'il leur suffit d'attendre la réception des pièces.

Non. Tout ce qui peut être mis en l'air se retrouve sur le tarmac. Le reste est cloué au sol pour plusieurs raisons :

- consommation excessive de potentiel (ne vole plus le temps de rentrer dans le rang),

- entretien programmé,

- en (attente de) dépannage,

Ces trois raisons fournissent systématiquement trois sources d'approvisionnement permettant de remettre en vol le plus tôt possible (le même jour, voire le lendemain) un avion victime d'une avarie dès lors que la pièce ou l'équipement nécessaire n'est pas disponible dans les meilleurs délais (même deux jours, c'est trop long).

Comme la déflation de la flotte s'accompagne d'une flambée des prix des rechanges, voire du soutien industriel, le cercle vicieux ne fait que se resserrer un peu plus à chaque évolution de la LPM. Donc vous pouvez noter dès à présent que la réduction de la flotte Rafale (par exemple) ne s'accompagnera pas d'une évolution positive de la disponibilité mais permettra seulement de dégager une marge budgétaire sur une ou deux annuités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaps tu trouve que 150 Rafales serait digne pour un pays comme la France? c'est la honte oui, baisser le niveau en permanence c'est catastrophique tu va impressionner qui avec ça les talibans en Afrique c'est a peut prés tout. Si le gouvernement c'est mis la corde au cous a qui la faute? surement pas au Français qui sont les plus imposés de la planète ils ne peuvent plus donner un sous de plus. Pour les économies il n'y a qu'a taper dans le tas de fénéants incapable qui se trainent dans les ministères de partout et là tu va trouver qq millions pour pouvoir continuer de commander des Rafales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...