Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Annonce de nos camarades de Delta Reflex le M 38 est arrivé hier à Landivisiau c'est le dernier Rafale Marine de la tranche 3 le M 39 sera au standard AESA

Les marins disposent actuellement de 24 machines en condition de vol réparties entre

-11 F

-12 F

-2/92 Aquitaine

-CEPA

-volant de maintenance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment du goutte à goutte dans les livraisons. Seulement 24 appareils en condition de vol et encore si on retire les 2 du 2/92 à Saint-Dizier et le M 27 au CEPA, reste 21 machines pour 2 flottilles sans compter ceux en maintenance. Les pilotes doivent faire la queue pour voler. Plus de 10 ans que le premier est arrivé, et on prend bien le temps pour remettre à niveau les 10 F 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question me taraude depuis un bout de temps: avec l'Inde, comme avec le Brésil d'ailleurs, on parle toujours d'avions vendus avec un certain nombre de transfert technologique et d'offset compensatoire.

si le second point ne me tarabuste pas plus que cela (après tout, ils auront l'avions qu'ils construisent, voir par exemple les problèmes des australiens avec leurs nh90), pour ce qui est des technologies, ne risque t on pas à un moment donné de compromettre spectra ou d'autres données du rafale en donnant des (bouts de) codes à ces partenaires ? par exemple nous vendons au Brésil, qui revend toutes ses données à la Chine, qui fabriquent ensuite une contremesure spéciale anti spectra (indien ou français) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ne risque t on pas à un moment donné de compromettre spectra ou d'autres données du rafale en donnant des (bouts de) codes à ces partenaires ?

Je crois que:

- le code source c'est un des derniers trucs qu'on donnera

- des bouts de code ne servent pas à grand chose, surtout dans un système complexe comme Spectra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème n'est pas ce qu'il a dit. C'est l'interprétation qui en est faite et selon laquelle SPECTRA seul suffit à acquérir, suivre et désigner une cible. Cette interprétation suppose qu'il a absolument tout dit et que la situation vécue se résume à cette seule phrase.

Seulement on ne sait pas ce qui s'est passé avant, ni si les deux appareils étaient en patrouille mixte avant de se "fritter" (infos TACAN), ni s'il y avait une liaison MIDS entre les deux ou avec une tierce partie. L'absence d'informations sur ces sujets devrait inciter à la prudence. Je constate que ce n'est pas le cas et que la crédulité est de mise.

Entièrement d'accord.

J'en profite pour rappeler qu'un des problèmes d'interprétation concernant les capacités de SPECTRA vient du fait que tout le monde ne saisi pas la pleine portée du SPECTRA, ou plutôt qu'on oublie facilement ce qu'est le SPECTRA.

En effet, le terme SPECTRA désigne à la fois un ensemble de capteurs/émetteurs/brouilleurs de guerre électronique ET le système informatique qui centralise tout ça EN PLUS des informations des autres capteurs pour fournir au pilote une image "unifiée" de la situation tactique à travers l'interface homme-machine de l'appareil.

En gros, quand on dit que SPECTRA fournit une solution de tir au pilote dans ses 6h, on peut effectivement parler d'une piste détectée par les antennes SPECTRA, mais on peut aussi parler d'une piste L16 fournie par un autre avion mais INTEGREE à la fusion de données de SPECTRA pour être présentée au pilote.

Pas sur que les journalistes et analystes qui ont présentés les différentes infos et analyses sur le système aient pris systématiquement le temps de faire la distinction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dsl de dévier un peu du sujet mais vu qu'on parle beaucoup du SPECTRA du Rafale.

J'aimerai savoir si SPECTRA à un équivalent sur d'autres avions ? si oui où se situe t-il par rapport aux autres ?

Oups j'ai fait un petit raccourcie dans mes questions en faite je voulais savoir aussi par rapport a sa fusion de donnée total

Ce que la fusion de donnée du Rafale n'est pas :

- un bel affichage comme celui du Gripen

- une somme de toutes les informations issues de tous les capteurs comme sur l'Eurofighter

- un vague projet avec de grands ambitions comme sur le F-35

La fusion de données du Rafale a pour but de :

- fournir un affichage de situation tactique le plus synthétique possible, simple, clair, lisible en toutes circonstances, compréhensible sans réflexion supplémentaire. S'il n'y a pas besoin d'un fond de carte sur une situation de combat Air/Air, on n'affiche pas ce genre de chose qui perturbe la lisibilité, surtout en virage à 6G.

- fournir des données, des solutions, des pistes, en recoupant si possible les éléments de plusieurs capteurs, senseurs et sources d'informations, en confirmant ceux, même partiels, de l'un par les autres, en identifiant, classifiant, triant les menaces et les signaux. L'affichage est intelligent, dé-doublonne les pistes dupliquées, catégorise les menaces selon sa base de données, signale les éléments les plus dangereux, indique des priorités, fournit des solutions de tir ou de contre-mesure.

Après, même si l'on peut être un peu cocardier et légitimement fiers que ce système soit français, il n'y a aucune raison que d'autres ne soient pas capables, un jour ou l'autre, d'en faire autant, ou même mieux en gommant d'éventuelles imperfections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des gros avantages du Rafale qui est souvent peu rappelé ou souligné c'est justement la faculté de son architecture électronique à présenter au pilote des solutions "simples", "dépouillées".

Bref le pilote ou l'équipage ne sont pas noyés sous les données et provenance des capteurs, l'avion est capable de présenter une hiérarchie d'informations en rapport avec la mission, ou la situation tactique. C'est à ce niveau surtout que la fracture est très importantes avec des appareils comme le SH par exemple.

Cette hiérarchisation a d'ailleurs donné lieu à des discussions serrées notamment en matière de détection des pannes par exemple, où devait-on placer le curseur autorisant l'avion à signaler des dysfonctionnements en cours de vol ...

C'est moins tape à l'oeil que la poussée réacteur les portées missiles ou radar mais c'est primordial compte tenu de la somme importante d'informations glanées par les capteurs de l'avion.

Sachant une fois de plus que la prise de décision en combat aérien par exemple se mesure en secondes, bien avant que l'hostile ne soit acquis en visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais que de mon point de vue, une situation tactique précise et fiable est le premier critère d'efficacité d'un chasseur de nos jours.

Suivent le radar, les missiles, le système de contre mesures, l'emport carburant, l'entraînement des pilotes,...

Pour imager mon propos avec une petite plaisanterie:

Au dessus du champ de bataille, je préfèrerais me balader en Cessna avec un SPECTRA à bord plutôt qu'en F1 CR. Au moins, je pourrais toujours me barrer avant qu'il soit trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moins tape à l'oeil que la poussée réacteur les portées missiles ou radar mais c'est primordial compte tenu de la somme importante d'informations glanées par les capteurs de l'avion.

Bah oui ...

Les pilotes espagnols de Typhoon apprécient énormément leur machine avec deux gros moulins bien bourrins, qui permet des décollages sans PC, qui les oblige à surveiller leur vitesse de rentrée du train (trop souvent dépassée), susceptible de franchir le mur du son très près du terrain s'il mettent la gamelle, même à basse altitude, et avec des missiles aux portées sympathiques, etc.

Les mêmes pilotes sont très contents de la somme d'informations qu'ils reçoivent des capteurs de leur nouvelle monture. C'est proprement énorme par rapport à ce que leurs Mirage F1 (par exemple, à l'Ala 14) leur offrait.

Par contre, ils passent un temps non négligeable à apprendre quelles sont les informations qu'ils peuvent ignorer, et quelles sont celles qui leur sont réellement utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veut bien que Spectra procure un avantage, mais bon les autres doivent en faire autant avec leur propre système, la lenteur des livraisons en aéronavale c'est vraiment une honte a ce rythme là les grandes puissances en seront a la génération 6 qu'on aura tjrs pas finis de toucher tous les Rafale quelle misère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où as-tu vu cela ?

D'où vient l'avantage de workload du Typhoon constaté par les Suisses ?

Justement TMor, l'avantage en charge de travail constaté par les suisses pour le Typhoon ne l'était que dans le travail air/air voir uniquement dans la partie interception si je me souviens bien.

Cela m'a surpris pas mal car c'est justement là que j'attendais le Rafale au top.

Dans tous les autres domaines le Rafale était devant en terme de charge de travail.

La présentation et la fiabilité de la situation tactique est a mon avis meilleur sur Rafale.

Alors d'où vient cet avantage du Typhhoon dans cette partie du spectre des missions, je me pose la question...!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où as-tu vu cela ?

D'où vient l'avantage de workload du Typhoon constaté par les Suisses ?

C'est à moi que tu parles ?  O0

Pour l'avantage mis en évidence par les suisses, je n'ai pas encore d'idée précise.

Par contre, pour le feeling des pilotes espagnols, c'est écrit dans Air Force Monthly d'octobre 2012 (désolé, on a les source que l'on peut : je suis drogué aux publications du groupe key-pub que je dévore avec un prisme franco-français monstrueux ... je ne retiens que ce qui m'arrange).

Tu veux une citation intégrale du passage qui dit ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh, mais vous savez que c'est HS dans cette section ? J'aurai fini par le poster dans la section eurofighter un jour ou l'autre (après mes vacances pour rattraper ma lecture en retard) !

Celui qui cause est le Captain Alvaro Jose Navia-Osorio Torres, pilote du 142 Escuadrón de l'Ala 14 de l'Ejército del Aire. C'est un ancien pilote de Mirage F1 à Albacete, récemment passé sur le C.16 (nom local du Typhoon).

Ce qu'il dit sur la gestion des données :

Thanks to the three huge multifunction displays (MFDs) the Typhoon has one of the best situation awareness abilities during combat, but so much information is provided that it can lead to saturation for the pilot if not managed correctly. It is this that tests a former Mirage pilot, as during the first flights in the Typhoon 90% of information the aircraft provides is not needed! [...] Once used to managing this magnitude of information, flying the C.16 is very easy with the automation allowing you to focus on the management of the combat.

Enjoy ...  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh, mais vous savez que c'est HS dans cette section ? J'aurai fini par le poster dans la section eurofighter un jour ou l'autre (après mes vacances pour rattraper ma lecture en retard) !

Celui qui cause est le Captain Alvaro Jose Navia-Osorio Torres, pilote du 142 Escuadrón de l'Ala 14 de l'Ejército del Aire. C'est un ancien pilote de Mirage F1 à Albacete, récemment passé sur le C.16 (nom local du Typhoon).

Ce qu'il dit sur la gestion des données :

Enjoy ...  :oops:

C'est beau, c'est heuh... Poétique! (pas taper modo stp, vendredi soir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...