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[Rafale]


g4lly
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Depuis quelques années il y a eu des évolutions dans les marquages des avions militaires.

"Avant" on avait par exemple 2-EA ce qui signifiait 2 ème escadre de chasse; escadron de chasse "Cigognes" (le E) puis ensuite de A à X pour identifier les avions de l'escadron. La deuxième escadre de chasse étant basée à Dijon base aérienne 102.

Le code officiel des "Cigognes" étant 1/2 (premier escadron de la deuxième escadre de chasse), tout comme par exemple le 4/11 "Jura" était le 4 ème escadron de la 11 ème escadre de chasse sur Jaguar basé sur la Base Aérienne 106 à Mérignac.

Généralement une escadre comportait 3 escadrons de 15 avions et occupait une Base Aérienne. Ainsi les 3 escadrons de la "2" étaient à Dijon les 3 de la "5" à Orange sur la BA 115 et ainsi de suite ...

Sauf que certains escadrons pouvaient être détachés de la base d'affectation de leur escadre et basés ailleurs; il en était ainsi des escadrons 4/11 "Jura" et 4/7 "Limousin" respectivement basés à Mérignac et Istres (BA 126). Ceci était le cas quand les escadres comptaient 4 escadrons.

A l'époque les avions étaient administrativement rattachés à un escadron qui en assurait "l'entretien courant" et devait assurer un contrat opérationnel définit (tant d'heures de vol allouées, tant de disponibilité ...) Quand un avion quittait l'escadron (par exemple le 1/2 Cigognes) pour une Grande Visite; il n'était pas ensuite réaffecté fatalement dans le même escadron, il recevait une nouvelle destination en fonction des besoins et dès lors devenait la "propriété" temporaire d'un autre escadron.

Ainsi un 2000 C pouvait commencer sa carrière au 1/2 puis passer au 2/2 Côte d'Or (où il n'y avait pas que des biplaces ...) et ensuite se retrouver au 3/2 "Alsace" et être codé successivement 2-EF puis 2-FA puis 2-LU; il pouvait aussi se retrouver au CEAM de Mont de Marsan en 330-AX; un avion pouvait bien sûr changer d'escadre.

Chaque escadron avait ses marquages de dérive qui changeaient au gré des affectations

"Maintenant" çà a changé. L'échelon administratif des escadres a disparu. Les escadrons n'ont plus de mécaniciens qui sont affectés dans les ESTA, ce sont ces escadrons de soutien qui sont "propriétaires" des avions qui assurent l'entretien et qui sont chargés de fournir tant d'avions par jour aux escadrons de la base aérienne pour remplir le contrat opérationnel.

Par exemple les Rafale de Saint Dizier sont en pool et sont affectés au gré des circonstances aux escadrons de la base (1/7,1/91,2/92) sachant quand même que le 1/91 "Gascogne" ne vole que sur biplaces.

Si les escadrons survivants des coupes sombres ont conservé leur n° d'origine (1/7 Provence ancien premier escadron de la "7") en revanche les immat des avions ont changé. Comme ils n'appartiennent plus aux escadrons ils ont pris aujourd'hui le n° de la base aérienne de l'ESTA (exemple 113 pour Saint Dizier 116 pour Luxeuil) et derrière les deux lettres terminales de leur code OACI (je crois)

Donc au gré de ses affectations un avion gardera toujours la même immat (sauf à changer de base dont il prendrait alors le n° ex passer de 113-HI à 118-HI). Mais comme désormais ils sont en pool certains avions volent au 1/7 avec les décorations d'autres escadrons, exemple le blason de la Normandie pour un avion venu du Normandie Niémen ou du Lorraine en provenance d 'Al Dahfra BA 104 ...

Ce qui était avant assez simple avec de réelles identifications aux unités et un vrai esprit de corps de la mécanique affectée à "son" escadron est devenu plus impersonnel voir bordélique.

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[...]

Ce qui était avant assez simple avec de réelles identifications aux unités et un vrai esprit de corps de la mécanique affectée à "son" escadron est devenu plus impersonnel voir bordélique.

Si c'est une organisation qui peut permettre de faire des économies de bonne gestion, en mutualisant les centres d'entretien, alors tant pis pour les traditions et les symboles. Tant qu'on nous laisse un peu de peinture pour les meetings internationaux  :oops:

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reportage audio

Dans "Chroniques du ciel", Frédéric Beniada s'entretient avec Éric Trapier, le patron de Dassault Aviation, pour évoquer les drones de reconnaissance en Europe,

l'avenir du Rafale et le marché des Falcon.

http://www.franceinfo.fr/transports/chroniques-du-ciel/chroniques-du-ciel-23-06-dassault-au-bourget-1037141-2013-06-23

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Couverture "presse" : http://theaviationist.com/2013/06/19/f-22-shot-down-by-rafale/#.Ucbd6BXI9v8

Le côté amusant vient des commentaires : le nombre de gars qui ressortent la légende du Raptor handicapé par ses réservoirs externes est assez étonnant.

Vu les G tiré, même vide, on est certain que les réservoirs auraient pus encaisser ?
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Vu les G tiré, même vide, on est certain que les réservoirs auraient pus encaisser ?

Il me semble qu'il y a qu'un modèle de bidon pour le F-22 est je suppose qu'ils sont optimisé pour le transit et pas pour la voltige. Je doute qu'avec l'engin permette de tirer le max, souvent les bidons limites la charge a 2/3 de la charge maxi, dans les 7G environ, voir moins autour de 5.5G pour les gros bidons. J'avoue que je comprends pas bien pourquoi un F-22 s'emmerderait en exercice a balader deux bidons qui sont inutiles dans ce contexte.

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Marrante cette vidéo, par contre le pilote il peut tenir combien de temps? car j'ai quand même l'impression que le pilote du Rafale ramasse gros pour réussir a locker le F-22, il parvient a le locker mais a mon avis le pilote doit être rincé a l'arrivée, en situation de guerre combien de combat comme ça le pilote peut il encaisser d'affilé.

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