Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Un ex-pilote de Rafale Marine le Capitaine de Vaisseau Pierre Vandier est maintenant "pacha" du Charles De Gaulle !

Il s'agit selon moi d'une première !

Le "pacha" précédent, le Capitaine de Vaisseau Olivier Lebas était aussi ex-pilote de chasse mais il a volé uniquement

sur Super Étendard Modernisé.

La prise de commandement s'est fait le 24 juillet dernier en rade de Toulon.

Le CV Pierre Vandier est sorti de l’école navale en 1989.

Cet ancien pilote, qui fut à la tête de la flottille 12F, compte, à son actif, 2300 heures de vol et 410 appontages,

dont 60 de nuit sur Super Etendard et Rafale.

En tant que pilote de chasse, il a participé à différentes opérations du groupe aérien embarqué, notamment en

Ex-Yougoslavie (1995/1996), au Kosovo (1999) et en Afghanistan (2001 à 2006), d’abord sur les anciens Clémenceau

et Foch, puis ensuite sur le Charles de Gaulle, dont il fut le chef du groupement opérations entre 2006 et 2008.

Pierre Vandier a commandé ensuite la frégate Surcouf, avec laquelle il a participé, en 2008, à la libération des otages

du Ponant au large de la Somalie.

Puis, au sein de l’EMA, il a notamment supervisé en 2011, aux côtés d’un général de l’armée de l’Air, les opérations aériennes

françaises lors de l’intervention en Libye (Harmattan), et a dirigé, de janvier à juin 2013, la cellule de crise Mali. À ce titre,

il a assuré dès les premières heures de Serval la conduite des opérations terrestres et aériennes et participé à la direction

stratégique de la crise.

Une superbe carrière couronnée par une prise de commandement du PA Charles De Gaulle ! 

;)

SharkOwl

Référence :

http://www.meretmarine.com/fr/content/le-charles-de-gaulle-et-son-nouveau-pacha-prets-au-combat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'impression de toujours relire le même truc, mais avec l'AESA à MdM, j'ai l'impression que l'augmentation de portée est passé de 40-60% à "le double". Les mecs vont jusqu'à dire "c'est encore plus que prévu", comme l'a aussi relevé Eagle1 :

http://forum.keypublishing.com/showthread.php?120426-Eurofighter-Typhoon-News-and-Updates&p=2049945#post2049945

Sommes nous passés d'une requête de +50% à une constatation de +100% ?

C'est une bonne nouvelle. On en a besoin.

En terme d'explication, j'avais envisagé une hypothèse à la page 607 de ce sujet : http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,12085.msg723275.html#msg723275

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Shark Owl

sur les PA (depuis longtemps d'ailleurs) quand le commandant est un "surfacier" son commandant adjoint (avant on disait son "second") est toujours un aviateur, et inversement.

Notons que pour les manoeuvres au port il arrive très souvent que ce soit un officier spécialisé (officier de manoeuvre) qui rentre le navire, il est arrivé que certains commandants se payent le quai ... çà fait désordre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notons que pour les manoeuvres au port il arrive très souvent que ce soit un officier spécialisé (officier de manoeuvre) qui rentre le navire, il est arrivé que certains commandants se payent le quai ... çà fait désordre

Depuis quand c'est le commandant qui tient la barre pour rentrer au port pour les navires de cette taille ?

En principe, c'est toujours le "pilote" du port qui s'occupe de cette manœuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quand c'est le commandant qui tient la barre pour rentrer au port pour les navires de cette taille ?

En principe, c'est toujours le "pilote" du port qui s'occupe de cette manœuvre.

Depuis que le pilote n'a rien d'obligatoire (sauf certaines voies pour des tonnages particuliers), et qu'il n'est qu'un conseiller. Il connaît parfaitement le port et ses spécificités, il donne tous les conseils et avis nécessaires à la bonne exécution des manoeuvres, mais le commandant reste seul décisionnaire.

C'est le commandant qui décide ou pas de faire ce que le pilote recommande, et ce en fonction de son expérience personnelle, des moyens techniques, humains et financiers dont il dispose (notamment pour faire appel aux services de remorquage ou de lamanage). Et c'est le commandant qui sera responsable, au final du moindre problème rencontré, même s'il est arrivé en suivant les consignes du pilote.

Et si on revenait aux pilotes, mais de Rafale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait pourquoi le machin dépasse largement les attentes? les attentes étaient tres conservatrices? les attentes était juste le seuil mini requis? ou bien on est pas capable de modéliser précisément le résultats d'un changement d'antenne avant les essai "terrain"?

C'est quand meme assez étonnant une incertitude initiale sur les performances du simple au double lors d'un programme aussi pointu.

D'un coté c'est tant mieux, et ca a un coté rassurant dans le fait que le résultat n'est pas toujours sous les specs au lors des essai d'un nouveau matos.

Non, la différence viens juste qu'avec l'arrivé de l'AESA on avait demandé des performances de 120 km (50% de plus que le PESA ?) sur chasseur "moderne".

Dans la têtes des ingénieurs, un chasseur moderne a une RCS comparable à celle du rafale donc il fallait un radar très performant.

Maintenant on commence à tester et livrer l'AESA. Pour les opérationnels ou les commerciaux, un chasseur "moderne" (et cible) a une RCS de F16, de typhoon, de Mig35... donc on arrive à une portée de 200 km.

Je me demande à quel point cette explication est vrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aura pas de HS sur le pilotage des navires ici ... et comme j'ai directement fauté, mon âme faible ayant été entraînée vers le pêcher par le Crazy Demoniac Canack je pars de ce pas accomplir mon gage

Donc revenons à notre avion

Le truc néanmoins intéressant est que le nouveau Pacha était certes pilotes de Rafale mais qu'il avait commandé le Surcouf, qui a peut être été le nom d'un sous marin mais pas d'un avion de chasse...

Ceci (et sans vouloir recreusé le HS rapidement comblé par Pascal) , mais bien pour souligner ce que revendiquent les Pilotes de l'aéronavale : ils sont Marins d'abord... et sont d'ailleurs issu d'un cursus marin (EN ici pour le Pacha)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de la place pour ce genre d'engin?

Le Kh-31P est un poil plus long qu'un SCALP avec une diamètre et un poids plus faible.

Donc il ne devrait pas y avoir de gros soucis à le monter sur les 5 points "lourds".

Par contre l'intégration avec le système d'arme et éventuellement SPECTRA va demander beaucoup de boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la différence viens juste qu'avec l'arrivé de l'AESA on avait demandé des performances de 120 km (50% de plus que le PESA ?) sur chasseur "moderne".

Dans la têtes des ingénieurs, un chasseur moderne a une RCS comparable à celle du rafale donc il fallait un radar très performant.

Maintenant on commence à tester et livrer l'AESA. Pour les opérationnels ou les commerciaux, un chasseur "moderne" (et cible) a une RCS de F16, de typhoon, de Mig35... donc on arrive à une portée de 200 km.

Je me demande à quel point cette explication est vrai...

C'est une proposition assez elegante je trouve, mais qui bute sur un point essentiel, si dans les annees 80, dans les EM on imaginait que d'ici 2010, tout le monde aurait des Rafale-like, dans les annees 2000 on devait bien avoir a l'esprit que 2010 signifierait avoir un paquet de F-16 et vieux Mig en active.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...