Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

    Et si on cherchait un peu de cesser a vouloir vendre juste pour l'orgueil franco-français de vendre sa technologie autour du Rafale ... Quand justement on cherche dans les prospects export un peu trop de clients qui sont pourtant a haut risque de retournement géopolitique pour nous ...

 

   Un exemple marquant, chercher a vendre a tout prix du Rafale au Qatar (moins aux UAE un peu moins sur les dents et sur les nerfs en choses pas glorieuses des méandres sous-terrains de la géopolitique du MO) alors que si ça se trouve dans les 10 ans qui arrivent on pourrait bien ne plus avoir le choix que de "cassez les reins" a ce pays pour en finir avec sa diffusion et son soutien clair au salafisme et djihadisme international depuis quelques années :

 

    Ben vendre le Rafale a ce pays, devient alors une opération moins intéressante en réalité ...

 

   Je dis cela car je suis quasi convaincu que l'occident ne pas hélas pas échapper a une guerre d'une ampleur sans précédent a devoir faire face au moyen orient quand on aura plus le choix d'aller éradiquer les djihadismes et sources (politiques, idéologiques, financières) dans leur globalité, alors qu'on est en + devant une multiplication sans précédent de leur représentant par exemple en Afrique du nord et une situation qui pourraient être prête a basculer a tout moment :

 

    _ Tunisie (ils s'y multiplient comme des petits pains et la seule et unique raison qu'il n'y a pas encore eu de débuts de guerre civile la bas, comme le pensent certains laïques tunisiens : Est le fait qu'ils sont très motivés a aller combattre en Syrie ce qui les occupent un peu, mais tot ou tard ça va craquer, et ça craque déja avec une attaque qui a couté la vie a 8 militaires tunisiens)

 

    _ Lybie (un beau bordel innommable)

 

    _ Egypte (un énorme foyer autour des FM dont une partie non négligeables peu basculer dans un futur djihadisme, et je pense que le processus est déja enclenché, a savoir que si ils sont 3 millions, si 10% se radicaliseraient dans le djihadisme : 300 000 combattants qui apparatraient d'un coup ...

 

    _ Syrie (un désastre ...)

 

    _ Maroc (on a tenté de leur vendre aussi ...) ? Algérie ? Situation pas claire avec régime autoritaire aidant a y voir pas clair grace a une chape de plomb suffisante pour jeter le flou, j'ajouterais pour le Maroc la chape de plomb ne nous permet pas de voir qu'en réalité des émeutes islamistes massives pourraient avoir lieu a tout moment, on l'a bien senti avec le scandale du pédophile qui a éclaté et qui pourrait n'être qu'un début de très forte remise en cause du roi avec point de non retour : Il marche sur des oeufs en ce moment en réalité malgré l'illusion qu'il tient son pays ... Brêche qui se transformera en gouffre pour la tentation islamiste  même si l'activisme des jeunes militants internautes marocains qui sont d'apparances assez laïciste dans leur point de vu : Ca c'est du flou sur la lame de fond réelle qui pourrait déferler

 

  Souvenons qu'en 2007 Sarkozy voulait vendre des rafales a Kadhaf ... Heureusement que c'était qu'un projet bluff pour en réalité se décrotter les babouches sur le perron de la république a l'Elysée ... S'acheter une virginité, imaginez qu'on lui aurait vendu, bien qu'en 4 ans pas sur qu'il aurait eu les appareils déja livré, mais a 1-2 près l'intervention n'aurait pas été possible : Rafale vs Rafale ... Houston on a un problème ...

 

     Bref ... Quand on voit tout cela, et un Qatar qui est devenu le point névralgique financier du djihadisme et potentiel futur centre géopol de l'islamisme radical de manière ouverte ou non ... Moi je suis pas si pressé de voir la France équiper ces pays en engins qui pourraient salement nous compliquer l'avenir si une guerre majeur au MO éclaterait et qui nous contraindraient d'en finir avec la péninsule arabe "incontrolable" dans ses actions actuelles qui ne vont clairement pas dans notre sens

 

   C'est un peu comme jeter des obus dans un barbecue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ alpacks:

 

Ce n'est pas parce qu'un pays dispose de très bons avions qu'il dispose d'une très bonne armée. L'Arabie Saoudite dispose de centaines d'avions de combat moderne, pourtant il ne faudrait pas plus d'une semaine à une coalition européenne sérieuse pour la mettre à genou.

 

Le Moyen Orient est suréquipé en matériel haut de gamme, mais ils sont très loin de faire des miracles dans leur utilisation.
La tendance actuelle est surtout de s'armer les uns contre les autres, mais aussi de mettre le paquet là où ils le peuvent: sur la quantité et la qualité du matériel, à défaut d'avoir des équipages, des stratèges et des multiplicateurs de force au niveau d'une force OTAN par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Souvenons qu'en 2007 Sarkozy voulait vendre des rafales a Kadhaf ... Heureusement que c'était qu'un projet bluff pour en réalité se décrotter les babouches sur le perron de la république a l'Elysée ... S'acheter une virginité, imaginez qu'on lui aurait vendu, bien qu'en 4 ans pas sur qu'il aurait eu les appareils déja livré, mais a 1-2 près l'intervention n'aurait pas été possible : Rafale vs Rafale ... Houston on a un problème ...

Quitte à se battre autant se retrouver face à notre propre matériel, que l' on connaît parfaitement. Surtout si il est aux mains de mauvais pilotes. Mieux vaut un Rafale qu'un Su27 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit tous les projets pharaoniques qu'ils ont, 72 avions ne me paraît pas pour ce pays un objectif inateignable, surtout à moyen terme. 36 dans un premier temps.

 

Le temps de recevoir leurs avions, ils auront le temps de former leur pilotes. Et toute la logistique derrière... Avec l'argent, et un peu de temps, presque tout est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait dommage de ne pas en parler ici aussi, mais d'après Libé, on aurait déployé des Rafale à Tabouk, en Arabie Saoudite...

http://www.liberation.fr/monde/2013/08/27/pour-hollande-une-intervention-punitive_927572

 

Quelqu'un pour confirmer/infirmer ?

 

Bonjour du Québec !

 

Et de mon côté de l'Atalntique ce matin, la radio de Radio-Canada nous a informé que la France avait

prépositionné 6 avions de combat Rafale sur la base aérienne britannique d'Akrotiri sur l'ile de Chypre.

 

Quelqu'un pour confirmer / infirmer ?

O0

SharkOwl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement cela m'étonne que des Rafale soient prépositionnés. Pas impossible mais pas très logique en fonction de ce qui a déjà été fait. Je m'explique:
 
Les rafale peuvent intervenir directement depuis la France. Outil stratégique avec le Scalp EG, cela donne un effet de surprise supérieur à la frappe, et une incertitude supplémentaire du côté de l'ennemi.
 
Si la volonté des politiques et militaires est de mettre la pression en "montrant les muscles", le déploiement des Rafale serait déjà fortement médiatisé, et le CDG certainement déjà sur place. Mais la raison pour laquelle il n'est pas déjà parti mis à part un problème logistique lié au temps de préparation, est lié à ma première remarque, celle de jouer un minimum l'effet de surprise.
 
De plus, pourquoi prépositionner des appareils, avec le coût que cela implique, ne serait-ce qu'au niveau des soldes des personnels déployés en avance et qui pourraient être économisées (y'a pas de petites économie en ce moment), alors que le Rafale pourrait tout à fait effectuer son premier Raid puis se poser sur une base proche, à l'image du premier raid sur le Mali, avec un atterrissage au Tchad.
 
Pour toutes ces raisons je pense qu'aucun Rafale n'a quitté le territoire pour le moment.
 
j'ai bien dit "je pense". Mais ceux qui en savent plus ne peuvent rien dire. Donc... J'ai peu être tout faux!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même 3000 km entre la France et la Syrie. Nos ravitailleurs sont usés jusqu'à la corde.

Un raid est faisable avec une participation symbolique.

 

J'ai entendu parler de 6 Typhoon sur Chypre mais pas de Rafale.

Modifié par chelnar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour du Québec !

 

Et de mon côté de l'Atalntique ce matin, la radio de Radio-Canada nous a informé que la France avait

prépositionné 6 avions de combat Rafale sur la base aérienne britannique d'Akrotiri sur l'ile de Chypre.

 

Quelqu'un pour confirmer / infirmer ?

O0

SharkOwl

 

C'est parce que les américains ne sont pas capable de faire la différence entre les 3 eurocanards ;) Ce sont 6 Eurofighter britannique qui sont a Akrotiri... pas 6 Rafale francais.

 

Bon en meme temps des avions de la RAF sur une base de la RAF ... c'est assez banal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que les américains ne sont pas capable de faire la différence entre les 3 eurocanards ;) Ce sont 6 Eurofighter britannique qui sont a Akrotiri... pas 6 Rafale francais.

 

Bon en meme temps des avions de la RAF sur une base de la RAF ... c'est assez banal.

 

Vous avez raison !

Nos journalistes canadiens qui traitent de ces questions sont capables de confondre un Super Étendard avec un Mig-29 !

Encore la semaine passée une animatrice télé a identifié nos CF-18 Hornet comme étant des ..... F-17 !!!

Pas de farce ! C'est vrai ! Même depuis toutes ces années.

=)

SharkOwl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison !

Nos journalistes canadiens qui traitent de ces questions sont capables de confondre un Super Étendard avec un Mig-29 !

Encore la semaine passée une animatrice télé a identifié nos CF-18 Hornet comme étant des ..... F-17 !!!

Pas de farce ! C'est vrai ! Même depuis toutes ces années.

=)

SharkOwl

Ou alors... Ta journaliste est hyper calée, car en réalité, le père fondateur du CF-188 est bien le YF-17 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à se battre autant se retrouver face à notre propre matériel, que l' on connaît parfaitement. Surtout si il est aux mains de mauvais pilotes. Mieux vaut un Rafale qu'un Su27 ...

 

Au pire avant de vendre du matos on a peut être prevu un quelconque moyen technologique de rendre leurs armes guidées moins efficaces voire inoperantes si elles sont opposées au notres. Après si c'est vraiment le cas, ca doit être secret de chez secret...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anglais, après avoir entendu parler du déploiement des Rafale sur leur base de chypre sans les avoir vus, ce sont dit

 

"merde! maintenant ils sont furtifs, on va se faire ridiculiser!"

 

Du coup, pirouette politico-diplomatique, ils ont décidé de plus y aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quid du match mig 29 - rafale? Est ce que nos rafales doivent avoir peur du mig? Ca le ferait mal de se faire descendre en vue des contrats Qatar / UAE? Aussi, quid des batteries de DCA / missiles? Est ce que nos avions doivent les craindre? 

 

Ça doit pas poser trop de problèmes, même si il faut jamais sous-estimer l'adversaire.

En fait dans ce genre de situation ce qui donne souvent le gros avantage aux forces de l'OTAN c'est que les avions de combat s’intègrent dans un système assez complet qui permet d'avoir une bonne vision du champ de bataille et offre une bonne réactivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

72 appareils de dernière génération...Quand on sait qu'aujourd'hui la flotte d'avions de combat du Qatar se compose de 12 Mirage 2000...Une force aérienne multipliée par six. J'ai du mal a y croire. 

 

Effectivement cela me semble difficilement atteignable.

Pour le Qatar, les nouvelles à ce sujet au fil des denières années nous parlaient de 24 appareils de

combat avec une possibilité d'une option pour 12 appareils additionnels pour un total de 36.

Mais 72 avions de combat ?

Ouff !

Le Qatar a déjà d'énormes problèmes pour se trouver des ressources expatriées qualifiées pour entretenir

leur nouvelle flotte d'hélicoptères AW139 ( 5 livrés sur une commande de 18 ), ils ont confirmé une commande

pour 24 Pilatus PC-21 et veulent acheter des hélicoptères NH-90 pour remplacer leurs hélicoptères

SeaKings / Commando.

À moins d'un extraordinaire apport de personnels expatriés pour assurer l'entretien de cette flotte diverse

grandissante et même de pilotes "mercenaires / diplomatiques", provenant de France de Grande Bretagne

et d'ailleurs suite à des ententes avec les états concernés, je doute que la flotte d'avions de combat du

Qatar puisse dépasser 24 appareils.

Population du Qatar : 1 903 4472 habitants dont 20 % de nationaux et 80 % d'expatriés.

Forces Armées du Qatar : 11,800 hommes

Armée : 8,500

Marine : 1,800

Aviation : 1,500

 

O0

SharkOwl

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...