Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Cette gestion a priori délétère est aussi un moyen de gérer le vieillissement d'un parc qui travaille à flux tendu

 

66 en escadrons

3 en banc d'essai (101 301 302)

1 perdu

10 au CEAM et ETR 2/92

 

Ces chiffres sont approximatifs à une ou deux unités près

 

reste 5/6 en volant de maintenance ... (gestion des grandes visites)

 

c'est peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlons Rafale avec les élus de la République !

Audition de M. Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation, sur le projet de loi de
programmation militaire, le 11 septembre dernier. Une audition de plus d'une
heure. Extrêmement intéressant.

C'est ici :
http://videos.assemblee-nationale.fr/video.4607.commission-de-la-defense--m-eric-trappier-pdg-de-dassault-aviation-sur-le-projet-de-loi-de-progr-11-septembre-2013#
O0
SharkOwl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le sentiment qu'en pénétration nucléaire, l'AESA n'apporte pas la même plus value.

 

Je n'ai pas le même sentiment.

 

Si l'on en croit le constructeur le RBE2 AESA présente une résistance accrue au brouillage adverse, présente de meilleures caractéristiques pour le vol automatique en suivi de terrain et offre au pilote une cartographie haute résolution pour l'identification, le recalage ou la désignation de cibles (tant terrestres que navales). Toutes ces caractéristiques, en plus du volume accru de détection en Air-Air, sont quand même précieuses en pénétration ou en strike, que celui-ci soit nucléaire ou conventionnel.

 

Du coup, mon sentiment personnel est que les appareils équipés d'antenne actives seront, à l'image des volants de pilotes envisagés par la LPM, répartis dans tous les escadrons, quelle que soit leur vocation. Ainsi, il y aura des pilotes du premier cercle, ultra opérationnels et opexables et des pilotes du second cercle, aux compétences similaires mais à l'expérience plus limitée. Et en vis-à-vis, il y aura des appareils ultra opérationnels, toutes options, pour les opérations réelles, et des appareils fonctionnels, de second rideau, conservés pour la formation, l'entrainement, et les opérations moins pointues (ou en accompagnement des premiers).

 

Ce n'est qu'une opinion ... on verra bien comment ça tournera, au final, au fur et à mesure des livraisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais à choisir, si j'ai un seul AESA, et deux rafale (un mono et un biplace), je l'installerais sur le monoplace car c'est là, à mon avis, que la plue value en terme de portée et discretion est la plus importante.

 

(Mais il est clair que l'AESA apporte une plue value dans les deux cas.)

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Portée, principalement. Apparemment ils auraient mesurés 100% de gain au lieu des 50% annoncés au départ car demandé dans le cahier des charges. Mais cela permettrait aussi d'avoir un complet entrelacement des modes, ce qui serait un gros plus. Mais je n'ai aucune idée de l'avancement des travaux en se sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui reste à confirmer ! Quelle pièce avons-nous pour confirmer ?

 

Je crois que ces bruits/info doivent plus ou moins venir du CEAM a l'origine, à la vue de la coïncidence temporelle essai / news. Les deux chiffres qui circulent 100% de distance détection de plus (qui a été relayé dans la presse) et 200km+ (dans une vidéo Dassault je crois) viennent probablement du même endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, c'est toujours la même polémique.

Quand on parle de portée maximale, sans rien préciser, c'est sous-entendu pour détecter un avion de la même catégorie (que le rafale) ou il s'agit de la portée max (à laquelle on "voit quelque chose") ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours pareil, on ne peut guere le savoir a moins de faire partie de l'equipe de test, ce genre de performance etant generalement classee, mais bon en general on communique des approximations a partir d'un certain nombre de SER de reference donnee (correspondant a un B-52, un B-1, un mig-29, un typhoon, etc...). Pour un avion de ligne, une detection a 200km+ me parait tout a fait plausible :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours pareil, on ne peut guere le savoir a moins de faire partie de l'equipe de test, ce genre de performance etant generalement classee, mais bon en general on communique des approximations a partir d'un certain nombre de SER de reference donnee (correspondant a un B-52, un B-1, un mig-29, un typhoon, etc...). Pour un avion de ligne, une detection a 200km+ me parait tout a fait plausible :D

 

 

Pour les 200km, c'est pas sur un tanker, un  B52, ça n'aurait pas de sens de donner une valeur pour ce genre de cible que tu vois de tres loin (si tu as un radar qui fait du air-air bien sûr  =D  ). Le B1 est lui plutot discret, il est gros mais c'est pas un sapin de noel.

En général, les chiffres de portée sans mention de RCS peuvent être un chiffre pas trop mauvais sur une cible de RCS dans la fourchette 7m2 / 2m2 (même sis ca varie en fonction des pays).

Apres c'est peut être mieux que 2m2 ce qui serait top, mais je pense que c'est pas plus de 7m2.

De toute façon, un F-14, un F-15 ou Su-27, encore plus avec de l'armement, ca ce voit bien. 

Modifié par Castor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir  plusieurs équipes sous sa responsabilité, vu que c'est le gars qui décide du moment de la signature sur la plupart des dossiers, cela va entraîner du retard, cela ne changera pas grand chose, je doute que cela soit signer avant les élections

indiennes,  on verra si cela tourne à l'épidémie de crise cardiaque ou d'accidents malencontreux. 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis parano ou il n'y a pas que moi que ça interpelle ?? 

 

il était chargé de deux très gros dossiers : l’acquisition des avions de combat pour l’armée de l’air, donc, et l’enquête sur les faits de corruption présumés dans l’acquisition de douze hélicoptères à AgustaWestland, la filiale de l’italien Finmeccanica.

 

Finmeccanica qui possède 21% d'Eurofigther.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est toujours pareil, on ne peut guere le savoir a moins de faire partie de l'equipe de test, ce genre de performance etant generalement classee, mais bon en general on communique des approximations a partir d'un certain nombre de SER de reference donnee (correspondant a un B-52, un B-1, un mig-29, un typhoon, etc...). Pour un avion de ligne, une detection a 200km+ me parait tout a fait plausible

 

 

De ce qu'on sait et de ce que j'ai pu entendre, une portée améliorée de 50% sur la détection d'un Rafale pourrait très bien correspondre à une portée de détection augmentée de 100% pour un Tornado (pour ne pas être trop méchant avec un autre appareil européen ;) ) ou un Mig-29.

 

En France, on a qu'en même l'habitude de parler en données "opérationnellement réalistes". Les capacités du Rafale face au Typhoon ou au Raptor en dog-fight, on commence à en avoir une idée précise (et flatteuse) au sein de nos forces, mais ce qui compte au final c'est de savoir ce qu'ils valent face à des Mig-23, des Mig-29 ou des Su-27 faisant des pop-up pour chopper nos avions qui viennent de faire une entrée au dessus du théâtre d'opération avec leurs charges air-sol sous les ailes, le tout dans un environnement électronique complexe.

 

 

Je suis parano ou il n'y a pas que moi que ça interpelle ?? 

 

Citation

 

Finmeccanica qui possède 21% d'Eurofigther.....

 

 

Euh...

C'est un mec qui avait la cinquantaine et qui est mort d'une crise cardiaque... ça arrive tous les jours, y compris à des postes très haut placés. Faut pas virer à la paranoïa non plus, surtout que dans le contexte indien, personne ne peut anticiper qui lui succèdera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...