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[Rafale]


g4lly
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J'en profite pour dire que le marketing agressif britannique avait déjà oeuvré à Singapour où jusrement le Typhoon aurait été le seul à ne pas souffrir de la chaleur alors que le Rafale était en peine. Qui dit vrai ?

Ni l'un ni l'autre....

Mais ça peut toujours être utile de décrédibiliser le concurrent à peu de frais.

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Est-ce que l'excellent blog "Rafale News" est mort ?

La dernière nouvelle date de juin dernier !

Si la réponse est oui, c'est vraiment très dommage.

Top qualité et pertinence étaient toujours au rendez-vous !

http://rafalenews.blogspot.ca/

:'(

SharkOwl

 

Je n'ai malheureusement plus le temps requis pour m'en occuper. :-[

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Si je me fie à ce qu'a déclaré le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier à la commission de défense, nous

parlons d'une "Série Rafale"

 

Un peu comme pour les F-16 Block 10,15, 20 qui ont été remplacés aux Usa par des F-16 Block 30, 35, 40, 45, 50, 60

il est plus que probable que les Rafale F1 et F2 standardisés F3, et les F3 ( R ) seront remplacés à terme par des

Rafale F4, F5 et F6.

O0

SharkOwl

 

 

J'imagine ça aussi. De la même manière les suédois prévient de remplacer leurs Gripens A/C par des gripen E

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Rafale : le plan B de Dassault et de la DGA

 

La signature d’un contrat à l’exportation a pris au moins un an de retard. Le ministère de la Défense devra faire face à d’importantes avances de trésorerie pour tenir le budget de la loi de programmation.

 

 

 

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0203065199866-le-plan-b-de-dassault-et-de-la-dga-pour-le-rafale-617487.php

 

 

Comme tous les grands industriels de l’armement, Dassault est en pleine négociation avec la Direction générale de l’armement (DGA). Dans son cas, il s’agit de ­réaménager les échéanciers de paiement des Rafale de l’armée française, contraintes budgétaires obligent. Mais, à la différence des autres acteurs, la négociation ne concerne pas que le client national : avec le glissement d’un an, au mieux, de la date de signature d’un contrat à l’exportation, la défense risque de devoir avancer plusieurs centaines de millions d’euros non anticipés.

Quand elle a été bâtie au printemps, la loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019 avait prévu qu’un contrat serait signé en 2013 – l’Inde, qui négocie l’achat de 126  Rafale faisant alors figure de débouché le plus sûr – pour des livraisons à partir de 2016. Les argentiers du ministère ont donc considéré que, sur les onze Rafale qui sortiront de la chaîne de Mérignac dans trois ans, sept seront réservés à l’export, contre quatre à la France. A 100 millions d’euros pièce environ, cela fait 700 millions de moins à débourser pour l’armée.

Configuration finale

Livrer sept Rafale à un client étranger en 2016, c’est encore ­possible, car ce n’est qu’au bout de douze à dix-huit mois après le début de sa fabrication qu’un Rafale intègre sa configuration finale. Dit autrement, Dassault a encore jusqu’à la mi-2014 pour « aiguiller » de manière irréversible sa pro­duction 2016 entre appareils ­français, indiens ou qataris, Doha étant l’autre prospect chaud du moment. Le problème, c’est que, avec le décès du négociateur en chef à New Delhi et les élections législatives qui se rapprochent, l’hypothèse d’une signature cette année avec l’Inde a pris du plomb dans l’aile (« Les Echos » du 3 octobre). Dans un récent entretien aux « Echos », Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, a fait part de son optimisme en la matière, mais pour une signature en 2014. Du coup, cela pourrait vite devenir très tendu financièrement pour la Grande mMuette.

Pourquoi ? Tout simplement parce que, s’il faut trois ans pour construire un Rafale, il faut aussi trois ans pour le payer. Seul client à ce jour, la France (via la DGA), s’acquitte de chaque ap­pareil qu’elle reçoit en trois annuités. L’échéancier de paiement n’est évidemment pas public, mais une chose est sûre : le gros de la facture est réglé durant les deux dernières années de fabrication.

De tout cela, on peut déduire que la DGA a commencé à payer les onze Rafale livrables en 2016 puisque leur production a démarré, alors qu’elle est censée n’en recevoir que quatre. Surtout, elle va faire face à des avances de trésorerie importantes en 2014 et 2015, le temps qu’un client export signe et verse les premiers acomptes. « Cela devient très tendu à partir de l’année prochaine », confirme-t-on aux « Echos ».

Différents scénarios sont à l’étude pour rééchelonner tous ces paiements à venir auprès de Dassault. « C’est une sorte de plan B, le temps qu’un client étranger commence à payer », résume une source proche de l’avionneur, lequel peut faire preuve de flexibilité, compte tenu de sa trésorerie.

S’il n’est pas encore trop tard pour tenir le cadrage budgétaire de la LPM, le temps joue contre la DGA. Avec le risque, une fois encore, de l’obliger à des acro­baties financières déstabilisantes : quand l’argent manque quelque part, il faut bien le prendre ailleurs. Réaction, amusée, d’un habitué de ces questions : « On trimbale ce genre de paris dans la loi de programmation depuis 2009. » Pour pouvoir payer les Rafale qui auraient (déjà) dû être exportés, le gouvernement Fillon avait renvoyé à plus tard la rénovation des Mirage 2000 et la commande des avions ravitailleurs. Contactés, ni la DGA ni Dassault n’ont souhaité ­commenter.

 

 

Modifié par zx
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Quelqu'un le sait ...

 

Mais ce n'est pas si cher que ça ...

 

Autrefois, les peintres (mécanos) le faisaient souvent bénévolement - ou pour une prime qui confinait au bénévolat. Cela a pu changer, mais ce n'est pas forcément ruineux pour autant. L'équipe n'est pas forcément nombreuse, pour éviter de se gêner.

 

Les cabinets de design (car ce n'est plus artisanal) ne facturent pas trop cher (voire pas du tout) car ils communiquent dessus, c'est la contrepartie de la publicité qu'ils peuvent se faire avec.

 

Reste la matière (peinture) et l'immobilisation de l'avion (6 jours pour la déco "30 000 heures").

 

On peut se fixer une idée - toutes proportions gardées - avec le coût d'une livrée publicitaire spéciale, pour voiture ou camion ...

 

Finalement, ce ne doit pas être si cher que ça en regard d'autres coûts de communication supportés par le SIRPA Air, et c'est un élément qui dure dans le temps : les nombreuses photos persistent et diffusent bien au delà de la durée de vie de cette livrée temporaire.

 

Là, la livrée "tigre" a été dessinée par Régis "Rage" Rocca et réalisée par Seb "Harry" Bault. Les mêmes avaient commis la magnifique livrée du 2000 du retrait du Cambrésis et en ont fait un making of.

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Une dernière chez Tanguy qui confirme ce qui s'écrivait ici et là ...

 

Mais comme le rappelle OPIT (DEFA pour les initiés) chez Delta Reflex un 4 ème site FAS existe encore à Luxeuil

 

 

RAF5 ne sera pas à Istres
 
Dans ce dossier assez évolutif (et par nature sensible) qu'est le deuxième escadron de Rafale nucléaire, voilà
bien la seule certitude dicible : l'unité ne sera pas basée à Istres, actuelle base La Fayette, opérant actuellement sur Mirage 2000NK3.
Le choix des possibles est désormais assez limité, car seuls trois sites en France (le quatrième a été perdu dans les économies...) peuvent accueillir le couple porteur/missile : Istres, Saint-Dizier (siège du 1/91 Gascogne) et Avord, qui n'a pas d'escadrons de chasse à demeure. L'hypothèse de construire un quatrième site est, dans le contexte budgétaire actuel, assez peu vraisembable.
S'il est tentant d'aller placer un escadron de Rafale nucléaire à Saint-Dizier, permettant ainsi de profiter des synergies de MCO (1), il est tout aussi vraisemblable d'aller relancer le bâtiment dans le Cher, un site où le ministre était passé, il y a quelques mois, sans paraître particulièrement inquiet de l'avenir de la base.
Il est vrai que les concentrations de populations y sont assez faibles.
En tout état de cause, si les premiers biplaces du deuxième escadron nucléaire seront bien livrés dès l'an prochain (c'est le PLF 2014 qui l'a révélé), la route sera peut-être longue jusqu'à une mise en service opérationnelle, du fait de rythme de livraison particulièrement faible (26 appareils Ait et Marine seulement, sur la durée de la LPM...).
Si bien qu'en fait, les Mirage 2000NK3 dureront peut-être finalement jusqu'à la date prévue : 2018. Comme pour y croire, l'escadron La Fayette devrait encore recevoir, en 2014, des PIM (pilotes à l'instruction militaire).
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Au petit jeu des suppositions on peut noter qu'Avord dispose d'une superbe zone Sud-Ouest en cours de réhabilitation avec 14 hangarettes blindées, taxiway flambants neufs et çà n'a pas l'air fini

 

Merci pour cette info.

On aperçoit clairement sur cette photo ci-bas de la base d'Avord, le chantier de 12 à 14 hangarettes sécurisées au sud ouest de la base et le

parking des E-3F Awacs à l'extrémité nord est de la base.

L'escadron La Fayette FAS équipée de Rafale B sera donc vraisemblablement localisée sur cette base aérienne !

Comme le dit si bien Jean-Marc Tanguay dans son acrticle :

"mettre tous ses oeufs dans le même panier, c'est contraire à l'esprit de la dissuasion".

 

 

 

8f9ff738-424c-4ddc-b167-9bd6bb0dc5de.jpg

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A noter qu'à Avord la zone S-O existait déjà depuis belle lurette à l'époque ou chaque base opérationnelle sans compter les pistes de desserrement telles Lure Vatry Niergnies Bognes etc etc etc (le quart Nord Est est plein de ces pistes de temps de guerre)  donc chaque base devait pouvoir accueillir un escadron desserré

c'est pour çà qu'on retrouve des zones durcies à Tours, Cognac, Avord, Metz ...

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Si l'on considère le nombre de Rafale B qui seront livrés ces toutes prochaines années, cela permettrait la constitution d'un escadron de Rafale B d'ici la fin 2015.

4 Rafale B en 2013 (en cours de livraison)

8 Rafale B en 2014 ( commande validée)

8 Rafale B en 2015 ( car n'ayant aucun contrat à l'export , Dassault produira ses 11 Raf/an )

Le total : 20 Rafale B 

Je ne vois pas les Mirage 2000 N K3 partir à la retraite si rapidement!

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