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[Rafale]


g4lly
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Ca me fait penser qu'il faudrait qu'on fasse une base de donnée documentaire pour centraliser tout ces documents

 

wikipedia ? :P

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Rafale

le doc sur les essais en vol du rafale y est déjà

 

Sinon, le doc que Tmor avait rédigé il y a quelques années regroupe pas mal de références aussi

Modifié par Kovy
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Bizarre si peu de réactions...

Peut-être parce qu'il n'y a pas lieu de réagir sur un non-évènement, d'autant plus qu'on ne peut pas dire qu'il vole à cette vitesse.

Maintenant au petit jeu des sorties du domaine de vol, on peut citer le Mirage 2000 avec -40 kts au compteur (oui, c'est une marche arrière). Il est trop fort...

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Bizarre si peu de réactions...

 

@Prof

 

Il faut nous laisser le temps de dessaouler... ;)

 

Cette info est très intéressante et en dit long en ce qui concerne les capacités du Rafale poussé dans ses derniers retranchements.

 

Merci et bonne année !

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Pourquoi faire ?

 

C'est plus lourd, plus encombrant, plus fragile et sujet aux pannes ...

Si çà n'a pas été pensé dès le début il doit y avoir une petite raison non ??? depuis les F1 C 200 et les premiers retrofit III/V on a recours à ce système poursuivi sur le 2000 ...

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Pourquoi faire ?

 

C'est plus lourd, plus encombrant, plus fragile et sujet aux pannes ...

Si çà n'a pas été pensé dès le début il doit y avoir une petite raison non ??? depuis les F1 C 200 et les premiers retrofit III/V on a recours à ce système poursuivi sur le 2000 ...

 

Pour faire un rafale VLO ça aiderait de ne pas avoir à se soucier de la perche.

Apres,

1- Est ce qu'on veut faire un rafale VLO ?

2- Est ce qu'on peut faire un rafale VLO sans repartir d'une feuille blanche ?

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C'est en faite la chute de la monnaie indienne (la roupie) qui pousse à accelerer la commande de Rafale

Article espagnol trés interresant

http://www.taringa.net/comunidades/fanaticos-rafale/8291765/Caida-en-la-Rupia-apura-a-India-a-comprar-el-Rafale.html

 

La Malaisie

http://www.taringa.net/comunidades/fanaticos-rafale/8291428/El-Rafale-muy-cerca-de-Malasia.html

 

Dassault a prévu une visite des installations de HAL Industries en Inde dans la ville de Bangalore pour mener une inspection de leurs capacités de production pour etre en mesure d' incorporé ou suggérer des améliorations ou de la formation du personnel.

La visite est en cours de planification

Selon des sources locales, Dassault et l'Inde coordonnent également le travail qui sera nécessaire avec différentes PME Indienne

Dassault soutien que des investissements importants sont nécessaires, puisque HAL n'a jamais produit un avion français dont les normes de production sont bien plus exigeant que les avions Russe. 

http://www.taringa.net/comunidades/fanaticos-rafale/8269119/Dassault-inspeccionara-las-instalaciones-de-HAL.html

Modifié par Stalker
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J'ai vu l'article hier, mais malheureusement je n'y suis pas abonné. Mais quand on voit l'article tout pourri qu'ils ont fait pondre par un journaliste stagiaire le mois dernier, et que je lis dans celui-ci "méga contrat de 36 avions"....

Bon... On sait tous ce que ça va donner.

 

Ils ne savent rien, et donnent un ton moralisateur et donneur de leçon d'emblée.

 

ça laisse présager de la qualité journalistique de ce papier...

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Oui, c'est toujours aussi consternant ces articles qui enfoncent des portes ouvertes. La qualité (et les capacités) se payent. Si le prix n'avait pas d'importance j'aurai une Aston Martin dans mon garage à la place d'une Logan.

Le travers est toujours le même ; pour se valoriser soi-même il est toujours plus facile de critiquer les autres.

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Si le Monde, le Figaro et autres journaux généralistes étaient des références en matière d'aéronautique ou de défense, ça se saurait...

Au mieux les journaux spécialisés sur l'économie ont parfois des avis intéressants sur l'apsect financier des programmes militaires, pour le reste mieux vaut se tourner sur la presse aéronautique (et même là, on a boire et a manger genre air & couscous).

Modifié par Klem
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Oui, c'est toujours aussi consternant ces articles qui enfoncent des portes ouvertes. La qualité (et les capacités) se payent. Si le prix n'avait pas d'importance j'aurai une Aston Martin dans mon garage à la place d'une Logan.

Le travers est toujours le même ; pour se valoriser soi-même il est toujours plus facile de critiquer les autres.

 

Attend cest un MEGA contrat !!!!  :)

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L'article est réservé aux abonnés, mais ça n'a pas l'air d'être une grosse perte.

 

Hello, je suis abonné au Monde. L'article est plutôt intéressant avec une approche purement économique (à mon avis c'est la faiblesse de l'article).

Tout l'article tourne autour de la stratégie de montée en gamme dans l'industrie et les services mais en  montrant aussi les limites. Il reprend des thèmes que certains ont abordé ici. 2 extraits significatifs :

 

 

La décision du Brésil en faveur du chasseur suédois, moins cher à l'achat et plus simple d'exploitation, montre que la montée en gamme n'a pas de sens lorsqu'elle est déconnectée des besoins du marché. Cela fait dire aux observateurs qu'un monomoteur tel que le Mirage 2000 modernisé, mieux adapté et surtout beaucoup moins cher, car largement amorti, aurait constitué une offre certainement plus pertinente pour remplacer les… Mirage 2000 achetés d'occasion à la France pour assurer la défense aérienne du Brésil.

 

L'article précise cependant que la "montée en gamme" est souvent une bonne stratégie mais ...

 

 

Pour autant, il ne faut jamais perdre de vue que la montée en gamme doit s'accompagner d'une réponse pertinente adaptée aux besoins du client ainsi que d'une adéquation entre l'image de l'entreprise et le marché visé.

Les échecs répétés du Rafale à l'international, mais également de l'EPR d'Areva, devraient inciter les responsables politiques français à appréhender cette stratégie avec plus de réalisme. Cela permettrait peut-être d'éviter le constat « qu'en France les considérations de prestige prennent souvent le pas sur une analyse objective des données économiques… », comme le disait Henri Ziegler, patron des Avions Bréguet en 1966 à propos de Concorde, l'autre meilleur avion du monde et échec commercial retentissant. Souhaitons que la stratégie commerciale du Rafale lui réserve un avenir moins sombre.

 

La faiblesse de l'article est qu'il ne met pas en avant les besoins propres de l'armée de l'air française.

 

Cela ravive une question que je me pose depuis un moment : N'y a-t-il (avait t il?) pas place chez Dassault pour 2 modeles d'avion de combat, le Rafale et un modèle plus rustique mono réacteur qui aurait pu puiser dans la banque d'organe existante (un peu comme Dacia et Renault) ? Mais est ce qu'un avion uniquement 'export' aurait un sens économique ?

 

Et je relativise moi même, car si l'Inde se concrétise ainsi que 1 ou 2 contrats dans le Golfe la question ne se posera plus ...

 

EDIT : j'ajoute aussi  (sauf incompréhension de ma part) que la vente du Gripen aux Bresil et Suisse, ne vaut pas mieux à ce stade que la vente du Rafale en Inde.  Dans les 3 cas çà reste à confirmer.

Modifié par Gilles59
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La faiblesse de l'article est qu'il ne met pas en avant les besoins propres de l'armée de l'air française.

Il oublis surtout de dire qu'on a remporte un contre de plus de 100 avions en Inde qu'on aurait surement pas remporte avec Mirage 2000 NG.

 

Cela ravive une question que je me pose depuis un moment : N'y a-t-il (avait t il?) pas place chez Dassault pour 2 modeles d'avion de combat, le Rafale et un modèle plus rustique mono réacteur qui aurait pu puiser dans la banque d'organe existante (un peu comme Dacia et Renault) ? Mais est ce qu'un avion uniquement 'export' aurait un sens économique ?

Le mieux serait en effet une famille d'avions de combats, mais le problème c'est comme toujours le marche. Si tu enlèves les pays qui sont alignés avec un pays fournisseur (US ou Russie), Les pays qui se fournissent eux même les pays politiquement pas fréquentable, le marché des avions de combat est extrêmement étroit.

 

Du coup financer un programme totalement nouveau base sur ce peu de commande possibles va être difficile, surtout que dans ce dernier cas l’armée de l'air ne sera pas la comme premier acheteur. EADS avait tenté de lancer un avion d'entrainement sur fonds propres... Sans pays pour financer le lancement ça n'a jamais aboutis et c'est reste une belle maquette, aucun pays ne voulant acheter un avion de combat sans que le programme soit soutenu par des commande nationales. Et cote constructeur tu ne peux tout simplement pas faire tourner une usine a vide...

 

Non il faut aussi savoir apprendre a perdre. Et pas transformer chaque échec en drame national. Notre avions n'est pas trop cher il est simplement dans une gamme de produit que le Brésil ne pouvait/voulait pas s'offrir. Genre le Maroc c’était vraiment un échec politique et surement une grosse erreur, le Bresil il me semble qu'on a fait ce qu'on devait faire.

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