Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Recommended Posts

 

La personne qui parle à 13 minute est qui? Parce qu'elle tisse de sacrées louanges sur l'Industrie Française et le Raffy. J'ai juste compris qu'elle expliquait que son père était un ancien pilote de la force aérienne locale.

 

Oui.

Il dit que les appareils français sont sans équivalent et qu'en plus tu as accès à tout, que Dassault ne cache rien à ses clients, pas de version dégradée, que la fiabilité est très bonne et que la démo du Rafale au niveau de l'AOA l'impressionne. Un enthousiaste, pour le moins...

Edited by Kal
Link to comment
Share on other sites

La bonne nouvelle concerne quand même l'apparition d'une 5ème tranche du Rafale peut être avec d'autres nouveautés en vue et a tèrme peut être une évolution du Rafale vers un Rafale +.

En même temps le Rafale F3 et plus tard F3R me semble plutôt à jours et je pense qu'il devrait faire bonne figure au moins jusqu'en 2025. Je pense que, même si il y a sûrement de quoi améliorer l'avion, il va falloir commencer à bosser sur un successeur ou un Drone complémentaire.

Link to comment
Share on other sites

La portée des missiles air/air dépend évidemment des conditions. En règle générale ça correspond à la limite du domaine de tir, contre une cible venant de face, et pour des conditions de tir usuelles (haute altitude, haut-subsonique/supersonique). Dans des conditions moins favorables la portée peut être réduite à... quelques kilomètres (cible de dos, TBA, basse vitesse).

Quant à l'AASM, j'ai le sentiment en lisant l'article qu'il est uniquement question de la version infrarouge, seule capable d'engager une cible par elle-même (la version laser nécessitant une désignation et n'apportant aucune nouveauté historique par rapport à un AS30L par exemple).

 

En lisant l'article, j'ai l'impression que ce qui est mis en avant c'est bien la capacité de l'AASM laser à recaler/optimiser sa trajectoire tout seul sur une cible en mouvement:

 

Ce missile permet de mieux «traiter» les objectifs en mouvement (pick-up, blindés, etc.) car il est capable de «recaler» sa trajectoire seul, une «première historique dans les armes air-sol de ­précision»

 

Je suppose qu'ils cherchent à se différencier des kits SDB en approche: la LSDB (SDB classique: INS/GPS + LASER) et la SDB II, toujours INGS/GPS, mais qui aura un seeker 3 modes en plus: radar millimétrique, IR et laser.

 

Pour ce qui est des standards, après le F3R, si nous sommes parvenus à vendre le rafale, il faudra peut être penser à la MLU pour la 5e tranche, non ?

Edited by Darkjmfr
Link to comment
Share on other sites

Oui.

Il dit que les appareils français sont sans équivalent et qu'en plus tu as accès à tout, que Dassault ne cache rien à ses clients, pas de version dégradée,

 

Hummm, exception peut être spectra, de mémoire il me semble que j'ai vu dans une info thales, qu'il y aurait deux spectra, une version standard pour l'export

et une version avancé (full) pour l'ADA ?

Edited by zx
Link to comment
Share on other sites

 ou un Drone complémentaire.

 

 

Oui. Vouloir faire du Rafale un F35 n'aurait pas de sens. De même, se baser sur le Neuron pour faire un avions piloté couterait cher et il arriverait en retard de toute manière.

 

Non. La bonne idée selon moi c'est de faire du Neuron la "soute à bombe furtive du Rafale"

 

Je ne sais pas si c'est compréhensible mais on peut faire un parallèle avec les emports de carburant. Soit on met tout en interne sur l'avion, soit on emporte des gros bidon. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients et nul ne peut dire aujourd'hui qu'une solution s'impose de manière évidente par rapport à l'autre. En France on a tendance à aimer les GROS bidons, autant assumer jusqu'au bout.

 

Là c'est pareil avec le Neuron et les emports d'armement en mode furtif. Au point où on en est, la solution la plus efficace et la plus "immédiate" c'est de faire emporter les armements par un Neuron furtif lors des frappes à haut risque.

 

Ce qu'on aimerait voir maintenant c'est un Neuron qui avance résolument dans ce sens avec les procédures de guidage en place arrière du Rafale B, le ravitaillement en vol automatisé, une roadmap de démonstration voir même un emport d'armement AA (méteor) avec des tactiques appropriées.

 

En plus de l'option Neuron pour le Rafale, je suggèrerais:

 

- la liaison satellite (Laser à partir de la démo LOLA de la DGA?)

- les composants GaN pour Spectra et le RBE2

- les antenne GaN latérale (pour faire mieux que le bidule rotatif de l'EF)

- la fusion de donnée des pistes OSF et Spetra pour avoir le range sans passer par le télémètre laser (si ce n'est déjà fait...)

- .... et un démonstrateur avec le M88 9t!

Edited by c seven
Link to comment
Share on other sites

réduire autant qu'on peut la rcs de la furtivité, pour certaines missions,  sans l'handicaper, cela doit être encore possible, couche ram, coque furtive, nouvelle fonctionalités spectra, why not, après il faut déployer le drone dériver du neuron avec un rafale B/M en duo (mon rêve :)), voir plus loin, en plus du bombardier, assister les rafale en mission AA, je ne sais pas si c'est possible comme concept.

Il est clair que le rafale ne sera jamais un f35, ils ont des approches très différentes pour traiter les mêmes objectifs.

Edited by zx
Link to comment
Share on other sites

Et des liaisions avion - drone par laser, c'est imaginable ? Ça serait non-brouillable, peu détectable, à haut débit et faible latence, non-dépendant de satellites éventuellement vulnérables.

 

A tort ou à raison, j'ai le sentiment que la première chose qui serait visée dans un conflit Chine-USA, par exemple, ce seraient les satellites US.

Edited by Boule75
Link to comment
Share on other sites

En lisant l'article, j'ai l'impression que ce qui est mis en avant c'est bien la capacité de l'AASM laser à recaler/optimiser sa trajectoire tout seul sur une cible en mouvement

Et qu'en tire-tu comme conclusion ?

L'AASM laser n'est pas capable de voir la cible, en mouvement ou non. Il ne voit qu'une tache laser, laquelle désigne la cible, et se dirige tout seul sur cette tache. Une GBU peut en faire autant donc il n'y a rien de nouveau.

Si on parle d'un missile capable d'engager une cible mobile sans aide extérieure (donc en excluant d'office les versions GPS et laser de l'AASM), il y a le précédent Brimstone, et donc là aussi rien de nouveau.

Si on parle d'un missile à guidage laser capable de suivre de manière autonome une tache laser, alors il y a effectivement du mieux par rapport à l'AS-30L qui était télépiloté.

 

Quoiqu'il en soit cette partie de l'article est très mal tournée, victime de simplifications maladroites qui la vident de son sens.

Link to comment
Share on other sites

Le concept Rafale + , accompagné d'un drone puissant pourrait être une solution pour le futur, la Navy envisage pour le successeur du X-47b de devenir la soute a missile AA des F-18 ou F-35C, la même chose est faisable pour le Neuron je pense, une sorte d'ailier robotisé, un Neuron avec 2 Méteor et 2 Mica pourrait poser bien des problèmes a une force adverse, le Rafale pour le BVR et le dog fight avec des drones en retrait et en appuie avec leurs missiles AA pourrait vraiment permettre la maitrise du ciel. 225 Rafales  modernisés + 80 UCAV serait une bonne dimension pour un pays comme la France.

Link to comment
Share on other sites

Hummm, exception peut être spectra, de mémoire il me semble que j'ai vu dans une info thales, qu'il y aurait deux spectra, une version standard pour l'export

et une version avancé (full) pour l'ADA ?

Ne pas oublier non plus tout ce qui est OTAN qui ne sera pas présent pour l'Inde (tout comme le Brésil si vente il y avait eu... ;))

Link to comment
Share on other sites

Le concept Rafale + , accompagné d'un drone puissant pourrait être une solution pour le futur,

 

Ya plus Ka...

 

Dassault n'a plus qu'à proposer le Rafale avec le Neuron en option, aux prospects du F35 notamment...

 

Le Neuron est comme chacun sait dispo, opérationnel, et complètement déverminé... en powerpoint!

Link to comment
Share on other sites

Le neuron vole déjà,  son héritier est toujours sur papier, mais saab réussi bien à vendre des avions en papier :) j'aimerai bien un démonstrateur rafale  + uav type "neuron" navy en version AA ou en bombardier. 

Edited by zx
Link to comment
Share on other sites

Ya plus Ka...

 

Dassault n'a plus qu'à proposer le Rafale avec le Neuron en option, aux prospects du F35 notamment...

 

Le Neuron est comme chacun sait dispo, opérationnel, et complètement déverminé... en powerpoint!

 

 

C'est en effet une idée, proposer le tandem aux UAE ? Les émirs pourraient ADORER ! (il ya ptre moyen de faire passer l'addition des 2 avions au meme prix qu'un seul F35 :D)

.... Saab a réussi à le faire dans 2 pays, SI on se sort les doigts du cul et qu'on crée (enfin) une bonne com bien huilée, ca peut le faire

Link to comment
Share on other sites

Rions un peu :

 

Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) demande l'arrêt du Rafale alors que le gouvernement vient de confirmer des commandes d’un milliard d’euros pour moderniser l'appareil.

 

Quant au nouveau coup de pouce de l'Etat au Rafale, elle propose une mesure radicale, suggérant «un pacte» avec les industries pour une reconversion.

 

 

«En finir» avec le Rafale. Alors que Jean-Yves Le Drian a officialisé vendredi à Mérignac (Gironde) des commandes d’un milliard d’euros passées par l’État à Dassault Aviation pour faire évoluer l’avion de combat Rafale, Emmanuelle Cosse a estimé qu'il fallait «en finir» avec cet avion qui n'a jamais pu être vendu à l'exportation. Pour l'élue verte, il faut faire «un pacte» avec les industries pour une reconversion.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, seulement que je pensais qu'il était plus en avance sur la chaine.

 

Il est arrivé à Mérignac en début de semaine. Mais ça ne m'étonnerait pas qu'il y'est du retard, Clermont à un peu de mal il me semble.

Link to comment
Share on other sites

Les écolos sont vraiment des abrutis qui vive chez les bisounours, le Rafale est quand même une réussite de notre industrie (même si souvent je suis critique). J'ai discuté avec un ami qui a eu l'occasion de parler avec un pilote de Rafale et celui ci lui a bien affirmé que l'avion est capable de mach 2, les mach 1.8 est pour éviter la fatigue de la cellule apparement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,634
    Total Members
    1,550
    Most Online
    thethao24h
    Newest Member
    thethao24h
    Joined
  • Forum Statistics

    21.3k
    Total Topics
    1.4m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...