Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Enfin, quand t'as le rapport dans les mains, ça fait plutôt sérieux et crédible!

En tout cas infiniment plus que tout ce qu'on peut lire sur le net. 

Ce rapport (et par conséquent, l'évaluation) semble très rigoureux. Et il a le mérite d'exister telle une preuve face à beaucoup de propagande ici ou là en quelque sorte. 

 

Il y a quelques point génants dans cette évaluation:

 

Il ne prend pas en compte la différence de portée entre l'amraam et le mica (20 km), qui est en défaveur du mica. Il ne prend pas non plus en compte le météor (cette fois ci en faveur du gripen, du typhoon et du rafale).

 

Il ne compare pas les performance des missile courte portée, genre IRIS-T/ASRAAM/AIM-9X, la encore il est possible que ce soit en défaveur du rafale (l'IRIS-T me semble par exemple meilleur que le mica en courte portée) Le viseur de casque qui peu être couplé à ses missiles n'est pas non plus n'est pas évoqué, là encore c'est en défaveur du rafalou.

 

Bref, c'est une évaluation quelque peu orientée, même si l'analyse reste de grande qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport n'est pas orienté. Il part des désirs et besoins de l'armée de l'air suisse.

 

Ce sont les plateformes, les avions qui sont confrontés. Non leurs munitions. Au prix de quelques études bien entendu, il est possible de monter du Mica sur n'importe quel avion, et du Amraam sur le Rafale ! Ce qui fera la différence, c'est la capacité de l'avion à être opérationnel, d'aller chercher sa cible, de l'identifier, de s'intégrer à son environnement électromagnétique, à faire feu et à revenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que vous ne parlez pas tous de la même chose ...

 

Je crois ausi, je ne parlai pas du rapport armasuisse.

 

 

Au prix de quelques études bien entendu, il est possible de monter du Mica sur n'importe quel avion, et du Amraam sur le Rafale !

 

 Là je suis en désaccord: avant d'avoir de l'amraam sous rafale il faut un accord des USA .... et ça tu peux être sur que les USA ne la donneront pas sauf en cas d'urgence et de convergence d'intéret.

Idem pour le mica IR sous avion US, ce serait se tirer une balle un missile dans le pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les intérêts composés

Et l'esprit brillant était Einstein.

 

De rien.

 

 

 

Et Artyparis : Tartine, culture. :)

 

C'est toi qui sors des citations. Celle-là est erronée et tu ne donnes pas l'auteur.

Faut il être modeste au point de laisser passer une info que l'on sait fausse?

 

En passant, des erreurs, j'en fais pas mal de mon côté.

Modifié par artyparis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne prend pas en compte la différence de portée entre l'amraam et le mica (20 km), qui est en défaveur du mica. Il ne prend pas non plus en compte le météor (cette fois ci en faveur du gripen, du typhoon et du rafale).

 

Il ne compare pas les performance des missile courte portée, genre IRIS-T/ASRAAM/AIM-9X, la encore il est possible que ce soit en défaveur du rafale (l'IRIS-T me semble par exemple meilleur que le mica en courte portée) Le viseur de casque qui peu être couplé à ses missiles n'est pas non plus n'est pas évoqué, là encorec'est en défaveur du rafalou.

Parce que ces considérations sont marginales dès lors que la différence est déjà faite en amont. Pour illustrer de quoi il s'agit, en forçant volontairement le trait, il ne sert à rien d'avoir un missile qui porte 20km plus loin si on se fait descendre avant d'avoir pu le tirer.

C'est un peu comme le canon M61 ; sur le papier il enterre largement tout le monde, mais en pratique c'est une autre histoire comparé aux DEFA, M791 ou BK-27.

Quant à l'IRIS-T, je ne vois pas ce qui le rendrait plus performant qu'un MICA. En revanche je vois bien ce qui pourrait le rendre nettement plus sensible aux DIRCM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mica est un concept qui reste très franco-français (les autres restent sur une position plus classique avec deux types de missile.

De là à penser que nous sommes plus intelligents que les autres et que le mica est la solution à toutes les situations... moi j'en doute.

 

Pour moi c'est un compromis avec ses avantages mais aussi ses limites et dans des configurations purement air/air je ne pense pas que les limites se font sentir.

D'ailleurs l'arrivée même en nombre limité du météor montre bien la nécessité d'avoir un missile plus endurant pour certains types de confrontations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut remettre les choses dans leur contexte.

Les autres n'ont fait qu'un ersatz d'AIM-9X parce qu'ils utilisent l'AIM-120C5 (plus rarement le C7) en BVR, et donc qu'un simple tuilage des capacités leur suffit.

De notre côté, il fallait développer un équivalent à l'AIM-120 pour succéder au Super-530 (et vendre du Mirage 2000+MICA là ou les USA ne voulaient pas fournir l'AIM-120), mais aussi penser au successeur du MAGIC II. Le concept d'un missile à tête interchangeable prend donc ici tout son sens, d'autant que ce n'est pas une première (cf le MATRA R-530).

Donc le MICA est la solution qui répond au mieux à notre situation, et ça n'en fait pas pour autant un missile moins capable que les autres. Le MICA IR répondrait d'ailleurs totalement au cahier des charges de l'AIM-9X, alors que ce n'est pas le cas de l'IRIS-T ni de l'AIM-132 ASRAAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on avait voulu, plutôt que "réussi"...

On a des prospects avec pas mal de pays arabes, alors ça complique toute vente à Israël  d'un produit aussi sensible que le Rafale.

 

En électronique, pas grand chose à mon avis.

Peut être ajouter une antenne satcom et du bidouillage sur SPECTRA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui sors des citations. Celle-là est erronée et tu ne donnes pas l'auteur.

Faut il être modeste au point de laisser passer une info que l'on sait fausse?

 

En passant, des erreurs, j'en fais pas mal de mon côté.

 

 

Je ne cite jamais les auteurs de citation tout simplement car de 1 c'est associer une tierce personne à un sujet que tu défends, de 2 la plupart du temps, une personne connue pour avoir dit quelque chose n'est probablement pas la première à l'avoir dit. D'où l'utilisation de "comme dirait l'autre" (qui signifie que tu sais de qui tu parles mais que tu n'en cites pas le nom, souvent pour l'exemple du "casse toi pauvre con"). 

De plus pour le sens lui même de l'expression je me suis trompé (et je m'étais toujours figuré qu'il s'agissait es intérêts croisés, comme quoi) mais ton ton pédant et l'inutilité profonde de ton commentaire (qui ne servait juste qu'à montrer que tu savais quelque chose qui n'avait aucun rapport avec le Rafale, et que tu étais très fort) m'ont poussés à te répondre sur un ton similaire au tiens. Sujet clos pour moi.

 

 

Pour en revenir au Raffy, quel est le sérieux du "rapport" vu ci dessus? Il semble y avoir légèrement un Rafale Bias, mais pour rebondir sur le propos de Defa, je nesusi pas spécialement connaisseur du domaine. Et surtout, de quel contexte est il issu,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un rapport, mais l'analyse faite par quelqu'un qui sait de quoi il parle et comment décoder les informations rendues publiques. A priori c'est cohérent, mais il faudrait refaire la même démarche de manière autonome pour garantir qu'il n'y a pas de "tricherie".

A défaut d'avoir une valeur absolue, cette analyse donne des pistes de réflexion, fournie du pré-mâché, et casse quelques idées préconçues. C'est déjà pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a eu un mélange Corriace,  je pense.

 

J'ai parlé du rapport de l'évaluation par ArmaSuisse  dans un post ou je donnais un lien d'une analyse sur les chasseurs occidentaux par un blog appelé Defense Issues.

 

Le rapport: http://www.lematin.ch/suisse/standard/Ce-quUeli-Maurer-a-cache/story/13757863  (Faut cliquer sur le lien "Le document" situé sous la photo)

Au passage, le Gripen est très classe sous cet angle!

 

L'analyse: http://defenseissues.wordpress.com/2014/01/11/comparing-modern-western-fighters/

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien qui puisse être diffusé publiquement. Mais par recoupement les historiques des développements des autres missiles donnent quelques indications.

 

Sans rentrer dans le top secret, quelles sont les faiblesses "publiques" de l'Iris-T ? (pour l'asraam, il est connu que les britons ont favorisé la portée à la maniabilité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

De plus pour le sens lui même de l'expression je me suis trompé (et je m'étais toujours figuré qu'il s'agissait es intérêts croisés, comme quoi) mais ton ton pédant et l'inutilité profonde de ton commentaire (qui ne servait juste qu'à montrer que tu savais quelque chose qui n'avait aucun rapport avec le Rafale, et que tu étais très fort) m'ont poussés à te répondre sur un ton similaire au tiens. Sujet clos pour moi.

 

..

 

Mon ton "pédant"?! Je corrige ta citation erronée, et je donne l'auteur... (Et j'ajoute même que je ne suis pas le dernier à me tromper^^)

Où est ce que tu vas chercher tout ça?

Qui sort une citation et ensuite me reproche d'étaler ma science ("tartine...")? Qui répond aux critères du "pédant", concrètement?

 

Et tu me relances en me faisant la leçon :happy:

Tout le monde peut se tromper, toi y compris.

 

 

Revenons au sujet.

Modifié par artyparis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...