Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Le texte est identique oui. C'est juste la mise en page qui ne correspondait pas à la charte. C'est peut être pas grand chose, mais ça m'a pris une demi-heure. Et effectivement, j'en ai profité pour rajouter deux photos. On a beaucoup de jeunes parmi nos lecteurs, et c'est comme les livres. Plus y'a d'images, plus ça attire l'oeil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, c'est moi qui l'est censuré! Désolé les gars... Petits soucis de mise en page, Je transpire comme un malade pour le remettre en ligne le plus rapidement possible. Mais... Voilà qui est fait ! Tadaaaa

 

http://portail-aviation.blogspot.fr/2014/02/exclusif-le-ddm-ng-un-detecteur-de_8513.html

 

Concernant la censure, l'article est déjà épuré de tout ce qui pourrait en "révéler trop". D'où le retard de sa publication, ça fait bien 3 semaines qu'Yves travaille dessus et avait récolté tout pleins d'informations y compris d'ordre technique. Petite anecdote dont nous pouvons nous fendre sur le forum: " c'est fou tout ce qu'on peut trouver un fouillant un peu sur les sites officiels des fabricants... En recoupant les informations, on a de quoi donner des sueurs froides aux Dircoms  =D " Espérons qu'ils fassent le ménage rapidement...

Il y a une confusion en fin d'article entre le DAS et l'EOSS. Les DAS ce sont les petite fenetre qu'on trouve un peu partout sur le F35 c'est fixe. Sur l'illustration on voir le DAS gauche sur le flanc gauche du cockpit.

La boite a fenetre en dessous du cockpit c'est l'EOSS l'équivalent d'un pod sniper. Les deux truc n'ont pas grand chose a voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cette compatibilité sous entend donc que le DDM NG est capable de pister un objet de la taille d'un missile bien après son lancement (et sa phase d'accélération).

 qu'en est-il de la phase non propulsée ?

 

le DDM NG peut il discriminer les zones d'échauffement cinétique notamment la coiffe missile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Observez la forme du soleil, bien rond : ceci implique que le senseur est très difficilement saturable et une très faible rémanence (sinon on verrait une traînée à l'emplacement du soleil)

 

Pour l'anecdote, le soleil rayonne relativement  peu dans cette bande spectrale (3000-5000nm), en tout cas beaucoup moins que dans le visible ou le proche IR.

L'image est la superposition du rayonnement propre des objets et de la réflexion solaire. De nuit elle serait différente.

En 8-12, on ne devrait quasiment pas voir le soleil, uniquement le rayonnement propre des objets.

 

 

L'année dernière, l'agence de presse brésilienne Defesanet a publié un test très complet du Rafale B301 (l'avion "expérimental" de Dassault) dans sa dernière configuration par le pilote d'essai Vianney Riller Jr. Au cours de cet essai, il décrit un tir dans ses six heures (derrière lui) d'un missile MICA sur un avion le pourchassant, en utilisant UNIQUEMENT les senseurs passifs et la fusion de données de SPECTRA. D'après la photo de situation tactique publiée dans cet article on voit que SPECTRA inclut dans sa visualisation des données infrarouges. Renseignements pris, ce tir a bien été effectué en utilisant (au moins pour partie) le DDM NG comme capteur passif, intégré à la fusion de données de SPECTRA, bien au delà de dix milles nautiques.

 

Bref, il a détecté le tir, probablement la flamme. Ça tombe bien, il est fait pour. ;)

 

 

Après vérification auprès de sources étatiques et industrielles, Nous pouvons affirmer, en exclusivité, que le DDM NG est bien plus que ce qu'il n'y parait. Il participe directement aux capacités de détection, d'identification et de ciblage du Rafale.

 

Sans vouloir faire le rabat-joie, l'identification implique de mettre quelques pixels sur la cible. Cela restera donc de la très  courte portée. Est-ce que le pilote a accès à l'image?

 

 

On comprend donc mieux l'absence de voie IR sur l'OSF-IT (optronique secteur frontal, identification et télémétrie), celle ci étant du coup bien moins nécessaire (bien qu' utile et complémentaire grâce à ses capacités à zoomer).

 

Est-ce que cela a été dit explicitement et de cette manière par une de vos source, ou est-ce votre interprétation?

 

Ce qui est sûr, c'est qu'on a un capteur qui couvre tout l'espace en dehors des masques avion.

Le fait de ne plus avoir le balayage opto-mécanique permet une meilleure  précision et une meilleure portée de détection.

Cela représente déjà un progrès sensible par rapport  à l'ancien DDM.

 

Pour le reste, je ne monterais pas le bourrichon. Wait and see.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, pas possible.

En sortie de détecteur tu récoltes des électrons générés par les photons sur toute la plage de sensibilité.

Il faut deux détecteurs avec chacun un filtre optique passe-bande différent pour faire une pesée entre les deux portions de bande spectrales correspondantes.

Il n'y a pas une possibilité de décaler un peu la réponse en fréquence en modifiant a la volée le gain du capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est on a perdu prof.566 :lol: empoisonné au polonium :happy:

 

Sur un capteur si on sait ce qu'on cherche et ou chercher on fini par le trouver. Avec le missile c'est probablement pareil. Si on chope la phase propulsée, et que le moteur coupe, on sait ou est le missile, quelle signature - meme tres faible on peu l'isoler un peu du bruit -  il a et donc on peut le suivre grosso modo ensuite - d'autant que les missiles on dans leur phase initiale un trajectoire assez prévisible -. Si on ne chope pas la phase propulsé il est pas impossible que la chaleur de la coiffe du missile suffise a ce qu'il se fasse repérer, de plus près certes. sur fond de ciel "froid" - sans nuage - rien que la chaleur de la coiffe doit bien marquer dans l'IR.

 

Et alors dans tout ca c'est quoi le capteur des DDM NG? un FPA "carré" a 1000 ligne? ou une barette a 1000 ligne? Moi je mets 10 sac sur la barette. Quoique sur l'image de droite on peut compter les lignes, mais j'ai la flemme.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas une possibilité de décaler un peu la réponse en fréquence en modifiant a la volée le gain du capteur.

 

Non. Le domaine spectral d'un détecteur est prédéfini en fonction du dopage du matériau sensible.

Avec du HgCdTe tu peux faire un détecteur en 3--5 ou en 8-12 en jouant la-dessus.

Il faudrait faire passer alternativement un filtre devant le détecteur...

Je ne sais pas si c'est compatible avec un fish-eye qui doit être à touche-touche avec la fenêtre du cryostat...

De toute façon, on ne connaitra probablement pas le fin mot de l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et alors dans tout ca c'est quoi le capteur des DDM NG? un FPA "carré" a 1000 ligne? ou une barette a 1000 ligne? Moi je mets 10 sac sur la barette. Quoique sur l'image de droite on peut compter les lignes, mais j'ai la flemme.

 

http://www.sofradir.com/pure-infrared/fr/20/military-applications_11.html

 

Rubrique "Missile Warning Systems"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bref, il a détecté le tir, probablement la flamme. Ça tombe bien, il est fait pour. ;)

 

 

 

Non tu t'es trompé sur le sens de la phrase. Je pense qu'il faudra donc qu'on la modifie, elle prête à confusion. C'est le Rafale qui tire un missile derrière lui. Il ne s'agit pas du tir d'un missile provenant de l'arrière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Google Earth.

Pour l'autre je ne suis pas convaincu que ce soit le port de Lareda, ni quoi que ce soit d'autre autour de l'étang de Berre.

 

ddmng_10.jpg

 

L'étang de Berre étant entouré de raffineries il faudrait partir de Martigues, jusque Fos et ensuite revenir sur Berre et finir derrière le quartiers des Barjaquets à Rognac, peut être que dans ce carré "écologique" se trouve la prise de vue, pour déjà survolé la zone ça me semble y ressembler, mais je peux me tromper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...