Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

La question maintenant est : comment dans ce mécanisme comptable, les ventes export font baisser la facture?

Si c'est le cas, bien sur..

Effectivement, si on fait payer au client uniquement le cout de prod', ça n'ammortis pas la R&D.

Toutefois l'écart très important qu'il y a entre la facture de 2004 (50m unitaire ~) et le cout indiqué ici (80 m HT ~) laisse penser qu'ils doivent bien amortir quelque chose malgré tout avec les 80m. Autrement ça semble très difficile.

Si ça se trouve ils amortissent peut-être pas la totalité de la R&D, mais au moins la partie financée par les industriels ainsi que l'outil de production et les outillages.

Auquel cas toute augmentation des commandes fait baisser le cout unitaire.

Si c'est pas le cas, on n'a toujours pas l'explication de ces 80m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule part de R&D que l'on peut facturer à un client export, en principe, c'est la part industrielle, puisque par essence, l'autre, c'est à nous de la payer.

En 2004, ça représentait 2 Md à éponger. Cet argent avait été consenti par Dassault en 98 dans l'espoir d'augmenter les chances plus rapidement à l'exportation. Aïe... Corée, Singapour, ces marchés là n'ont pas aidé !

Et vu ce qu'il se dit du Brésil, c'est clair que ce n'est pas chez eux que DA va enfin rentrer dans ses frais. A mon avis, ça ne simplifie pas les négociations ailleurs.

C'est pour ça que je me demande parfois ce que valent réellement les nouveaux chiffres. Depuis l'affaire du Maroc, je les trouve un poil défigurés. A-t-on le montant de la facture pour nos 60 derniers ?

Petite considération à part : si on rajoute les 34 machines avec leur coût de production, le programme aurait débordé de 11% environ. Ca fait moins glorieux. Tout ça en sachant que certains développements ont été abandonnés (viseur de casque, commandes vocales...)

PS : SPARTAN : arrête de prendre le forum pour un distributeur d'informations. Tes questions, si tu suivais les discussions et l'actualité, tu saurais qu'elles sont à 90% complètement sans intérêt, parce qu'on ne peut jamais y répondre. Tu peux pas arriver ici comme si de rien était à chaque fois et balancer un message plein de demandes impossible, et ne pas te rendre compte que personne n'y peut rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les FREMM, NH90, et Tigre ont elles un cout actuel plus bas que le cout initial car ils sont exportés?  (ça fait quand meme bizarre de voire cela alors qu'au final on en commande plus, et que dans la grande majorité des cas c'est l'inverse dans les contrats militaires les couts enflent... d'ou les nouveau types de contrat ''fixed costs")

Bref donc si on exporte le Rafale, son cout actuel passera egalement en dessous du cout inital?  Si oui, ça serait l'occasion d'en acheter plus... mais on voit bien que ce n'est pas (encore?) le cas avec les FREMM, NH90 et Tigre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : SPARTAN : arrête de prendre le forum pour un distributeur d'informations. Tes questions, si tu suivais les discussions et l'actualité, tu saurais qu'elles sont à 90% complètement sans intérêt, parce qu'on ne peut jamais y répondre. Tu peux pas arriver ici comme si de rien était à chaque fois et balancer un message plein de demandes impossible, et ne pas te rendre compte que personne n'y peut rien !

Merci, il y a longtemps que ca me démengeait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en parle avec lui par MP. Je pense que sa solution, c'est effectivement ça : les MP.

Pour les coûts...

En 2004, les chiffres de la CC étaient bien avec TVA (confirmé par un mail de Dassault). Ils incluaient la participation de DA à la R&D.

Là, cela doit être pareil, et si on décortique, on s'y retrouve à peu près.

D'une part, 101M par machine en production. 286 machines, ça fait un devis de production de 28,9Md environ.

Le programme total fait ses 40,69Md, soit 34Md HT. C'est plus que les 30 Md de 2004. Je vous laisse trouver pourquoi (inflation ? j'en sais rien c'est pas mon truc).

Ca laisse 11,8Md pour la R&D TTC, ou 9,9Md HT. C'est très très proche de ce qu'on trouvait en 2004.

Reste ce devis de production, 24Md HT, contre 20,8 en 2004. Il y a une hausse sensible (3Md).

PS : je viens de découvrir que nos voisins européens paient la TVA...

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=349

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en parle avec lui par MP. Je pense que sa solution, c'est effectivement ça : les MP.

Pour les coûts...

En 2004, les chiffres de la CC étaient bien avec TVA (confirmé par un mail de Dassault). Ils incluaient la participation de DA à la R&D.

Là, cela doit être pareil, et si on décortique, on s'y retrouve à peu près.

D'une part, 101M par machine en production. 286 machines, ça fait un devis de production de 28,9Md environ.

Le programme total fait ses 40,69Md, soit 34Md HT. C'est plus que les 30 Md de 2004. Je vous laisse trouver pourquoi (inflation ? j'en sais rien c'est pas mon truc).

Ca laisse 11,8Md pour la R&D TTC, ou 9,9Md HT. C'est très très proche de ce qu'on trouvait en 2004.

Reste ce devis de production, 24Md HT, contre 20,8 en 2004. Il y a une hausse sensible (3Md).

PS : je viens de découvrir que nos voisins européens paient la TVA...

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=349

Et oui c'est le marché unique...  :lol:  Plus de tabac, ni petites culottes detaxées  entre aéroports de la UE... :'(

C'est posible que ce soit une augmentation due à l'inflation... ~ 8% entre 2004 et aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, les estimations sur la R&D n'ont pas changé. Ou infiniment peu.

C'est que la production qui a changé, alors que le monsieur de chez Dassault me disait que justement, c'est là qu'ils concentraient leurs efforts pour rattraper le dépassement de 4%.

Alors oui, l'inflation. Sûrement le ralentissement de la production... Ou alors on ajoute des choses pas prévues... Genre les contrats de maintenance auprès de DA, Thalès, et Safran ? Purée spéculation, comme d'habitude.

Diantre, ce que j'aimerais en savoir plus sur tout ça !

Ceci dit, comme je disais sur AFM : les chiffres sont TTC, et si on s'en tient à la dernière année où on a eu des détails sur les coûts de production (1999), les avions eux-mêmes n'occupent que 61% du total du devis (de production).

En gros, TTC, je ne serais pas surpris que les avions soient à environ 60M, soit... 50M HT, en moyenne, les 3 types confondus. Vu comme ça, ça reste très grossier, mais on s'y retrouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si tu t'y retrouve parce que perso je ne m'y retrouve pas.

Je ne comprend toujours pas comment on a pu passer d'un prix autour de 50 m€ en 2004 pour la commande du 3è lot à 80 m€

En supposant tout ces prix HT

Edit: par rapport à ta réponse sur AFM, T-Mor, les clients export ne payent pas la TVA, quelque soit le pays.

Ils payent la TVA locale s'il y a lieu, aux services fiscaux locaux (je ne sais pas si l'état est soumis à la TVA dans les autres pays également).

C'est pourquoi il vaut mieux décider une bonne fois pour toute de parler HT.

D'abord parce que ça ne s'applique pas à l'export, ensuite que en France ça sort d'une poche et ça rentre dans une autre donc c'est neutre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend toujours pas comment on a pu passer d'un prix autour de 50 m€ en 2004 pour la commande du 3è lot à 80 m€

En supposant tout ces prix HT

S'il te plait, tu sors ça d'où ? J'ai loupé une info ?

Edit: par rapport à ta réponse sur AFM, T-Mor, les clients export ne payent pas la TVA, quelque soit le pays.

Libre à toi de me corriger, si tu sais ce que tu fais.  ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il te plait, tu sors ça d'où ? J'ai loupé une info ?

Et bien on est d'accord que lors de la commande de 2004, le prix unitaire des Rafale étaient 48 m€ pour le C, 52 pour le B et 56 pour le M.

http://www.lexpansion.com/economie/actualite-entreprise/l-etat-va-commander-59-rafales-a-dassault-aviation_106160.html

Soit un prix moyen de 3,1 Mds divisés par 59 avions = 52,54 m €

C'est le prix facturé par Dassault (HT)

Alors comment on arrive à un "prix de production" de 101 m€ en 2010? (80HT si c'était TTC)

La meilleur base jusqu'à preuve du contraire est le prix facturé au client.

Qu'est-ce que ça veut dire ce "Prix de production"?

si tu sais ce que tu fais.  ;)

C'est du 100%. Aucun doute là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les négociations pour l'achat du rafale ont elles porté leur fruit pour les EAU concernant leur demande de modif de l'avion? On parle desormais de missiles americains, mais les performances radar, moteur, furtivité ont elles étés eludés?

Pour les missiles , ils voudraient des SLAM-ER/2 a la place des AM39 du fait de leur portée de 200 à 250 km contre 100 km pour l'AM 39. "les Emirats veulent disposer d’une capacité de frappe en profondeur sur le territoire iranien". MDBA ferait un peu la gueule. (Source intelligence Online)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit un prix moyen de 3,1 Mds divisés par 59 avions = 52,54 m €

C'est le prix facturé par Dassault (HT)

Alors comment on arrive à un "prix de production" de 101 m€ en 2010? (80HT si c'était TTC)

La meilleur base jusqu'à preuve du contraire est le prix facturé au client.

Qu'est-ce que ça veut dire ce "Prix de production"?

Ok, d'accord, je vois ton raisonnement. Et je le partage.

Maintenant, je vais t'expliquer ma vision du "prix de production", parce que j'ai sérieusement enquêté sur la question en 2008, et j'en avais laissé des traces ici même, ainsi que sur avions-militaires.net. Mon fofo international en a gardé une belle synthèse d'ailleurs :

http://rafale.freeforums.org/a-topic-about-programme-costs-t7.html

Je commence :

Le programme Rafale, c'est : R&D + production. Jusque là, tu suis sans problème !  :lol:

En 2004, on avait plein de chiffres dans tous les sens. Au point que MaM a grogné et demandé une enquête par la cour des comptes avant de passer la commande des 59 machines.

Ca a donné les choses suivantes :

Coût total du programme : 35 Md d'€ TTC.

Ceci inclut :

  • TVA
  • R&D (état 75% + industriels 25%)
  • Production (industrialisation + avions eux-mêmes + simulateurs + moyens de maintenance NTI1 & 2 et 3 partiels + pièces de rechanges)

Donc, si je redécompose cette liste avec les chiffres associés (et approximés), on avait :

  • TVA = 5,7 Md
  • R&D = 9,2 Md (dont 2Md des industriels qui à l'heure qu'il est voudrait toujours les retrouver)
  • Production = ~ 20Md

20 Md pour la production de 294. Ca fait 68M par machine. Déjà très au dessus de ce qui apparait sur le montant de la commande comme tu l'as remarqué !

Je pense qu'on a dans les nouveaux chiffres la même mécanique : 101,1M par machine, soit 84,5M, à multiplier par 286 pour avoir le coût total de production : 24 Md

Constat :

Prends 24Md pour la production, ajoutes-y 9,5Md de R&D, puis la TVA normale... Moi j'arrive à 40Md.

  • TVA = 6.6 Md
  • R&D = 9,5 Md (dont 2Md des industriels qui à l'heure qu'il est voudrait toujours les retrouver)
  • Production = ~ 24Md
= 40Md

Donc, non, il n'y a aucun bon de 50M à 80M. On ne compare pas les mêmes choses, c'est tout. Il faut comparer ces 84,5M aux anciens 68M, ce qui à mon sens est déjà surprenant !

Reste à voir sur le devis de production la part qui concerne effectivement le coût flyaway de l'avion lui-même... En 2004, on nous parlait d'un Rafale à 45M€ (HT, et c'est ce qu'on trouve presque en considérant la commande des 59 comme 3,1Md TTC), idem en 2007, puis en 2008, on nous a sorti les chiffres de 64 à 70M suivant le modèle (TTC je suppose) ce qui pourrait être le prix des machines de la dernière tranche, avec leur antenne AESA réputée plus chère à l'achat, par exemple (faut trouver de quoi enfler les prix de 2007 de 15%).

Si je m'en tiens aux données de 1999, sur le devis de production, l'avion à proprement parler représentait environ 61% du paquet. Si on applique bêtement cette règle, on tombe en 2010 à un avion à 50M, et on tombe presque en cohérence avec ce que je suppose des chiffres de 2008.

C'est tout ce que mon cerveau a pu produire d'interprétations aujourd'hui.  :-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les missiles , ils voudraient des SLAM-ER/2 a la place des AM39 du fait de leur portée de 200 à 250 km contre 100 km pour l'AM 39. "les Emirats veulent disposer d’une capacité de frappe en profondeur sur le territoire iranien". MDBA ferait un peu la gueule. (Source intelligence Online)

D'après le DSI de Juin dernier, la vente de Scalp EG à peine modifiés était assurée.

Scalp EG : >400 km

Leurs Black Shaheen : >250km.

Donc, ce Scalp EG serait sûrement meilleur EN PORTEE qu'un Slam ER/2 à 250km qui est en fait équivalent sauf erreur aux Black Shaheen (en portée).

Par contre, j'ai toujours trouvé les 70-100km de l'Exocet faiblards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai toujours trouvé les 70-100km de l'Exocet faiblards

Sans éclairage externe et avec un autodirecteur EM Au dela ca ne sert a rien sauf a louper sa cible. Apres y a des solution brutale de meute a la russe, ou le but est de dérouiller tout et n'importe quoi en essayant de trier un peu les torchon et les serviettes en faisant causer les missiles entre eux, mais bon c'est pas trop dans notre culture.

De plus nos missile n'ont pas ou peu de liaison de donnée ... donc les longue portée bof. Pour passer le cap il faudrait, changer d'auto-directeur - un imageur EM ou IR précis - , ajouter une liaison de donnée air-air, et ajouter un microturbo ... cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le DSI de Juin dernier, la vente de Scalp EG à peine modifiés était assurée.

Scalp EG : >400 km

Leurs Black Shaheen : >250km.

Donc, ce Scalp EG serait sûrement meilleur EN PORTEE qu'un Slam ER/2 à 250km qui est en fait équivalent sauf erreur aux Black Shaheen (en portée).

Je croyais que des accords de "non-prolifération" concernant ce type d'armement en interdisait l'exportation pour des portées supérieures à 250 km - ce qui expliquait d'ailleurs notre alliance stratégique avec les EAU et notre implantation pour pouvoir utiliser NOS Scalp EG en cas de grabuge ...

Encore un accord bien-pensant que NOUS avons signé et pas nos gentils alliés ultra-libéraux ...  =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, d'accord, je vois ton raisonnement. Et je le partage.

Maintenant, je vais t'expliquer ma vision du "prix de production", parce que j'ai sérieusement enquêté sur la question en 2008, et j'en avais laissé des traces ici même, ainsi que sur avions-militaires.net. Mon fofo international en a gardé une belle synthèse d'ailleurs :

http://rafale.freeforums.org/a-topic-about-programme-costs-t7.html

Je commence :

Le programme Rafale, c'est : R&D + production. Jusque là, tu suis sans problème !  :lol:

En 2004, on avait plein de chiffres dans tous les sens. Au point que MaM a grogné et demandé une enquête par la cour des comptes avant de passer la commande des 59 machines.

Ca a donné les choses suivantes :

Coût total du programme : 35 Md d'€ TTC.

Ceci inclut :

  • TVA
  • R&D (état 75% + industriels 25%)
  • Production (industrialisation + avions eux-mêmes + simulateurs + moyens de maintenance NTI1 & 2 et 3 partiels + pièces de rechanges)

Donc, si je redécompose cette liste avec les chiffres associés (et approximés), on avait :

  • TVA = 5,7 Md
  • R&D = 9,2 Md (dont 2Md des industriels qui à l'heure qu'il est voudrait toujours les retrouver)
  • Production = ~ 20Md

20 Md pour la production de 294. Ca fait 68M par machine. Déjà très au dessus de ce qui apparait sur le montant de la commande comme tu l'as remarqué !

Je pense qu'on a dans les nouveaux chiffres la même mécanique : 101,1M par machine, soit 84,5M, à multiplier par 286 pour avoir le coût total de production : 24 Md

Constat :

Prends 24Md pour la production, ajoutes-y 9,5Md de R&D, puis la TVA normale... Moi j'arrive à 40Md.

  • TVA = 6.6 Md
  • R&D = 9,5 Md (dont 2Md des industriels qui à l'heure qu'il est voudrait toujours les retrouver)
  • Production = ~ 24Md
= 40Md

Donc, non, il n'y a aucun bon de 50M à 80M. On ne compare pas les mêmes choses, c'est tout. Il faut comparer ces 84,5M aux anciens 68M, ce qui à mon sens est déjà surprenant !

Reste à voir sur le devis de production la part qui concerne effectivement le coût flyaway de l'avion lui-même... En 2004, on nous parlait d'un Rafale à 45M€ (HT, et c'est ce qu'on trouve presque en considérant la commande des 59 comme 3,1Md TTC), idem en 2007, puis en 2008, on nous a sorti les chiffres de 64 à 70M suivant le modèle (TTC je suppose) ce qui pourrait être le prix des machines de la dernière tranche, avec leur antenne AESA réputée plus chère à l'achat, par exemple (faut trouver de quoi enfler les prix de 2007 de 15%).

Si je m'en tiens aux données de 1999, sur le devis de production, l'avion à proprement parler représentait environ 61% du paquet. Si on applique bêtement cette règle, on tombe en 2010 à un avion à 50M, et on tombe presque en cohérence avec ce que je suppose des chiffres de 2008.

C'est tout ce que mon cerveau a pu produire d'interprétations aujourd'hui.  :-X

Je comprend. Beau travail.

Pas que ce soit une fixation mais ce serait plus clair si on parlait tout en hors taxe. Il faut bien comprendre qu'il n'y a que le consommateur final qui paye la TVA: nous chez Auchan et... l'état. Les entreprises ne la payent pas, les investissements ne la payent pas, la R&D ne la paye pas, les achat des entreprises, les exportations ne la payent pas, bref: tout est hors taxes jusqu'au consommateur final qui est le seul à la payer (dans son pays).

Donc si je reformule tout en HT on a:

En 2004:

- Cout de programme = 29,2 Mds d'€

dont:

- R&D= 9,2 (dont 2 pris en charge par les industriels)

- Production= 20

- Soit un cout de production unitaire pour 294 machines de 68M.

- Prix 'fly away' facturés par Dassault fin 2004 lors de la commande de 59 F3: ~50M

Par ailleurs, Serge Dassault parle d'un cout de programme de 26 Mds lors de son audition à l'assemblée nationale ("cout pour la nation" tout compris, HT, la R&D des industriels déduit ce qui est à peut prêt cohérent).

2010:

- Cout de programme = 33,5 Mds d'€

dont:

- R&D: 9,5 (dont 2 pris en charge par les industriels)

- Production: 24

- Soit un cout de production unitaire pour 286 machines de 84M.

- Prix fly away pour la prochaine commande de 60 qu'on attend toujours= ??

Le gros problème c'est qu'on a deux méthodes pour calculer le prix du Rafale qui ne se recoupent pas: les contrats passés et les rapports d'audit.

Je veut bien qu'on passe de 50 à 60 avec l'inflation, l'AESA, toussa, mais 84??!

Ils doivent bien entendre quelque chose de plus avec le cout de production que le cout fly away mais on ne sait pas vraiment quoi. Tant qu'on saura pas: impossible de comparer les prix des différents avions présents sur les marchés internationaux et donc d'en discuter.

Maintenant si le Brésil a eu vent des 50 M€ unitaire payés par l'AdA en 2004, je comprend que les brésiliens réclament encore des ristournes supplémentaires...   :lol:

(Surtout que Sarko leur a dit qu'ils paieraient le même prix que l'AdA...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2004, on avait 50M par machine avec un coût unitaire de production de 68.

En 2010, on aurait XXX par machine avec un coût unitaire de production de 84.  :lol:

Je trouve ~61M.  :lol:

Par ailleurs, Serge Dassault parle d'un cout de programme de 26 Mds lors de son audition à l'assemblée nationale ("cout pour la nation" tout compris, HT, la R&D des industriels déduit ce qui est à peut prêt cohérent).

Les 26Md, le monsieur de chez Dassault me l'avait expliqué aussi : c'est le coût à la Nation (prod + R&D sans participation industrielle) soit 28Md, auquel on a enlevé les surcoûts dus aux développement de la version Marine. De ses propres mots, c'était exprès pour comparer à l'Eurofighter, dont, d'après le NAO, les frais s'élevaient à 26Md aussi, mais pour 232 machines, et non 294.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veut bien qu'on passe de 50 à 60 avec l'inflation, l'AESA, toussa, mais 84??!

Bon, on touche un domaine (l'économie industrielle) que je n'ai pas révisé depuis le lycée.

Mais on ne pourrait pas expliquer tout ça déjà avant tout par l'étalement des commandes?

Je veux dire, si le coût unitaire de production prend en compte l'outil de production lui-même, l'étalement des commandes TRES au-delà de ce qui était prévu à la base veut dire qu'il faudra payer l'outil de production (le faire tourner, l'entretenir, payer les mécanos et les techniciens, les ingénieurs etc...) sur une durée bien plus grande.

L'étalement des livraisons a aussi des effets TRES pervers sur la maintenance NTI 1 et sur les pièces de rechanges, j'ai des sources très fiables à ce sujet! Des effets pervers qui sont largement amplifiés par les OPEX. D'après ce que j'ai pu voir, sur certaines périodes, une MCO plus cher de 20% était presque considéré comme une bonne nouvelle!!

De plus, par rapport à 2004, on a réduit la commande de 8 machines pour pouvoir payer une partie de la R&D. Concrétement, dans le calcul final, c'est comme si la production supportait artificiellement une partie de la R&D dans notre calcul.

Ensuite, il faut effectivement rajouter le prix de l'antenne AESA, de nouveaux systèmes sur SPECTRA, ce qui est plus cher que sur les premières versions.

Peut-être également (sans doute même) que l'on a rentré dans les coûts de production la remise à niveau des Rafale M F1. Je n'ai aucune certitude, mais ça serait très logique. La remise à niveau qui devait être prise en charge par Dassault a sans aucun doute été renégocié pour être prise en charge par l'état. Et pour 10 machines ça coûtait combien déjà? L'équivalent de 3 ou 4 machines neuves il me semble non?

Le rétrofit des F2 en F3 aussi, mais il devait déjà être pris en compte en 2004.

Bref, nos problèmes de maintenance, le coût des OPEX et l'étalement de la production, plus les équipements un peu plus cher (et éventuellement le rétrofit des F1 et F2), ça semble augmenter le coût de production de 16% (passant de 68 à 81M€). La seule annulation des 8 machines pour financer la R&D rajoute 2 millions par machine, un truc comme ça. On retombe sur nos pattes sans trop de casse, même si ça fait mal.

Et sincèrement, non seulement ça ne m'étonne pas, mais je suis presque soulagé. Perso, rien que sur l'étalement des livraisons, j'aurais parié ma chemise sur une hausse du coût de production de 15% (avec une facture finale encore plus salée).

Au final, c'est toujours pareil, tant qu'on ne connait pas le prix fly away, tout cela ce n'est que des chiffres sans réel impact sur l'exportation.

Un Rafale post-F3 avec un nouvel OSF, de nouveaux DDM, de nouveaux pylones d'armement, éventuellement de nouveaux réacteurs et un nouveau radar coutera toujours plus cher que les F2 qu'on avait commandé en 2004.

Mais il y a peu de chances pour qu'on répercute sur l'export l'augmentation du coût de la maintenance dû aux OPEX ou encore le rétrofit des Rafale F1!  :lol: Ce serait un comble!

De même, avec des commandes export, la chaine pourrait tourner à un rythme plus correct, et même si ça représente pas énormément, ce sera toujours ça qui sera répercuté sur tous les appareils et qui pourra faire diminuer (ou en tous cas moins augmenter) le prix unitaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que l'on puisse jamais évaluer justement le prix d'un produit comme le Rafale (trop de paramètres et de politique), cependant:

Je suis pas comptable et jouer avec les chiffres n'est pas ma tasse de thé, mais quand même, plus on va en vendre à l'export, plus le prix sorti d'usine devrait baisser.

J'avais abordé le sujet ici il y a quelques mois. On avait alors  balayé mon post d'un revers de main! (j'ai pas compris pourquoi d'ailleurs  >:()

Si on en vend au Brésil et aux EAU, on augmente la production de 70%; ça doit impacter les coûts de production pas mal quand même?

A moins que je loupe un truc énorme sur les particularités des ventes d'armes, plus un article est produit à un nombre d'exemplaires important plus le coût de production baisse! C'est une loi quasi unverselle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que l'on puisse jamais évaluer justement le prix d'un produit comme le Rafale (trop de paramètres et de politique), cependant:

Je suis pas comptable et jouer avec les chiffres n'est pas ma tasse de thé, mais quand même, plus on va en vendre à l'export, plus le prix sorti d'usine devrait baisser.

J'avais abordé le sujet ici il y a quelques mois. On avait alors  balayé mon post d'un revers de main! (j'ai pas compris pourquoi d'ailleurs  >:()

Si on en vend au Brésil et aux EAU, on augmente la production de 70%; ça doit impacter les coûts de production pas mal quand même?

A moins que je loupe un truc énorme sur les particularités des ventes d'armes, plus un article est produit à un nombre d'exemplaires important plus le coût de production baisse! C'est une loi quasi unverselle!

Tu réduis l'amortissemnt des couts fixes par unité, mécaniquement le cout unitaire baisse, le volume nécessaire pour amortir les investissements initiaux est connu du seul fabricant et reste un impondérable.

Les couts variables demeurent eux, et subissent les variations de cours de leurs marchés à la hausse comme à la baisse.

Le ratio cout fixe/cout variable, adossé au point mort du ratio d'amortissement de tes investissements/couts fixes, doit donner une idée de la rentabilité de l'opération.

Pour l'idée que je me fais de cette industrie, je pense que toute commande est bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...