Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

60 mois çà veut dire activer les sous-traitants, lancer les productions de sous-ensembles, construire puis assembler, tester les intégrations et les modifications contractuelles, faire les vols de réception, livrer le client ... Rien que pour construire un avion français appartenant à une tranche budgétée en amont par une LPM avec une production étalée sur 5 ans il faut plus de 12 mois ...

 

Si demain on signe le Qatar pour des avions différents des standards ADLA avec à la clef des intégrations nouvelles et les essais qui vont avec, le tarif c'est 60 mois

 

Il me semble avoir lu que les Quataris voulaient le même standard que l'ADLA, ce qui permettait de réduire le délai entre la commande et la livraison. En effet on doit maintenir 11 avions par an et si il n'y a pas de commande à l'export, on est bien obligé de lancer la production d'un avion au standard Français en désespoir de cause.

 

D'ailleurs pour la LPM qui couvrait 5 ans à partir de janvier 2014 il est prévu 26 Rafale. Or il y a en production 11*3= 33 Rafale puisqu'il faut 3 ans pour produire un Rafale bien définis. Et de pluson est début avril et on en a donc lancé 3 autres en plus depuis début janvier ce qui fait 36. Il y a donc 10 Rafale exédentaire déjà lancés. Je pense que la commande du Quatar sera bienvenue et qu'on aura aucun mal à la satisfaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rigolo quand même ... C'est le plus silencieux et le plus discrèt des prospects qui sera peut-être le 1er client export du Rafy !

Cela me fait penser à De Lafontaine, quelque part ...

Bon, même si en Europe ils investissent plus en UK, ils soignent quand même bien le "made in France" !

PSG, TV, Immobilier, chevaux, défense, aéro, luxe, btp, services ... Le Rafy serait la cerise, et comme dit plus haut, serait plutôt bien bienvenu dans le calendrier industriel de DA, et des finances de Bercy ..

Cette annonce, en plus de l'Inde en cours, cerait-ce un des arguments qui ont décidé le midef et l'état à lancer il y a quelque temps le dernier programme "upgrade" du Rafy ?? Ou l'inverse ?? Ou pas du tout ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre la signature d'un contrat export et la livraison d'un appareil bon de vol opérationnel (hors avion prélevé arbitrairement sur chaîne) il faut compter:

 

60 mois

5 ans ???

J'ai l'impresion que ce chiffre augmente au fur et a mesure du temps ...

 

En fait, quand tu dis "appareil operationnel", ca prend en compte aussi l'infrastructure du cote de l'armee de l'air cliente ?

 

 

 

60 mois çà veut dire activer les sous-traitants, lancer les productions de sous-ensembles, construire puis assembler, tester les intégrations et les modifications contractuelles, faire les vols de réception, livrer le client ... Rien que pour construire un avion français appartenant à une tranche budgétée en amont par une LPM avec une production étalée sur 5 ans il faut plus de 12 mois ...

 

Si demain on signe le Qatar pour des avions différents des standards ADLA avec à la clef des intégrations nouvelles et les essais qui vont avec, le tarif c'est 60 mois

Mais alors, si je comprend bien, tu parles du cas ou l'on doit exceder les 11 exemplaires par an non ?

Mais au depart, je pensais que tu parlais de 60 mois dans le cas de Rafale au standard francais, oui, forcement, s'il y a des modifs a faire, je comprend mieux ton chiffre.

Modifié par glitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hs :

- Les vis "cruci" sur le "cache-panel", çà fait un peu "tache" quand même sur un tel appareil ! Connaissent pas les "attaches rapides" chez DA ?  LOL

- C'est quoi le "truc" rectangle qui dépasse au milieu de celui-ci ? Pour annimer le HUD ?

- Le 1er avion de combat occidental à disposer d'un suivit de terrain auto, était-ce le F111, ou autre ?

Merci  ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait déjà des radars de suivi de terrain durant la WW2. Par contre en mode "full auto" je sais pas.

 

Ce qu'il y a de bien c'est qu'il annonce son film qui devait être la partie 3 de son test du rafale, incluant des séquences de combat etc.

Modifié par prof.566
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hs :

- Les vis "cruci" sur le "cache-panel", çà fait un peu "tache" quand même sur un tel appareil ! Connaissent pas les "attaches rapides" chez DA ?  LOL

 

C'est pas un Falcon là, c'est un avion de chasse. Que ça fasse moche on s'en fou du moment que ça remplie la tâche qu'on lui demande !

Les attaches rapides si si, ils connaissent, mais c'est quelques chose qui prend de la place et pèse plus lourd que de simple vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un Falcon là, c'est un avion de chasse. Que ça fasse moche on s'en fou du moment que ça remplie la tâche qu'on lui demande !

Les attaches rapides si si, ils connaissent, mais c'est quelques chose qui prend de la place et pèse plus lourd que de simple vis.

 

 

Certes, mais je ne serais pas étonné que certains clients achètent leurs avions de combat avec les mêmes critères que pour leur falcon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais je ne serais pas étonné que certains clients achètent leurs avions de combat avec les mêmes critères que pour leur falcon ;)

Un Falcon, le critère limite le plus important c'est que le client puisse voir son reflet parfaitement dans les becs de bord d'attaques !

Sur Rafale, euh bah je sais pas si y'a déjà eux des demandes esthétiques pour lui de la part d'un éventuel client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, pour les "vis" ce n'est pas une critique (je serais bien mal placé) mais juste une remarque ...

Et je ne pensais pas vraiment au côté "estétique" de la chose mais juste pratique, en rapport à l'exellente conception de "modularité" intrasec du Rafy : avec des attaches rapides (de bonne qualités) le mécano n'a pas besoin de se contortionner avec un tourne-vis si proche du par brise (au risque de l'endomager), il garde une main de libre pour mieux oppérer la chose, c'est bien plus rapide d'intevention, et ces attaches rapide ne sont pas moins lourdes et sont autant solides que des vis ...

J'ai çà sur le carrénage de ma moto et c'est TOP du TOP, de plus pas de risque de foirer le filetage ! Que du plus pour moi ...

Après côté support des vibration je ne sais pas trop, mais ma moto c'est un 3 cylindres qui vibre plutôt pas mal, et pas de jeu à ce niveau ... Voilà !

Ces engins sont tellement "pointus" dans tous les domaines, que des fois on passe sur des trucs les plus basics ...

Enfin, pour le prix du coucou .... Et de plus c'est super visible, celà n'échappera pas à un néophite et c'est peut-être dommage, la preuve !!!  lol

Bon et le petit rectangle qui dépasse au milieu, alors, c'est quoi ? Pour le HUD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, pour les "vis" ce n'est pas une critique (je serais bien mal placé) mais juste une remarque ...

Et je ne pensais pas vraiment au côté "estétique" de la chose mais juste pratique, en rapport à l'exellente conception de "modularité" intrasec du Rafy : avec des attaches rapides (de bonne qualités) le mécano n'a pas besoin de se contortionner avec un tourne-vis si proche du par brise (au risque de l'endomager), il garde une main de libre pour mieux oppérer la chose, c'est bien plus rapide d'intevention, et ces attaches rapide ne sont pas moins lourdes et sont autant solides que des vis ...

J'ai çà sur le carrénage de ma moto et c'est TOP du TOP, de plus pas de risque de foirer le filetage ! Que du plus pour moi ...

Après côté support des vibration je ne sais pas trop, mais ma moto c'est un 3 cylindres qui vibre plutôt pas mal, et pas de jeu à ce niveau ... Voilà !

Ces engins sont tellement "pointus" dans tous les domaines, que des fois on passe sur des trucs les plus basics ...

Enfin, pour le prix du coucou .... Et de plus c'est super visible, celà n'échappera pas à un néophite et c'est peut-être dommage, la preuve !!!  lol

Bon et le petit rectangle qui dépasse au milieu, alors, c'est quoi ? Pour le HUD ?

Le pare brise est mobile et peu s'ouvrir je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet avion, le Rafale, est à lui tout seul un énorme compromis. Un compromis sur tout.

 

Des attaches rapides, comme cela a déjà été dit, c'est une masse supplémentaire, un coût supplémentaire également. Tout système mécanique supplémentaire amènera aussi à des soucis supplémentaires. En gros, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? 

 

La finalité d'un avion de combat est d'être efficace au combat, facile à entretenir, mais de là à mettre des portes avec verrins comme on a dans toutes les cuisines modernes sous prétexte que c'est plus pratique à ouvrir et qu'en plus "ça fait classe"...

 

Ne pas faire d'un avion de combat une vitrine de technologisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le pare brise est mobile et peu s'ouvrir je crois."

 

Merci !

Dans ce cas plus de risque pour celui-ci. Reste le côté pratique ...

 

Du reste sur la photo, même prise "à fleur" du cache, on ne peut que louer l'excellent champ de vision vers l'avant de 10h à 2h, rare sur ce type d'appareil (grace aux adaptations d'angle du radôme du "M" lors de la conception ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, pour les "vis" ce n'est pas une critique (je serais bien mal placé) mais juste une remarque ...

Et je ne pensais pas vraiment au côté "estétique" de la chose mais juste pratique, en rapport à l'exellente conception de "modularité" intrasec du Rafy : avec des attaches rapides (de bonne qualités) le mécano n'a pas besoin de se contortionner avec un tourne-vis si proche du par brise (au risque de l'endomager), il garde une main de libre pour mieux oppérer la chose, c'est bien plus rapide d'intevention, et ces attaches rapide ne sont pas moins lourdes et sont autant solides que des vis ...

J'ai çà sur le carrénage de ma moto et c'est TOP du TOP, de plus pas de risque de foirer le filetage ! Que du plus pour moi ...

Après côté support des vibration je ne sais pas trop, mais ma moto c'est un 3 cylindres qui vibre plutôt pas mal, et pas de jeu à ce niveau ... Voilà !

Ces engins sont tellement "pointus" dans tous les domaines, que des fois on passe sur des trucs les plus basics ...

Enfin, pour le prix du coucou .... Et de plus c'est super visible, celà n'échappera pas à un néophite et c'est peut-être dommage, la preuve !!!  lol

Bon et le petit rectangle qui dépasse au milieu, alors, c'est quoi ? Pour le HUD ?

Et moi j'ai mis du scotch américain pour repérer la durite de ma voiture, ça tient trop bien !! Pourquoi ils font pas ça sur Rafale pour fixer le capot du cockpit ?! ;)

Bref tout ça pour dire qu'il y'aura toujours une solution meilleur qu'une autre, mais la c'est un avion de chasse.

Quoi de plus simple qu'une vis ? Suffit d'avoir un perçage tarauder, d'une petite coupelle pour les vibrations et le tour est joué... Rien de plus simple.

On est sur un avion, qui plus est militaire. Ce qui s'applique sur une moto ne s'applique pas sur un avion. Tout est de qualité supérieur ici. Ton filetage tu le foire pas car c'est pas la vis qui retient ton coussin et au dossier de ta chaînes, c'est pas la même précision d'alesage. Et quand même bien même tu foires ton pas, tu passes en côtes réparation et voilà.

Bref simple, efficace et pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La finalité d'un avion de combat est d'être efficace au combat, facile à entretenir, mais de là à mettre des portes avec verrins comme on a dans toutes les cuisines modernes sous prétexte que c'est plus pratique à ouvrir et qu'en plus "ça fait classe"...

 

Tu serais surpris de voir les mécanismes de fermeture des trappes de ces zincs c'est vraiment de la belle mécanique ... anecdote à la maison nombre de portes d'apprentis, cave, établi et autres utilisaient des verrous de trappes de M IV et SMB 2 de récupération ... nickel

 

 

Pourquoi ils font pas ça sur Rafale pour fixer le capot du cockpit ?! ;)

J'ai une photo de de cockpit de EA 6B bricolé au "grey tape" sans parler des montants de verrière retapés au syntofer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...