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[Rafale]


g4lly
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Les escadrons a priori ne sont plus spécialisés; désormais ce sont les pilotes qui génèrent une certaine spécialisation et pas les avions qui semblent beaucoup tourner d'un escadron à l'autre. Les unités semblent utiliser des "briques de compétences" qui génèrent elles-mêmes une spécialisation sur tel ou tel type de mission.

 

La grosse différence entre unités déjà évoquée ici étant que les NOSA Rafale seraient désormais cantonnés aux escadrons FAS.

 

Il semble bien qu'il y ait de plus en plus pour les pilotes un "tronc commun" puis ensuite des spécialistes: nucléaire, SCALP, reconnaissance. Ces pilotes spécialistes étant dédiés aux profils de missions les plus complexes voir au "lead" de tel ou tel type de mission.

 

Les AESA/DDM NG sont aujourd'hui montés sur des Rafale B car ce sont des biplaces qui sortent des chaînes selon une programmation déjà ancienne qui verrouille le process de fabrication des avions très en amont.

Au sein de l'ADLA pas mal de gens avaient pronostiqué la création d'une "cellule AESA" à Saint-Dizier au moins initialement. L'actuel flux semble confirmer la chose.

 

Mais il faut garder à l'esprit que la plate-forme est extrêmement versatile

-onmirôle

-AESA/ DDM NG facilement interchangeables

 

et que dès lors il faut s'attendre à des mouvements de systèmes au sein des escadrons au grès des besoins et des missions mais surtout aussi de l'expérience acquise avec le temps.

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@ G4lly. Evidemment, le radar reste utilisé pour le SDT. Mais entre le fait d'illuminer et d'envoyer des ondes à des centaines de km dans les airs, et d'éclairer le sol à la lanterne... J'ai fais le choix de ne pas entrer dans le détail, car insignifiant.

 

Normalement, dans ce genre de mission, il n'y a pratiquement aucun risque de se faire détecter par un radar sol. Non que l'avion soit invisible, mais un radar de veille est difficilement déplaçable, et que le terrain aura été cartographié au préalable, que ce soit par des moyens aéroportés, ou satellites dans un futur proche. L'avion Pour avoir vu le système de préparation des missions, les chemins sont étudiés pour éviter les cercles de détection et/ou d'engagement des moyens sol-air en les contournant via la distance, ou en utilisant la topographie.

 

Pour ce qui est des moyens aéroportés, on peut aussi les gérer. Aucun pays n'a les moyens de couvrir 100% de ses frontières avec ces systèmes. Et on sait facilement où ils sont déployés.

 

@Pascal, il y a bien des spécialisations qui se mettent en place dans les escadron de Rafale. En fait, ce sont plutôt des regroupement de certaines expertises et de pôles de compétences. Plusieurs sites en avaient parlés à l'époque, je vais essayer de retrouver les liens.

 

Mais grosso modo, le neuneu serait plutot spécialisé reco (avec le vivier de pilotes de F1CR dispos à M2M, ça s'explique facilement), le Provence pour l'Air Air, et le Bretagne pour les frappes en profondeur. 

 

Mais bien entendu, même si spécialisation il y a, tous les pilotes s’entraînent à tout. Sauf  à tirer de l'ASMP évidemment.

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...

 

Je ne suis pas surpris par les quataris, celà fait un moment qu'ils lorgnent sur le Raphy ... Et puis vu l'axe US/AS, les rapports de plus en plus "froidasse" d'avec l'AS et d'autres du coin, il est peut-être bon temps pour le loup de sortir du bois ...

 

...

 

Aussi ils s'emblaient un temps (?) plus ou moins attendre l'évolution des négo d'avec les EAU pour entrer clairtement dans la dense des prospects ... Peut-être qu'en voyant qu'entre temps la Lybie (qui aurait donc pu faire partie du deal) a fait sa petite révolution, que d'autres du coin ont déja, ou pratiquement, signés sur un autre canasson, que c'est le silence radio côté EAU, et que le petit monde de la communauté du Golf ne se détend pas tant que çà, et que les voisins s'équipent toujours plus ...

Bref il était peut-être donc vraiment temps au loup de sortir du bois, de doper et de diversifier ses montures !

 

...

 

 

http://www.air-defense.net/forum/topic/15718-arm%C3%A9e-de-lair-du-qatar/page-10#entry753555

 

 

:cool:

 

Kuwait hints at breakthrough in intra-GCC ties

 

Al Arabiya, Staff Writer

Wednesday, 9 April 2014

 

Kuwait’s foreign minister hinted Tuesday at an imminent end to the recent rift between Qatar and its Gulf Cooperation Council neighbors Saudi Arabia, the United Arab Emirates and Bahrain.

 

Sheikh Sabah Khaled al-Hamad al-Sabah, who is also Kuwait’s first deputy prime minister, noted an imminent breakthrough in inter-GCC ties, referring to Kuwaiti mediation efforts between Riyadh, the UAE and Bahrain on the one hand and the Qatar on the other.

 

Sabah’s comments came during an address to the Board of Trustees of the Kuwait-based Council For Arab and International Relations (CFAAIR) – an independent Arab think tank aimed at providing technical support for Arab decision markers on regional and international issues.

 

In early March, Saudi Arabia, the UAE and Bahrain withdrew their ambassadors from Qatar after an unprecedented fall out between the GCC members.

 

Riyadh said the move by the trio came after Doha failed to respect a GCC deal not to support "anyone threatening the security and stability of the GCC whether as groups or individuals - via direct security work or through political influence, and not to support hostile media."

 

Talks at the CFAAIR meeting Tuesday included a number of hot topics in the Arab world such as a rise in terrorism and sectarian polarization that pose a threat to a number of Arab states and societies in the Middle East and North Africa region.

 

The members also discussed upcoming presidential polls in Egypt, Iran, Lebanon and Algeria.

 

They also reviewed developments in Syria as well as Arab-Iranian relations and Tehran’s foreign policy in the Middle East and the negative impact it has had in the region.

 

The participants agreed political support for Palestine’s refusal to bow down to Israeli pressures and practices as well as to back Palestinian efforts to join international organizations and treaties.

 

They also stressed the need for an end to the building of Israeli settlements and the recognition of a 2000 Arab League initiative as necessary for any resolution to the decades-old Arab-Israeli conflict.

 

The council also stressed its support for Palestinian national reconciliation efforts and called for ending intra-Palestinian divisions while stressing the right of Palestinians to peaceful resistance.

 

They also stressed the right to resort economic boycotts and sanctions on Israel until the Jewish state ends its occupation of Palestinian territories and returns the rights of Arabs.

 

 

Last Update: Wednesday, 9 April 2014 KSA 00:38 - GMT 21:38

Edited by Gravity
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Pour l’instant aucunes, sauf que ce qui déterminera l’achat final du Qatar ne sera certainement pas le prétendument antagonisme (Fantasme) Qatar Vs KSA/UAE.

 

Mais les besoins concertés du GCC.

Edited by Gravity
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Gravity :

"Pour l’instant aucunes, sauf que ce qui déterminera l’achat final du Qatar ne sera certainement pas le prétendument antagonisme (Fantasme) Qatar Vs KSA/UAE.

Mais les besoins concertés du GCC."

 

On peut peut-être le voir comme çà, peut-être ... ? Ou pas ... ?

 

Il n'empêche "qu'étonnamment" Doha a sérieusement accèléré (négociations + achats défense) justement durant les petites chamailleries d'avec ses voisins du GCC !

Et justement aussi, le "petit" du club (vs AS & EAU) veut revoir à la hausse sa place dans la hiérarchie du dit club, et s'affirmer en démontrant une certaine dynamique, souvereineté et indépendence dans tous les domaines et à tous les étages (orientations politiques & diplomatiques, soutien international non concerté, défense, médiats etc ...) dérange quelque peu à Rhyad comme à Dubaï ...

 

Quand aux EAU, ils ne semblent plus pressés du tout ... Après faut voir si l'attitude actuel du Qatar peut les réveiller, ou bien pas. Mais ils sont bien pourvus de ce côté en ce moment.

 

Les relations entre tous les états du golf sont en ébullitions depuis quelques temps, on le voit bien, sans compter les passations de pouvoirs et les luttes d'influences d'intérêts des familles dirigeantes de ces royaumes ... Alors de cette marmitte (ou chaudron !) bien malin celui qui peut pronostiquer quelle soupe il peut en sortir in fine, quand la soupe aura refroidit et qu'elle sera servit  ...

 

Question futurs contrats de défense et plus particulièrement dans le domène avions de combat, pour ma part je ne pense pas vraiment que les "besoins concertés" du GCC soient un critère de décision. Pour çà, chacun voit "midi à sa porte" il me semble, sauf si bien sûr les besoins et les intérêts des uns et des autres se recoupent parfaitement, et en un temps "T", comme celà eu été le cas par le passé, et sans pour autant toujours aboutir, par ailleurs, à quelque chose de concrèt ...   

 

Donc concernant le Qatar & le Rafale, je ne pense pas que comme cela eu été le cas par le passé, que les EAU aient des cartes à jouer maintenant ou réellement d'influence. Ils semblent s'être retiré du jeux pour le moment.

Donc, pour ma part je ne pense pas que "les besoins concertés du GCC" aient quelque incidence que ce soit sur la décision du Qatar à ce sujet.

 

Après pour finir, il faut tenir compte de l'état et de la vitesse d'évolution des relations entre ces pays du Golf, chaud / froid / chaud, tout comme de leurs relations à "géométries variables" d'avec les USA, sachant que ces paramètres ont des incidences très concrètes.

 

Le challenge pour essayer de bien vendre le Rafale sous ces lattitudes, et malgré la chaleur des lieux, c'est de garder la tête et les mains bien froides, de ne bousculer ni de ne froisser personne tout en avançant ses jalons partout où cela est possible, et de passer AU PLUS HAUT POSSIBLE des querelles de clochés !  Oups, pardon ..... des "querelles de minarets"  LOL   

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Quand aux EAU, ils ne semblent plus pressés du tout ... Après faut voir si l'attitude actuel du Qatar peut les réveiller, ou bien pas. Mais ils sont bien pourvus de ce côté en ce moment.

 

De ce que je sais, Dassault et le MinDef jouent à fond la carte "Qatar" et remisent les EAU à plus tard (enfin, les EAU se remisent eux-même à plus tard).

 

Le fait est qu'apparemment nombreux sont les interlocuteurs à en avoir leur claque des demandes des EAU sur tous les sujets. Maintenant que le Qatar et l'Inde s'annoncent comme des prospects bien plus sérieux, on peut adopter une attitude moins souple vis-à-vis d'eux, et tant pis s'ils n'apprécient pas.

 

Concrètement, Dassault se fera une bien meilleure marge brute avec une vente de 36 Rafale "standard AdlA" (+36 en option) au Qatar qu'avec une vente de 64 appareils "toutes-options-mais-qu'on-veut-pas-payer-pour-les-avoir" aux EAU.

 

Et je suis prêt à parier que quand on aura vraiment signer un contrat avec le Qatar ou les Indiens, on pourra VRAIMENT arrêter de chercher à répondre aux exigences Emiratis. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne leur vendra rien, juste qu'on pourra négocier un peu plus avec nos conditions, et un peu moins dans leurs termes.

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C'est pas un Falcon là, c'est un avion de chasse. Que ça fasse moche on s'en fou du moment que ça remplie la tâche qu'on lui demande !

Les attaches rapides si si, ils connaissent, mais c'est quelques chose qui prend de la place et pèse plus lourd que de simple vis.

 

 

Ce qui fait bizarre c'est que les vis depassent.

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Gravity :

"Pour l’instant aucunes, sauf que ce qui déterminera l’achat final du Qatar ne sera certainement pas le prétendument antagonisme (Fantasme) Qatar Vs KSA/UAE.

Mais les besoins concertés du GCC."

 

On peut peut-être le voir comme çà, peut-être ... ? Ou pas ... ?

 

Il n'empêche "qu'étonnamment" Doha a sérieusement accèléré (négociations + achats défense) justement durant les petites chamailleries d'avec ses voisins du GCC !

Et justement aussi, le "petit" du club (vs AS & EAU) veut revoir à la hausse sa place dans la hiérarchie du dit club, et s'affirmer en démontrant une certaine dynamique, souvereineté et indépendence dans tous les domaines et à tous les étages (orientations politiques & diplomatiques, soutien international non concerté, défense, médiats etc ...) dérange quelque peu à Rhyad comme à Dubaï ...

 

Quand aux EAU, ils ne semblent plus pressés du tout ... Après faut voir si l'attitude actuel du Qatar peut les réveiller, ou bien pas. Mais ils sont bien pourvus de ce côté en ce moment.

 

Les relations entre tous les états du golf sont en ébullitions depuis quelques temps, on le voit bien, sans compter les passations de pouvoirs et les luttes d'influences d'intérêts des familles dirigeantes de ces royaumes ... Alors de cette marmitte (ou chaudron !) bien malin celui qui peut pronostiquer quelle soupe il peut en sortir in fine, quand la soupe aura refroidit et qu'elle sera servit  ...

 

Question futurs contrats de défense et plus particulièrement dans le domène avions de combat, pour ma part je ne pense pas vraiment que les "besoins concertés" du GCC soient un critère de décision. Pour çà, chacun voit "midi à sa porte" il me semble, sauf si bien sûr les besoins et les intérêts des uns et des autres se recoupent parfaitement, et en un temps "T", comme celà eu été le cas par le passé, et sans pour autant toujours aboutir, par ailleurs, à quelque chose de concrèt ...   

 

Donc concernant le Qatar & le Rafale, je ne pense pas que comme cela eu été le cas par le passé, que les EAU aient des cartes à jouer maintenant ou réellement d'influence. Ils semblent s'être retiré du jeux pour le moment.

Donc, pour ma part je ne pense pas que "les besoins concertés du GCC" aient quelque incidence que ce soit sur la décision du Qatar à ce sujet.

 

Après pour finir, il faut tenir compte de l'état et de la vitesse d'évolution des relations entre ces pays du Golf, chaud / froid / chaud, tout comme de leurs relations à "géométries variables" d'avec les USA, sachant que ces paramètres ont des incidences très concrètes.

 

Le challenge pour essayer de bien vendre le Rafale sous ces lattitudes, et malgré la chaleur des lieux, c'est de garder la tête et les mains bien froides, de ne bousculer ni de ne froisser personne tout en avançant ses jalons partout où cela est possible, et de passer AU PLUS HAUT POSSIBLE des querelles de clochés !  Oups, pardon ..... des "querelles de minarets"  LOL   

 

 

Croire encore à toutes sornettes, concernant cette partie du monde (GCC), n’est que la pure manifestation de la pensée étroite qui pullule à profusion dans nos latitudes.

 

Ne pas réaliser les fulgurants multiples développements qui s’y produisent à coup de billions de dollars savamment orchestrés, en ce moment même, et l’impact qu’ils auront dans notre propre avenir continental qu’en à son futur rang dans le monde. Est ou de l’aveuglement ou bien de la simple folie douce.

 

Il faudrait tout un ‘Topic’ dédié rien qu’à ce sujet précis. Mais je suis déjà hors sujet dans les grandes largeurs et n’est nullement ni l’intention, ni l’envie de m’y éterniser plus longuement.

Edited by Gravity
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Ce qui fait bizarre c'est que les vis depassent.

 

Ça permet de positionner le panneau plus bas a mon avis.

 

Les vis qui dépassent cache moins le champ de vision, que tout le panneau surélevé de quelques millimètre.

 

Je pense pour pour assurer le position du panneau il faut un bossage au niveau de l'assise de la vis, le bossage est forcément dans un sens ou dans l'autre, je suppose qu'on a choisi celui qui place le panneau le plus bas.

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Concrètement, Dassault se fera une bien meilleure marge brute avec une vente de 36 Rafale "standard AdlA" (+36 en option) au Qatar qu'avec une vente de 64 appareils "toutes-options-mais-qu'on-veut-pas-payer-pour-les-avoir" aux EAU.

On a peut-être aussi plus besoin du contrat qatari que du contrat des EAU. Un contrat signé rapidement même pour un petit nombre d'exemplaire (même pas besoin de 36, rien que 12 comme les 2000 ou 15 comme les F1 devraient suffire) permettrait de pouvoir suspendre les commandes pour la France le temps que l'Inde signe (ce qui n'est qu'une question de temps) ce qui permettra de tenir jusqu'à la fin de la LPM et donc de respecter le livre blanc.

Actuellement le Qatar est peut-être le seul client qui puisse nous permettre de respecter notre livre blanc. A court terme, c'est notre meilleur client.

L'Inde sera notre plus gros client et celui qui pourra le plus influencer l'avenir du rafale. Avec l'Inde, on parle d'une commande de 126 appareils qui sera "rapidement" complété par 63 autres exemplaires et qui pourrait aussi être complété par une quarantaine d'avions embarqués. On parle aussi d'un pays qui aura une flotte de 500 à 1000 avions à remplacer et qui pourra donc compléter sa première commande de rafale s'il est aussi bien qu'on le croit.

A coté de ces deux contrats, les EAU sont juste des gros clients friqués un peu excentrique ...

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A propos du Rafale dans la version F3 R la perche de ravitaillement ne dépassera plus. elle sera télescopique.

Intéressante évolution de perspectives. Jusqu'à présent le critère déterminant présenté pour justifier une perche fixe était sa fiabilité, les autres critères comme la SER, la visibilité étant moins significatifs. La perche télescopique répond-t-elle à un autre classement de priorité où a-t-on fait une percée dans la fiabilité du dispositif télescopique ?

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Croire encore à toutes sornettes, concernant cette partie du monde (GCC), n’est que la pure manifestation de la pensée étroite qui pullule à profusion dans nos latitudes.

 

Ne pas réaliser les fulgurants multiples développements qui s’y produisent à coup de billions de dollars savamment orchestrés, en ce moment même, et l’impact qu’ils auront dans notre propre avenir continental qu’en à son futur rang dans le monde. Est ou de l’aveuglement ou bien de la simple folie douce.

 

Il faudrait tout un ‘Topic’ dédié rien qu’à ce sujet précis. Mais je suis déjà hors sujet dans les grandes largeurs et n’est nullement ni l’intention, ni l’envie de m’y éterniser plus longuement.

 

Libre a toi de nous ouvrir l'esprit- Tu sembles avoir des vues differentes, et tant mieux. Par contre, pas de preche dans le desert stp ;) 

 

Moi je voudrais que tu en dises plus sur les UAEs et leur influence sur le Qatar, dans le choix du RAfale.

 

Le reste, les coups de Billions, ok merci je connais le GCC et les UAEs. Mais pour le Rafale, et uniquement le Rafale, aide nous.

 

Merci

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Ce qui fait bizarre c'est que les vis depassent.

Y'a pas de réel justification à faire des fraisures à cet endroit la. Aucune contrainte aero, aucun risque de délaminage, bref que de l'esthétisme. Bref ne pas en faire ca fait gagner du temps et ça évite tout risque de foirer le capot car une fraisure est trop prodonde.

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A propos du Rafale dans la version F3 R la perche de ravitaillement ne dépassera plus. elle sera télescopique.

D'où vient cette info ?! Pas entendu parlé, surtout que si c'est le cas il doit y avoir des études aéro sur le sujet.

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La version longue du 7X doit être annoncée à Ebace, et ca n'est pas une première mondiale.

Pour le Rafale au Qatar, mon petit doigt m'a dit qu' effectivement des indus bien placés avaient confirmé la nouvelle...

Moi j'ai pris un pari sur le vol en formation Rafale NeuroN (pari osé, je sais), à cause des gestes des mains.

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