Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

ok un M biplace pilotant un neuron, les deux ayant décollé du CGD pour tester la nouvelle spectra 5T dopée au GaN.

 

Le décollage du nEUROn depuis le CDG aurait-il pu rester secret ? Ou alors ont-ils prévu de faire le test justement ce samedi ?

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le décollage du nEUROn depuis le CDG aurait-il pu rester secret ? Ou alors ont-ils prévu de faire le test justement ce samedi ?

J'y ai pense mais le Neuron n'est pas prevu pour normalement. Donc au mieux des touch and go mais ce n'est rien d'une première mondiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il s'agissait d'une blague de Philippe... Le train du NeuroN n'est pas prévu pour.

 

Oui, j'en étais bien conscient. M'enfin, on aurait pu imaginer que Dassault prévoit à la conception de quoi changer le train "relativement" facilement. Mais je vois mal Dassault risquer le nEUROn à ce stade des tests, alors qu'il doit ensuite aller faire des tests chez les voisins européens... ça la fouterait mal ^^

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait la video de teasing avec les messieurs qui font un ballet avec leurs mains, fait effectivement penser a un vol en patrouille avec le neuron.

 

Ou sinon, elle peut aussi évoquer les trajectoires respectives de l'objet de la première et des avions de poursuite qui seront chargés des prises de vues. Cet aspect aussi se prépare, et très, très sérieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un vol en patrouille.

Deux avions.

Un stable et l'autre qui fait des rassemblements/séparations de façon esthétique.

Une première mondiale.

Rassembler un drone, c'est peut être une première mondiale (si ça n'a jamais été fait), mais cela serait anecdotique.

Le contraire est à priori impossible car le Neuron n'est pas prévu pour ça.

"Une première mondiale":

C'est donc pas un truc qui ne concerne que Dassault, mais qui est plus universel.

C'est une première mondiale au niveau technologique, logiquement.

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que même si on verrait bien le Neuron en patrouille avec un Rafale, cela serait soit impossible soit anecdotique en fonction du "leader".

Donc, peut être que le Neuron n'est pas en cause.

Faut chercher un truc dans lequel le vol en patrouille serrée est "hors du commun".

Car on sent bien dans la vidéo que l'intérêt des prises de vue vient du ballet à deux.

Alors, un avion a t'il déjà fait de la patrouille serrée sur un drone? Si cela n'a jamais été fait officiellement, on pourrait parler de première mondiale.

Si c'est ça que nous montre Dassault, ça serait anecdotique quelque part.

Ceci dit, sa prouverait la grande confiance que Dassault a dans les commandes de vol du Neuron et son système de pilotage automatique.

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question:

A la fin quel mot on entend après: "trois, deux, un, (bruit mécanique + gaz se détendant), ....rage."

Car ce petit indice me ferait penser au lancement d'une bombe depuis la soute du Neuron.

Et dans ce cas là aussi, je me demande si une bombe a déjà été larguée depuis la soute d'un drone furtif.

Ça pourrait être ça la première.

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que même si on verrait bien le Neuron en patrouille avec un Rafale, cela serait soit impossible soit anecdotique en fonction du "leader".

Donc, peut être que le Neuron n'est pas en cause.

Sauf si sur un vol mixte en formation, le premier était capable de faire un break agressif, traiter et rassembler en toute autonomie, sur simple désignation du NOSA.

 

exemple : echo sur les 4 heures, le NOSA désigne, le drone sépare, plonge, traite et rassemble lors de la passe de damage assessment du rafale

 

qu'est-ce qui mérite un qualificatif aussi définitif qu'impossible ? Restons lucides, en l'absence d'autres info, c'est du wet dream, certes, pas de quoi aller fanfaronner sur les fora. Mais impossible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question:

A la fin quel mot on entend après: "trois, deux, un, (bruit mécanique + gaz se détendant), ....rage."

Car ce petit indice me ferait penser au lancement d'une bombe depuis la soute du Neuron.

Et dans ce cas là aussi, je me demande si une bombe a déjà été larguée depuis la soute d'un drone furtif.

Ça pourrait être ça la première.

 

"top virage" je crois, en tout cas c'est ce que j'entends.

 

Je pense pas que ce sera le largage d'une charge par le nEUROn parce que ce ne serait pas un premiere il me semble :

 

kramlingerfig1.jpg

Modifié par Castor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Castor. Une hypothèse en moins du coup.

@ftami:

Je vais rester lucide en te rappelant que dans le cahier des charges du Neuron, il n'y a pas le pilotage "manuel", mais juste préprogrammé avec possibilité de sortir de la navigation pour attaquer des cibles qu'il aurait repéré.

Mais surtout, de quels capteurs, de quels moyens dispose le Neuron pour faire de la patrouille serrée?

Parce qu'en patrouille serrée, tu ne suis pas un plan de vol, tu ne vas pas vers une cible repérée par tes capteurs.

Là, tu colles à un avion qui est mobile dans un espace en 3D, dans ce cas, aucune carte informatique liée à des moyens de pilotage automatiques ne sont utiles.

En patrouille serrée, la seule référence utile est l'avion avec lequel tu es en patrouille, tout le reste ne sert à rien ou presque.

PS: Si Dassault a installé toute une batterie de capteurs (vidéo, IR, volumétrique, laser,...), que c'est couplé à un programme informatique qui commandes les gouvernes, alors peut être que le Neuron pourrait faire de la patrouille serrée. Et si cela se fait de façon très très sécurisée, ça serait en effet une première mondiale!

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En patrouille serrée, la seule référence utile est l'avion avec lequel tu es en patrouille

... et c'est pour çà que sur toutes les photos de ce genre de formation on peut voir que  la tête de l'équipier est systématiquement tournée vers le leader ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc un vol en formation entre un rafale et un neuron, avec une phase en mode clone (le rafale fait une manoeuvre le neuron fait la même) ça pourrait être pas mal comme démonstration.

Comme si le neuron avait les mêmes commandes que le rafale.

Une prise de controle automatique sans opérateur dédié, le neuron vole en formation parfaite avec le rafale, comme son ombre en fait.

Mais est-ce concevable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc un vol en formation entre un rafale et un neuron, avec une phase en mode clone (le rafale fait une manoeuvre le neuron fait la même) ça pourrait être pas mal comme démonstration.

Comme si le neuron avait les mêmes commandes que le rafale.

Une prise de controle automatique sans opérateur dédié, le neuron vole en formation parfaite avec le rafale, comme son ombre en fait.

Mais est-ce concevable?

C'est pas possible car le Neuron n'a pas les moyens de faire ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben merci pour le poisson Pascal !! Je me disais aussi, depuis le temps si çà devait être fait un jour çà l'aurait déja été fait ! De plus il avait été question du manque de place dans le nez pour ce faire ...

 

J'ai une idée pour "la première mondiale" : vol en patrouille en SUIVIT DE TERRAIN AUTOMATIQUE ! 

 

Quand dites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ftami:

Je vais rester lucide en te rappelant que dans le cahier des charges du Neuron, il n'y a pas le pilotage "manuel", mais juste préprogrammé avec possibilité de sortir de la navigation pour attaquer des cibles qu'il aurait repéré.

Mais surtout, de quels capteurs, de quels moyens dispose le Neuron pour faire de la patrouille serrée?

 

 

@syntax

Question capteurs utilisés actuellement, je ne sais point.Mais "quand on a pas de tête on a des jambes" et quand on a pas de sous on a des cerveaux. L'AVE-D avait fait démonstration du vol autonome. Si on additionne à ça une méthode  "d'accostage" à un ailier , comme un calculateur de distance couplé à un pinceau laser sur gyro capable de rallier certains spots sur la carlingue du leader "devrait" permettre théoriquement, en ajoutant une marge, une patrouille. Si le leader ne fait pas de manoeuvres qui dépassent les possibilités du drone (ou si le drone dispose de capacités équivalentes au leader), alors on évite les risques de collision.

J'imagine et j'illustre, je ne sais pas.

La première brique existe, la seconde est conceptuellement envisageable. C'est (si j'ai bien compris à l'époque) dans les objectifs de DA depuis 15 ans ou plus. Peut-être pas pour le neuron en particulier. Mais "impossible"... je me garderai d'émettre une sanction aussi absolue.

 

PS : je n'ai pas parlé de pilotage du neuron depuis la place de NOSA (qui a mon sens n'a aucun intéret)  Je ne suis pas le partisan des commandes de vol complètes déportées en place arrière d'un chasseur, l'automatisation et l'IA doit avoir sa part de travail,  mais l'affectation par celui-ci (le NOSA) de waypoints à la volée avec un profil d'action au(x) drone(s) de sa formation.

PS2 : je n'ai pas non plus suggéré que toutes les problématiques liées sont traitées, à savoir comment les drones rallient une base si le leader est descendu, s'ils perdent le contact visuel ou laser, s'ils volent en formation dans des nuages, etc. On parle de world première sur un démonstrateur de concepts, pas de "systèmes de systèmes d'armes" bons de guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...