Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

la perche rétractable est peut être un prospect pour un client export; le genre d'idée envisagée au détour d'une discussion ... mais çà ne va pas plus loin ...

 

de toute façon la perche Dassault a pour elle la simplicité la fiabilité la légèreté et pour ce qui est de la SER çà doit être peanuts sachant que le secteur où elle est le plus visible c'est le plan latéral et que dans ce plan latéral on a un truc légèrement plus gros qui s'appelle la dérive ...

 

Ces qui ont vu la silhouette du Rafale à qq nautique se détachant sur le ciel savent de quoi je parle ... on ne voit qu'elle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je n'ai pas eu le temps de voir le post précédent de Toratoratora sur le vol "clone" Rafale + Neuron ....

 

Mon idée c'est une paire de Rafale en pénétration et en formation serrée, en mode de suivit de terrain automatique (un Rafale guidant l'autre via L16), possible çà ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je n'ai pas eu le temps de voir le post précédent de Toratoratora sur le vol "clone" Rafale + Neuron ....

 

Mon idée c'est une paire de Rafale en pénétration et en formation serrée, en mode de suivit de terrain automatique (un Rafale guidant l'autre via L16), possible çà ? 

Intéressant, une formation en mode suivi de terrain OK, une gestion auto de l'espacement entre ailiers OK, mais l'un qui guide l'autre par L16, tu vois ça comment ? Le second utilise  un mode asservi du SDT ?

Modifié par ftami
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, un drone qui passe le Mach, déjà fait ?

 

Sinon pour le coup d'un nEUROn commandé par un Rafale, un système similaire a déjà été démontré sur les Apache nouvelles versions (Apache + Littlebird dronisé), même si ce sont des hélicos ça rendrait le coup de com 'world premier' un peu borderline.

Modifié par Rastighall
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution serait la mise en place d'une liaison de données sur le nEUROn pour qu'il puisse communiquer tel un clone avec le Rafale.

Le problème étant qu'une liaison ça émet ce qui impacterait discrétion du Rafale.

 

Sinon je vois bien un Rafale piloter un autre Rafale. 

Modifié par eikkN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui exactement, après je ne sais pas du tout si réalisable, réaliste etc etc ...

Le Lead en SDT principal, l'ailier connecté en mode SDT "asservi" au 1er, comme tu le dis.

 

Un peu la même philosophie que ton exemple pour la même patrouille Rafale + Neuron, mais avec interconnection des SDT des 2 avions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@syntax

Question capteurs utilisés actuellement, je ne sais point.Mais "quand on a pas de tête on a des jambes" et quand on a pas de sous on a des cerveaux. L'AVE-D avait fait démonstration du vol autonome. Si on additionne à ça une méthode "d'accostage" à un ailier , comme un calculateur de distance couplé à un pinceau laser sur gyro capable de rallier certains spots sur la carlingue du leader "devrait" permettre théoriquement, en ajoutant une marge, une patrouille. Si le leader ne fait pas de manoeuvres qui dépassent les possibilités du drone (ou si le drone dispose de capacités équivalentes au leader), alors on évite les risques de collision.

J'imagine et j'illustre, je ne sais pas.

La première brique existe, la seconde est conceptuellement envisageable. C'est (si j'ai bien compris à l'époque) dans les objectifs de DA depuis 15 ans ou plus. Peut-être pas pour le neuron en particulier. Mais "impossible"... je me garderai d'émettre une sanction aussi absolue.

PS : je n'ai pas parlé de pilotage du neuron depuis la place de NOSA (qui a mon sens n'a aucun intéret) Je ne suis pas le partisan des commandes de vol complètes déportées en place arrière d'un chasseur, l'automatisation et l'IA doit avoir sa part de travail, mais l'affectation par celui-ci (le NOSA) de waypoints à la volée avec un profil d'action au(x) drone(s) de sa formation.

PS2 : je n'ai pas non plus suggéré que toutes les problématiques liées sont traitées, à savoir comment les drones rallient une base si le leader est descendu, s'ils perdent le contact visuel ou laser, s'ils volent en formation dans des nuages, etc. On parle de world première sur un démonstrateur de concepts, pas de "systèmes de systèmes d'armes" bons de guerre.

Impossible, oui vu la définition actuelle du programme Neuron, vu les capteurs dont il dispose aujourd'hui.

Alors oui, impossible que le 12 avril, le Neuron fasse de la patrouille serrée sur un Rafale.

À moins que secrètement, Dassault ait déjà développé, testé et intégré toute la technologie dont on parle.

Après, que les briques existent, qu'on puisse les mettre un jour sur Neuron et qu'on ait la volonté de développer une telle possibilité et que cela ait du sens, c'est tout autre chose.

Reste que le 12 avril, il sera un truc entre deux aéronefs.

Ce qu'on peut imaginer, c'est un Neuron recevant la désignation d'objectif d'opportunité par un Rafale biplace, qu'il quitte sa route et y revienne une fois l'objectif traité.

C'est une hypothèse parmi d'autres.

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, mon post d'adressai en réponse @ ftami ;

 

Oui exactement, après je ne sais pas du tout si réalisable, réaliste etc etc ...

Le Lead en SDT principal, l'ailier connecté en mode SDT "asservi" au 1er, comme tu le dis.

 

Un peu la même philosophie que ton exemple pour la même patrouille Rafale + Neuron, mais avec interconnection des SDT des 2 avions ...

 

Punaise, s'ils passent par là, doivent bien se marrer les ingés et les sieurs de la vidéo de chez DA, à nous voir immaginer tout et nimporte quoi ! LOL

 

Maintenant peut-être qu'on en est pas loin, à force de tourner autour du pôt ... Qui sait ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jojo

Ouiais...

Un truc du genre, suivi de terrain par Rafale et Neuron sur exactement le même tracé + un système qui permetterait de mettre en relation les deux routes suivies et d'y apporter des corrections communes pour que les deux aéronefs restent proches.

Pourquoi pas..., ça semble techniquement plutôt faisable, mais très couillu!

Allez vendu, j'aime bien l'idée. D'autant plus que Dassault est très bon en commandes de vol et en suivi de terrain.

Un doute quand même, sur la vidéo, rassemblements et séparations semblaient être au cœur de l'événement...

On verra, j'espère juste ne pas être déçu pas un truc pas si impressionnant que ça.

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ prof:

Oui, je serais sur mes ardes si je devais faire de la patrouille sur un drone!

Remarque, je vais encore faire mon ancien combattant, mais à Salon, il m'ait arrivé de faire de la patrouille serrée sur des élèves en Fouga; là aussi, t'es sur tes gardes, un drone devenu fou doit pas être bien différent d'une annerie d'élève pilote. :)

Dans tous les cas, la réaction de l'équipier, c'est s'éloigner au plus vite du bordel sans contrôle.

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Prof :

Qui sait oui, mais quoi ? Que les gas chez DA se poilent tordus par nos délires "ineptiques" ? LOL et re LOL ! 

 

@Syntax pas d'erreur :

Ton hypothèse aussi est tout autant crédible, et puis tu as raison sur un point : il est vrai que sur le tableau blanc comme au vue de la gestuelle de ces messieurs, effectivement la séparation de deux aéronefs à l'air d'avoir toute son importance dans le dispositif ou l'action ... On ne voit que çà, jusqu'au moment ou la voie off d'un pilote égrenne 1 .. 2 .. 3 "virage" !

 

Donc moi je reste sur une patrouille de 2 Rafy en formation serrée vol TBA et mode SDT automatique, le 1er guidant l'autre connecté par les voix du St Esprit ! LOL

 

Peut-être que la séparation (en question) des aéronefs est la fin de course SDT auto TBA des 2 appareils "liés" juste avant le traitement des cibles fictives respectives à chacun des appareils, objectifs de la mission virtuelle ?

Parce que le pilote signalant le "1...2...3...virage" ne perdrais pas son temps à parler "vocalement" au Neuron ... Doit pas comprendre le français cet oiseaux là, non ? Ou alors c'est un "Iphoneuron" à commandes vocales ! LOL

 

Faut bien choisir qq chose comme hypothèse, et ne voyant aucune comm de la part des autres participants au programme Neuron ... Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible, oui vu la définition actuelle du programme Neuron, vu les capteurs dont il dispose aujourd'hui.

 

 

Je n'arrive pas à mettre la main sur la liste des capteurs embarqués par le neuron. Mais si on revient aux définitions du programme :

"

Les principaux défis technologiques relevés durant la conception du nEUROn sont :

  • [...]
  • [...]
  • l’insertion de ce type d’aéronef dans la zone d’essais,
  • les algorithmes de haut niveau nécessaires au développement des automatismes,
  • ainsi que la place de l’élément humain dans la boucle de la mission."
Ces trois objectifs me laissent penser que le neuron doit embarquer peu ou prou les capteurs nécessaires à faire un vol en patrouille. Le reste étant une question de finesse des dits capteurs, de logiciel. Ca ne garanti pas évidemment la faisabilité.

Ce qu'on peut imaginer, c'est un Neuron recevant la désignation d'objectif d'opportunité par un Rafale biplace, qu'il quitte sa route et y revienne une fois l'objectif traité.

 

Exactement mon hypothèse. Juste en goodies de la théorie, le fait que sa route vers laquelle il revient ne soit pas une suite de waypoints fixes mais un point mobile situé à X mètres dans les 4h du rafale leader. Ce qui donne de fait une patrouille.

 

Après, si ça se trouve, avec la subtilité de langage soulignée par prof, ça sera juste la première diffusion des évolutions filmées du "Rafale DUO display". Et paf, douché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Prof :

Qatar tout ficelé ? Wahou .... Celà expliquerait-il le "trou" prévisionnel de production dans le calendrier industriel de DA signifié par l'état et le dernier financement plutôt "facile" de l'upgrad du Rafy par le gvt français ? Lien de cause à effet ?

 

Hummm que çà sent bon tout çà ... !

 

Moi sûr que Qatar signe avant indiens ... Moi vue les signaux de fumée sur la colline depuis ma montagne... jojo le savoyard danse avec le clavier a parlé, How !

Pardon je voulais dire "a tapé", How ! (faut vire avec son temps) LOL 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penche maintenant pour du SDT en duo...

Avec peut être, cerise sur la gâteau, le Neuron quittant sa nav pour traiter un objectif et revenir à sa navigation et par définition, à côté du Rafale.

(Tout ça a partir des hypothèses techniques et scenaristiques faites par tous plus haut.)

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...