Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Article écrit a partir d'un rapport du DSTO sortie des cartons(année 2000) et relatif aux dfférentes options pour le choix d'un nouvel avion de chasse en Australie.

..........

The US F-15E lacked stealth while France's Rafale had an unreliable and weak engine.

"The F-15E is good now, but not likely to be defensible in the expected electronic warfare environment in the 2010 timeframe," the DSTO said. "Rafale has short-term shortfalls in engine and radar performance."

.................

Despite these criticisms, the study recommended narrowing Australia's choice of a new fighter jet to only three: the JSF, the American F-15E and the French Rafale.

http://www.theaustralian.com.au/politics/scientists-warned-defence-department-against-joint-strike-fighter/story-e6frgczf-1225834053074

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article écrit a partir d'un rapport du DSTO sortie des cartons(année 2000) et relatif aux dfférentes options pour le choix d'un nouvel avion de chasse en Australie.

Oui, enfin aujourd'hui, ces avis, si ils pouvaient éventuellement s'expliquer en 2000 (si, si, le Rafale était un aveugle, asthmatique et poitrinaire en 2000!  :lol:), ne sont plus vraiment d'actualité.

J'espère que les milieux décisionnaires sont mieux informés que cela en 2010...  :P

a+

Vorpal777

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.usinenouvelle.com/article/rafale-verdict-bresilien-attendu-avant-fin-mars.N126844

Heureuse ou triste, la saga brésilienne du Rafale devrait toucher à sa fin d’ici un mois. Le général Juniti Saito, commandant de l'armée de l'Air du Brésil, a déclaré hier que son gouvernement fera son choix définitif avant fin mars quant à l’achat d’une première tranche de 36 avions de chasse. « Nous avons remis le rapport au ministre (de la Défense, Nelson Jobim) et je crois que d'ici à la fin mars une décision sera prise », a-t-il indiqué, en rappelant qu’il s’agira d’une décision politique et stratégique de la part du président Lula. Ce dernier a exprimé sa préférence pour le Rafale dès le mois de septembre, à l’occasion de la visite de Nicolas Sarkozy.

Dans un communiqué, le ministère brésilien de la Défense avait répété début février que le choix final serait fondé sur les transferts de technologie (et pas uniquement sur le prix de la commande). Un critère qui a placé l’appareil de Dassault Aviation (Thales et Safran) en position de favori, face à Boeing (F/A-18 Super Hornet) et Saab (Gripen NG). Selon le journal Folha de Sao Paulo, le groupe français aurait tout de même diminué son tarif de 8,2 à 6,2 milliards de dollars. Un rabais qui maintiendrait encore le prix du Rafale au dessus de ses deux concurrents. Pour cette raison, l’appareil tricolore aurait été classé en dernière position par l’armée de l’Air brésilienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dassault : contrat avec Ruag pour le rafale

Ruag Holding et Dassault Aviation ont signé jeudi la première commande entrant dans le cadre d'un nouveau contrat de fournitures.

L'entreprise nationale suisse d'équipement militaire (n'est pas neutre qui veut !) interviendra dans le domaine des réservoirs de carburant du Rafale.

Mieux encore, au-delà d'être désormais le fournisseur exclusif du nouvel avion de combat de Dassault dans ce domaine, Ruag sera également doté de ce "privilège" pour l'aviation et la marine française ainsi que cas échéant pour l'aviation militaire suisse et pour d'autres clients à l'exportation.

Une concession de la France pour tenter d'obtenir une première référence à l'étranger pour le nouvel appareil de la firme Dassault ? L'avenir nous le dira .... Mais  cela  en a tout l'air ...

En tout état de cause, le groupe suisse précise dans un communiqué que "la qualité et le professionnalisme des équipes de Ruag ont motivé Dassault Aviation à signer d'une part, une nouvelle commande pour les réservoirs de 2000 L et d'autre part de transférer en Suisse, toute l'industrialisation et la production des réservoirs supersoniques de 1250 L pour le programme Rafale" ..... joliment dit, non ?

En tout état de cause, notons que la production en série débutera en 2011, des livraisons étant prévues jusqu'en 2014. Le volume de commandes s'élève à 2,5 millions de francs suisses par année. Sur la base des commandes supplémentaires à options, l'ensemble du potentiel de commande est estimé à 20 millions de francs suisses.

A noter  que ce contrat s'inscrit dans la continuité de l'accord cadre stratégique signé par les deux sociétés durant le salon EBACE09. Il englobe, outre le Rafale, des éléments tels  que la gamme d'avions d'affaires Falcon, l'avion d'entraînement Alphajet, les drones ainsi que des programmes d'études et de développement sur les produits futurs de Dassault Aviation.

Rappelons par ailleurs qu'en mars dernier, alors que le ministre français de la Défense Hervé Morin et son homologue suisse Samuel Schmid avaient évoqué à Aarberg (Canton de Berne) le dossier concernant l'acquisition par l'armée suisse d'un nouvel appareil, le Conseil fédéral avait annoncé à la suite  que la question ne serait tranchée qu'après décembre 2009. Le montant de l'opération pourrait atteindre deux milliards de francs suisses.

"En avance de phase sur le choix du nouvel avion de combat",selon les termes mêmes de Ruag , "ce contrat illustre l'engagement concret de Dassault Aviation et de ses partenaires de Rafale International, Thales et Snecma, envers l'industrie suisse, les centres de recherche et les universités" précise aujourd'hui le communiqué.

Sources : AWP, ats, AFP, RUAG

http://www.leblogfinance.com/2010/02/dassault-ruag.html

La au moins c'est clair , nous ne sommes pas au Bresil, on sait pour qui roule RUAG :)

A lier aussi avec des déclarations de politiques suisses qui voient dans le renouvellement des F5 une occasion pour relancer l'économie ...

http://www.24heures.ch/actu/suisse/doris-leuthard-veut-avions-combat-doper-economie-2010-02-15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est intéressant avec le positionnement marketing Dassault/Ruag en Suisse, c'est que

si le Rafale est choisi pour le remplacement partiel des F-5E Tiger II cela ouvre aussi la porte

dans le moyen/long terme au remplacement partiel des F-18C Hornet par ..... d'autres Rafale !!!!

1.

On remplace tout d'abord les 54 F-5E par 22 Rafale de standard F3.

( 18 monoplaces et 4 biplaces )

2.

À la fin de la vie opérationnelle des Hornet, on remplace 33 F-18C par 26 Rafale de standard F4. 

( 22 monoplaces et 4 biplaces )

Les Suisses pourraient même accélérer le départ des Hornet en les vendant .... à la Finlande !!! 

3.

Finalement, on assure à la RUAG le rétrofit des 22 Rafale initiaux F3 au standard F4.

En bout de ligne on crée des emplois sur une longue période à la RUAG et la Suisse se dote à

terme d'une flotte uniforme d'avions de combat composés de 48 Rafale.

( 40 monoplaces et 8 biplaces ).

De plus, un Rafale avec la cocarde suisse en dérive serait du plus bel effet.

       

SQFD

=)

Glevass   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question concernant le Pod Reco Nouvelle Génération

et la transmission des images en temps réel.

Le site internet "aviation-francaise.com" mentionne :

La nacelle de reconnaissance Reco NG permet de transmettre en direct

les images des objectifs survolés jusqu'à 350 km du navire, ou de les

transmettre via le réseau de satellites "Syracuse III".

Il existe actuellement deux satellites Syracuse :

Syracuse IIIA mis en service en début 2006 ;

Syracuse IIIB mis en service à la mi-2006 ;

Et

Syracuse IIIC qui sera mis en service d'ici la fin 2010.

Question 1 :

À partir de quelle antenne sur le Rafale les données "Reco" sont

transmises au officiers d'interprétation et de renseignements

installées sur le PA CDG via le réseau satellitaire Syracuse ?

Question 2 :

Est-ce que la portée de transmission en temps réel des données ( de 350 km )

est allongée lorsque les données sont transmises aux satellites du réseau

Syracuse ? 

Question 3 :

Est-ce que ces données peuvent par la suite être retransmises à d'autres

Rafale configurés attaque au sol et en attente d'intervention sur zone ?

Merci pour toute info complémentaire à ce sujet.

Glevass

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question 1 :

À partir de quelle antenne sur le Rafale les données "Reco" sont

transmises au officiers d'interprétation et de renseignements

installées sur le PA CDG via le réseau satellitaire Syracuse ?

La liaison direct, ce sont des antenne intégré au pod reco NG. Des mini "parabole" intégré dans le nez et la queue du pod. L'a fenetre tournante de l'imagerie se situant dans le flanc du pod.

La liaison satellitaire utilisera probablement le meme systeme ... par contre pour le champ vers le haut je sais pas trop si le porteur gene pas ...

Question 2 :

Est-ce que la portée de transmission en temps réel des données ( de 350 km )

est allongée lorsque les données sont transmises aux satellites du réseau

Syracuse ?

N'importe ou y a une couverture Syracuse tu peux transmettre n'importe ou y des relai Syracuse. A priori y a pas de limite par la voie satellitaire.

Question 3 :

Est-ce que ces données peuvent par la suite être retransmises à d'autres

Rafale configurés attaque au sol et en attente d'intervention sur zone ?

Normalement les rafales dispose avec la liaison 16 d'une posiibilité d'échange d'image, donc par ce biais il pourrait les recevoir, mais il faut que quelques par y ait un pont syracuse vers L16, normalement un E3 peut faire l'affaire.

Normalement y a un satcom prévu sur rafale mais on ne sait pas pour quand :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, encore une petite pièce dans la machine (toujours du blog du capitaine Romain) :

Le dernier post de Johann

Voici le dernier post de Johann (à propos d'ATLC) :

Bonjour Capitaine,

Voilà qui, je crois, répondra à toutes les questions concernant l'exercice. Les autres relevant bien entendu de la discrétion propre aux opérations militaires. Le Rafale neutralise le F-22 (sans l'abattre) en combat à vue 5 fois sur 6, il perd une fois. Et Il est abattu, comme tous les autres, au delà de la portée visuelle. Ce qui reste au fond logique.

Cela m'amène donc à réaliser ces quelques précisions...  :-)

1. Le dog-fight est un exercice 'aléatoire' : « le F22 ne s'est pas montré supérieur au Rafale »... pourrait aussi être dit ainsi: « le Rafale est au même niveau que le Raptor en combat tournoyant ». C'est mon avis de professionnel. Pour affirmer cela, je m'appuie aussi sur le fait que pendant ATLC, un mirage 2000-9 émirien qui était piloté par un pilote français et qui est pourtant un avion nettement moins performant que le Rafale, a réussi une passe canon sur un F22 au cours d’un combat tournoyant... Le dog-fight est un exercice 'aléatoire' où le Rafale et le Raptor sont clairement sur un pied d'égalité.

2. Lorsque j'effectue un transit vers ma zone d'entraînement ou lorsque j'en rentre, à bord de mon Rafale, je met souvent ce temps à profit pour m'exercer au tir fictif de missiles sur d’autres avions militaires, eux aussi en transit. Parmis les possibilités que m’offre le système d’arme Rafale, il y a celle qui consiste à tirer un missile vers un avion qui m’éclaire de son radar alors que le mien reste silencieux… Il n'y a pas eu de confrontation Beyond Visual Range entre un Rafale et un F22. Il est en revanche certain que les pilotes de Raptor comme les pilotes de Rafale, se soient entraînés à réaliser de tels tirs lors des phases de transit pendant ATLC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça sur FlickR  Déjà vu ? Pour les connaisseurs HUD sur un avion dassault ou autre chose ? (Dog entre Typhoon ??)

Mirage 2000 shooting Eurofighter Typhoon

Rafale shooting Eurofighter

Rafale shooting Eurofighter par kirkjamestkirk

Eurofighter vs Mirage 2000 ?

CAN: Guns ON

Speed: 131 kts

Flight Level 102(10200 ft)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas eu de confrontation Beyond Visual Range entre un Rafale et un F22. Il est en revanche certain que les pilotes de Raptor comme les pilotes de Rafale, se soient entraînés à réaliser de tels tirs lors des phases de transit pendant ATLC.

C'est ce qui s'appelle de la litote . Une confirmation supplémentaire de ce dont on avait déjà idée et qui fut évoqué ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blablabla ! Oui, c'est vrai, Pascal, tu nous avais déjà suggéré tout ça.

Sauf que là, il y a plus... :

Parmis les possibilités que m’offre le système d’arme Rafale, il y a celle qui consiste à tirer un missile vers un avion qui m’éclaire de son radar alors que le mien reste silencieux…

Qu'Arthuro se rassure, je crois qu'on a bien confirmation que Spectra permet d'allumer, seul, des cibles aériennes. Accessoirement, ça pourrait servir aussi à ceux qui trainent encore sur StrategyPage. :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blablabla ! Oui, c'est vrai, Pascal, tu nous avais déjà suggéré tout ça.

Sauf que là, il y a plus... :

Qu'Arthuro se rassure, je crois qu'on a bien confirmation que Spectra permet d'allumer, seul, des cibles aériennes. Accessoirement, ça pourrait servir aussi à ceux qui trainent encore sur StrategyPage. :lol:

:rolleyes:

Enfin bon, ça on le savait déjà depuis longtemps... me dis pas qu'il y en a encore pour douter sur ce point ?

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tmor a tendance à se faire influencer par les forces obscures de la force :lol:

Avant de parler de ce qui m'influence, corrige tes tirs, on verra plus tard.  ;)

Ensuite, j'ai beau pister, je n'ai en tête qu'une déclaration du Colonel Moussez qui disait que Spectra permettait de tirer un missile vers une menace, mais il ne précisait pas s'il parlait d'un missile air-sol ou air-air. Ce qui change tout.

Je n'avais avant jamais rien lu affirmant sans ambiguïté ce que le Cpt Romain a dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...