Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Étonnant : passe canon un jour, AASM laser le lendemain (et pourquoi s'il s'agissait de bâtiments ?). Manque un Mig et un zodiac pour "combat-prouver" le Mica et l'Exocet ???

Un exocet pour culbuter un zodiac ? J'aime l'idée...

Ps: quelqu'un ce souvient des résultats des réservoirs conformés sur le Rafale ? Je me souviens que la perte d'agilité était très conséquente mais je ne me souviens plus de quelle capacité était ces réservoirs...

Ps2: trouver : Dassault Aviation a également envisagé et testé l'intégration de tels réservoirs sur le Rafale. Des essais en vol ont même eu lieu avec le Rafale B01, le 18 avril 2001 à Istres, où il fut doté de deux CFT de 1150 litres chacun. Ainsi équipé, le Rafale aurait pu emporter jusqu'à 10800 litres (avec trois réservoirs pendulaires), sans pour autant compromettre sa capacité à voler à vitesse supersonique en cas de besoin.

http://tmor.rafale.free.fr/reservoirsConfApache.jpg

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ainsi équipé, le Rafale aurait pu emporter jusqu'à 10800 litres (avec trois réservoirs pendulaires), sans pour autant compromettre sa capacité à voler à vitesse supersonique en cas de besoin.

 

 

 

J'ignorais que les bidons de 2000L autorisaient à voler en supersonique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EUH Je ne voudrais pas dire de couennerie mais vous êtes sûrs que la merveille est supersonique avec 3x1150 ? pleins de surcroit et avec un bidon de 2000 l sur le dos ? (les CFT seraient en fait d'après un camarade un 2000 l scié dans le sens de la longueur avec quelques raccords) ?

 

Et à défaut serait-ce rentable de chercher le Mach dans cette configuration ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@le barbare

oui mais au niveau pétrole on change de crèmerie ... ce ne sera plus la même allonge et puis des cibles nécessitant 12 AASM à part raser Damas ou faire mouiller leur caleçon et culottes en dentelle aux auditeurs de l'IHEDN je ne voit pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les cft c'est plus en cas de raid super long en profondeur, genre nuc ou on a que deux ventraux accessibles, ou scalp si on veut en balancer trois par avion...et encore...enfin vu les points d'emports dispo sous voilure, et les contraintes liées aux reservoirs conformes (non larguables) ya peu de config ou ils seraient pertinents (ce qui explique peut etre pourquoi on ne les developpe pas entierement à nos frais...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@le barbare

oui mais au niveau pétrole on change de crèmerie ... ce ne sera plus la même allonge et puis des cibles nécessitant 12 AASM à part raser Damas ou faire mouiller leur caleçon et culottes en dentelle aux auditeurs de l'IHEDN je ne voit pas trop...

Ben 12 AASM ça fait un Rafale au lieu de 2 lors du dernier raid en Irak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute façon, dans ce genre de mission, on n’envoie pas qu'un seul avion. C'est 2 mini.

 

Il y avait plus que les 2 Rafale. Et si ces 2 là ont largué 17% des bombes, en doublant l'emport, ça aurait fait 34%.

 

Question suivante : ont-ils largué les munitions de manière à maximiser l'effet de surprise, de loin, assez vite, haut et pas à la même incidence, en essayant de calculer pour que tout explose en même temps ? Avec plus de munitions, c'est plus dur de maximiser ça. Si tant est que ce soit réalisable (j'entend programmable avec le pilote automatique).

 

Vous me dites quand je nage en plein phantasme, hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait plus que les 2 Rafale. Et si ces 2 là ont largué 17% des bombes, en doublant l'emport, ça aurait fait 34%.

 

 

J'avais cru comprendre qu'il y avait eu que 2 Rafales (parmi d'autres tagazous) en lisant le communiqué de l'EMA :

 

Dans la soirée du 23 octobre 2014, la force Chammal a participé à un raid aérien mené par la coalition contre un complexe logistique de Daech au sud de Moussoul, dans la région de Kirkouk. Le renseignement collecté par la coalition depuis le début de l’opération a permis de planifier une mission de bombardement contre un site stratégique de l’organisation terroriste dans le secteur d’Al Hawijah, à 250 km au Nord de Bagdad.

Aux environs de 20h30 heures (heure de Paris), une patrouille de Rafale, armés chacun de 6 bombes AASM (1) et équipés de pod Damocles, a délivré douze AASM (armement air-sol modulaire) sur l’objectif. Ce raid aérien auquel participaient nos alliés a permis de détruire un complexe de Daech servant à la fois d’usine de fabrication de bombes artisanales et de centre de recrutement, de formation et d’entraînement des terroristes. Cette action a été complétée par des frappes simultanées de nos alliés sur deux autres sites stratégiques de Daech, portant un coup dur à leur logistique.

Modifié par Oxcart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon 12 engins par avion

 

-autonomie, souplesse d'emploi au regard de la mission temps entre rvt etc etc ...

-capacité de l'équipage et du système d'arme à gèrer 12 tirs déjà 6 c'est beaucoup, il ne faut pas oublier que sur ces missions planifiées les préparations durent plusieurs heures

 

bref mieux vaut effectivement mettre deux avions qui coopèrent et assurent une couverture mutuelle de toute façon c'est toujours plusieurs avions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le Rafale n'est pas increvable non plus.  Il faut aussi envisager la durée de vie des cellules et des moteurs. Avec 12 AASM si tu dois en tirer à chaque fois seulement 3 ou 4 ça te fais pas mal de poser avec des charges sous les ailes pour rien. 

 

Le jour où ils auront besoin d'en tirer 12, ils en chargeront 12 sous les ailes. 

 

Concernant les CFT, ça procure surtout plus de flexibilité. EN mission de pénétration tu peux combattre avec (c'est pour cela qu'ils sont conformal).  Imagine toi partir en rando avec ta Samesonite à bout de bras. Madame sera certainement contente... mais pas toi.

 

L'CFT c'est pareil. Tu n'es pas obligé de les larguer pour faire face à une menace et donc peux planifier des attaques plus en profondeur sans faire prendre autant de risque à tes assets (Tanker, brouilleurs..)

Modifié par TomcatViP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EUH Je ne voudrais pas dire de couennerie mais vous êtes sûrs que la merveille est supersonique avec 3x1150 ? pleins de surcroit et avec un bidon de 2000 l sur le dos ? (les CFT seraient en fait d'après un camarade un 2000 l scié dans le sens de la longueur avec quelques raccords) ?

 

Et à défaut serait-ce rentable de chercher le Mach dans cette configuration ?

Oui, pour avoir posé la question à un pilote du neu neu il y a peu. Non seulement il est supersonique avec trois bidons, mais après avoir passé le transsonique avec un cran de PC il peut maintenir une vitesse supersonique sans PC. Je ne parle pas des CFTs

Modifié par prof.566
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...