Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

USA - Criailleries 2 - Rumeurs, controverses, polémiques


Messages recommandés

il y a 12 minutes, Shorr kan a dit :

Là, il y confusion entre la laïcité à l’occidentale et la laïcité qui peut exister dans un régime dictatorial activement antireligieux par exemple : la Chine contemporaine est un régime laïque, mais il est préférable de garder ses pensés pour soi, surtout si l'on est Ouïgours ou un écrivain un peu subversif... 

C'est un peu comme dire qu'il y a confusion entre démocratie à l'occidentale et la démocratie qui peut exister dans un régime dictatorial, et que donc au final la démocratie est une chose aussi mauvaise que le fascisme alors c'est pas plus mal si elle disparait chez nous !

Non, la Chine n'est pas laïque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Kelkin a dit :

C'est un peu comme dire qu'il y a confusion entre démocratie à l'occidentale et la démocratie qui peut exister dans un régime dictatorial, et que donc au final la démocratie est une chose aussi mauvaise que le fascisme alors c'est pas plus mal si elle disparait chez nous !

...

Le synonyme de démocratie à l'occidentale est la démocratie libérale, et si la majorité des démocraties existantes sur terre sont de cette nature, il existe et a existé d'autres formes de démocraties qui ne le sont pas, dont la 1er d'entre elle historiquement : la démocratie athénienne. 

La dictature est encore une autre forme de gouvernement  - qui elle même a eu différentes acceptation dans l'histoire- et qui ne confond pas avec la démocratie, mais qui peut pourtant être parfaitement laïque. Pardon de rappeler ces banalités.

Accessoirement et pour mettre les choses au point, ton procès d'intention n'a pas lieu d’être. Je n'ai pas fais de relativisme en mettant sur un pied d'égalité moral les différentes modalités d'application de la laïcité. J'ai juste rendu compte de leur diversité, et ce, contre les préjugés commun attaché à cette notion.

 

il y a 26 minutes, Kelkin a dit :

...

Non, la Chine n'est pas laïque.

Si, elle l'est. Et nier un fait aussi élémentaire confine à la mauvaise foi.

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Chine, l'état contrôle les églises, et donc le système ne peut par définition pas être laïque. On peut parler d'un état séculier peut-être (le sécularisme demande que l'église ne contrôle pas l'état, mais n'exige pas que l'inverse soit également vraie), mais pas laïque.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, cracou a dit :

Je reviens donc sur ma question:  allons dans le détail: peux tu citer une seule religion qui n'est pas obscurantiste, qui n'affirme pas que la VRAIE vérité c'est la sienne, qui n'a jamais rejeté des gens, qui n'a jamais persécuté des gens, qui n'a jamais affirmé que son système de valeur est le seul bon. C'est surprenant, là il y a personne pour répondre.

La religion protestante réformée, pour un exemple que je connais. Où les pasteurs mentionnent dans des sermons que Jésus et Dieu n'existent peut être pas, mais que ce sont les valeurs transmises qui comptent.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, true_cricket a dit :
Il y a 19 heures, cracou a dit :

Je reviens donc sur ma question:  allons dans le détail: peux tu citer une seule religion qui n'est pas obscurantiste, qui n'affirme pas que la VRAIE vérité c'est la sienne, qui n'a jamais rejeté des gens, qui n'a jamais persécuté des gens, qui n'a jamais affirmé que son système de valeur est le seul bon. C'est surprenant, là il y a personne pour répondre.

La religion protestante réformée, pour un exemple que je connais. Où les pasteurs mentionnent dans des sermons que Jésus et Dieu n'existent peut être pas, mais que ce sont les valeurs transmises qui comptent.

Walpola Rahula, L'enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens, Seuil, Points Sagesse, 1974, p. 21:

Upali [disciple bien connu de Nigantha Nataputta] fut tout à fait convaincu que la manière de voir du Bouddha était juste, et que celle de son maître était fausse. Il demanda donc au Bouddha de l'admettre comme disciple laïc. Mais celui-ci le pria de réfléchir et de ne pas être trop pressé (...) Lorsque Upali exprima à nouveau son désir, le Bouddha lui demanda de continuer à respecter et à soutenir son vieux maître religieux comme il l'avait fait jusqu'alors.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kelkin a dit :

En Chine, l'état contrôle les églises, et donc le système ne peut par définition pas être laïque. On peut parler d'un état séculier peut-être (le sécularisme demande que l'église ne contrôle pas l'état, mais n'exige pas que l'inverse soit également vraie), mais pas laïque.

La laïcité implique l’éloignement de la religion des affaires publiques dans son sens le plus strict. La Chine remplie ce critère.

Et un pays peut être laïc mais néanmoins réglementer/contrôler/réprimer l’activité religieuse sur son sol.

Mais c’était bien essayé. Je l’avoue. Surtout l’idée de sécularisation.

 

Sinon, je poste une vidéo d’un célèbre philosophe franco-patagonien sur la libre pensé *

 

* très orienté contre le fisc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Tancrède a dit :

On a juste les géants de l'internet refusant la concurrence, utilisant la force de leur position dominante et leurs moyens pour taper sur les petits en se servant non seulement de l'idéologie qui domine maintenant en interne chez eux, mais aussi de la proximité idéologique de la presse pour marteler à bon compte quiconque oserait se poser en alternative.

Fais gaffe Tancrède, tu files un mauvais coton, ça commence comme ça et après on se retrouve à militer à la quadrature du Net! :biggrin:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TarpTent a dit :

Merci, je l'avais ratée celle-là.
(la tentative de rumeur a fait long feu : elle n'était même pas assez populaire pour être reprise par les trolls russes : pas vu dans le top10 de hamilton68)

Plus de détails, et le contexte ici:

https://www.nbcnews.com/politics/justice-department/mueller-refers-sex-assault-scheme-targeting-him-fbi-investigation-n926301

Le blog alt right (voire conspirationniste) Gateway Pundit avait publié un article "méga breaking news" avec plein de documents ultra-confidentiels...
Qui s'est vite fait démonter par les enquêteurs en ligne... Et a dû rétracter l'article fissa.

Parmi les promoteurs de la rumeur:

  • Jack Burkman avait déjà poussé des théories de conspirations sur Seth Rich (ironiquement il y a 2 ans, c'était un républicain anti Trump)...
  • et Jacob Wohl, activiste alt right, et auto-proclamé PDG de SureFire Intelligence, une "société de détective privé / renseignement privé"...
    Dont le répondeur renvoie chez sa mère :rolleyes:

Bellingcat a fait un démontage rapide des fakes de cette "société" (spoiler : les photos du staff de la société étaient piqués de top models ... :bloblaugh:) .
Et j'ai appris un truc : les faussaires avaient abusé de filtres de traitement d'image pour tromper la reconnaissance faciale de Google image...
Mais ironiquement, Bellingcat utilise le moteur de recherche d'image de yandex (russe), dont les algos sont plus avancés (disons sans doute moins bridés)... et qui ont vu au travers du pot aux roses :dry:
https://www.bellingcat.com/news/americas/2018/10/30/unintelligent-design-surefire-intelligence/

Tout le monde n'est pas le projet Veritas qui veut :rolleyes:

Bon blague à part, la fréquence de ces coups fourrés est un mauvais signe de plus à propos de la santé de la démocratie  US...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2018 à 21:07, Tancrède a dit :

Les dessous de cette fermeture font froid dans le dos pour ceux attachés au problème de la liberté d'expression à l'ère des géants de l'internet. Le site Gab était devenu une tête de turc des médias bien-pensants, appelé le repère de l'alt right et de la white supremacy parce qu'il ne censurait pas au-delà de ce qui est demandé dans le 1er amendement ... (...)

On a juste les géants de l'internet refusant la concurrence, utilisant la force de leur position dominante et leurs moyens pour taper sur les petits en se servant non seulement de l'idéologie qui domine maintenant en interne chez eux, mais aussi de la proximité idéologique de la presse pour marteler à bon compte quiconque oserait se poser en alternative.

Hé dis, mais qu'est-ce que les GAFA t'ont fait hein ? Ils ont refusé de financer ta startup TancrèdeLicorneConsulting ? :tongue:
<blague OFF>

Blague à part, sans trop rentrer dans les détails (plus de temps), je suis d'accord que les GAFA ont de facto le contrôle d'Internet (plus de pouvoir que les états), un pouvoir que personne ne devrait avoir (déjà vu avec Cloudflare sur l'affaire DailyStormer), MAIS ...

Les torrents de protestations des libertariens hardcore après la censure DailyStormer , étaient à peine audibles pour Gab (qui était vraiment un concentré de merde radioactive, t'as déjà vu ce qu'il y passe ?)...
L'opinion à changé en à peine 1 an.

C'est peut être un aveu de faiblesse des démocraties, mais la liberté d'expression absolue sans limite, on commence un peu à en revenir (après la propagande de la dèche, les clivages dans la société US exploités par les trolls russes, alt machin ou simplement POTUS Trump, etc).
 

Le 29/10/2018 à 21:53, hadriel a dit :

Fais gaffe Tancrède, tu files un mauvais coton, ça commence comme ça et après on se retrouve à militer à la quadrature du Net! :biggrin:

+1
Faut pas faire comme Barney : les filles ne sont pas plus jolies du côté de la neutralité du net, c'est plutôt même le contraire, j'en sais quelque chose  :bloblaugh:

Modifié par rogue0
corrections
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Tancrède a dit :

Le problème de la liberté d'expression...

De temps en temps, sur internet, au milieu d'un monceau gravas, on tombe sur une pépite. En voici une ^^

Citation

 

Tout ça pour dire qu'on ne peut pas se reposer sur des instances internationales pour défendre nos libertés, et qu'il faut défendre notre cadre national qui n'est pas si mal (même si je suis le premier à râler dessus, il faut aussi l'améliorer)

 

Pas d'accord. Notre cadre national est catastrophique. Notamment, et surtout, à cause de la justice qui s'arroge des droits totalitaires avec passage aux travaux pratiques sur ceux dont la tronche est affichée sur un certain mur des c...; et également l'absence totale de pluralisme dans les média publics avec lynchage stalinien sans vergogne de toute déviance (le dernier en date: le démographe Christophe Guilluy... faut y aller quand même pk le gars est particulièrement relax!).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens pour une fois je suis d'accord avec les modos pour dire qu'on est un peu HS... (ceci dit ici on s'en tape un peu) :)

Bon plus sérieusement le cadre juridique US est lamentable et le notre largement supérieur. Factuellement. Il suffit de voir le nombre d'affaires traitées et la proportion d'affaires où seul jour l'argent.

Citation

Pas d'accord. Notre cadre national est catastrophique. Notamment, et surtout, à cause de la justice qui s'arroge des droits totalitaires avec passage aux travaux pratiques sur ceux dont la tronche est affichée sur un certain mur des c...;et également l'absence totale de pluralisme dans les média publics avec lynchage stalinien sans vergogne de toute déviance (le dernier en date: le démographe Christophe Guilluy... faut y aller quand même pk le gars est particulièrement relax!).

 

Guilly? Déjà pour commencer il n'est pas démographe. Il a une toute petite maitrise. C'est pas un DEA, c'est pas une thèse (et oui les gens avec des difficultés financières pouvaient avoir une bourse). Cela le rend déjà fort peu crédible par rapport à nombre de personnes puisqu'il n'a pas la formation. Après je n'ai pas d'opinion sur lui mais c'est gênant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le passé nous a démontré que ça fini toujours mal ce genre d'histoire

 

États-Unis: Trump suggère aux militaires de tirer sur les migrants s'ils leur jettent des pierres

http://www.lefigaro.fr/international/2018/11/02/01003-20181102ARTFIG00047-etats-unis-trump-suggere-a-l-armee-de-tirer-sur-les-migrants-s-ils-leur-jettent-des-pierres.php

 

XVM6de6b004-de6a-11e8-ba30-3ab75dcee0d5-

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B

il y a 56 minutes, zx a dit :

le passé nous a démontré que ça fini toujours mal ce genre d'histoire

 

États-Unis: Trump suggère aux militaires de tirer sur les migrants s'ils leur jettent des pierres

http://www.lefigaro.fr/international/2018/11/02/01003-20181102ARTFIG00047-etats-unis-trump-suggere-a-l-armee-de-tirer-sur-les-migrants-s-ils-leur-jettent-des-pierres.php

 

XVM6de6b004-de6a-11e8-ba30-3ab75dcee0d5-

 

A l'israelienne...pauvre types...(des deux cotés du fusil, meme si le ton varie...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, zx a dit :

le passé nous a démontré que ça fini toujours mal ce genre d'histoire

 

États-Unis: Trump suggère aux militaires de tirer sur les migrants s'ils leur jettent des pierres

http://www.lefigaro.fr/international/2018/11/02/01003-20181102ARTFIG00047-etats-unis-trump-suggere-a-l-armee-de-tirer-sur-les-migrants-s-ils-leur-jettent-des-pierres.php

 

XVM6de6b004-de6a-11e8-ba30-3ab75dcee0d5-

 

Bien d’accord avec toi, toutes les pièces se mettent en place pour déboucher sur une énorme bavure.

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cracou a dit :

Tiens pour une fois je suis d'accord avec les modos pour dire qu'on est un peu HS... (ceci dit ici on s'en tape un peu) :)

Bon plus sérieusement le cadre juridique US est lamentable et le notre largement supérieur. Factuellement. Il suffit de voir le nombre d'affaires traitées et la proportion d'affaires où seul jour l'argent.

Guilly? Déjà pour commencer il n'est pas démographe. Il a une toute petite maitrise. C'est pas un DEA, c'est pas une thèse (et oui les gens avec des difficultés financières pouvaient avoir une bourse). Cela le rend déjà fort peu crédible par rapport à nombre de personnes puisqu'il n'a pas la formation. Après je n'ai pas d'opinion sur lui mais c'est gênant.

Tu veux dire que nos élites sont jugées impartiallement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Rob1 a dit :

Les conneries ont souvent des conséquences, même imprévisibles :

 

Dans le même registre où on cite l'exemple de Trump pour défendre ses actes:

  • Accusé d'avoir peloté une passagère dans un avion (sans son consentement), le prévenu déclare au FBI:
    Le président a dit "It's OK"

https://edition.cnn.com/2018/10/23/us/southwest-airlines-sexual-assault/index.html

source inaccessible en Europe (GDPR "trop coûteuse" oblige) : https://www.dallasnews.com/business/southwest-airlines/2018/10/23/trump-says-ok-grab-women-groping-suspect-tells-fbi-after-southwest-airlines-flight-texas


J'entend bien que les SJW et gender studies sont extrémistes et tentent de grignoter les normes sociales habituelles...
Mais pour moi, ça ne légitime pas l'extrémisme des Trumpistes en face.
Y a bien un juste milieu possible non ?
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...