Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

USA - Criailleries 2 - Rumeurs, controverses, polémiques


Messages recommandés

9 minutes ago, rogue0 said:

Dans le même registre où on cite l'exemple de Trump pour défendre ses actes:

  • Accusé d'avoir peloté une passagère dans un avion (sans son consentement), le prévenu déclare au FBI:
    Le président a dit "It's OK"

https://edition.cnn.com/2018/10/23/us/southwest-airlines-sexual-assault/index.html

source inaccessible en Europe (GDPR "trop coûteuse" oblige) : https://www.dallasnews.com/business/southwest-airlines/2018/10/23/trump-says-ok-grab-women-groping-suspect-tells-fbi-after-southwest-airlines-flight-texas


J'entend bien que les SJW et gender studies sont extrémistes et tentent de grignoter les normes sociales habituelles...
Mais pour moi, ça ne légitime pas l'extrémisme des Trumpistes en face.
Y a bien un juste milieu possible non ?
 

 

Sans doute, en tout cas ce serait plus que souhaitable, et à ce stade, les seules chosse qui puissent réellement empêcher une saleté de ce genre sont:

- que Trump le dise très fort maintenant sans le penser réellement, en espérant créer un effet de dissuasion

- qu'il le fasse juste pour se donner des airs d'homme "fort" parce que les élections, c'est mardi prochain, et qu'il a parié sur une stratégie fondée sur la peur (bien réelle) de l'immigration illégale massive, accrue par les récents changements de comportement des démocrates sur le sujet, et les images de ces migrations

- qu'il se rende compte que s'il faisait un truc pareil, son image n'en réchapperait pas auprès des indépendants/modérés, et d'une bonne partie des républicains

Maintenant, pour trouver un "juste milieu", quel qu'il soit, il faut:

- qu'il y ait des parties en présence qui le veuillent, et vu le climat politique et médiatique actuel, je ne vois pas ça: tout le monde semble vouloir doubler la dose dans le registre dont ils pensent qu'il plaît à leur base et électeurs hardcore

- que ce soit techniquement faisable: on annonçait aujourd'hui qu'une troisième "caravane" s'était mise en route depuis le Honduras (oui, y'en a apparemment une deuxième sur la route), ce qui souligne l'importance du phénomène quand on le met en rapport avec les changements récents des chiffres de l'immigration illégale sur la frontière sud des USA, à l'inverse de la tendance qui était observée depuis 2008-2009 (les mois d'été cette année ont été chauds en termes d'effectifs). Non seulement cela, mais aussi le niveau d'agressivité constaté lors des passages frontaliers, qui semble croître (proportionnellement au niveau de désespoir? A une certaine forme d'organisation et/ou de circulation du message qu'être agressif paie?), vu les incidents observés au Guatemala et au Mexique (y'a déjà eu des morts, des jets de cailloux, des bastons....) et le fait (encore non confirmé, mais venant de plusieurs sources) que la 3ème caravane évoquée contiendrait des armes à feu. Si la perspective est de commencer à voir des trucs proches de ce qui s'est passer autour des enclaves espagnoles au Maroc (jets d'acide, agressions....), la question frontalière va changer radicalement de nature. Et là se pose la question de la faisabilité pratique d'une solution "raisonnable": si les "portes d'entrées" aux USA se voient chargées par des milliers de gens résolus et considérant qu'ils n'ont rien à perdre, des contrôles et arrestations "calmes", même s'il y a assez d'effectifs côté US, deviennent nettement moins probables, et la chance que la situation parte en couille (avec conséquences imprévisibles en cascade) augmente en flèche. 

La loi aux USA autorise tout migrant à se pointer à la frontière pour voir son dossier traité, et être accepté ou refusé selon le cas; l'un des problèmes majeurs qui est l'une des 2 causes majeures de l'importance de l'immigration illégale (avec les gens qui restent après que leur visa ait expiré) est que pendant la durée de traitement de ce dossier, ils sont souvent effectivement relâchés dans la nature (généralement pour aller sur un lieu de travail et/ou chez des amis ou de la famille) et priés de se pointer à une date donnée pour avoir les résultats de l'examen. Evidemment, beaucoup d'entre eux ne se repointent jamais, et cette faille administrative demeure encore aujourd'hui parce qu'elle est politiquement intraitable, et que personne ne veut et/ou peut bâtir les centres de rétention qu'il faudrait pour gérer les flux existants (ça reviendrait à héberger en permanence des centaines de milliers de gens, qui ne sont pas des condamnés, en permanence, pendant des mois, parfois plus). Si des solutions pratiques ne peuvent être trouvées, la seule alternative devient le stoppage net à la frontière, quel que soit le niveau de brutalité requis, et, ce que Trump a évoqué en parlant de "cités de tentes", des solutions d'hébergement temporaires qui ont des chances de pas être si temporaires que ça. C'est cher, c'est pas commode vu les effectifs impliqués (et ce qu'il y a déjà à gérer: rappelez-vous, il y a encore quelques mois, les habitats de tous types pour migrants et enfants séparés), et ça ne résoud à peu près rien quand on a affaire à des gens qui ne veulent pas retourner chez eux, un pays dont le gouvernement ne veut pas les accueillir mais qui ne sait pas quoi faire d'autre. Si les flux migratoires continuent à réaugmenter au rythme actuel, on pourrait très bien voir beaucoup de violence, et/ou, sur la frontière US-Mexique, se développer une gigantesque "zone" comme celle autour de Paris fin XIXème siècle-début XXème siècle (d'où vient le terme "c'est la zone"), faite d'habitats temporaires devenant des bidonvilles de fait. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, rogue0 said:

J'entend bien que les SJW et gender studies sont extrémistes et tentent de grignoter les normes sociales habituelles...
Mais pour moi, ça ne légitime pas l'extrémisme des Trumpistes en face.
Y a bien un juste milieu possible non ?
 

 Être un être humain décent?

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, rogue0 a dit :

Dans le même registre où on cite l'exemple de Trump pour défendre ses actes:

C'est vraiment incroyable cette course à la méchanceté, à la stupidité. En l'occurrence et malgré sa connotation très lourde, ce sont des comportement antisociaux ou seul l'égocentrisme détermine les comportement. Quelque part, le film culte "Idiocratie" ressemble de plus en plus à une caricature qu'un délire https://fr.wikipedia.org/wiki/Idiocracy

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, on commence à avoir des nouvelles de la participation sur le vote à distance et par anticipation, qui atteint a priori des niveaux records : voir la seconde partie de cette page (Libé) :

Citation

Que montrent les chiffres du vote anticipé cette année ?

On observe des niveaux records de mobilisation pour des élections de mi-mandat. Dans 18 Etats et la capitale Washington, les chiffres du vote anticipé de 2014 ont déjà été dépassés, alors qu’il reste encore plusieurs jours de vote. Au Texas, c’est encore plus hallucinant : mercredi, le nombre de votes anticipés dépassait déjà la participation totale de 2014, incluant vote anticipé et vote à l’urne le jour de l’élection.

La participation en 2014 avait été historiquement basse, d'après ce que je lis, et les systèmes de votes diffèrent d'un état à l'autre, et ont peut évolué entre temps : les comparaisons sont donc délicates, mais les chiffres du Texas sont probablement significatifs. Wait & see.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2018 à 23:38, rogue0 a dit :

J'entend bien que les SJW et gender studies sont extrémistes et tentent de grignoter les normes sociales habituelles...
Mais pour moi, ça ne légitime pas l'extrémisme des Trumpistes en face.
Y a bien un juste milieu possible non ?

Je suis bien d'accord sur la notion de Juste Milieu :happy: et ça me rappelle d'ailleurs cet extrait d'un sketch des Inconnus 

Révélation


 

 

 

Sinon, pour revenir sur le sujet des Criailleries, voici un vrai gazouillis du vrai Trump :blink: - c'est dans le titre de la chaîne Twitter vous voyez - et c'est un gazouillis intéressant ô combien.

Je veux dire, d'aucuns auraient pu avoir des doutes : Trump est-il capable de se dépasser lui-même ? Peut-il être encore plus Trump ? Voici qui fera taire tous les doutes, oui, il peut le faire ! :wacko:

Révélation



 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Donald Trump dénonce les propos « insultants » de Macron sur une armée européenne

A Paris pour sa deuxième visite depuis son arrivée au pouvoir, le président américain a exhorté l’Europe à payer sa part à l’OTAN, plutôt que d’évoquer une armée européenne.

Le Monde.fr avec AFP | 09.11.2018 à 23h50 • Mis à jour le 10.11.2018 à 10h43

A peine arrivé à Paris, le président américain s’en est pris à son homologue français. Donald Trump a dénoncé, vendredi 9 novembre au soir, les propos « très insultants » prononcés sur la création d’une armée européenne.

« Le président Macron vient de suggérer que l’Europe construise sa propre armée pour se protéger contre les Etats-Unis, la Chine et la Russie », a tweeté M. Trump au moment même où l’avion Air Force One atterrissait à l’aéroport international d’Orly. « Très insultant mais peut-être que l’Europe devrait d’abord payer sa part à l’OTAN que les Etats-Unis subventionnent largement ! »

President Macron of France has just suggested that Europe build its own military in order to protect itself from th… https://t.co/ZlE52iViPz

— realDonaldTrump (@Donald J. Trump)

Dans son tweet, le président américain faisait semble-t-il référence aux déclarations mardi de M. Macron qui a appelé de ses vœux la création d’une « véritable armée européenne » pour mieux protéger le continent.

« On ne protégera pas les Européens si on ne décide pas d’avoir une vraie armée européenne », avait alors plaidé le président français. Il faut « nous protéger à l’égard de la Chine, de la Russie et même des Etats-Unis », avait-il dit, en évoquant la décision américaine de se retirer d’un traité de désarmement nucléaire datant des années 1980. Il n’existe pour l’heure aucune armée européenne supranationale. Le sujet, récurrent, reste miné car il touche au cœur la souveraineté des Etats membres.

Des désaccords politiques profonds

Une grande partie de l’Europe s’abrite sous le bouclier américain depuis l’après-guerre, sans payer un prix satisfaisant pour Donald Trump. Depuis son élection, Emmanuel Macron plaide pour un renforcement européen de la défense, la France mettant justement en avant l’incertitude stratégique provoquée par les positions du président américain.

Donald Trump est attendu vers 11 heures dans la cour de l’Elysée où l’accueillera son homologue français, avant de s’enfermer pour un échange en tête à tête qui pourrait être orageux. Il s’agit de la deuxième visite du président américain en France depuis son arrivée à la Maison Blanche, après celle du 14 juillet 2017 qu’il évoque régulièrement avec beaucoup d’enthousiasme.

Au moment de quitter la Maison Blanche, Donald Trump avait opté pour un ton nettement plus conciliant. « Cela va être un moment magnifique », avait-il prédit. « Il y aura beaucoup de pays », avait-il ajouté, assurant que l’annonce de sa présence avait poussé nombre d’autres dirigeants à faire le déplacement.

Plus largement, cette saillie illustre les désaccords politiques profonds qui opposent les deux hommes, sur l’environnement, le nucléaire iranien, les relations commerciales, et d’une manière générale, sur la gouvernance des affaires du monde, pour laquelle M. Macron défend le multilatéralisme, honni par M. Trump. Le chef de l’Etat français a d’ailleurs organisé dimanche un grand forum international sur la gouvernance mondiale qui, schématiquement, servira de tribune en faveur du multilatéralisme. Le dirigeant américain sera d’ailleurs absent de cette enceinte, préférant se rendre au cimetière américain de Suresnes, près de Paris.

Après la rencontre, Melania Trump arrivera vers midi et les deux couples présidentiels déjeuneront ensemble à l’Elysée avant de se séparer pour l’après-midi. Le président américain devrait se rendre dans le nord de la France au cimetière américain du Bois Belleau, tandis que M. Macron prendra le chemin d’une clairière près de Compiègne, au nord de Paris, pour y retrouver la chancelière Angela Merkel pour une cérémonie très symbolique. C’est ici que le 11 novembre 1918 fut signé dans un wagon-restaurant l’armistice scellant la fin de la première guerre mondiale, qui fit 18 millions de morts.

Dans la soirée, les Macron, Trump, Merkel et plusieurs autres dignitaires se retrouveront au Musée d’Orsay à Paris, pour une visite de l’exposition consacrée à Picasso et un dîner protocolaire sur place, avant la grande cérémonie de dimanche matin sous l’arc de Triomphe en présence de plusieurs dizaines de chefs d’Etat et de gouvernement, point d’orgue des commémorations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut qu'il assume ce qu'il dit, à force de menacer d'un retrait otan et de dire que l'europe est un ennemi. c'est normal que les pays se posent des questions sur la crédibilité du soutien US en cas de conflit majeur. Pour ma part, il faut qu'on soit maître de notre destin

 

Modifié par zx
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zx a dit :

Il faut qu'il assume ce qu'il dit,

Tu peux toujours rêver. Trump  a passé sa vie à faire des grosses conneries, sans jamais avoir à en subir les conséquences. A chaque fois son père l'a sorti de la merde à coup de million de $.

Il n'assume rien de ce qu'il dit ou fait quand ça tourne mal, rejetant systématiquement la responsabilité sur autrui. Par contre il adore s'approprier les succès  des autres...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Kovy a dit :

Il n'assume rien de ce qu'il dit ou fait quand ça tourne mal, rejetant systématiquement la responsabilité sur autrui. Par contre il adore s'approprier les succès  des autres...

Bizarrement, ce comportement m'est coutumier. C'est, en grossissant le trait, celui de la plupart des polytechniciens (X) avec qui j'ai eu l'occasion de travailler. :unsure:

Conclusion, nous formons bien nos élites puisqu'elles ont les "codes" pour dominer le monde, visiblement. Mais que nous manque t'il alors ?

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, zx said:

Il faut qu'il assume ce qu'il dit, à force de menacer d'un retrait otan et de dire que l'europe est un ennemi. c'est normal que les pays se posent des questions sur la crédibilité du soutien US en cas de conflit majeur. Pour ma part, il faut qu'on soit maître de notre destin .

Il veut du pognon!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, FATac a dit :

Bizarrement, ce comportement m'est coutumier. C'est, en grossissant le trait, celui de la plupart des polytechniciens (X) avec qui j'ai eu l'occasion de travailler. :unsure:

Bof. Moi j'ai déjà vu faire ça par des gens de tout niveau scolaire : une méthode de progression assez partagée. Les X, énarques, normaliens ou HEC le feront brillamment peut être, habitués qu'ils sont à se tirer la bourre entre eux sans prendre grands risques. Mais ça existe ailleurs.

Et puis il y a des tactiques efficaces de dynamitage de ce genre de "tirage de couverture à soit". :coolc:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://thehill.com/homenews/administration/413490-trump-jokes-about-canceling-event-due-to-bad-hair-day-after-declining (27 octobre 2018)

À une autre occasion (non ce n'était pas pour Bois Belleau) et pour plaisanter, Trump a dit qu'il avait envisagé d'annuler un déplacement "pour cause de jour mal coiffé" (bad hair day).

"J'étais sous l'aile d'Air Force One lors d'une conférence de presse plus tôt ce matin - une conférence de presse très malheureuse ", a poursuivi M. Trump.

"Et le vent soufflait, la pluie tombait et j'étais trempé", a dit le président.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose de continuer sur le fil criailleries, qui est désigné pour ça

il y a 12 minutes, Patrick a dit :

Je ne comprends même pas ce qu'il veut dire. C'est étrangement formulé, même en anglais. 

La meilleure traduction que je puisse fournir, c'est:

J'en ai une meilleure. (des fois, il ne faut pas creuser)
"Shut up and give ME money!"

Alias
"Me faites pas chier et filez-moi des sous".
Ou à défaut "Flattez-moi".

Ca devient plus clair avec ses injures suivantes (sur les surtaxes sur le vin US, sur la popularité de Macron, etc)
+ une tentative de défendre son annulation très critiquée de la visite au Bois Belleau* (c'est pas ma faute, c'est la faute au Secret Service).

http://www.lefigaro.fr/international/2018/11/13/01003-20181113ARTFIG00182-armee-europeenne-popularite-de-macron-vin-trump-s-en-prend-a-la-france.php

https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/ils-commencaient-a-apprendre-l-allemand-a-paris-donald-trump-critique-une-nouvelle-fois-emmanuel-macron-sur-l-idee-de-creer-une-armee-europeenne_3032013.html

* Je note que nos anciens présidents (quels que soient leurs autres défauts) n'hésitaient pas à braver les intempéries pour leurs fonctions...
Et que la météo n'a pas stoppé le chef de cabinet Kelly d'y aller (après, c'est un ex-Marines, donc il y serait allé de toute façon...)

** Et je note que les commentaires du figaro sont totalement vides même 2h après l'article.
Je n'ai jamais vu ça (alors que le sujet est un gros aimant à troll)

il y a 12 minutes, Patrick a dit :

... :huh::mellow::sleep:

Bref, Macron aurait du la fermer, et Trump également.

 

ça dépend.

Du point de vue du maintien des apparences d'harmonie internationale, et de la raison d'état oui.

Il est aussi possible que la sortie de Macron ait été calculée pour provoquer Trump (pour rappeler aux européens qui ils ont en face, ou à usage domestique).
(mais de toute façon, Trump sait très bien pisser sur ses hôtes sans aucune provocation : cf Merkel, May, etc)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, rogue0 a dit :

* Je note que nos anciens présidents (quels que soient leurs autres défauts) n'hésitaient pas à braver les intempéries pour leurs fonctions...
Et que la météo n'a pas stoppé le chef de cabinet Kelly d'y aller (après, c'est un ex-Marines, donc il y serait allé de toute façon...)

Voici la version française d'un ex-Marines, modèle de solidité masculine.

1548161491.jpg

Enfin modèle dans l'absolu je ne sais pas. Mais par rapport au draft-dodger (réformé de complaisance) Donald Trump, certainement.

Je note soit dit en passant que François Hollande, initialement réformé, a obtenu de repasser la visite médicale pour être finalement déclaré apte et faire son service militaire. Bref, il s'est comporté comme un digne citoyen ordinaire à cette époque où le service militaire masculin était obligatoire.

Ça ne change pas mon opinion de la performance de Hollande en tant que président de la République. Mais il faut reconnaître ce qui est.

 

Citation

Il est aussi possible que la sortie de Macron ait été calculée pour provoquer Trump (pour rappeler aux européens qui ils ont en face, ou à usage domestique).
(mais de toute façon, Trump sait très bien pisser sur ses hôtes sans aucune provocation : cf Merkel, May, etc)

C'est pas faux...

 

Tiens, pour se  faire plaisir, ce petit trolling de l'Armée de Terre à destination de ... oh bah j'ai aucune idée de qui au juste !

Remarqué notamment par la presse britannique.

Même si la précision fut apportée ensuite "Désolé pour ceux qui ont cru l'interpréter, mais aucune allusion n'était à percevoir derrière cette activité habituelle des militaires de l'@armeedeterre qui, ce matin, s'est déroulée sous la pluie !" - C'est ça oui, j'te crois :laugh: !

Modifié par Alexis
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que c'est faux, la Grande Muette (pas si muette pour le coup) a officiellement démenti. Dommage.

Pour Trump, j'en viens à considérer qu'il faut envisager des représailles. Que le Lesotho se fasse marcher dessus, ça reste dans l'ordre des choses. Quand on se prétend une grande puissance, à un moment donné il faut montrer les dents. Pas forcément arracher la jugulaire avec mais rendre quelques coups. Discrètement ou pas. Parce qu'à un moment donné, ça commence à bien faire.

Il est disponible Kev Adams pour aller faire du stand-up aux States ? :biggrin:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Sauf que c'est faux, la Grande Muette (pas si muette pour le coup) a officiellement démenti. Dommage.

Pour Trump, j'en viens à considérer qu'il faut envisager des représailles. Que le Lesotho se fasse marcher dessus, ça reste dans l'ordre des choses. Quand on se prétend une grande puissance, à un moment donné il faut montrer les dents. Pas forcément arracher la jugulaire avec mais rendre quelques coups. Discrètement ou pas. Parce qu'à un moment donné, ça commence à bien faire.

Il est disponible Kev Adams pour aller faire du stand-up aux States ? :biggrin:

Tu penses à quoi :smile: ? Une leçon d'Histoire en direct, donnée à la presse américaine par le jeune Emmanuel M. - dont ce n'est certes pas la fonction première, m'enfin un président de la République c'est comme un couteau suisse ça doit avoir plusieurs usages ?

Sur le modèle de :

- Première Guerre mondiale, la France fut le principal artisan de la victoire, ses principaux alliés étant premièrement le Royaume-Uni et son Empire, deuxièmement l'Italie, pendant que la contribution militaire américaine était trois choses : précieuse, très appréciée... et petite

- Deuxième Guerre mondiale, la France a une dette réelle envers les Etats-Unis qui contribuèrent puissamment à sa libération, aux côtés du Royaume-Uni et de son Empire, et bien entendu du principal contributeur à la victoire la Russie soviétique qui s'occupait de 80% de la Wehrmacht, sans laquelle les débarquements anglo-américain de Normandie et franco-américain de Provence auraient eu autant de chance de succès qu'un flocon de neige en enfer. Or, la France ne souhaite pas confier sa défense au Royaume-Uni ni à la Russie - et aux Etats-Unis non plus

- Guerre d'indépendance américaine, les Etats-Unis ne seraient pas devenus indépendants sans l'aide militaire de la France notamment la victoire française à Yorktown. Or, les Américains de l'époque n'ont pas confié leur défense à la France, ils ont voulu être pleinement indépendants, et ils ont eu raison. La France a la même position

- Epoque actuelle, la France assure sa défense indépendamment grâce à sa force de dissuasion pleinement autonome, sans aucune base américaine sur son territoire, ce depuis un demi-siècle

 

Hmmm, voilà qui ne serait pas diplomatique... délicieusement pas diplomatique, d'ailleurs :tongue:

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Alexis a dit :

Tu penses à quoi :smile: ? Une leçon d'Histoire en direct, donnée à la presse américaine par le jeune Emmanuel M. - dont ce n'est certes pas la fonction première, m'enfin un président de la République c'est comme un couteau suisse ça doit avoir plusieurs usages ?

Sur le modèle de :

- Première Guerre mondiale, la France fut le principal artisan de la victoire, ses principaux alliés étant premièrement le Royaume-Uni et son Empire, deuxièmement l'Italie, pendant que la contribution militaire américaine était trois choses : précieuse, très appréciée... et petite

- Deuxième Guerre mondiale, la France a une dette réelle envers les Etats-Unis qui contribuèrent puissamment à sa libération, aux côtés du Royaume-Uni et de son Empire, et bien entendu du principal contributeur à la victoire la Russie soviétique qui s'occupait de 80% de la Wehrmacht, sans laquelle les débarquements anglo-américain de Normandie et franco-américain de Provence auraient eu autant de chance de succès qu'un flocon de neige en enfer. Or, la France ne souhaite pas confier sa défense au Royaume-Uni ni à la Russie - et aux Etats-Unis non plus

- Guerre d'indépendance américaine, les Etats-Unis ne seraient pas devenus indépendants sans l'aide militaire de la France notamment la victoire française à Yorktown. Or, les Américains de l'époque n'ont pas confié leur défense à la France, ils ont voulu être pleinement indépendants, et ils ont eu raison. La France a la même position

- Epoque actuelle, la France assure sa défense indépendamment grâce à sa force de dissuasion pleinement autonome, sans aucune base américaine sur son territoire, ce depuis un demi-siècle

 

Hmmm, voilà qui ne serait pas diplomatique... délicieusement pas diplomatique, d'ailleurs :tongue:

J’approuve sans réserve, à un poil près : tous ceux qui n’ont pour seule capacité que de voir l’histoire et la politique actuelle au travers des tweets de Trump n’iront jamais au-delà des 140 premiers caractères de ce post, et ne retiendront du discours que la phrase-choc ressortie en titre des journaux et passée en boucle (encore plus si ça permet de lui faire dire le contraire de ce qui était avancé).

Les autres, bah les autres se moquent totalement desdits tweets et de leur contenu, donc ces rappels historiques ne toucheront qu’un public déjà sensibilisé, pas nécessairement à ces tranches d’histoire mais plutôt à l’inconséquence et la puérilité de l’auteur des tweets.

 

Aucune raison du coup de faire dans le diplomatique, sauf que l’on tient impérativement à s’éviter un retour de manivelle (façon Merkel préférant gentiment se planquer sous le tapis protecteur de l’OCDE avant d’agir sur la question de la taxation des GAFAM, afin d’éviter toutes représailles américaines). Quand on met un tel individu à la barre d’un navire avec une telle puissance de feu, tout le monde préfère ronger son frein en faisant profil bas.

 

il y a 45 minutes, Alexis a dit :

Une leçon d'Histoire en direct, donnée à la presse américaine par le jeune Emmanuel M. - dont ce n'est certes pas la fonction première

Quand je pense qu’il n’y a pas si longtemps, on avait des présidents en France qui prenaient 20 minutes en interview pour éclairer un point de géopolitique en s’appuyant sur l’histoire, la géographie et la compréhension des différentes cultures sur place... certes, les français étaient déjà des veaux et si bien évidemment on continuait à les prendre pour des jambons, au moins ils se couchaient moins bêtes. Pas forcément d’accord, mais moins bêtes.*

Mais évidemment, depuis le « Casse toi, pov’ con ! », la fonction présidentielle a un peu perdu de sa grandeur...

 

* je précise que la raison première de cela est que l’on ne peut pas tout savoir sur tout. Si quelqu’un prend le temps d’éclairer un point sur un sujet qui nous est inconnu, alors on apprend.

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ciders a dit :

Pour Trump, j'en viens à considérer qu'il faut envisager des représailles. Que le Lesotho se fasse marcher dessus, ça reste dans l'ordre des choses. Quand on se prétend une grande puissance, à un moment donné il faut montrer les dents. Pas forcément arracher la jugulaire avec mais rendre quelques coups. Discrètement ou pas. Parce qu'à un moment donné, ça commence à bien faire.

Bah ! Le "président" US qui fait monter la cote du président français, gratuitement et sans le comprendre, c'est déjà pas si mal.

Macron fait profil "moyen", pas profil bas. L'autre tanche en rajoute du coup, sans trop comprendre ce qui se passe : la séquence n'est pas si mauvaise...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alexis a dit :

- Guerre d'indépendance américaine, les Etats-Unis ne seraient pas devenus indépendants sans l'aide militaire de la France notamment la victoire française à Yorktown. Or, les Américains de l'époque n'ont pas confié leur défense à la France, ils ont voulu être pleinement indépendants, et ils ont eu raison. La France a la même position

Celle-ci me plait, allez hop, à traduire et à twiteriser.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...