Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

USA - Criailleries 2 - Rumeurs, controverses, polémiques


Messages recommandés

il y a 53 minutes, Boule75 a dit :

@true_cricket @Picdelamirand-oil : sans rire, mais pourquoi vous intéressez-vous à ces sites-poubelles ? Indépendamment des erreurs factuelles, les fautes de logique sont continues et volontaires : apparence amateure, thèmes censément sérieux.

Bref, c'est le prototype - que dis-je ? un modèle de série de site de troll propagandiste russe / alr-right US, modèle Sputnik-Banon 2008-2009 révisé 2015, chargé de faire des liens, de relayer la bonne parole, de collecter des logs, éventuellement un jour de soutenir des attaques techniques sur populations ciblées si nécessaire.

Et pourquoi je ne m'y intéresserais pas? Si je ne m'y intéressais pas cela équivaudrait à une censure par pression psychologique sur moi. Et puis il y a toujours un brin de vérité dans les arguments utilisés par la propagande. Par exemple @hadriel a arrêté de lire après l'argumentaire 500 km versus 1000 km. C'est vrai que c'est exagéré, mais c'est vrai aussi qu'un porte avion dans le golf persique c'est devenu une cible vulnérable, et c'est vrai que les F-18 et F-35 sont un peu court sur patte.

L'histoire de l'assurance des pétroliers je n'y aurais pas pensé, maintenant je peux essayer de vérifier si c'est vrai. Souvent pour essayer de justifier la propagande ces sites mettent à jour des faits que les masse média te cachent soigneusement, pour moi c'est ça leur intérêt.

Et puis on est quand même dans  "USA - Criailleries 2 - Rumeurs, controverses, polémiques"

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zx a dit :

 

La Maison Blanche fait masquer le nom de l'"USS John McCain", baptisé en l'honneur de l'ex-opposant à Donald Trump

Cet épisode est survenu à l'occasion de la récente visite de Donald Trump au Japon, selon "The Wall Street Journal", qui révèle l'information.

https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/la-maison-blanche-fait-masquer-le-nom-de-l-uss-john-mccain-baptise-en-l-honneur-de-l-ex-opposant-a-donald-trump_3467203.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]

Un amiral a donné un contre-ordre et le navire a été dé-masqué.

Mais quel drôle de bordel quand même ; le type chargé de la communication twitter de la Navy a du mal.

 

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Et pourquoi je ne m'y intéresserais pas? Si je ne m'y intéressais pas cela équivaudrait à une censure par pression psychologique sur moi. Et puis il y a toujours un brin de vérité dans les arguments utilisés par la propagande. Par exemple @hadriel a arrêté de lire après l'argumentaire 500 km versus 1000 km. C'est vrai que c'est exagéré, mais c'est vrai aussi qu'un porte avion dans le golf persique c'est devenu une cible vulnérable, et c'est vrai que les F-18 et F-35 sont un peu court sur patte.

L'histoire de l'assurance des pétroliers je n'y aurais pas pensé, maintenant je peux essayer de vérifier si c'est vrai. Souvent pour essayer de justifier la propagande ces sites mettent à jour des faits que les masse média te cachent soigneusement, pour moi c'est ça leur intérêt. 

Oh, on peut s'y intéresser et ça m'est - un peu - arrivé ! Par contre, lier ces sites, c'est 1) leur donner du poids dans les classements de résultats de recherche et 2) leur fournir des revenus.

Le point 1 - mais peut être le sais-tu bien sûr - est lié au principe majeur de fonctionnement qui a historiquement assuré la fortune de Google (puis de Facebook) : présenter les résultats de recherche en mettant en avant les pages les plus liées par d'autres pages, en partant du principe que plus une page est pertinente, plus le nombre de pages s'y référent sera élevé. Une espèce de "like" avant l'heure, couplé bien sûr à d'autres aspects de l'algorithme :

  • la page contient-elle les mots-clé (bien sûr !),
  • est-elle mise fréquemment à jour, et de manière substantielle,
  • et, j'imagine et par le biais des publicité ou autres micro-liens qui alertent Google quand on la lit, ou quand on lit le bas d'un article seulement, ou quand on la quitte, analyse du comportement de qui a cliqué sur un résultat de recherche après avoir quitté la page des résultats de recherche : lit-il la page en entier ? La conserve-t-il ouverte, et affichée à l'écran ? Revient-il sur la page volontairement, l'a-t-il mise dans ses signets ? Rajoute-t-il un commentaire dans la page, visite-t-il d'autres pages du même site ? La mentionne-t-il dans un courriel (Gmail) ou un nouveau contenu en ligne (Twitter...) ?

Edit : Je cesse là, l'éditeur de message rend l'âme (plus de retour-charriot) :-) Ca remarche. Et donc en fournissant les liens vers ces sites, tu les renforce, ce qui est - vu de moi - une bonne partie de leur raison d'être. Hou ! :biggrin:

 

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Boule75 a dit :

Edit : Je cesse là, l'éditeur de message rend l'âme (plus de retour-charriot) :-) Ca remarche. Et donc en fournissant les liens vers ces sites, tu les renforce, ce qui est - vu de moi - une bonne partie de leur raison d'être. Hou ! :biggrin:

 

Si ça revient à affaiblir la puissance médiatique relative US, ça me convient. :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

L'histoire de l'assurance des pétroliers je n'y aurais pas pensé, maintenant je peux essayer de vérifier si c'est vrai. Souvent pour essayer de justifier la propagande ces sites mettent à jour des faits que les masse média te cachent soigneusement, pour moi c'est ça leur intérêt.

Merci d'exprimer clairement ce que je n'arrivais pas à formuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Boule75 a dit :

il en va différemment pour les tentatives d'obstruction de l'enquête, dont les indices sont suffisamment probants pour justifier un procès.

J'avais raté ce point dans mon commentaire précédent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, true_cricket a dit :

Certes ils portent le même nom, mais el sénateur est John McCain III. Le navire est nommé en l'honneur de John S. MacCain I et II,

Depuis 2018 le nom du sénateur est également associé à ce destroyer.

Citation

FLEET ACTIVITIES YOKOSUKA, Japan (NNS) -- Secretary of the Navy Richard V. Spencer inducted U.S. Sen. John S. McCain III into the official namesake of the guided-missile destroyer USS John S. McCain (DDG 56) in a ceremony on board, July 12.

https://www.public.navy.mil/surfor/ddg56/Pages/Senator-McCain-Joins-USS-John-S.-McCain-Namesake.aspx

Il y a 7 heures, zx a dit :

 

La Maison Blanche fait masquer le nom de l'"USS John McCain", baptisé en l'honneur de l'ex-opposant à Donald Trump

Cet épisode est survenu à l'occasion de la récente visite de Donald Trump au Japon, selon "The Wall Street Journal", qui révèle l'information.

https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/la-maison-blanche-fait-masquer-le-nom-de-l-uss-john-mccain-baptise-en-l-honneur-de-l-ex-opposant-a-donald-trump_3467203.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]

Pas très flatteuse la photo, juste après sa collision avec un pétrolier. :unsure:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle-ci est quand même drôle, je la retranscrit :

Citation

Russia, Russia, Russia! That’s all you heard at the beginning of this Witch Hunt Hoax...And now Russia has disappeared because I had nothing to do with Russia helping me to get elected. It was a crime that didn’t exist. So now the Dems and their partner, the Fake News Media,.....

— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) May 30, 2019

Et voyons si ça fait tiquer Deepl :

Citation

Russie, Russie, Russie, Russie ! C'est tout ce que vous avez entendu au début de ce canular contre la chasse aux sorcières... Et maintenant, la Russie a disparu parce que je n'avais rien à voir avec le fait que la Russie m'aide à me faire élire. C'était un crime qui n'existait pas. Alors maintenant, les démocrates-démocrates et leur partenaire, les faux médias d'information,........
    - Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 30 mai 2019

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Ah non, il traduit sans rire. Aucun humour ces IA.

(le Tweet a été supprimé)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Boule75 a dit :

Bref, c'est le prototype - que dis-je ? un modèle de série de site de troll propagandiste russe / alr-right US

Dmitry Orlov l'auteur de l'article est un essayiste original et qui donne assez souvent matière à penser.

L'article dont on parle est très faible j'en suis d'accord. Mais mon expérience des "penseurs originaux" que j'ai pu trouver sur Internet est qu'ils sont souvent très irréguliers quant à la qualité et à l'intérêt de ce qu'ils produisent, par exemple à cause d'obsessions ou d’œillères personnelles... ce qui n'empêche pas que, parfois, ils vaillent le détour.

Jeter un œil de temps en temps sur ce que lui ou une demi-douzaine d'autres - dans tous les styles et opinions - écrivent, je le comparerais à fouiller dans un récipient où il faudra écarter un certain nombre de déchets... mais où se trouvent aussi des pépites.

De mon point de vue, c'est plus intéressant que consulter des commentateurs et analystes "bateau" où le gris le dispute au médiocre. Sans compter qu'à l'occasion ceux-là aussi peuvent être franchement mauvais.

Quant au Saker francophone, ce n'est pas un "site poubelle", c'est un site qui reprend toutes sortes d'analyses et de nouvelles, du médiocre à l'exécrable en passant par du ridicule... et à l'occasion du bon. Ça fait partie des sites qui enrichissent Internet par une bonne dose d'originalité, même si ce n'est pas celui que je consulterais le plus.

 

Il y a 13 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Et puis il y a toujours un brin de vérité dans les arguments utilisés par la propagande.

Oui.

Le principe est d'ailleurs valable aussi pour le genre de propagande que l'on peut trouver sur des sites plus mainstream :tongue:

La meilleure propagande ne procède guère par mensonge direct beaucoup trop dangereux, elle utilise plus volontiers l'omission - ne pas citer des informations qui donneraient un contexte n'allant pas dans le sens voulu - et plus généralement le contrôle de quels sujets quelles informations on met en avant.

Consulter des sites alternatifs - et pas d'une seule tendance encore il n'y a pas que les pro-russes et les alt-right ! - est aussi une tactique de défense contre ces techniques de propagande.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Alexis a dit :

Consulter des sites alternatifs - et pas d'une seule tendance encore il n'y a pas que les pro-russes et les alt-right ! - est aussi une tactique de défense contre ces techniques de propagande.

Je suis d'accord dans le principe, et je l'ai fait, mais me suis lassé. En fait, je compte sur vous... :sleep:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quand même un sacré pinochio, il a du se méprendre sur la Duchesse du Sussex 

Trump dément avoir traité Meghan Markle de «méchante», malgré un enregistrement

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/trump-dement-avoir-traite-meghan-markle-de-mechante-malgre-un-enregistrement-20190602

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, faudra quand même m'expliquer ce qu'il a fait de mal.

Voici le paragraphe en question:

Citation

Un journaliste commence par lui dire que sa compatriote ne le rencontrera pas au Royaume-Uni car elle est en «congé maternité», puis ajoute qu'elle n'avait «pas été très gentille avec (lui) pendant la campagne», en lui demandant s'il le savait. «Je ne le savais pas, non (...) Non, j'espère qu'elle va bien. Je ne le savais pas, non», réagit M. Trump. Puis au journaliste qui insiste en lui racontant que l'ex-actrice avait affirmé qu'elle partirait au Canada s'il gagnait, il répond: «Il y a plein de monde qui s'installe ici... Que voulez-vous que je dise? Non, je ne savais pas qu'elle était méchante».

Rhôlala, Trump a dit qu'elle était méchante. Pabôkipu... Bouh...

 

Que Trump soit un con (pour faire court), est un fait acquis.

Par contre, je trouve que cet article reflète parfaitement ce que @Tancrède décrit depuis des mois, à savoir cette régression des médias qui sont désormais en dessous de tout: postures outrées, et grognant comme des cochons qu'on égorge, en générant des polémiques à la période de demi-vie du lithium-11, tout en démontrant qu'ils ne sont même plus capables de contextualiser un mot dans une phrase, pourtant simple (ça reste du Trump, hein);

Au final, si je devais améliorer l'image de Trump, et décrédibiliser ses adversaires, je ne m'y prendrais pas autrement!

A+/yankev

PS: spécial dédicace au Figaro qui avec cet article s'est surpassé dans le jeu du Putaclic!

Modifié par Yankev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Yankev said:

 

PS: spécial dédicace au Figaro qui avec cet article s'est surpassé dans le jeu du Putaclic!

Parce que, plus encore que les médias, ce sont les journalistes eux-mêmes qui sont des putaclics: il y a une déconnexion partielle désormais entre un média donné et ses journalistes. J'ai décrit abondamment à quel point les médias sont aux abois à l'ère internet/médias sociaux, avec un modèle économique pas/peu trouvable et un recrutement qui touche le fond côté qualité (parce que pas les moyens de plus); c'est un essai désespéré de s'accrocher au modèle de la polémique outrée/paniquée permanente, même si les changements d'algorithme et le poliçage croissant et arbitraire des GAFA a foutu en l'air ce qui a semblé être leur planche de salut il y a 4-5 ans. Les plans de licenciement se multiplient, les investisseurs qui foutaient des fortunes dans ces médias (surtout les nouveaux titres) ont désormais passé ce fric par pertes et profits (Disney/ABC et d'autres considèrent les centaines de millions foutus dans Vice, Vox, Buzzfeed, HuffPo.... Comme perdus), ces boîtes essaient de se diversifier (vendent même du matos de cuisine, se lancent dans la production ciné/télé....) et Google/Facebook bouffent les 3/4 de l'argent investi dans la pub sur internet (désormais de très loin la majorité de l'investissement publicitaire). 

Dans ce contexte, les journaleux (qui ne méritent plus vraiment le nom) se la jouent beaucoup plus individualistes: le média auquel ils appartiennent n'est pour eux qu'un arrangement temporaire leur fournissant une plate-forme, un mégaphone pour gonfler leur profil et leur following. Que ce soient pour des motifs individuels/carriéristes cyniques, des envies de jouer au jeu politique/politicien (propagandistes pour un parti, amateurs de ce genre de "jeu") ou des motifs idéologiques (parce que les militants "ultras", hyper partisans, sont disproportionnellement représentés dans un business qui ne paie plus et n'offre plus de prestige social), ou plus souvent un mélange des trois, le résultat est le même: ils utilisent la notoriété du média pour booster leur agenda personnel (image, idéologie, following, intérêts) à la moindre occasion, ce qui, dans l'ère des médias sociaux, veut dire tous les jours, si possible toutes les heures (ou presque). Et pour attirer l'attention, faut que tout soit un scandale, une tragédie, une horreur, un génocide, l'arrivée des nazis et des martiens (coalisés ou non), il faut pointer des doigts, offrir des coupables.... Dans ce contexte, pour alimenter la machine, l'essentiel est inventé et/ou gonflé hors de toute proportion: une anecdote devient un fait de société, un regard de travers devient un acte raciste, une phrase mal formulée devient la "preuve" d'une politique néfaste.... Les médias en sont conscients et essaient de surfer sur la vague depuis un bail maintenant. 

Parce qu'autre chose a été gagné par de telles méthodes: une certaine forme de pouvoir. Notamment celui de censurer, de forcer les gens à s'autocensurer, de détruire des vies, de faire chanter.... Gagner un following conséquent quand on est ce genre d'agitateur/chef de bande d'un nouveau genre (virtuel), c'est obtenir un certain pouvoir de pression qu'on peut orienter à volonté. Combien de business désormais arrêtent leur service à un client offert à la vindicte de bandes d'excités online qui menacent de faire une sale réputation à la dite boîte et/ou de ne plus acheter (spoiler: ils sont rarement clients, et jamais assez nombreux pour peser réellement, mais la menace d'un tweet viral et d'un peu de harcèlement suffit)? Quand la chose est organisée dans des réseaux de tels journalo-activistes, relayés par des hordes de volontaires semi-permanents (qui ont leurs propres réseaux relationnels) plus quelques grosses organisations militantes bien financées, avec des compétences pros (agit prop, com, informatique...) et avec une infrastructure informatique (type MediaMatters, BlackLiveMatters, la nébuleuse Antifa, Sleeping Giants....), on a de fait un nouveau genre de mafia à l'oeuvre: "c'est une jolie boîte/réputation/famille/carrière/activité/vie/chaîne youtube.... Que tu as là; ce serait dommage s'il lui arrivait quelque chose". 

Le putaclicage, c'est autant une science qu'un art, et le seul mot ne résume plus l'immense et complexe réalité que c'est devenu, à force d'être développé, professionalisé.... 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, zx a dit :

c'est quand même un sacré pinochio, il a du se méprendre sur la Duchesse du Sussex 

Trump dément avoir traité Meghan Markle de «méchante», malgré un enregistrement

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/trump-dement-avoir-traite-meghan-markle-de-mechante-malgre-un-enregistrement-20190602

Je crois que tout ça c'est parce que Trump a cru que Sussex s'écrivait en deux mots.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.europe1.fr/international/en-visite-au-royaume-uni-donald-trump-traite-le-maire-de-londres-de-loser-total-3902469

Après Meghan, c'est au tour de Khan de se prendre une volée de bois vert (pas forcément imméritée ceci dit au vu de ce que l'intéressé a pu écrire sur POTUS) !

On peut dire que ce cher Trump sait se faire recevoir :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À peine arrivé à Londres, Trump traite le maire Sadiq Khan de « loser »

VIDÉO. Le maire de la capitale anglaise, farouche opposant au président américain, condamne régulièrement ses déclarations et son comportement.

Source AFP

https://www.lepoint.fr/monde/a-son-arrivee-a-londres-trump-traite-le-maire-sadiq-khan-de-loser-total-03-06-2019-2316526_24.php

Citation

 

A peine débarqué, Donald Trump fait déjà des siennes. Le président américain a traité, lundi, le maire de Londres Sadiq Khan de « loser total », dans un tweet envoyé quelques minutes seulement avant d'atterrir pour une visite d'État de trois jours au Royaume-Uni. Le dirigeant républicain est coutumier des attaques sur le réseau social.

Lire aussi Donald Trump chez Elizabeth II : tea for two

« Sadiq Khan, qui a fait boulot exécrable en tant que maire de Londres, a fait des commentaires méchants concernant le président des États-Unis », a tweeté Donald Trump, estimant que ce « loser total » ferait mieux de se concentrer sur la lutte contre la criminalité à Londres. Donald Trump a déjà attaqué à plusieurs reprises l'édile travailliste musulman via les réseaux sociaux, dénonçant son « travail désastreux sur le terrorisme ».

Sadiq Khan, opposant de la première heure

De son côté, Sadiq Khan condamne régulièrement les déclarations et le comportement du locataire de la Maison-Blanche. Dimanche, Sadiq Khan avait déclaré à Sky News que le Royaume-Uni avait tort de « dérouler le tapis rouge » à Donald Trump et qualifié certaines politiques du président américain d'« odieuses » et « offensantes ».

Dans The Observer, il avait aussi comparé certains des propos du président américain à ceux utilisés par des « fascistes du XXe siècle ». Le maire de Londres a prévenu qu'il ne participerait pas au banquet donné lundi soir par la reine Elizabeth II en l'honneur du dirigeant républicain, un dîner en grande pompe aussi boudé par le chef de l'opposition travailliste Jeremy Corbyn et le président de la Chambre des communes John Bercow. En juillet 2018, lors d'une précédente visite de Donald Trump, le maire de Londres avait autorisé des manifestants anti-Trump à faire voler près de Westminster un ballon géant représentant un Trump en couche-culotte.

 

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, zx a dit :

À peine arrivé à Londres, Trump traite le maire Sadiq Khan de « loser »

VIDÉO. Le maire de la capitale anglaise, farouche opposant au président américain, condamne régulièrement ses déclarations et son comportement.

Source AFP

https://www.lepoint.fr/monde/a-son-arrivee-a-londres-trump-traite-le-maire-sadiq-khan-de-loser-total-03-06-2019-2316526_24.php

 

Ça respire la grandeur d’âme et la grandeur de vue.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34 minutes ago, zx said:

Quand il arrivera en Normandie, il va certainement dire des choses agréables.

Possibilités de commentaires trumpiens pour honorer cette grande occasion:

- fait salement humide, ici

- putain, y pleut, y fait beau, y re-pleut, y re-fait beau! Ce coin ne sait décider de rien. Pas présidentiable. #sad

- Y z'ont jamais pensé à foutre un golf au lieu de ces endroits bizarres avec plein de croix blanches? 

- où est mon big mac?

- les Allemands avaient fait un mur.... Avec toute l'immigration que vous vous payez, pourquoi vous l'avez pas laissé là? J'aime bien les murs. #buildthewall

- Paris a vraiment changé: je reconnais rien!

 

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette brève là, c'est quasiment du special @Tancrède 

Citation

[...] Au mois d’août 2019, la ville de Boston accueillera une manifestation pour le moins controversée: une “Straight Pride Parade” (ou “Marche des Fiertés Hétéro”) pour “lutter en faveur des droits des hétérosexuels du monde entier, et exprimer leur fierté sans avoir peur d’être jugé et haï”, comme l’explique les organisateurs de l’évènement sur leur site “Super Happy Fun America”. 

L’initiative -lancée en plein mois des fiertés LGBT- n’est pas une blague. Ses organisateurs sont en passe de réussir à obtenir l’autorisation de la municipalité -bien que le maire de la ville les ait publiquement désavoué- et ils ont également choisi une mascotte: Brad Pitt. Qui n’a pas du tout apprécié.

[...]

L’acteur Chris Evans a lui aussi choisi la raillerie pour dénoncer l’initiative. “Wow! Quelle idée géniale les gars! Juste un commentaire: à la place de “Marche des fiertés hétéro”, et si vous essayiez ça: La marche des ‘nous essayons désespérement d’enfouir nos propres pensées gay en étant homophobes parce que personne ne nous a appris comment gérer nos émotions quand nous étions petits’? Qu’en pensez-vous? Trop évident?”, a raillé Captain America. 

[...]

https://www.huffingtonpost.fr/entry/brad-pitt-excede-par-les-organisateurs-dune-hetero-pride-a-boston_fr_5cfa8e4be4b0aab91c055da8

 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...