Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

USA - Criailleries 2 - Rumeurs, controverses, polémiques


Messages recommandés

Le 28/12/2019 à 13:44, Wallaby a dit :

Je suis en train de lire la biographie de Steve Jobs par Walter Isaacson. Je me demande si ce passage ne serait pas, en première approximation, une description du rapport de Trump avec la post-vérité  (J-C Lattès p.148) :

D'une certaine manière, parler de distorsion de la réalité était une façon pudique de dire que Jobs mentait. Mais il s'agissait d'une forme plus complexe de dissimulation : il affirmait des assertions, au regard d'un fait historique ou de la paternité d'une idée lancée par quelqu'un au cours d'une réunion - sans qu'à aucun moment la vérité n'entre en ligne de compte. Il voulait défier la réalité, pas seulement pour les autres, mais aussi pour lui-même, « Il pouvait se leurrer lui-même, raconte Bill Atkinson. S'il parvenait à duper les gens, à les faire adhérer à sa vision, c'est parce qu'il l'avait faite sienne, parce qu'il était le premier à y croire ».

p.285 : « J'ai été élevé chez les baptistes dans le sud, relate Alvy Ray Smith, et je retrouvais ces sermons enflammés avec des prêtres charismatiques mais corrompus. Steve avait cette force : le pouvoir de l'orateur, et les mots qu'il fallait pour capter son auditoire ».

Autres détails ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_de_distorsion_de_la_réalité

 

 

Malheureusement pour Jobs, le cancer est plus résistant à la vérité alternative que l'esprit humain... il l'a compris un peu trop tard.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, nemo a dit :

Une hallucination peut faire très très mal psychologiquement mais même physiquement.

Psychologiquement oui, la définition que j'ai donnée est imparfaite si on tient compte de la douleur psychologique telle que deuil ou culpabilité par exemple.

Mais physiquement :huh: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Alexis a dit :

Psychologiquement oui, la définition que j'ai donnée est imparfaite si on tient compte de la douleur psychologique telle que deuil ou culpabilité par exemple.

Mais physiquement :huh: ?

Je joue un peu sur les mots mais des douleurs hallucinatoires physiques existent par exemple la personne hallucine le fait de brûler et sent effectivement une brûlure et on constate que la peau est brûlé là ou l'halluciné sent la chose bien qu'il n'y ait pas de cause physique observable. Une peur hallucinatoire peut causer un arrêt cardiaque aussi. L'effet de certaines drogues peuvent aller très loin de ce point de vue.

Il y a aussi les hystéries de conversion qui peuvent causer des symptôme physiques très varié et parfois très sévère (aveuglement, paralysie...) alors que la cause est purement fantasmatique.

Modifié par nemo
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2019 à 20:42, Alexis a dit :

Au risque d'être un peu rapide, on pourrait résumer tout cela de deux mots : des cadences

(à moins que ça n'en fasse qu'un ?)

Même s'il n'emploie pas le mot, il semblerait que ce soit ce que Dominique Moïsi ait détecté en visualisant des séries (La Géopolitique des séries ou le triomphe de la peur, Stock, 2016) :

https://www.lenouvelespritpublic.fr/podcasts/187 (29 décembre 2019)

Je suis parti du principe que ce n’était pas neutre, si on était passé dans la fiction étasunienne du président de The West Wing à celui d’House of Cards. Cela traduit la crise de confiance des Américains dans toutes les instances de la politique, Cour Suprême incluse. On est passé du monde de Corneille, avec le président tel qu’il devait être, à celui de Racine, où la réalité était dépeinte telle quelle.

House of Cards était, m’a-t-on dit, la série préférée des dirigeants chinois, qui la regardaient très attentivement, y voyant la confirmation de l’hypocrisie occidentale : nous ne cessons d’adopter un ton moralisateur alors qu’on y montre un président qui jette des journalistes sous le métro ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/30/2019 at 2:52 PM, nemo said:

Je joue un peu sur les mots mais des douleurs hallucinatoires physiques existent par exemple la personne hallucine le fait de brûler et sent effectivement une brûlure et on constate que la peau est brûlé là ou l'halluciné sent la chose bien qu'il n'y ait pas de cause physique observable. Une peur hallucinatoire peut causer un arrêt cardiaque aussi. L'effet de certaines drogues peuvent aller très loin de ce point de vue.

Il y a aussi les hystéries de conversion qui peuvent causer des symptôme physiques très varié et parfois très sévère (aveuglement, paralysie...) alors que la cause est purement fantasmatique.

Les hystéries de conversions sont extrêmement rares, durant ma longues carrière en psy j'en ait croisé aux max une demi douzaine. C'était bien plus courant il y a 50 ans.

Les douleurs psychiques peuvent souvent entraîner des automutilations (la douleur physique supplante et couvre la douleurs psy) mais les hallu. débouchant sur un problème physiques c'est également rare sauf au cinéma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kalligator a dit :

Les hystéries de conversions sont extrêmement rares, durant ma longues carrière en psy j'en ait croisé aux max une demi douzaine. C'était bien plus courant il y a 50 ans.

Les douleurs psychiques peuvent souvent entraîner des automutilations (la douleur physique supplante et couvre la douleurs psy) mais les hallu. débouchant sur un problème physiques c'est également rare sauf au cinéma.

Je suis même surpris que t'en ai rencontrer autant. L'hystérie de conversion c'est l'époque de Freud il y a 1 siécle et plus aujourd'hui c'est rarissime. C'est HS mais je trouve la question des hallucinations et des limites de la perception et de la conscience passionnante.

Révélation

Je sais que l'hallu débouchant sur une conséquence physique c'est très rare mais il suffit d'un seul cas avéré pour dire que ça existe et comme je l'ai dit je jouais sur les mots pour aller au limite de ce qu'on présente comme "réel". L'hallucination définit en psychiatrie comme "perception sans objet" m'a toujours gêner. Une perception à toujours un objet même si cet objet n'a strictement rien à voir avec l'étiquette que nous collons à cette perception.  Ce qui peut aussi s'étendre à la perception "normale" et la réorganisation que lui fait subir notre cerveau. Au final on se retrouve à devoir séparer l'hallu de la perception par le caractère "adapter" ou pas de l'interprétation que nous en faisons ce qui bien sur ne satisfait personne...

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que sa ré-élection va être une simple formalité.

USA: Trump écrase ses rivaux démocrates dans les montants levés pour la présidentielle

https://www.lefigaro.fr/international/usa-trump-ecrase-ses-rivaux-democrates-dans-les-montants-leves-pour-la-presidentielle-20200102

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, kalligator said:

Les hystéries de conversions sont extrêmement rares, durant ma longues carrière en psy j'en ait croisé aux max une demi douzaine. C'était bien plus courant il y a 50 ans.

Les douleurs psychiques peuvent souvent entraîner des automutilations (la douleur physique supplante et couvre la douleurs psy) mais les hallu. débouchant sur un problème physiques c'est également rare sauf au cinéma.

Ca se feint aisément? (C'est pour ma retraite plein pot à un âge SNCF...)

4 minutes ago, zx said:

j'ai l'impression que sa ré-élection va être une simple formalité.

USA: Trump écrase ses rivaux démocrates dans les montants levés pour la présidentielle

https://www.lefigaro.fr/international/usa-trump-ecrase-ses-rivaux-democrates-dans-les-montants-leves-pour-la-presidentielle-20200102

Normal, il est seul côté républicain. C'est toutjours le cas du président en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j’ai plus d’femme*, partie : juste une chèvre.

Elle fait: « mhéééé »

Et moi: « il n’y a pas de ‘mais’ qui tienne, Blanquette! »

 

edit

Sachez chers amis des Hirundiniae, que leurs femelles gazouillent, ramagent, tridulent, trissent ou truisottent.

Modifié par Hirondelle
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2020 à 17:46, prof.566 a dit :

Ca se feint aisément?

 

Il y a 3 heures, kalligator a dit :

Si tu veux simuler ne compte pas sur moi pour t'y aider.

On peut vous laisser si vous voulez. Pour l'intimité.

Vous voulez passer en salon privé :happy: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'empêche que sur le fond il n'a pas tort: trouver que la nuit du réveillon s'est bien passée avec seulement quelques centaines de voitures brûlées est tout sauf normal dans un pays en paix... De même que la quasi négation du problème qui sous tend la réponse parisienne et qui se traduit par un refus de communication des chiffres...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, gustave a dit :

Il n'empêche que sur le fond il n'a pas tort: trouver que la nuit du réveillon s'est bien passée avec seulement quelques centaines de voitures brûlées est tout sauf normal dans un pays en paix... De même que la quasi négation du problème qui sous tend la réponse parisienne et qui se traduit par un refus de communication des chiffres...


« Sur le fond » , Trump ne parle pas du tout des voitures en train de brûler, il relaye un tweet qui en fait état à Paris.

Ce qu’écrit Trump en revanche, comme commentaire du re-tweet, c’est  "Comment ça se passe avec l'Accord de Paris ? Ne posez pas la question !"

 


 

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, zx a dit :

sauf que ce n'est pas le seul pays en europe ou ca se passe, mais les média  de ces pays ne communiquent pas sur le sujet, la France le fait

https://www.lefigaro.fr/actualites/2008/01/16/01001-20080116ARTFIG00008-plus-de-voitures-incendiees-au-royaume-uni-qu-en-france.php

 

Assez peu de pays (Belgique, UK, F, Suède, Allemagne depuis peu...), dont la presse communique autant que la notre il me semble. Et les autorités F en revanche ne communiquent pas là-dessus, officiellement pour ne pas attiser la surenchère (https://www.leprogres.fr/edition-lyon-villeurbanne/2020/01/02/voitures-brulees-la-nuit-de-la-st-sylvestre-des-chiffres-inquietants La préfecture avait refusé de communiquer le nombre de voitures brûlées le soir du réveillon du Nouvel An. Le Progrès a pu se les procurer. Bilan : 111 faits, soit le double des années précédentes.)

Et c'est bien sur le nombre de voitures brulées qu'a répondu à grand renfort de communication également la mairie de Paris, de façon pour le moins maladroite voire malhonnête à mon sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...