Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

USA - Criailleries 2 - Rumeurs, controverses, polémiques


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Kiriyama a dit :

Je ne mêlerais pas Natacha Polony et le clan LePen. Il y a de la marge quand même...

Finalement, ils ne sont que le reflet de leur époque et des gens qui votent pour eux. 

Des gens qui aiment le "trash", éviter de se prendre la tête avec des trucs compliqués, de se remettre en cause, qui proposent des solutions simples à des problèmes compliqués...

D'autant que ces dirigeants eux-mêmes sortent de cette société médiocre. Il n'y a plus tant de différences que ça entre "l'homme de la rue" et le politicien en terme d'instructions et de valeurs morales. 

On peut bien utiliser tous les concepts compliqués qu'on voudra, extrapoller, mettre en perspective, se prendre la tête autant qu'on voudra, il n'en reste pas moins un phénomène qui lui est absolument simplissime:

Trump et les autres "populiste" parlent DES problèmes c'est à dire:

- la désindustrialisation et le déclassement du mâle blanc occidental qui à la base ne savait faire que çà, c'est à dire: fabriquer des trucs!

- l'immigration et la détérioration de l'environnement que représente pour beaucoup de personne l'introduction de cultures autres (voir incompatibles). L'environnement et l'harmonie qu'on peut avoir avec son environnement ce n'est pas uniquement des petites fleurs et un air sain.

Les autres parlent de tout, absolument de tout, d'éthique, de juridique, d'économie, de genre, de machin, de trucs, de tout ce qu'on voudra, ...sauf DES problèmes.

Après ça ne veut pas dire qu'ils en parlent bien. Ni que leur solutions soient bonnes. Mais au moins ils adressent ces problèmes.

C'est pas compliqué effectivement:

Le Brexit: la marge était si étroite que la politique migratoire gérée par l'UE a de l'avis de beaucoup fait la différence,

Trump: on sait très bien que les états Rust Belt réputés ingagnables par les républicains ont fait la différence dans un scrutin très serré là aussi, sans parler du "mur" (réel ou symbolique) souhaité par une frange importante; comme d'ailleurs une rhétorique islamophobe islamo-sceptique à l'entrée sur le territoire considérée par beaucoup comme tout à fait approprié dans le cadre d'un simple "principe de précaution" bien compris. Trump se maintient avec une cote de popularité solide de 40% environ tout simplement parce qu'il continue de parler tweeter à propos DES problèmes alors que les autres parlent de choses dont tout le monde se fout, moi en premier je doit dire (l'indépendance de la justice, toussa...)

L'Autriche a vu la droite et l'extrême droite arriver au pouvoir sur l'immigration essentiellement,

Merkel se retrouve dans un Bundestag ingouvernable avec l'extrême droite à un niveau qu'on aurait jamais pu imaginer avant la vague migratoire qu'elle a encouragée, ce malgré le plein emploie et une économie florissante.

A côté de ça le Danemark (pays fasciste horrible comme chacun sait), a vu une fois un parti populiste arriver à 15%. Depuis les députés ont pris à peut prêt unanimement des mesures anti-migratoires proche de zero virgule zero - contraires à toutes les règles de l'UE soit dit en passant (ils ont dérogation comme quoi les: "c'est pow possible"....)

.... et depuis le parti populiste est descendu à 3%

En Australie ça a été le cas également. Il y avait un parti populiste en très forte croissance (dirigé par une femme d'ailleurs), depuis la politique du NO Way pratiquée (qui ferrait hurler à la mort les "passeur" de clandestin genre ONG qui vont récupérer les radeaux pneumatique à 200m des plages lybienne) l'a fait redescendre à des pouillèmes de point.

Donc oui: LES problèmes sont extrêmement simples. Ce dont les autres parlent est peut-être très compliqués...

...mais tout le monde s'en fout. Ce n'est pas LES problèmes.

Alors c'est un peut facile de prendre tous ces gens là pour des "bas du plafond". Beaucoup ne s'en privent pas, puis, dans le même souffle, tiennent des discours sur la tolérence, contre l'exclusion, bla, bla, blac. Un peut de bienveillance, d’empathie même - pourquoi pas - pour leur frères, fussent-ils trumpistes ou lepenistes, mais qui représentent quand même dans les 30%, hé oui, aiderait peut être à comprendre bien des choses...

... comme ont su le faire les députés danois ou australiens qui ont peut-être moins la tendance naturelle de prendre les gens pour des cons?

Modifié par c seven
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je n'ai jamais dit que ces gens ne bâtissaient pas leur succès sur la base de problèmes réels. 

Tout comme les "élites" actuels ont une part majeure de responsabilité dans cette débâcle.

Trump et consorts sont des conséquences logiques de cette situation.  

Ils ne sont pas le problème. 

Modifié par Kiriyama
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fournée du jour écrite a 2200m d'altitude :dry:

  • Le procureur Mueller souhaite une audition de Trump comme témoin (comme c'était le cas pour Bill Clinton). Le format est important : sous serment et grillé en direct à la TV, ou juste des réponses écrites par ses avocats pour limiter le risque de gaffe ? 

https://www.washingtonpost.com/amphtml/politics/mueller-indicates-he-will-likely-seek-interview-with-trump/2018/01/08/86100bb2-f473-11e7-beb6-c8d48830c54d_story.html?hpid=hp_hp-top-table-main_trumpinterview-241pm%3Ahomepage%2Fstory&utm_term=.781445dbd416&__twitter_impression=true

 

 

  • Autre fiche de lecture sur le livre Fire and Furry. Ce serait surtout le point de vue de Bannon qui serait représenté . Point intéressant : les très nombreuses fuites de la présidence viendraient des factions en guerre de la maison blanche. Bannon aurait balancé l'essentiel du linge sale sur Kushner et le moyen orient... Et Kushner aurait balancé la réunion russe ("i love russian dirt on Clinton")... Juste pour détourner l'attention. :rolleyes:https://threadreaderapp.com/thread/949676516513759232.html

 

Il y a 5 heures, c seven a dit :

En tout cas les égérie de droite (ou alt-right si on veut) sont beaucoup plus jolie. Ils ont toujours eu le chic pour ça.
Même chez nous d'ailleurs. On admettra que Marion-Maréchal ou Natacha Polony font beaucoup plus envie que Martine Aubry :tongue:

(Un peut de pluralisme svp... on fait ce qu'on peut :rolleyes:)

 

Achtung !

Tentative de troll pour réanimer un fil repéré. :biggrin:

<mode lourdingue ON>

Sans répondre sur la pente glissante politique, malheureusement, tu es sur un fofo d'experts en gros canons et obus.:dry:

Et la pov' Tara Mccarthy n'en fait pas partie :dry:(ou doit vite changer de photo de profil).

Si tu veux en débattre, ramène les photos sur un autre sujet :tongue: (sauf si tu trouves qu'il manque de criailleries USA). 

Modifié par rogue0
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, SinopeMT a dit :

Je pose honnêtement la question: Sarkozy était-il si ridicule et si nul?

C'est bizarre, parce que @TarpTent n'avait pas cité de nom. Il avait seulement dit que l'un de nos présidents récents pouvait faire penser à Trump par certains côtés. Et tu as tout de suite pensé à Sarkozy...

Je m'interroge : comment se fait-ce :happy: ?

 

Il y a 22 heures, Wallaby a dit :

Je ne suis pas d'accord avec cette vidéo qui est un éloge en creux de l'individualisme en caricaturant comme phénomène "moutonnier", toute tentative de fédérer les volontés politiques . Cette vidéo ne critique pas Trump : elle critique De Gaulle (à 00:21).

J'ai compris le clip comme une ridiculisation des comportements moutonniers, pas de l'action collective, pour laquelle nous sommes bien d'accord que l'Etat est plus efficace que tout individu, et si l'on veut qu'il soit démocratique il faut bien des partis qui concourent à des élections.

Le seul manque peut-être de cette vidéo, c'est que quoique toutes les tendances politiques soient citées de la gauche "dure" à la droite "dure", il manque quand même la tendance des abstentionnistes et des partisans du tous-pourris-circulez-y-a-rien-à-voir. Ça aussi c'est de l'esprit moutonnier.

 

Il y a 15 heures, mehari a dit :

Je suis d'accord avec Sinope du point de vue de l'instruction.

Cependant, pour ce qui est des valeurs morales, l'homme de la rue est-il vraiment descendu si bas? ^^

Personnellement, s'agissant des différences entre le citoyen "moyen" et l'homme politique "moyen", j'aurais bien vu une différence d'instruction à l'avantage de l'homme politique, et encore une différence sur les valeurs morales... mais dans l'autre sens:mellow:

Et non, ce n'est pas un message "tous pourris". Evidemment qu'ils ne sont pas "tous pourris" ! Mais il me semble difficile de nier qu'il y a davantage de corrompus, d'hypocrites, de manipulateurs de symboles et autres opportunistes de bas étage parmi les hommes politiques que dans l'ensemble de la population.

 

Sinon, sur l'impasse du système politique que plusieurs ici semblent apercevoir, je ne suis pas d'accord. A mon sens, le système politique français reste tout-à-fait fonctionnel, et c'est bien ce que les élections de l'année dernière ont montré :smile:

Non seulement les onze candidats représentaient une variété de projets assez impressionnante, surtout parmi les quatre principaux candidats Macron, Le Pen, Fillon et Mélenchon deux défendaient des options et des projets nettement différents du "consensus des élites" ou "cercle de la raison". Et chacun de ces projets était tout à fait crédible dans la sens de possibilité de l'appliquer vraiment - je ne parle pas forcément des onze, mais au moins des quatre.

Un système politique qui génère plusieurs projets nettement différents, et donne aux citoyens la possibilité de choisir, c'est ce que j'appelle un système politique fonctionnel. Les Français qui souhaitaient un changement fort de direction avaient à leur disposition au moins deux options crédibles (en fait plus avec certains "petits" candidats), ils n'étaient pas réduits à s'accrocher à un semi-clown pour tenter d'échapper à une peu ragoûtante "option obligée" There-Is-No-Alternative comme les Américains en 2016.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Alexis a dit :

Non seulement les onze candidats représentaient une variété de projets assez impressionnante, surtout parmi les quatre principaux candidats Macron, Le Pen, Fillon et Mélenchon deux défendaient des options et des projets nettement différents du "consensus des élites" ou "cercle de la raison". Et chacun de ces projets était tout à fait crédible dans la sens de possibilité de l'appliquer vraiment - je ne parle pas forcément des onze, mais au moins des quatre.

A la limite, la campagne présidentielle et ses élections sont la partie fonctionnelle, or cela ne dure que 10 mois à la louche sur les 60 d'une mandature. Les autres élections en revanche ne me semblent pas fonctionner avec une abstention qui continue à grimper. Le fonctionnement de l'exécutif ne me parait pas efficace quand il faut décider mais peut-être est-ce dû aux multiples conventions, totems et tabous de la classe politique qui vit dans un monde particulier. Ne serait-ce que cet absurbe tabou de la rigueur, les blagues mitonnées avec tant de désinvolture par la SNCF, l'échec continuel de Louvois etc...

Le dysfonctionnement provient de ce culte continuel autour de ce rite de l'élection présidientielle et de la fonction. Et la technostructure est une force d'inertie très puissante au service du cercle de la raison puisque c'est ce projet là qui s'est imposé.

Après tout, la classe politique bénéficie de privilèges singulier au sein des démocraties avec les palais républicains et toute la pompe afférente. Par exemple, que le budget de la présidence se monte à 100 millions EUR est un budget plus important il me semble que le 10 Downing Street ou bien la Chancellerie Allemande, sans compter le Conseil Fédéral suisse.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, rogue0 a dit :

Autre fiche de lecture sur le livre Fire and Furry.

Fury, un seul r. Avec deux r c'est un fan de Zootopia.

 

Il y a 4 heures, Alexis a dit :

Le seul manque peut-être de cette vidéo, c'est que quoique toutes les tendances politiques soient citées de la gauche "dure" à la droite "dure", il manque quand même la tendance des abstentionnistes et des partisans du tous-pourris-circulez-y-a-rien-à-voir. Ça aussi c'est de l'esprit moutonnier.

Ben oui mais justement, ce qui ressort de ce clip c'est cette dernière tendance... "Soyez pas moutons, ne croyez rien de ce que raconte la télé" en général ça s'accompagne vite fait de "fiez-vous plutôt à des sources d'informations fiables comme ce blog sur Internet qui reprend toutes les infos de RT et Sputnik". Je connais des gens comme ça (y compris dans ma famille) et à la fin ça m'énerve plus qu'autre chose.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2018 à 04:50, g4lly a dit :

Tu vois d'autre proposition "anti-systeme"? Du moins des propositions avec un certain soutien médiatique et financier qui leur donnerait une chance a un scrutin?

Évidemment, si les candidats anti-système doivent bénéficier du soutien du système, ça limite le champ des possibles.

Le 08/01/2018 à 15:31, SinopeMT a dit :

Hollande fut bien plus médiocre et pour le coup son entourage était tout simplement mauvais à un point que ça n'était pas rémédiable.

Ça c'est troll... :combatc:

Le 08/01/2018 à 15:31, SinopeMT a dit :

Sarkozy ne s'inscrit pas dans la lignée trumpienne de l'homme politique à mon sens.

D'accord : il y a effectivement un gros écart, même si l'on place Sarkozy pas très haut. Et encore ! Trump n'a pas encore eu l'occasion nette de déclencher une guerre sans risque.

 

@Wallaby et @alex... : le clip de Gotainer sur les Moutons, vu de moi, est juste drôle car loufoque, anachronique et bien ficelé, plus que vraiment signifiant (le décor est incohérent, par exemple, ou alors il s'agit d'une maison de retraite édulcorée). Les abstentionnistes y sont représentés : Richard récure les verres. Tout cela est très placide : pas une arme, pas une éructation hors écran, et on lève son verre !
Et puis, comme souvent avec l'anti-système : ça ne propose rien.

De ce côté là, d'ailleurs, Trump est spectaculaire puisque sa proposition réelle, inscrite bien clairement dans son passé comme celle de Sarkozy d'ailleurs, était évidemment celle du maintien et de l'amplification du "système", jusqu'à l'indigestion. On pourrait refaire le clip de Gotainer pour illustrer avec des chèvres et - qu'ils m'excusent pour la caricature grossière et injuste - des légionnaires. Ou alors ça, avec Mattis en maître d'hôtel ; ce qui nous donne d'ailleurs une bonne idée de la manière dont ça pourrait finir  :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2017 à 21:47, Wallaby a dit :

http://www.bbc.com/news/world-europe-42460055 (22 décembre 2017)

Hurlant au "fake news", l'ambassadeur des USA aux Pays-Bas nommé par Trump, se prend les pieds dans le tapis en niant avoir jamais dit qu'il y avait des zones de non-droit aux Pays-Bas, ce qu'il a véritablement dit - en 2015, avant de devenir ambassadeur -, enregistrement à l'appui.

https://www.volkskrant.nl/buitenland/trumps-ambassadeur-wil-niet-erkennen-dat-hij-fout-zat-met-zijn-uitspraak-dat-politici-in-nederland-verbrand-worden~a4556121/ (10 janvier 2018)

L'ambassadeur de Trumps ne veut pas admettre qu'il a eu tort de dire que les politiciens sont brûlés aux Pays-Bas.

Le nouvel ambassadeur américain, Pete Hoekstra, dit qu'il veut établir de bonnes relations avec les Pays-Bas. En même temps, il ne veut pas reconnaître qu'il a eu tort de déclarer en 2015 que des politiciens néerlandais sont brûlés.

Il y a deux semaines, Hoekstra a déclaré qu'il avait des "regrets" à propos d'une interview à Nieuwsuur dans laquelle il niait ses déclarations antérieures sur les zones de non-droit aux Pays-Bas, entre autres choses, et les couvrait comme de "fausses nouvelles".

"Il y a des voitures brûlées et des politiciens brûlés. Et oui, il y a des zones de non-droit aux Pays-Bas ", a dit Hoekstra en 2015 et Nieuwsuur l' a confronté à cela.

Mercredi matin, Hoekstra a refusé de répondre à la question du Volkskrant ainsi que de NOS, RTL News et d'autres médias sur la question de savoir s'il croit toujours que des politiciens aux Pays-Bas ont été incendiés.

Hoekstra est né à Groningue et a émigré en 1956 à l'âge de 3 ans avec ses parents en Amérique. "Si mes parents avaient pu voir comment j'ai prêté serment aujourd'hui pour être ambassadeur dans leur pays de naissance ", a-t-il déclaré lors de sa première conférence de presse avec des yeux plein d'émotion.

Au cours de sa vie adulte, Hoekstra dit qu'il a été plusieurs fois en vacances avec sa famille aux Pays-Bas. On s'est toujours sentis chez nous. Depuis, il a parcouru La Haye avec sa femme et sa fille aînée. C'était "agréable". Il ne voulait pas dire s'il se rendrait également dans la "zone de non-droit" qu'il avait lui-même désignée aux Pays-Bas.

Le nouvel ambassadeur à La Haye a émigré aux États-Unis il y a 60 ans. Là-bas, il est devenu un vrai tenant de la ligne dure : aversion pour l'avortement, le mariage homosexuel et l'islam.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zx a dit :

Les services secrets américains ont tenté de réparer les dégâts, et ça se voit dans la suite de la vidéo, qui prétend pour noyer le poisson que Trump aurait simplement confondu avec le nombre d'appareils (52), avant de se reprendre.

Mais il ne faut pas se laisser impressionner par cette pauvre feuille de vigne. La réalité est que Trump a admis en direct l'existence du super-chasseur F-52.

latest?cb=20150124041548

C'est un peu comme Jean-Claude Juncker qui a admis en direct être en contact avec des extra-terrestres. Là c'était plutôt la conspiration du silence pour tenter d'étouffer la révélation.

Quoi qu'il arrive maintenant, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas...

 

En passant, j'en viens à me demander si ce ne serait pas une idée d'avoir un fil "Union Européenne - Criailleries" :tongue:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 minutes ago, Alexis said:

Les services secrets américains ont tenté de réparer les dégâts, et ça se voit dans la suite de la vidéo, qui prétend pour noyer le poisson que Trump aurait simplement confondu avec le nombre d'appareils (52), avant de se reprendre.

Mais il ne faut pas se laisser impressionner par cette pauvre feuille de vigne. La réalité est que Trump a admis en direct l'existence du super-chasseur F-52.

latest?cb=20150124041548

 

Et a t-il admis que c'était Maverick qui le pilotait? 

Quote

C'est un peu comme Jean-Claude Juncker qui a admis en direct être en contact avec des extra-terrestres. Là c'était plutôt la conspiration du silence pour tenter d'étouffer la révélation.

ENFIN!!! L'UE va commencer à être prise au sérieux, si c'est son dirigeant que les extraterrestres ont contacté, et qu'on peut supposer qu'elle a aussi des bases secrètes avec des expérimentations sur ET.... Là, on commence enfin à parler d'un vrai gouvernement, avec des trucs importants. Vont moins faire les malins, les ricains, avec leur Area 51 complètement has been, car..... VOILA JEAN CLAUDE! 

Modifié par Tancrède
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Tancrède a dit :

Et a t-il admis que c'était Maverick qui le pilotait? 

ENFIN!!! L'UE va commencer à être prise au sérieux, si c'est son dirigeant que les extraterrestres ont contacté, et qu'on peut supposer qu'elle a aussi des bases secrètes avec des expérimentations sur ET.... Là, on commence enfin à parler d'un vrai gouvernement, avec des trucs importants. Vont moins faire les malins, les ricains, avec leur Area 51 complètement has been, car..... VOILA JEAN CLAUDE! 

C'est pas de lui dont tu parles?

 images?q=tbn:ANd9GcTtP-2V7zlzSR534yqTyV2

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Trump se laisse aller à des propos injurieux sur Haïti et l'Afrique

Le président des Etats-Unis Donald Trump s'est emporté jeudi lors d'une réunion avec des parlementaires à la Maison Blanche sur l'immigration qualifiant, selon le Washington Post, plusieurs nations africaines ainsi qu'Haïti de "pays de merde".

Le milliardaire républicain recevait dans le Bureau ovale plusieurs sénateurs, dont le républicain Lindsey Graham et le démocrate Richard Durbin, pour évoquer un projet bipartisan proposant de limiter le regroupement familial et de restreindre l'accès à la loterie pour la carte verte. En échange, l'accord permettrait d'éviter l'expulsion de milliers de jeunes, souvent arrivés enfants aux Etats-Unis.

"Pourquoi est-ce que toutes ces personnes issues de pays de merde viennent ici ?", a demandé le président Trump lors des discussions, selon le quotidien qui cite plusieurs sources anonymes.

Selon elles, l'homme d'affaires devenu président faisait référence à des pays d'Afrique ainsi qu'à Haïti et au Salvador, expliquant que les Etats-Unis devraient plutôt accueillir des ressortissants de la Norvège, dont il a rencontré la Première ministre la veille.

"Pourquoi avons-nous besoin de plus d'Haïtiens ?", aurait encore demandé le président, selon le quotidien.

De son côté, le New York Times, qui fait état également des mêmes propos du président, citant des participants non identifiés à la réunion, avait rapporté en juin dernier que Donald Trump avait assuré lors d'une autre réunion sur l'immigration, que les Haïtiens "ont tous le sida". La Maison Blanche avait démenti.

Toujours de même source, les sénateurs présents ont été déconcertés par ces propos.

- Président 'raciste' -

Membre du Congrès, le démocrate Luis Gutierrez a réagi en déclarant: "Nous pourvons dire maintenant avec 100% de certitude que le président est un raciste qui ne partage pas les valeurs inscrites dans notre Constitution".

Sa collègue républicaine Mia Love, d'ascendance haïtienne, a jugé pour sa part "désobligeants" et "clivants" les propos présidentiels et demandé des excuses.

"Cette attitude est inacceptable de la part du chef de notre nation", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

La Maison Blanche n'a pas nié que le président américain a tenu ces propos.

"Certaines personnalités politiques à Washington choisissent de se battre pour des pays étrangers, mais le président Trump se battra toujours pour le peuple américain", a souligné un porte-parole de l'exécutif, Raj Shah, dans un communiqué.

"Comme d'autres nations ayant une immigration fondée sur le mérite, le président Trump se bat pour des solutions durables qui renforcent notre pays en accueillant ceux qui contribuent à notre société, font croître notre économie et s'assimilent à notre grande nation", a-t-il poursuivi.

Les parlementaires étaient présents pour évoquer les discussions entre les responsables des deux partis pour encadrer le sort des "Dreamers", les jeunes bénéficiaires du programme appelé Daca (Deferred Action for Childhood Arrival), hérité de l'administration Barack Obama.

Les négociations sont ardues entre la Maison Blanche et les parlementaires sur ce projet.

En septembre, le président Trump a abrogé le programme qui a permis à 690.000 jeunes, entrés illégalement aux Etats-Unis alors qu'ils étaient enfants, de travailler et d'étudier en toute légalité en les protégeant de l'expulsion. Il a donné jusqu'au 5 mars au Congrès pour trouver un compromis.



(©AFP / 12 janvier 2018 05h30)

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Selon elles, l'homme d'affaires devenu président faisait référence à des pays d'Afrique ainsi qu'à Haïti et au Salvador, expliquant que les Etats-Unis devraient plutôt accueillir des ressortissants de la Norvège, dont il a rencontré la Première ministre la veille.

"Pourquoi avons-nous besoin de plus d'Haïtiens ?", aurait encore demandé le président, selon le quotidien.

Parce qu'ils peuvent vous apprendre le français, Monsieur le Président :smile:

Les Norvégiens sont en général des gens très bien. Mais ils ne peuvent pas en dire autant. Ah, mais. :tongue:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.theguardian.com/commentisfree/2018/jan/11/hollywood-history-churchill-getty-trust-fiction (11 janvier 2018)

Le livre de Michael Wolff est à replacer dans le contexte plus large, où Hollywood constitue un important fournisseur de "fake news", transgressant toujours plus la norme de l'imperméabilité entre documentaire et fiction, information et ragots. Exemples récents : les films All the Money in the World sur le kidnapping de Paul Getty III, Darkest Hours sur Churchill, et la série The Crown sur la monarchie britannique.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wallaby a dit :

https://www.theguardian.com/commentisfree/2018/jan/11/hollywood-history-churchill-getty-trust-fiction (11 janvier 2018)

Le livre de Michael Wolff est à replacer dans le contexte plus large, où Hollywood constitue un important fournisseur de "fake news", transgressant toujours plus la norme de l'imperméabilité entre documentaire et fiction, information et ragots. Exemples récents : les films All the Money in the World sur le kidnapping de Paul Getty III, Darkest Hours sur Churchill, et la série The Crown sur la monarchie britannique.

J'aime bien en particulier ce rappel : "George Orwell ne plaisantait pas quand il a dit que ceux qui contrôlent le passé contrôlent l'avenir"

Voir aussi sur un autre sujet Le mythe du sauveur américain

Citation

À chaque anniversaire de la victoire de 1918, documentaires, articles et autres livres mettent en avant le rôle capital joué par l’armée américaine dans la défaite de l’Allemagne. Les films d’époque sont rediffusés : arrivée massive des troupes américaines dans les ports français, entraînements à l’arrière du front, défilés impeccables... Ces images qui avaient été tournées pour démontrer que le nouvel allié américain était très puissant ont parfaitement rempli leur rôle : remonter le moral des civils et des soldats qui combattaient depuis 1914. Mais cette propagande a eu une conséquence inattendue : convaincre les générations suivantes que la victoire de 1918 était d’abord une victoire américaine !

Or, les faits démontrent le contraire : l’armée américaine est principalement transportée par la marine britannique, elle est équipée par les industriels européens et entraînée par l’armée française ! Et elle n’est évidemment pas la plus représentée sur le front : en mars 1918, alors que 110 divisions françaises, 56 britanniques, 12 belges, 2 portugaises luttent sur le front occidental contre 192 divisions allemandes, seules 2 divisions américaines sont présentes !

Pour la première fois, cet essai passionnant ose remettre en cause le mythe du « sauveur américain » qui nous fait croire, depuis près d’un siècle, que la victoire de 1918 est américaine alors qu’il s’agit avant tout d’un remarquable succès français, britannique et italien.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kiriyama a dit :

Un peu de culture...

Comment les médias ont traduit les "pays de merde" de Trump

Trump nie désormais avoir qualifié Haïti de "pays de merde". Il souligne que ce sont des Démocrates qui ont rapporté qu'il aurait dit cela.

Citation

Jamais rien dit de désobligeant sur les Haïtiens sinon l'évidence que Haïti est un pays très pauvre et perturbé. Jamais dit "retirez-les". Inventé par les Démocrates. J'ai une merveilleuse relation avec les Haïtiens.

Le porte-parole de la Maison Blanche initialement n'avait pas nié les mots utilisés, préférant expliquer en général l'action du président. Difficile du coup de savoir ce qu'il en est... le fait que le porte-parole n'ait pas immédiatement dit "c'est faux" est mauvais signe, mais pas une preuve formelle non plus.

Qu'il l'ait dit ou non, mieux vaut en tout cas qu'il le nie. Cela signe le fait que ce genre de commentaire est inacceptable.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Qu'il l'ait dit ou non, le mal est fait. Les Africains sont furieux, les Haïtiens aussi (bon d'accord, ça ne changera pas grand chose) et Trump passe pour un abruti. Vous me direz, qu'est-ce que ça change ?

La réputation de Trump n'était déjà pas bonne à l'international, c'est clair.

Je crois quand même que ç'aurait été encore pire si Trump avait soutenu et confirmé ces commentaires - qu'il les ait proféré ou non. Qu'il les nie signifie que même pour lui c'est trop : soit il ne le pense pas et ne l'a pas dit, soit il l'a dit mais c'est impossible à soutenir publiquement et il a bien du s'en rendre compte.

Dans tous les cas, la norme comme quoi on n'affiche pas un tel mépris sous prétexte que des gens sont ressortissants d'un pays pauvre est maintenue.

A force d'avoir des idéologues toujours prêts à crier au loup à la moindre incartade à des normes de langage rigides et stupides qu'eux seuls tentent de forcer, on risquerait parfois de perdre de vue que certaines normes de langage sont bonnes et utiles.

 

Dans un genre un peu comparable, on peut citer l'eurocrate Jeroen Dijsselbloem, président de l'Eurogroupe, forcé de s'excuser en mars 2017 après avoir affirmé dans une interview que les pays du sud de l'Europe "ne peuvent pas dépenser tout (leur) argent pour boire du schnaps et pour les femmes et ensuite réclamer du soutien".

Lui n'avait pas la possibilité de nier des propos qu'il avait proféré à tête reposée. Il a du au moins présenter des "regrets", même n'a pas démissionné.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...