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Le Japon et les Etats-Unis pour un nouveau Supersonique


Kojiro
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Le Japan veut s'associer à la NASA pour créer le Concorde du futur --par Hans Greimel--

AP | 08.05.06 | 15:32

TOKYO (AP) -- Les Japonais souhaitent travailler avec la NASA pour créer le successeur du retraité Concorde. Après avoir essuyé plusieurs contretemps techniques, l'agence spatiale japonaise compte entamer des pourparlers le mois prochain avec les Américains pour développer ensemble un nouvel avion supersonique.

Le Japon veut se propulser dans le domaine de l'aéronatique en construisant un avion de ligne nouvelle génération capable de relier Tokyo à Los Angeles en trois heures environ. Mais une série d'ennuis techniques a conduit l'Agence japonaise de l'exploration aérospatiale (JAXA) à chercher un partenaire international.

"Dans l'avenir, nous pensons que nous avons besoin d'une certaine coopération avec la NASA", a expliqué lundi le porte-parole de l'agence, Kiyotaka Yashiro. "Chaque pays développé fait des recherches, les Etats-Unis, l'Europe, et la Russie. La coopération internationale est essentielle."

Les chercheurs et ingénieurs japonais comptent rencontrer le mois prochain leurs confrères de l'agence américaine pour discuter d'une possible coopération, a-t-il ajouté, qualifiant la réunion de juin de "première étape".

La presse nippone avait annoncé que l'agence spatiale japonaise allait s'allier avec la NASA et le constructeur américain Boeing sur la prochaine étape de développement de l'avion supersonique. Selon le journal "Nihon Keizai", les Japonais développeraient le moteur, qui produirait seulement 1% du bruit du moteur du Concorde, tandis que Boeing construirait la structure aérienne. Mais M. Yashiro a jugé ces informations prématurées, soulignant qu'aucune décision de partenariat n'avait été prise.

Le Japon souhaite voir le successeur du Concorde effectuer des vols réguliers d'ici 2025, selon Kiyotaka Yashiro. Toutefois, il faudra encore dix ans de recherches avant qu'un prototype puisse être construit, a-t-il insisté.

Il faut notamment surmonter deux des problèmes qui avaient handicapé le Concorde franco-britannique: le bruit du moteur et la surconsommation de carburant.

Les Japonais ont déjà testé avec succès un moteur qui peut en théorie atteindre la vitesse de mach 5,5, soit plus de cinq fois la vitesse du son. Mais les vols d'essai d'un modèle en forme de flèche au-dessus du désert australien ont donné des résultats mitigés.

Lors d'un essai, le modèle s'est prématurément séparé de la fusée qui le lançait et s'est écrasé. Puis, dans lors d'un nouvel essai le 30 mars dernier, vanté par la JAXA, l'appareil n'a pas réussi à atteindre l'altitude fixée et a connu un problème avec son nez conique.

Le projet japonais utilise un moteur à combustion supersonique ramjet, ou scramjet, conçu pour atteindre une vitesse de près de 8.000km/h, soit 10 fois la vitesse d'un avion conventionnel.

Le Concorde a effectué son premier vol en 1969 pour devenir un symbole de la technologie européenne. L'avion, exploité par les compagnies française et britannique Air France et British Airways, était le seul supersonique civil au monde, transportant une centaine de passagers à Mach 2 (deux fois la vitesse du son, environ 2.200km/h). Sa carrière a pris fin en octobre 2003 après le crash du Concorde d'Air France à Gonesse (Val d'Oise) en juillet 2000. AP

Source : http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20060508.FAP5275.html?1346
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L'après Concorde: le Japon s'associe aux Etats-Unis pour un supersonique civil.

La Japon rêve depuis longtemps d'un avion de ligne supersonique capable de relier en 2 à 3 fois moins de temps le pays à la lointaine Europe et aux lointains Etats-Unis. L'agence spatiale japonaise (la JAXA) y travaille depuis plusieurs années, et des accords sont signés avec de grands groupes aéronautiques étrangers. Après la signature d'un accord avec la France en juin 2005, c'est maintenant vers les Etats-Unis que le Japon se tourne.

La JAXA vient de signer avec la NASA et Boeing pour la conception d'un appareil devant voler à deux fois la vitesse du son, capable de relier Tokyo à Los Angeles en cinq heures, tout en étant bien moins bruyant et moins gourmant en carburant que le Concorde. Sa capacité d'emport devrait être de 200 à 300 passagers (contre 100 pour le Concorde). Le planning actuel prévoit une mise en service de l'avion supersonique vers 2020.

Le détail de la coopération devrait être dévoilé en juin prochain. Aux premières informations, il s'agirait de la mise en place d'un programme commun de développement du supersonique, liant de grandes entreprises nipponnes avec Boeing et la NASA. Les recherches pourraient débuter dès cet été, le coût du programme se chiffrera en plusieurs milliards de dollars. Rappelons que la JAXA a déjà signé un accord avec la France en juin 2005 pour des études préliminaires d'un remplaçant du Concorde (voir notre news).

Source : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2691
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Bon bah, la voila la nouvelle (elle a mit du temps a sortir LOL) :

NASA Denies Talks With Japan On Supersonic Jet

Previous efforts by Japan to build high speed aircraft have seen many projects come and go over the decades.

by Staff Writers

Washington, May 9 (AFP) May 11, 2006

NASA and US aeronautics giant Boeing denied Tuesday holding talks with Japan's space agency to develop a supersonic jet to succeed the defunct Anglo-French Concorde. "It's my understanding there is no discussion on that at this time with the Japanese," said Melissa Mathews, a spokeswoman with the National Aeronautics and Space Administration.

Mathews and a Boeing spokeswoman, Debbie Nomaguchi, said separately that they were "not aware of any plan" to discuss a project on a supersonic jet.

The Japanese business daily Nihon Keizai Shimbun, without naming its sources, reported Sunday that Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA) and NASA would work out in June details of a joint program to develop a low-noise, fuel-efficient supersonic jet.

The two sides would then launch joint research on the project sometime in coming months, the newspaper said.

The daily added that the space agencies planned to form a consortium with several Japanese aerospace makers and Boeing.

Japan already agreed with France last year on conducting joint research on supersonic transport, and the new project with the United States would help further propel its drive into the global aviation market, it said.

Japanese companies succeeded last year in flying a small supersonic jet prototype on a trial basis, prompting the US side to sound them out on the joint project, according to the Nihon Keizai.

There has been no supersonic jet in commercial service since Concorde bowed out in late 2003 after nearly 28 years in the skies.

The Japanese side reportedly aims to develop a plane that would travel at the same speed as the Concorde but would produce just one percent of the noise.

Japan hopes to put on the market in about 2020 a supersonic jetliner with a capacity of 200-300 seats that could travel between Tokyo and Los Angeles in five hours -- about half the current flight time.

Ishikawajima-Harima Heavy Industries Co., Kawasaki Heavy Industries Ltd., Mitsubishi Heavy Industries Ltd. and Fuji Heavy Industries Ltd. are among the Japanese partners for the project with the United States, the Nihon Keizai said.

Source: Agence France-Presse

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