Bouzino

Canon de char - Ame lisse ou rayée

Recommended Posts

Je me pose une question que les connaisseurs trouveront peut-être bête, mais elle me taraude depuis quelques temps.

La plupart des chars modernes ont un tube lisse car il est plus adapté aux obus flêches.

ça je comprends.

Ce que je comprends moins c'est pourquoi on obtient une vitesse initiale de l'obus comparable (voire supérieure) à celle des tubes rayés ??

Certes, comparaison n'est pas raison, mais quand on regarde les armes d'épaule, on remarque que ce sont les canons rayés qui permettent la plus grande vitesse loin devant les canons lisses...:sinterrogec:

J'ai une autre question et je crois qu'on y a répondu ailleurs (mais je n'avais pas sans doute compris la réponse ) : pourquoi les calibres d'artillerie, 155mm par exemple, ne sont pas à âme lisse ? - les rayures sont bien censées imprimer à l'obus une rotation pour le stabiliser ce qui est obtenu autrement (empennage) dans le cas de l'âme lisse ? -

ce qui fait la vitesse c'est la charge de poudre et la longueur du tube (temps de poussée des gaz), que ce soit lisse ou rayé c'est pareil. Le Paris Kanone de 1916 était rayé et expédiait son obus à 1300 m/s à 90km. Les rayures sont les seuls moyens de donner de la stabilisation par gyrostabilisation pendant longtemps donc pour les projectiles d'artillerie à longue portée. Si ils étaient lisses, les projectiles seraient stabilisés par ailettes et perdraient de leur stabilité donc  de leur précision très rapidement. Pour une flèche c'est acceptable car on tire à bon portant et on touche la cible en 2 secondes. Et les 155 sont donc rayés.

OK merci... Mais je ne comprends toujours pas pourquoi les armes d'épaules lisses ont toujours une faible VO (alors que leur canon sont aussi long que les rayés et la charge de poudre semble comparable...

38 minutes ago, Bouzino said:

OK merci... Mais je ne comprends toujours pas pourquoi les armes d'épaules lisses ont toujours une faible VO (alors que leur canon sont aussi long que les rayés et la charge de poudre semble comparable...

Probablement parce que le projectile est plus lourd ... du moins c'est ce que laisse supposer la physique.