Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armements Air-Sol


rogue0
 Share

Messages recommandés

L'assemblée nationale a publié un rapport conjoint avec la chambre des communes sur le programme Franco-britanniqie FMAN/FMC. On y apprend entre autres que le FMAN est conçu pour faire du SEAD:

Citation

 

En second lieu, le FMAN devrait également pouvoir être employé de manière plus offensive, afin de répondre à la multiplication des défenses sol-air ou sol-mer, en particulier celles installées le long des côtes. Aujourd’hui, ces systèmes se sont perfectionnés par l’emploi de missiles anti-missiles à la portée et à la manœuvrabilité accrues lancés, de surcroît, depuis des plateformes très mobiles, donc difficilement atteignables.

Pour cette raison, le général de division aérienne Thierry Angel, sous-chef préparation de l’avenir à l’état-major de l’armée de l’air, soulignait devant les rapporteurs, comme l’amiral Prazuck devant les membres des deux commissions, que le FMAN pourrait remplir la capacité de suppression des défenses aériennes ennemies (suppression of enemy air defense ou SEAD). Par exemple, nos forces devront être en mesure d’atteindre des systèmes longue portée de type S-300 ou S-400, eux-mêmes défendus par des systèmes de défenses aériennes courte portée de type Pantsir S-1, à la fois très véloces et manœuvrants.

 

Vu les exigences on aura probablement 2 missiles:

- le FMC avec une grosse charge militaire comparable au Scalp pour pouvoir frapper des bunker, et probablement subsonique et furtif.

- le FMAN avec une charge militaire bien plus légère et compacte, avec un autodirecteur permettant de choisir le point d'impact sur un navire pour maximiser son effet. Il pourrait être hypersonique.

Ca répondrait aux besoins en ménageant la chèvre et le chou vu que d'après le rapport les anglais sont plutôt partisans de la furtivité et les français de la vitesse.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, hadriel said:

- le FMAN avec une charge militaire bien plus légère et compacte, avec un autodirecteur permettant de choisir le point d'impact sur un navire pour maximiser son effet. Il pourrait être hypersonique.

Avec un tel missile de nombreux systèmes anti-missiles existant ou sur plan vont devenir obsolète, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, est-ce à dire que les SAM ne sont pas(pas tous) adaptés fasse à cette menace hypersonique?

Je ne savais pas que les CIWS était  sencé répondre de manière spécifique à cette menace, je croyais que c'était l'ultime bouclier à courte portée bien qu'en France nous privilégions déjà des missiles contre une menace subsonique en dernière instance.

J'imagine que ce FMAN reprendra de l'exocet les tactiques d'attaques terminales complexes que n'ont pas les missiles Russes, non?

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, P4 a dit :

Ok, est-ce à dire que les SAM ne sont pas(pas tous) adaptés fasse à cette menace hypersonique?

Je ne savais pas que les CIWS était  sencé répondre de manière spécifique à cette menace, je croyais que c'était l'ultime bouclier à courte portée bien qu'en France nous privilégions déjà des missiles contre une menace subsonique en dernière instance.

Je ne crois pas que les russes aient des missiles hypersoniques (> mach 5, et l'onera propose mach 7 pour le FMAN/FMC). Ils ont des missiles hautement supersoniques, le plus rapide devant être le Kh-32 à 5400km/h (ie mach 4.5).

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, hadriel said:

Je ne crois pas que les russes aient des missiles hypersoniques (> mach 5, et l'onera propose mach 7 pour le FMAN/FMC). Ils ont des missiles hautement supersoniques, le plus rapide devant être le Kh-32 à 5400km/h (ie mach 4.5).

Il y a ou aura le 3M22 Zircon qui devrait faire Mach 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, hadriel said:

Je ne crois pas que les russes aient des missiles hypersoniques (> mach 5, et l'onera propose mach 7 pour le FMAN/FMC). Ils ont des missiles hautement supersoniques, le plus rapide devant être le Kh-32 à 5400km/h (ie mach 4.5).

Il y a des missile hypersonique ... le Kh-15 par exemple.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 4 weeks later...

L'USAF se range du coté de la raison et adopte l'AARGM-ER de la Navy sur le F-35:

https://www.thedrive.com/the-war-zone/27022/air-force-to-turn-navy-air-defense-busting-missile-into-high-speed-critical-strike-weapon

Il servira à frapper rapidement les lanceurs de SAM, ASAT et autres systèmes de déni d'accès; C'est une bonne idée parce que le missile peut être emporté en interne, a une portée correcte (~200km), un bon autodirecteur radar actif/passif et est manœuvrant don peut éviter les intercepteurs.

Modifié par hadriel
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hadriel a dit :

EDIT: ce "Stand In Attack Weapon" aurait des légères modifications par rapport au missile antiradar d'origine : la fusée de proximité, voire la charge militaire seraient changés (logique, ça ne vise plus seulement de grandes antennes radars très fragiles, mais des aussi des sites parfois durcis)

 

Il y a 1 heure, hadriel a dit :

Il servira à frapper rapidement les lanceurs de SAM, ASAT et autres systèmes de déni d'accès; C'est une bonne idée parce que le missile peut être emporté en interne, a une portée correcte (~20km), un bon autodirecteur radar actif/passif et est manœuvrant don peut éviter les intercepteurs.

Ahem, je crois qu'il te manque au moins un zéro. :tongue:
L'article annonce une portée accrue jusqu'à 50% par rapport au AGM-88D, voire même le double selon le fabriquant (je suppose en mode ballistique planant ). Donc 200-300km
https://aviationweek.com/awindefense/orbital-atk-reveals-new-double-range-aargm

Je rajoute 2 énormes avantages: cela permettra d'avoir immédiatement une bonne partie des avantages des armes hypersoniques*, avec un risque minime : presque tous les composants du missile sont existants, et déjà déverminés depuis 10 ans (sauf le fuselage et le moteur fusée).

* (j'estime que le HARM est de classe Mach 3+, cf les perfs du Kh-31)

Modifié par rogue0
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes ago, Patrick said:

Ce qui m'intéresse le plus c'est le fuselage portant créé par l'adjonction de deux apex sur un corps de missile de section circulaire. 

À mon avis ça augure de développements à venir dans le domaine.

C'est bêtement des "strakes" légèrement furtivisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

 

 

Modifié par rogue0
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Ce qui m'intéresse le plus c'est le fuselage portant créé par l'adjonction de deux apex sur un corps de missile de section circulaire.

C'est cool. Ca veut dire que maintenant ils pensent maîtriser le roulis sur un missile, histoire qu'il puisse tourner convenablement, et que ça ne sera donc plus une tare congénitale du Meteor. :rolleyes:

Oui, c'est bien un message subliminal :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

C'est cool. Ca veut dire que maintenant ils pensent maîtriser le roulis sur un missile, histoire qu'il puisse tourner convenablement, et que ça ne sera donc plus une tare congénitale du Meteor. :rolleyes:

Oui, c'est bien un message subliminal :tongue:

J'ai pas compris. C'est une référence au fait que les trolls US prétendent que le Meteor ne peut pas manoeuvrer à cause de son architecture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Patrick a dit :

J'ai pas compris. C'est une référence au fait que les trolls US prétendent que le Meteor ne peut pas manoeuvrer à cause de son architecture?

Oui, mais tu n'es pas obligé de ruiner mes vannes, même si elles sont pourries :tongue:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Kiriyama a dit :

Une alternative au missile coûteux, la roquette de gros calibre guidée par laser.

Ici la S-25 russe.

190327091204691236.jpg

a oui c'est du lourd c'est du Russe

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...