rogue0

Armements Air-Sol

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MBDA a annoncé deux nouvelles variantes du SPEAR 3, une version de guerre électronique et une version purement planante non motorisée (en gros une SDB):

 

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15 hours ago, hadriel said:

MBDA a annoncé deux nouvelles variantes du SPEAR 3, une version de guerre électronique et une version purement planante non motorisée (en gros une SDB):

 

Ce ne serait pas dénué de sens. D'après ce que j'ai pu comprendre, le SPEAR 3 récupère l'ogive du Brimstone (soit une ogive d'ATGM), ce qui est un peu faible. En faisant ça, ils se créent une alternative à la SDB II réutilisant pas mal des composants du SPEAR.

La seule question qu'on peut se poser c'est le rapport SPEAR-SmartGlider. Si on pourrait voir un problème au premier abord, celui-ci n'est pas aussi évident. Le SmartGlider est pensé comme un concurrent au SDB I (en plus long et avec meilleur guidage). Cette dernière ne rentre pas dans les F-35B par paquet de 4 et il y a fort à parier que le SmartGlider, plus long et peut-être plus large, ne pourra pas non plus. Du coup, on a le parallèle:

  • SPEAR 3 Glider - SDB II: petite bombe planante guidée avec ogive restreinte (~45kg?) mais rentrant dans un F-35B
  • SmartGlider Light - SDB: petite bombe planante avec ogive plus grosse (~mais ne rentrant pas dans un F-35B (et pour le SGL probablement pas dans un F-35A non plus si ça fait vraiment 2m)

Personnellement, j'espère que Dassault dimensionnerai ses baie pour un emport de 8 Smart-Glider Light.

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C'est sur que le Smartglider light et le SPEAR 3 glider se ressemblent beaucoup, après le Smartglider me semble conçu avec un objectif de saturation donc de minimisation de coût , y compris sur le capteur, alors que le SPEAR 3 pas du tout (vu que déjà il y a un turbojet).

Après faut aussi voir que MBDA ça n'existe pas vraiment: y'a les projets de la France, ceux du RU, etc, et de rares projets communs. Ca va en se rationalisant mais quand on fait un tour sur leur site on voit plein de produits qui font double emploi, donc que le Smartglider et le SPEAR 3 se marchent sur les pieds m'étonne assez peu.

Edited by hadriel
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il y a une heure, hadriel a dit :

Après faut aussi voir que MBDA ça n'existe pas vraiment: y'a les projets de la France, ceux du RU, etc, et de rares projets communs.

D'ailleurs quelle serait la position de MBDA vis à vis des diverses options du Brexit  / No-Brexit ?

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Le 13/12/2018 à 18:44, hadriel a dit :

L'assemblée nationale a publié un rapport conjoint avec la chambre des communes sur le programme Franco-britanniqie FMAN/FMC. On y apprend entre autres que le FMAN est conçu pour faire du SEAD:

Vu les exigences on aura probablement 2 missiles:

- le FMC avec une grosse charge militaire comparable au Scalp pour pouvoir frapper des bunker, et probablement subsonique et furtif.

- le FMAN avec une charge militaire bien plus légère et compacte, avec un autodirecteur permettant de choisir le point d'impact sur un navire pour maximiser son effet. Il pourrait être hypersonique.

Ca répondrait aux besoins en ménageant la chèvre et le chou vu que d'après le rapport les anglais sont plutôt partisans de la furtivité et les français de la vitesse.

Air et Cosmos papier n° 2636 12 avril 2019, confirme: - "Le futur missile devra aussi pouvoir être employé pour les missions de suppression des défenses aériennes ennemies"  et qu'il y aura probablement une "famille de missiles"   

Ceci pour FMAN / FMC  fman fmc ( pour faciliter les recherches ) ( curieux pas trouvé de fil sur ce genre là de missiles, croisière ou longue portée )

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Si quelqu'un pourrait arriver à identifier cette munition rondouillette, un travel pod peut-être ?

1557523891-8f8l4sq.png

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Panier Lance roquettes 

http://galleriejb.chez.com/Bombes&Missiles.htm

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Il y a 10 heures, Sovngard a dit :

Si quelqu'un pourrait arriver à identifier cette munition rondouillette, un travel pod peut-être ?

1557523891-8f8l4sq.png

 

il y a une heure, Kran a dit :

Oui Roquette de 68mm

https://fr.wikipedia.org/wiki/SNEB

https://fr.wikipedia.org/wiki/SNEB#/media/File:MATRA_TYPE155RL_W_68MM_RP.JPG

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Il y a 1 heure, LBP a dit :

Oui pour les roquettes, mais le lance-roquettes n'est pas celui-là. C'est un LR-F1, capacité 36 roquettes de 68mm avec répartiteur électronique (IIRC) pour sélectionner, au sol, le nombre de roquettes tirées par salve.

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Le 11/09/2019 à 19:15, hadriel a dit :

La RAF finance le développement d'une nouvelle version du SPEAR, le SPEAR-EW où la charge militaire et le capteurs sont remplacés par un brouilleur digital:

https://newsroom.mbda-systems.com/mbda-working-on-new-spear-ew-electronic-warfare-weapon/

The War Zone développe un peu plus les missions possibles.

Ils sont très enthousiastes sur le concept :
en gros, il recoupe une bonne partie des missions des SDB-2 et des MALD2-J.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/29789/spear-mini-cruise-missile-getting-an-electronic-warfare-variant-to-swarm-with-is-a-huge-deal

Il n'y a pas beaucoup de détails sur l'aspect "connecté" de ce Spear-3.
Pris au sens maximum, et si ça marche, ça jouerait dans la même cour que la "Horde dorée" de l'USAF (meute de missiles connectées qui coordonnent leurs attaques pour percer les bulles AD/AA (équivalent des meutes de missile Apollo dans les Honor Harrington)

 

 

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1 hour ago, rogue0 said:

The War Zone développe un peu plus les missions possibles.

Ils sont très enthousiastes sur le concept :
en gros, il recoupe une bonne partie des missions des SDB-2 et des MALD2-J.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/29789/spear-mini-cruise-missile-getting-an-electronic-warfare-variant-to-swarm-with-is-a-huge-deal

Il n'y a pas beaucoup de détails sur l'aspect "connecté" de ce Spear-3.
Pris au sens maximum, et si ça marche, ça jouerait dans la même cour que la "Horde dorée" de l'USAF (meute de missiles connectées qui coordonnent leurs attaques pour percer les bulles AD/AA (équivalent des meutes de missile Apollo dans les Honor Harrington)

Ça ressemble un peu, conceptuellement parlant, au remote carrier du SCAF.

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Petit rappel du coût moyen des missiles et bombes en service aux USA. (prix année fiscale FY2021)
https://www.thedrive.com/the-war-zone/32277/here-is-what-each-of-the-pentagons-air-launched-missiles-and-bombs-actually-cost

C'est une bête moyenne arithmétique, qui ignore les différences de coût entre chaque variante (genre les sous variantes de Hellfire)...
Exemple :

AGM-88G (AARGM-ER) (Navy) - $6.149 million

AGM-158C (LRASM) (Air Force) - $3.960 million
AGM-158C (LRASM) (Navy) - $3.518 million

AGM-179A Joint Air-to-Ground Missile (JAGM) (Navy) - $243,281

Bombes guidées:

GBU-39/B SDB1 (Air Force) - $39,000

GBU-53/B SDB2 (Air Force) - $195,000

(JDAM) (Air Force) - $21,000

 

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Il y a 11 heures, rogue0 a dit :

C'est une bête moyenne arithmétique, qui ignore les différences de coût entre chaque variante (genre les sous variantes de Hellfire)...
Exemple :

AGM-88G (AARGM-ER) (Navy) - $6.149 million

AGM-158C (LRASM) (Air Force) - $3.960 million
AGM-158C (LRASM) (Navy) - $3.518 million

Mais qui ne sépare pas non plus cout total du programme et valeur résiduelle du missile, une fois payés les  frais de R&D :

Ainsi le LRASM est à un prix de MdCN, ce qui est inhabituel pour un missile américain, où justement les grandes séries diminuent rapidement les coûts suivant le théorème de pareto.

 

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Le 20/02/2020 à 14:10, kalligator a dit :

Pourquoi la GBU 53 est-elle beaucoup plus chère ? meilleur système de guidage ?

Version courte oui.
la SDB-1 est faite pour détruire des cibles statiques (mini JDAM)

la SDB-2 / stormbreaker est faite pour engager des cibles mobiles par tous les temps* : lance scud, SAM mobile, voire Toyota de djihadiste**.

* modes de guidage: GPS + laser + IR + radar millimétrique

** ça fait cher le décapsulage de Toyota

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On 2/20/2020 at 2:10 PM, kalligator said:

Pourquoi la GBU 53 est-elle beaucoup plus chère ? meilleur système de guidage ?

La SDB 1 ... c'est le modèle pointu ... guidage GPS/INS ... c'est bon marché ça vole vite ... et ça permet des largage supersonique - M2 depuis F-22 -

La SDB 2 ... c'est le nez "rond" ... avec autodirecteur tri-mode ... imageur IR ... imageur Radar micro ... désignation laser ... en plus bien sur du positionnement INS/GPS. Ça en fait un engin beaucoup moins aérodynamique, donc lent, et avec moins de portée ... mais ultra polyvalente grâce a ses trois autodirecteurs.

Évidement l'autodirecteur tri mode coûte deux reins ... un poumons ... et un lobe du cerveau. Ce qui explique le coût stratosphérique de la SDB 2.

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Une vue du B-52 avec planeurs hypersoniques AGM-183 ARRW:

https://pbs.twimg.com/media/EWz70k4XQAECpsp.jpg

Ca fait un bon sniper pour shooter les radars ennemis. Avec un drone furtif RQ-180 qui pénètre dans leur bulle de détection pour les localiser précisément, le B-52 peut rester à distance de sécurité et tirer sur les radars fixes et mobiles qui se mettent en batterie, et autres véhicules importants. Après à 4 munitions par B-52 il faudra choisir ses batailles.

 

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il y a 21 minutes, hadriel a dit :

Une vue du B-52 avec planeurs hypersoniques AGM-183 ARRW:

https://pbs.twimg.com/media/EWz70k4XQAECpsp.jpg

Ca fait un bon sniper pour shooter les radars ennemis. Avec un drone furtif RQ-180 qui pénètre dans leur bulle de détection pour les localiser précisément, le B-52 peut rester à distance de sécurité et tirer sur les radars fixes et mobiles qui se mettent en batterie, et autres véhicules importants. Après à 4 munitions par B-52 il faudra choisir ses batailles.

 

C'est énorme ces suppositoires!!! euh missiles, vraiment du gros calibre

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Posted (edited)
il y a 30 minutes, hadriel a dit :

Une vue du B-52 avec planeurs hypersoniques AGM-183 ARRW:

https://pbs.twimg.com/media/EWz70k4XQAECpsp.jpg

Ca fait un bon sniper pour shooter les radars ennemis. Avec un drone furtif RQ-180 qui pénètre dans leur bulle de détection pour les localiser précisément, le B-52 peut rester à distance de sécurité et tirer sur les radars fixes et mobiles qui se mettent en batterie, et autres véhicules importants. Après à 4 munitions par B-52 il faudra choisir ses batailles.

Le B-1B a aussi été considéré, avec un emport max de 31 !! ARRW avec des pilones externes + emport sur barillets internes.
Note: où faut il parler des missiles hypersoniques ? vu le coût, ça risque de monter quasiment au niveau pré-stratégique

 

il y a 9 minutes, vincenzo a dit :

C'est énorme ces suppositoires!!! euh missiles, vraiment du gros calibre

Et encore, le ARRW est plus petit que le HAWC commun avec l'US Navy :
l'USAF est passé à l'ARRW pour pouvoir augmenter l'emport + permettre aux chasseurs tactiques de participer à la fiesta

Edited by rogue0

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il y a 9 minutes, rogue0 a dit :

Le B-1B a aussi été considéré, avec un emport max de 31 !! ARRW avec des pilones externes + emport sur barillets internes.

Non 31 ARRW c'est pas possible, le B-1 c'est 6. 31 ça doit marcher pour des munitions plus petites genre JASSM.

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Le 30/04/2020 à 03:13, g4lly a dit :

La SDB 1 ... c'est le modèle pointu ... guidage GPS/INS ... c'est bon marché ça vole vite ... et ça permet des largage supersonique - M2 depuis F-22 -

La SDB 2 ... c'est le nez "rond" ... avec autodirecteur tri-mode ... imageur IR ... imageur Radar micro ... désignation laser ... en plus bien sur du positionnement INS/GPS. Ça en fait un engin beaucoup moins aérodynamique, donc lent, et avec moins de portée ... mais ultra polyvalente grâce a ses trois autodirecteurs.

Évidement l'autodirecteur tri mode coûte deux reins ... un poumons ... et un lobe du cerveau. Ce qui explique le coût stratosphérique de la SDB 2.

Tests de tirs de la SDB2 "Stormbreaker"

Quelques aléas de programme comme un fournisseur de circuit électronique qui va bientôt arrêter la production , car les composants seraient déjà obsolètes (ça me semble louche, vu les séries de millier de missile prévu)

https://www.thedrive.com/the-war-zone/34106/navy-super-hornet-conducts-first-guided-launch-of-impressive-stormbreaker-miniature-bomb

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