Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Norvège


Messages recommandés

Il y a 10 heures, FAFA a dit :

Russie : le chef de la Douma veut réexaminer un accord maritime avec la Norvège

La Russie veut rompre un ancien traité portant sur l'archipel norvégien du Svalbard. Les rapports entre Moscou et Oslo se sont tendus depuis le début de l'invasion de l'Ukraine.

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/russie-le-chef-de-la-douma-veut-reexaminer-un-accord-maritime-avec-la-norvege_5239297.html

Il est évident que le Svalbard allait être en pôle position si bras de fer Est-Ouest....nous y sommes.

Allo ! monsieur le ministre des finances, veuillez bien budgéter deux SNA et deux FDI de plus.....c'est pour avant hier :biggrin:

 

Ceci dit, ça donne tout même une impression qu'on commence a mettre sur la table les ingrédients d'une négociation élargie pour diluer l'apparence d'échec sur la prise de l'Ukraine.

Modifié par capmat
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Cela démontre surtout que la Russie est désormais prisonnière de sa stratégie et ne peut laisser l'impression de laisser échapper le moindre dossier sous peine d'apparaître comme faible. Le problème, c'est qu'à trop vouloir se démultiplier, elle va s'affaiblir car elle n'a pas les moyens d'agir partout.

La négociation élargie oui, comme dans les années 1970. Et ça avait marché à l'époque avec la détente (même si la conférence d'Helsinki s'était finalement révélée être un désastre à moyen terme)... mais le contexte n'était pas le même. Quand Brejnev a voulu jouer le même coup après 1979, il était coincé par la guerre en Afghanistan. Et à l'époque, le pays était une véritable superpuissance. Aujourd'hui, Poutine s'est placé lui-même ses rognons dans un piège à loup. Il n'a pas grand chose à apporter, du moins sans garanties fiables, à ses éventuels partenaires dans cette négociation élargie.

Oui, avec des trains chargés de T62 est des combattants tout juste adolescents qui commencent a apparaitre sur le front, on approche des fonds de tiroirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal a dit :

çà sent la fuite en avant

les Russes vont-ils pouvoir tenir tous les fronts qu'ils sont en train d'ouvrir ?

Sachant que je me rappelle d'un truc : cette semaine, des images satellites ont permis de repérer qu'il manquait des véhicules à Alakurtti, une base abritant la fameuse "brigade arctique" que les Russes avaient installé dans la péninsule de Kola. Apparemment, ils ont prélevé une partie de l'unité pour l'engager en Ukraine.

Révélation

 

On commence à prélever partout, même dans les zones dites "stratégiques".

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capmat a dit :

l est évident que le Svalbard allait être en pôle position si bras de fer Est-Ouest....nous y sommes.

juridiquement c'est démilitarisé et la souveraineté de la Norvège reconnue.  Que le boss de la Douma agite le chiffon rouge des limites ZEE, ne va pas changer ce fait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

juridiquement c'est démilitarisé et la souveraineté de la Norvège reconnue.  Que le boss de la Douma agite le chiffon rouge des limites ZEE, ne va pas changer ce fait 

Le boss de la Douma est directement nommé par le chef des chefs et comment dis tu ?....juridiquement ???

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

juridiquement c'est démilitarisé et la souveraineté de la Norvège reconnue.  Que le boss de la Douma agite le chiffon rouge des limites ZEE, ne va pas changer ce fait 

On parle du même qui a annoncé dans la foulée que récupérer l'Alaska serait à étudier ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ciders a dit :

On parle du même qui a annoncé dans la foulée que récupérer l'Alaska serait à étudier ?

Le Tsar avait vendu l'Alaska après "la campagne de Crimée"...il veut sans doute refaire l'histoire à l'envers :biggrin:

 

Modifié par capmat
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, MIC_A a dit :

Chiche !
Ils fument quoi à la Douma ?

De l'Afghane, les réseaux d'approvisionnement sont aux bons soins de l'armée "de la fédération", dans ce domaine ils sont bons en logistique.

Modifié par capmat
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, capmat a dit :

Le boss de la Douma est directement nommé par le chef des chefs et comment dis tu ?....juridiquement ???

Soyons sérieux. 1° le boss de la Douma ne parle que de l'accord sur la ZEE. Je cite : "réclame la rupture d'un accord de délimitation maritime avec la Norvège". Notez qu'une fois un accord signé ZEE il est assumé comme tel par l'ONU....  2° Le Svalbard est bien territoire Norvégien, nonobstant son statut "international" en termes de droits miniers. En outre ce territoire est démilitarisé. 

Supposer que la Russie pourrait s'en prendre à un territoire d'un membre de l'OTAN, même avec le statut du Svalbard, me parait beaucoup supposer.  

il y a 16 minutes, Ciders a dit :

On parle du même qui a annoncé dans la foulée que récupérer l'Alaska serait à étudie

Oui, celui qui raconte n'importe quoi... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

Soyons sérieux. 1° le boss de la Douma ne parle que de l'accord sur la ZEE. Je cite : "réclame la rupture d'un accord de délimitation maritime avec la Norvège". Notez qu'une fois un accord signé ZEE il est assumé comme tel par l'ONU....  2° Le Svalbard est bien territoire Norvégien, nonobstant son statut "international" en termes de droits miniers. En outre ce territoire est démilitarisé. 

Supposer que la Russie pourrait s'en prendre à un territoire d'un membre de l'OTAN, même avec le statut du Svalbard, me parait beaucoup supposer.  

Oui, celui qui raconte n'importe quoi... :rolleyes:

Si demain le président du Sénat français ou la présidente du Congrès disait cela en parlant par exemple de l'annexion russe de Touva, tu penses que cela passerait comment en Russie ? :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Tu veux dire, annexer Touva à la France?  :biggrin:

Non mais si les Russes ont le droit de chier publiquement sur les traités parce que ce sont des gentils alors que nous on est des méchants, ça me va.

On rend la Livonie aux Suédois et la Crimée aux Turcs, comment ça se passe ? Faut que j'appelle Gérard Larcher ou on passe plutôt par le nouveau Mindef ?

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Non mais si les Russes ont le droit de chier publiquement sur les traités parce que ce sont des gentils alors que nous on est des méchants, ça me va.

On rend la Livonie aux Suédois et la Crimée aux Turcs, comment ça se passe ? Faut que j'appelle Gérard Larcher ou on passe plutôt par le nouveau Mindef ?

Excuse-moi mais je ne comprends rien à ce que tu racontes. Quel rapport avec ce que j'ai écrit précédemment sur le Svalbard et l'accord maritime Norvège Russie?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un haut responsable d'un pays qui annonce tranquillement qu'il faut remettre en cause deux traités majeurs, uniquement parce que son président est contrarié dans ses tentatives d'annexer un pays voisin. Juste ça.

Et je te demande d'imaginer quelle aurait été la réaction d'un Lavrov ou d'un Medvedev si ces interventions avaient été faites par Larcher. Juste ça.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Tu as un haut responsable d'un pays qui annonce tranquillement qu'il faut remettre en cause deux traités majeurs, uniquement parce que son président est contrarié dans ses tentatives d'annexer un pays voisin. Juste ça.

Et je te demande d'imaginer quelle aurait été la réaction d'un Lavrov ou d'un Medvedev si ces interventions avaient été faites par Larcher. Juste ça.

Dit comme ça je comprends.  Je n'en sais rien et j'ai du mal à imaginer les présidents des nos assemblées proférer de telles conneries. A vrai dire je ne sais si c'est important. Tout ces discours de la Douma c'est de la gesticulation. C'est du vent, même si on peut supposer qu'il y a une vision du monde derrière. Mais, des paroles aux actes... 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

https://www.euronews.com/my-europe/2022/09/20/the-eu-should-be-very-careful-about-capping-gas-prices-warns-german-minister

L'idée d'un plafonnement du prix du gaz à l'échelle de l'UE a fait son chemin ces dernières semaines, après que les prix ont battu de nouveaux records en août et fait grimper les factures d'électricité à des niveaux insoutenables.

L'Italie, la Belgique, la Grèce, la Suède et la Pologne figurent parmi les pays qui soutiennent cette initiative, qui n'en est encore qu'à ses débuts.

Mais l'Allemagne, première économie et premier consommateur de gaz de l'UE, y est toujours opposée, estimant que cette mesure pourrait faire fuir les fournisseurs et mettre en péril la sécurité d'approvisionnement de l'Union.

"Le problème avec le plafonnement des prix est le suivant : si vous introduisez un plafonnement des prix, comme l'UE le fait unilatéralement, et que tous les autres consommateurs dans le monde ne le font pas, alors le gaz ira vers d'autres consommateurs et nous pourrions donc avoir une pénurie d'approvisionnement en gaz", a déclaré [la ministre adjointe allemande des affaires européennes Anna Lührmann] lors d'une interview à Euronews.

La Norvège, qui a remplacé cette année la Russie comme premier fournisseur de gaz de l'UE, s'est dite "sceptique" quant à un plafonnement des prix, mais ouverte à la recherche de solutions. L'excédent commercial du pays a atteint un niveau record de près de 20 milliards d'euros en août, principalement en raison de la flambée des prix du gaz.

https://www.politico.eu/article/short-sighted-selfish-norway-accused-profiting-war-ukraine-putin-gas-gazprom-nord-stream-energy-emergency/ (15 septembre 2022)

Oslo s'attend à ce que son industrie pétrolière dégage un revenu net d'environ 94 milliards d'euros cette année, soit une hausse d'environ 65 milliards d'euros par rapport à l'année dernière.

Mercredi, la présidente de la Commission, Ursula Von der Leyen, a déclaré qu'elle discutait avec la Norvège de la création d'une "task force" chargée d'examiner "comment nous pouvons faire baisser, de manière raisonnable, le prix du gaz".

Pour l'instant, la Norvège ne mord pas à l'hameçon. Le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre a déclaré à plusieurs reprises qu'il ne soutiendrait pas un plafonnement des prix des exportations de gaz.

Jusqu'à présent, ni l'afflux de liquidités ni l'augmentation des prix du gaz ne semblent inquiéter de nombreux Norvégiens.

Le gouvernement allouera environ 1 milliard d'euros à un programme qui prend en charge 90 % des factures d'électricité des ménages lorsque les prix de gros dépassent les niveaux prescrits.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Un écolo qui veut offrir du gaz gratos pour que les toxicos puissent continuer à se droguer ... C'est beau j'en pleurerais presque.

C'est pourtant un procédé courant dans le milieu de la drogue notamment pour attirer d'avantage de client ... et puis c'est pour la bonne cause, car grâce à cela la Norvège aura de beaux hôpitaux et écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rochambeau a dit :

et puis c'est pour la bonne cause, car grâce à cela la Norvège aura de beaux hôpitaux et écoles.

Je pense que si nos centrales nucléaires sont remises en ligne comme prévu, nous n'avons pas intérêt à lever trop la voix pour aller dans le sens de l'Allemagne.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...