Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

menaces intérieures - centrales nucléaires


cracou
 Share

Messages recommandés

Bonjour

Je vous propose ce sujet qui est important et où on a des infos de plusieurs sources.

Bon alors déjà je dois bien insister sur la spécificité fondamentale d'une centrale: on ne peut JAMAIS arrêter de s'en occuper. Il lui fait en pratique une chose et donc DEUX éléments: un refroidissement et pas conséquence les moyens de ce refroidissement c'est à dire de l'énergie (électrique). A quoi peut servir une cenrtale pour des terroristes:

1/ générer une explosion nucléaire... ben en fait c'est même pas envisageable en rêve. La criticité nécessaire ne sera jamais atteinte
2/ générer une perte de contrôle totale ou partielle afin de provoquer un dégagement de radioactivité
3/ voler du combustible pour faire d'autres bombes sales etc. Là le risque est faible car le confinement nécessaire fait que le terroriste a toutes les chances de se griller lui même avant de faire qyoi que ce soit (ce n'est plus vrai quand le scénario est l'attaque d'un transport de combustible usagé).

Donc maintenant le but est d'éviter la perte de contrôle donc de disposer quoi qu'il arrive d'eau et d'électricité. Le but des terroristes est de tout faire pour que ce ne soit plus possible (et rapidement vu que la gendarmerie et tout ce qui tient une arme va rappliquer)....

Donc ce post pour lister tout ce qu'on dit des centrales.

Et perso si je voulais attaquer une centrale, la première chose que je ferais c'est me déguiser en greenpeace pour faire hésiter les gendarmes le temps de faire de la casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

Plus sérieusement la sécurité chez EDF c'était n'importe quoi. J'ai trouvé sur internet des fiches d'intervention en zone chaude il y a quelques années (je cherchais des infos pour mes cours de contrôle qualité et j'étais tombé sur des tas de documents pas franchement publics).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour rappel l'ensemble des centrales ont des systèmes de sécurité redondants pour l'electricité d'alimentation des systèmes critiques

Il faut des catastrophes inhabituelles majeures pour que ça parte en vrille (arrêt des systèmes de sécurité secondaires automatiques volontairement à Tchernobyl, destruction de l'ensemble des systèmes et sous systèmes sur une surface de plusieurs dizaines d'Ha pour Fukushima

Par ailleurs, les réateurs les plus modernes ont des systèmes mécaniques de controle de fonctionnement du réacteur (en gros si arrêt du système primaire et secondaire, les barres de graphites de controles vont descendres par gravité toutes seules pour sécuriser la réaction en chaine. Ce qui a fait défaut à Tchernobyl, c'est que le système était mécanique motorisé progressif cad qu'il a mis trop de temps à descendre les barres alors qu'actuellement les systèmes sont on/off)

 

Je ne crois pas un seul instant à une attaque terro conventionnelle sur une centrale pour la faire entrer en phase critique

Ca nécessite trop de monde avec trop de connaissances  et trop de temps pour desactiver l'ensemble des sécurités et des systèmes de secours

 

Le risque (pris en compte) serait une bombe volante mais ca c'est déja pris en compte par la PO aérienne

Et encore il faudrait du lourd, pas la peine de penser qu'une petit cessna fera l'affaire

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Il faut des catastrophes inhabituelles majeures pour que ça parte en vrille (arrêt des systèmes de sécurité secondaires automatiques volontairement à Tchernobyl, destruction de l'ensemble des systèmes et sous systèmes sur une surface de plusieurs dizaines d'Ha pour Fukushima

Tu as tout à fait raison. Historiquement l'immense majorité des accidents industriels majeurs (que je connais, je suis plus dans les problèmes de grosse industrie) sont des conséquences de multiples erreurs qui individuellement sont néglogeables mais dont la combinaison conduit à un accident majeur. Comme réparer un tuyau, pas du bon diamiètre, pas par le bon ingénieur, pas avec le bon métal, pas avec le bon dimensionnement, pas avec la bonne inspection de sécurité (c'est du réel, angleterre, années 80).

 

Citation

Je ne crois pas un seul instant à une attaque terro conventionnelle sur une centrale pour la faire entrer en phase critique

Je suis d'accord. Je ne parle pas de ça: il est évident qu'en cas d'alerte l'arrêt d'urgence passera, quoi qu'il arrive (et même dans le pire des cas une pollution volontaire du mélange mise en oeuvre par les opérateurs pour bloquer la réaction). Le vrai danger est dans le "comment évacuer la chaleur". Cela nécessite de l'électricité (et je suis d'accord avec toi, il est peu probable que les attaquants connaissent toutes les sources électriques y compris souteraines, les batteries etc) et de l'eau. Là pour l'eau on rentre dans le critique: faire sauter des tuyaux, c'est facile et rapide et ça demande pas de grandes connaissances. Maintenant il faut savoir que faire sauter dans l'immonde bordel que constitue une centrale.

Ca ciblé évidente c'est l'ensemble des générateurs de vapeurs sur le circuit primaire (mais là faut entrer...). La cible crédible est évidemment le circuit secondaire (et il faut faire sauter chaque arrivée). Là commence une bataille: combien de temps la centrale peut tenir avec une alimentation dégrédée? Est ce qu'on peut injecter de l'eau? Après combien de temps? Sous quelles conditions?

Voici le scénario contre lequel vous devez vous protéger:

1/ un camion piégé va près de la porte

2/ pénétration d'un command de 6-7 personnes sous la bannière "greenpeace", 4 partent mettre des bombes sur les circuits secondaires (au besoin en prenant en otage des rondiers ou des opérateurs)

3/ les 2 ou 3 autres mettent le bordel (en attaquant n'importe quoi n'importe comment) et se bouclent à un endroit quelconque. Tentative de prise d'une salle de commande (avec forcément arrêt en urgence)

4/ explosions

5/ quand les premiers camions de pompier arrivent (pour pomper en force), re-explosion

Maintenant on fait quoi? Comment pourrait on se protéger? Je vois bien que l'existence d'un circuit "secret" d'alimentation d'eau serait nécessaire (par exemple une boucle qui irait de la rivière à chaque coeur par dessous et accès possible au niveau des générateurs de vapeur et cette eau serait envoyée directement à l'extérieur). Au moins cela éviterait tout emballement.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...