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NH90 pour FS


Scarabé
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il y a une heure, BPCs a dit :

On est quasi à 10 t pour une MTOW de 10,6t....

Airbus parle d'une "Alternate gross weight" de 11 tonnes

Je ne comprends pas cette notion par rapport au maximal weight de 10.6 tonnes 

En meilleur définition :

201014110206561363.jpg

Modifié par clem200
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2 hours ago, BPCs said:

Moralité pour emporter 10 PAX135 il faudra plus de puissance...

C'est surtout une histoire de certification ...

... en gros il y a plusieurs MTOW en fonction de la configuration de l'appareil et de sa mission. Le MTOW tout cours et celui attribué à la config/mission principale ... et les "alternate" sont les MTOW associé au config/mission "alternative" ... genre ferry, emport charge externe etc.

---

Ce qui est interessant dans le flyer c'est le changement complet de la rampe ... qui devient une porte battante facilement démontable comme sur Mi-17 ...

On notera aussi que chaque porte sera équipé de contre marche escamotable.

Evidement la boule optro haut de gamme un peu comme celle de la marine. et le caméra périmétrique remplacant le FLIR.

Pour le radar on retrouve la config suédoise avec le radar météo au dessus du nez et l'optronique dessous, nos TTH c'est l'inverse le radar est dessous et nos NFH n'ont pas de radar météo.

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il y a 58 minutes, Dwarfene a dit :

Bonjour,

Est-ce que le NH90 TFRA Standard 2 sera aussi utilisé pour les missions des GCM ?

Est-ce que l'extraction en grappes sera possible avec le point d'attache arrière ?

 

Tous les NH90 de l'Alat ont vocation à devenir des Standard 2 ( posts avant )

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Il y a 22 heures, clem200 a dit :

Airbus parle d'une "Alternate gross weight" de 11 tonnes

Je ne comprends pas cette notion par rapport au maximal weight de 10.6 tonnes 

En meilleure définition :

201014110206561363.jpg

Ce qui me frappe aussi dans ce flyer c'est que l'autoprotection est basée sur 2  M3M 0.50 en cabine

C'est une option différente de celle prise pour le MV-22 et ses 24 PAX en cabine : l'autoprotection ne se fait pas aux dépens du nombre de PAX car les armes sont placées à des endroits où on ne peut pas mettre de PAX : la rampe arrière, le nez ou encore le dessous du fuselage.

Dans un contexte où on ne pourra pas avoir pratiquement d'HTH pour emporter plus de PAX, n'est pas un peu dommage de pas explorer ces options ?

A noter qu'il ne serait pas question de transformer le TTH en Gunship mais simplement de déporter l'armement léger prévu en dehors de la cabine pour favoriser les emports en personnels.

v22%2Bnose%2Bturret2.jpg&f=1&nofb=1

s-l300.jpgv-22+remote+guardian.jpg

 

 

PS : merci pour cette meilleure résolution pour mes vieux yeux :biggrin:

Modifié par BPCs
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Il y a 6 heures, Scarabé a dit :

Non pas par l'arriere clic sur la phot puis argandi la tu verra:happy:

oui en enjambant le gunner et sa M3M,  :blink: fallait bien tout mettre sur une image!

Je pensais plus à l'illustration vu un peu plus haut, postée par clem200

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il y a 54 minutes, HK a dit :

@Bruno L’avantage #1 du Caïman c’est ses moteurs RTM322, bien plus modernes que les vieux Makila du Caracal:

+15-20% de puissance

- 15% de conso

D’où des performances dynamiques bien supérieures:

+50% pour le taux de montée

+10% en vitesse

+10-20% pour le plafond en vol stationnaire

+15% de rayon d’action

+ Meilleure sécurité en cas de perte moteur

etc.

Et remotoriser le Caracal avec des RTM322, ce serait idiot ? Il me semble que le Caracal a aussi des avantages : cabine plus haute, prix inférieur (si j’ai bien compris)...

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il y a une heure, tipi a dit :

Et remotoriser le Caracal avec des RTM322, ce serait idiot ? Il me semble que le Caracal a aussi des avantages : cabine plus haute, prix inférieur (si j’ai bien compris)...

Il faut savoir que chez Safran, un démonstrateur, dénommé Tech-3000, a tourné au banc il y a quelques années pour préparer un successeur (de la gamme 2 500 - 3 500 ch) au RTM-322 : un moteur qui devrait offrir encore + de puissance, avec une conso en baisse de 15 à 20% supplémentaires. Je ne sais pas où en est le projet de développement d'un moteur de série correspondant (qui était prévu pour 2028-2030), mais ce serait un candidat idéal pour une version légèrement agrandie et modernisée soit du Caracal, soit des NH90 / TTH-90. 

Modifié par Bruno
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il y a 23 minutes, Bruno a dit :

mais ce serait un candidat idéal pour une version légèrement agrandie et modernisée soit du Caracal, soit des NH90 / TTH-90. 

On a beaucoup glose sur cette hypothèse d'une remotorisation par Aneto jointe à une amplification de longueur de l'un des deux HMa.

La réponse de  @J_M  est sans équivoque :

Sur base NH90, Leonardo ne donnera pas son accord.

Sur base H225m, c'est très couteux car nécessitant de changer le rotor, la boîte de transfert en plus du moteur...

Tout cela dans un contexte morose où simplement l'option d'une version plus puissante de l'EC225 avait été abandonnée pour cause d'effondrement du marché Oil&Gaston.

Pour mémoire il existe sinon une version plus puissante du RTM 322 qui pousse jusqu'à 2600 Ch...

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Il y a 17 heures, BPCs a dit :

On a beaucoup glose sur cette hypothèse d'une remotorisation par Aneto jointe à une amplification de longueur de l'un des deux HMa.

La réponse de  @J_M  est sans équivoque :

Sur base NH90, Leonardo ne donnera pas son accord.

Sur base H225m, c'est très couteux car nécessitant de changer le rotor, la boîte de transfert en plus du moteur...

Tout cela dans un contexte morose où simplement l'option d'une version plus puissante de l'EC225 avait été abandonnée pour cause d'effondrement du marché Oil&Gaston.

Pour mémoire il existe sinon une version plus puissante du RTM 322 qui pousse jusqu'à 2600 Ch...

Ouais, donc l'avenir, pour les 12 -15 prochaines années ce sera le TTH-90 FS, puis à partir de 2035 une version militaire du nouvel hélico lourd (H6, de mémoire) d'Airbus Helicopters, motorisé par 2 ou 3 turbines Aneto. Enfin, si ce projet H6, qui ne peut être développé qu'à plusieurs pays européens, voit enfin le jour d'ici là...

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On n'aurait pas pu intégrer la THL-20 en ventral grosso modo à l'emplacement du radar de la version NFH ? Si pas trop haute...

frenchnavynh90.jpg

cela aurait permis d'avoir un appui-feu en 20mm plutôt qu'en 0.50 avec en plus l'avantage de libérer de la place en cabine.

nexter_th20_lb2017%20(1).JPG

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Le 16/10/2020 à 20:52, tipi a dit :

Et remotoriser le Caracal avec des RTM322, ce serait idiot ? Il me semble que le Caracal a aussi des avantages : cabine plus haute, prix inférieur (si j’ai bien compris)...

Remotoriser le Caracal supposerait de revoir toutes les mécaniques (BTP, moyeu rotor, transmission...) et requalifier l'appareil ; or ça coûte très cher.

Le 16/10/2020 à 22:38, BPCs a dit :

On a beaucoup glose sur cette hypothèse d'une remotorisation par Aneto jointe à une amplification de longueur de l'un des deux HMa.

La réponse de  @J_M  est sans équivoque :

Sur base NH90, Leonardo ne donnera pas son accord.

Sur base H225m, c'est très couteux car nécessitant de changer le rotor, la boîte de transfert en plus du moteur...

Tout cela dans un contexte morose où simplement l'option d'une version plus puissante de l'EC225 avait été abandonnée pour cause d'effondrement du marché Oil&Gaston.

Pour mémoire il existe sinon une version plus puissante du RTM 322 qui pousse jusqu'à 2600 Ch...

Tout à fait.

 

Ce qui fait espérer certains que NHI soit dissout un jour ou revende les licences aux 2 industriels (AH et LDO) afin que ces derniers puissent reprendre la main sur les design et développer leurs propres versions mi-vie.

 

Je rêve d'un NH90 à 5 pales, avec éventuellement un PA inspiré de celui du Super-Puma.

Le 18/10/2020 à 22:26, BPCs a dit :

On n'aurait pas pu intégrer la THL-20 en ventral grosso modo à l'emplacement du radar de la version NFH ? Si pas trop haute...

frenchnavynh90.jpg

cela aurait permis d'avoir un appui-feu en 20mm plutôt qu'en 0.50 avec en plus l'avantage de libérer de la place en cabine.

nexter_th20_lb2017%20(1).JPG

Pour la garde au sol, bonjour !

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Il y a 2 heures, J_M a dit :

la technologie 5 pales de AH a une particularité qui permet de réduire le niveau sonore : utile pour la progression tactique

Et avec des pales Blue Edge qui ont été optimisées pour le silence  ?

 

Il y a 5 heures, J_M a dit :

Pour la garde au sol, bonjour !

mais en l'insérant en alcove plus dans l'épaisseur du plancher ... :huh:  Ce qui compte c'est de pouvoir arroser vers le bas et en latéral pour se substituer aux M3M et gagner de l'espace en cabine ? 

Ou un autre modèle de tourelle d'ailleurs, je n'ai pas d'actions chez Nexter... juste envie de récupérer de l'espace en cabine :biggrin:

Modifié par BPCs
pas de conflit d'intérêt
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Il y a 4 heures, J_M a dit :

Remotoriser le Caracal supposerait de revoir toutes les mécaniques (BTP, moyeu rotor, transmission...) et requalifier l'appareil ; or ça coûte très cher.

Tout à fait.

 

Ce qui fait espérer certains que NHI soit dissout un jour ou revende les licences aux 2 industriels (AH et LDO) afin que ces derniers puissent reprendre la main sur les design et développer leurs propres versions mi-vie.

 

Je rêve d'un NH90 à 5 pales, avec éventuellement un PA inspiré de celui du Super-Puma.

Pour la garde au sol, bonjour !

De toute façon Airbus Hélicoptère va surement ressortir le X6 de ses cartons et ce sera alors le remplaçant naturel du NH-90. La coopération dans les années 90 autour du NH-90 avait du sens au vu de la situation industrielle et économique à l'époque mais ce n'est plus nécessaire aujourd’hui.

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