Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Le monde des Navy SEALs, Naval Special Warfare, DEVGRU]


Messages recommandés

J'ai récemment lu By Water Beneath the Walls: The Rise of the Navy SEALs de Benjamin H. Milligan.

Sa problématique est excellente : comment l'US Navy s'est-elle retrouvée à avoir une une unité faisant des raids à terre, y compris sans lien avec la mer, jusqu'à dans des pays enclavés ? Beaucoup de monde s'est sans doute confusément posé cette question, sans la formuler aussi clairement.

Sa thèse est que chaque avancée à terre des forces spéciales de la Navy a suivi une occasion abandonnée par une autre armée d'établir sa propre unité commando permanente. Mais j'avoue avoir du mal à voir en quoi le contenu du livre justifie cette thèse.

Le contenu, il y en a, environ 500 pages de texte, et basé sur de la recherche inédite (ce que j'aime). Sur les forces spéciales de la Navy de 1941 à la guerre du Viêt Nam, et sur des unités de l'Army et des Marines. Si la partie sur les Marine Raiders permet de voir qu'ils sont rapidement dissous, laissant vide le créneau des raids venus de la mer (soit dit en passant le raid de Makin est longuement détaillé, et loin de l'image "gung ho", c'est une véritable comédie noire), je ne vois pas ce que montrent les longues parties sur les Rangers de la 2e GM en Méditerranée et ceux de Corée. Certes il y a eu les dissolutions de cette unité de raid à la fin des deux conflits, mais je ne trouve pas que la Navy se soit engouffrée dans ce domaine laissé ainsi ouvert. Et puis la Navy ne les avait pas attendus pour créer ses Scouts & Raiders et NCDU...

Donc bon, le livre est plein d'infos qui touchent utilement à la question, mais sans que je voie de schéma clair qui s'en dégage. J'en tire plutôt des infos ou idées en vrac :
- La Navy a aussi une expérience étonnante en matière de guerre de guérilla : un marin s'est retrouvé un peu par hasard à nouer un accord avec le chef des services secrets de la Chine nationaliste, et ils ont monté un truc conjoint appelé la Sino-American Cooperative Organization (SACO). La Navy s'est donc retrouvée maitre d'ouvrage des opérations US de guérilla en Chine, aux dépens de l'OSS. Pendant la guerre de Corée, un autre marin, Eugene Clark, travaillera aussi avec un groupe de guérilla et improvisera des opérations pour le moins atypiques. Mais cet héritage de valeur n'a pas été vraiment repris chez les SEAL.
- A la réflexion, je trouve que les UDT à la base sont une unité particulière, mais pas à proprement spéciale. Cependant, elles ont hérité des personnels des autres unités, elle sont les seules à survivre à la fin de la 2e GM, et leurs spécialités dans l'amphibie et les démolitions font qu'on se tourne naturellement vers elles quand il faut monter une capacité de raid à terre en Corée.
- Le livre fait remarquer que l'état-major de la Navy commence à réfléchir à créer les SEAL à l'époque où on retire les opérations paramilitaires d'ampleur à la CIA après le désastre de la baie des Cochons. Bon il n'y a pas de lien direct, mais Arleigh Burke, le chief of naval operations derrière leur création, avait suivi l'opération de près (il avait même proposer d'envoyer ses avions ou destroyers retourner la situation).
- Je remarque au passage que les SEAL ont été créés délibérément par la Navy dans un processus d'état-major normal, et sans concept très clair (envoyer les gars à une multitude d'écoles de l'Army ou des Marines). Ca contraste avec la plupart des FS qui ont suivi un processus de création par le bas, où un "père fondateur" a eu l'idée d'un concept - et a souvent dû batailler contre les QG pour mettre sur pied et lui donner sa chance de "performer".
- Au Viêt Nam, un truc que j'avais raté, c'est qu'un SEAL, Bob Wagner, est impliqué au coeur du programme des Provincial Reconnaissance Units (PRU) bien avant l'envoi de sections SEAL au combat direct.
- Au Viêt Nam, la Navy a bénéficié de plusieurs hasards pour que les SEAL trouvent leur domaine d'opération dans le delta du Mékong. Les camps de bérets verts ne gardaient pas la frontière cambodgienne (bon l'espoir de leur faire étanchéiffier la frontière était vain partout). Le delta du Mekong est la zone d'une unité interarmées Army-Navy, la Mobile Riverine Force, paradoxalement sans Marines (engagés dès le début au nord dans le I Corps ). Le project Delta de reconnaissance de corps d'armée ne couvre pas bien le côté raid (et puis il ne semble pas travailler dans la zone du IV Corps, qui n'a pas de corps d'armée US). Quant à la 9e division d'infanterie, elle arrive tardivement et ses LRRP ne s'adapteront pas aussi bien aux opérations fluviales. Ici je retrouve l'idée que les SEAL se sont engouffrées dans un domaine laissé vide par les autres armées.
- l'auteur distingue surtout la 7th platoon du SEAL Team Two comme une unité qui a su innover pour trouver le renseignement permettant de monter des opérations productives lors de son tour d'opés en 1967-68. Finalement ils avaient une idée de la boucle F3EAD de McChrystal bien avant l'heure.

EDIT :

sinon c'est intéressant d'où vient chaque phase de la formation BUD/S...

1ère phase : indoctrination (sélection, y compris hell week) : inventée par les NCDU à Fort Pierce, avec pratique de la natation héritée des "naked warriors" des UDT : travail de démolition sur les plages de débarquement, pas de rapport avec des opérations spéciales.

2e phase : diver training : formation à la plongée, spécialité initiée par la Maritime Unit de l'OSS, refilée aux UDT par défaut, développée dans les années suivantes par le Lt.Cdr. Douglas Fane mais qui, semble-t-il, ne pensait pas à aller à terre.

3e phase : formation à la guerre terrestre à San Clemente, là seulement on attaque le coeur de métier. Suivi ensuite par le brevet para à l'école de l'Army et la formation complémentaire...

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Je viens d'apprendre le suicide de l'ancien SEAL Douglas “Mike” Day.

552fca35ecad04ec36e8a4d5?width=700

"Mike" Day, à gauche sur la photo.

Day est surtout connu pour un combat à Falloujah en avril 2007 où, entrant dans une pièce, il avait été touché par des tirs qui lui avaient fait perdre son arme d'épaule. A terre, il avait dégainé son pistolet et abattu deux adversaires, dont un qui avait dégoupillé une grenade. Day a été blessé par des éclats de la grenade et a brièvement perdu connaissance. Il est revenu à lui alors que deux autres ennemis tiraient par une fenêtre sur le reste de son équipe qui se repliait. Day s'est remis à leur tirer dessus au pistolet, a fini son chargeur et rechargé au cours de cette fusillade tout en étant à nouveau touché...

Au total Day a été touché par 27 balles, 11 ont été arrêtées par son gilet pare-balles, les 16 autres l'ont blessé en divers endroits de son corps.

https://americanmilitarynews.com/2023/03/navy-seal-who-survived-being-shot-27-times-has-died/

Une scène vers la fin du film Act of Valor était visiblement inspiré de cette histoire.

Je viens de voir que Day avait récemment publié un livre, Perfectly Wounded: A Memoir About What Happens After a Miracle.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Un article trouvé sur le site du Naval Institute permet de retracer l'histoire organisationnelle des UDT post-SGM : https://www.usni.org/magazines/proceedings/1965/february/udt-comes-age

Quatre équipes créées en 1946 à Coronado en Californie, les UDT-2 et 4 transférées à la flotte de l'Atlantique à Little Creek, Virginie-Occidentale, en juin 46, laissant les UDT-1 et 3 dans celle du Pacifique.

UDT-5 créée pendant la guerre de Corée, sans doute pour avoir plus de personnels à faire tourner en opérations.

En 1954 les équipes sont renommées en UDT-11, 12 et 13 sur la côte Ouest et UDT-21 et 22 sur la côte Est. Peu après, l'UDT-13 est désactivée en raison du manque d'effectifs, ses membres étant ventilées dans les deux autres. L'UDT-22 est désactivée en juin 1956 pour la même raison et son personnel est affecté à l'UDT-21. L'UDT-22 est ré-activée en janvier 1962 en même temps que les deux premières SEAL Teams sont créées, mais ses premiers enlisted (personnels autres qu'officiers) ne lui sont pas affectés avant septembre.

Ensuite apparemment plus de changements jusqu'à ce qu'en mai 1983 les UDT soient converties en SEAL Teams et SEAL Delivery Vehicle Teams.

 

Maintenant, si je pouvais trouver l'équivalent pour l'histoire en pointillées des Force Recon Companies des marines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un autre article trouvé sur le site de l'US Naval Institute, qui retrace l'histoire des sous-marins affectés aux opérations spéciales sur la côte ouest : https://www.usni.org/magazines/naval-history-magazine/2021/february/pacific-submarine-force-and-naval-special-warfare

Ils ont oublié l'USS Tunny (APSS-282) entre le Perch et le Grayback (et ils se sont trompés d'année pour l'opération Deck House IV).

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 months later...

Deux marins US sont portés disparus en mer depuis jeudi au large de la Somalie.

Selon des infos officieuses, c'étaient deux SEAL et ca s'est passé lors d'un abordage nocturne : alors qu'ils montaient à bord d'un navire, une vague a fait tomber l'un d'entre eux à la mer. Suivant le protocole, son partenaire a sauté pour lui porter assistance. Leur mission n'avait pas de lien avec l'opération Prosperity Guardian de protection du trafic commercial en mer Rouge, ni avec les frappes sur les Houthis.

https://apnews.com/article/navy-seals-missing-somalia-coast-boarding-mission-41a5cf55805f8aa0ff2c4d5626690529

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...