Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Le monde des Navy SEALs, Naval Special Warfare, DEVGRU]


Messages recommandés

  • 2 weeks later...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 months later...

Je signale que depuis quelque mois j'ai pas mal travaillé la page Wiki des SEAL pour essayer de la rendre plus claire, plus lisible, plus exacte, sourcer les infos importantes et mettre quelques liens utiles pour ceux qui voudraient aller plus loin : https://fr.wikipedia.org/wiki/SEAL

(Évidemment je me base sur ce que j'ai découvert sur le sujet depuis l'année dernière, donc ça reprend pas mal de ce que j'ai déjà répercuté sur le forum ou ailleurs .)

Je suis preneur de retours.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Rob1 a dit :

Je signale que depuis quelque mois j'ai pas mal travaillé la page Wiki des SEAL pour essayer de la rendre plus claire, plus lisible, plus exacte, sourcer les infos importantes et mettre quelques liens utiles pour ceux qui voudraient aller plus loin : https://fr.wikipedia.org/wiki/SEAL

(Évidemment je me base sur ce que j'ai découvert sur le sujet depuis l'année dernière, donc ça reprend pas mal de ce que j'ai déjà répercuté sur le forum ou ailleurs .)

Je suis preneur de retours.

Beau travail Robin! Même les acteurs de la série TV SEAL Team sur CBS sont contents.

D6JiI-iWwAEmTvg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

@Rob1

Très intéressant. Je ne sais pas si un file sur le Vietnam traitant des unités type FS, de la Navy, Army, Air Force, des marines via les recon, ou les unités lurp de reco Army existent sur le forum. 

Je trouve que la particularité du Vietnam a ouvert pas mal de type d'emploi que le milieu géographique à permit et aussi imposer, dans le sens où la jungle, le milieu tropical est neutre, permet facilement le déploiement de petites unités, FS mais aussi non FS. 

Mine de rien quand on voit le tableau de chasse des Seal en viet tués, capturés,  et le nombre de perte de leur côté vraiment minime sur tant d'années, et aussi les résultats des unités FS et non FS autre que les Seal, je me dis qu'au vu du nombre de missions il y aurait de quoi écrire plusieurs livres ! 

Je m'intéresse pas mal aux unités recon des marines, j'avais pas mal aimé un article avec des photos des protagonistes  dans la vieille série de magazine troupe d'élite ( ça date mais bon, très bien fait ) qui relaté une mission Sting ray au Vietnam , hyper détaillé ! 

Le Vietnam fut un sacré laboratoire, chacun pouvant gérer ses missions sans qu'au final on ait de pb, vu les zones bien défini et correspondant bien au rôle de chacun. 

Et puis on avait pas le même turn over, donc chaque unités était plus ou moins chez elle. Quand on observe le rythme qu'on les FS US avec l'Irak et l'Afghanistan, la Syrie sans oublier les "affaires courante", entraînement, permission etc... On a vu une fatigue s'installer. 

Je me demande comment ils ont géré au Vietnam, bon ils étaient sur un seul conflit, et les mêmes zones durant leur tour. Je crois qu'ils étaient limité en nombre de séjour au Vietnam, 2 ou 3, se qui est énorme. 

Enfin voilà, je disgresse un peu mais bon, le Vietnam c'est particulier au vu du côté largement moins technologique via du matos qui n'a rien à voir avec celui actuel, se qui n'enlève rien au côté rustique des FS actuelles bien évidemment. Mais il y a un côté bien spécifique qu'avait les combattants au Vietnam. Peut être le côté ou là où les réguliers étaient alourdi via la protection ( casque, par éclat) , eux étaient en mode léger sans protection, se qui n'est plus le cas actuellement même si on voit que les FS sont parfois en mode porte plaque pare balle léger et le casque type FS. Bon faut dire qu'au Vietnam pour les Seals il y avait des milieux humides important même si il n'était pas rivé dessus bien évidemment , mais plus difficile à trouver en Irak ou en Afghanistan, ou en Syrie. 

Mais bon ça reste impressionnant le boulot que les Seal au Vietnam ont fait, déjà inspirer la crainte à l'adversaire qui malgré être chez lui ne l'était plus vraiment vu l'optique des Seal qui s'approprier le terrain en devenant des propriétaires incontestés. 

Enfin voilà, un conflit lointain maintenant mais très riche en enseignement pour des unités comme les Seal. Quelque part c'est vraiment le moment ou ils ce sont disons épanoui en y gagnant une réputation. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Après le SEAL Team Six flingueur à tout-va et profanateur de cadavres, les SEAL positifs à la coke, les Devgroupeux meurtriers d'un béret vert et le SEAL chief tendance psychopathe, voici le dernier moment de gloire des forces spéciales de la Navy...

Une section SEAL entière (Foxtrot Platoon / SEAL Team Seven) retirée d'Irak après des accusation de consommation d'alcool non-autorisée et d'agression sexuelle à l'occasion du 4 juillet. Quand l'enquête a démarrée, tous ont plaidé le 5ème amendement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Les anciens du Vietnam avaient des tenues et look adapté tout en restant carré dans la tenue et les coupes de cheveux hors cadre des missions et opérations , sans que cela pose de pb. Leur réputation, qualité, niveau opérationnel c'est faite au Vietnam, et pourtant ils étaient pas en mode AD la planète... 

Donc normal qu'il recadre, vu les scandales à répétition... Quand bien même il y a des pb dans le sur emploi, les anciens au Vietnam étaient eux aussi beaucoup employé. Donc ça va jouer à tout les niveaux pour que l'on recadre je pense. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le pacha du Naval Special Warfare Command (NAVSPECWARCOM, le commandement des forces spéciales de la Navy) vient de relever de leurs fonction le commandant du SEAL Team Seven, son commandant en second et son plus haut sous-officier, "à cause d'une perte de confiance qui résulte de défaillances de leadership qui ont causé la rupture de l'ordre et de la disciplines dans deux unités subordonnées alors qu'elles étaient déployées dans des zones de combat" : https://www.navy.mil/submit/display.asp?story_id=110805

Les unités subordonnées en question ne sont pas précisées, mais on se souviendra que c'est la Foxtrot Platoon de cette team qui a été retirée d'Irak pour consommation d'alcool et une affaire d'agression sexuelle, et que c'est dans la Alpha Platoon de cette même team que se trouvait Eddie Gallagher, le sous-officier accusé d'un meurtre lors d'un déploiement en 2017 (qui n'a finalement été condamné que pour s'être photographié avec un cadavre), qui avait été dénoncé par ses hommes qui avaient eu du mal à se faire entendre.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Rob1 a dit :

Naval Special Warfare Command

J'ai bien l'impression que les gars sont sur-sollicités et que plus est dans des contextes particuliers (contre terrorisme etc) et dans des cadres d'emploi exotiques hors Navy etc.  Il y a de quoi péter les plombs ou révéler des personnalités "fragiles".   Cf. le lien posté par Gibbs sur la reprise en main. 

Nôtre Marine aime bien replonger périodiquement les Commandos dans l'ambiance "normale" de la Marine, ça permet de décompresser, voir atterrir... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je suis en train de lire l'opérateur

L-operateur.jpg

L'auteur témoigne de ses vingt années de service dans l'unité de forces spéciales la plus secrète des Navy SEAL. Il a notamment participé au sauvetage de Marcus Luttrell, à la libération du capitaine Richard Philips et à l'assaut sur le compound d'Oussama Ben Laden.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

Puisque qu'on a déjà parlé ici des dérives parfois lourdes de certaines unités des Seals, et puisque Potus a gracié dispensé de peine un certain Gallagher après que celui eut été condamné (et pas pour les faits les plus graves qui lui aient été reprochés), signalement d'un article du NyTimes sur le sujet : ils ont eu accès aux témoignages filmés des coéquipiers qui avaient été rassemblés pour le procès. Et ça la fout mal : les gars étaient écoeurés de leur chef direct, ont osé témoigner en contravention avec tout ce que leur criait la solidarité interne au groupe, et maintenant l'accusé est présenté comme "on of our great fighters" (l'un de nos grands guerriers) par le commandant en chef. La hiérarchie doit également être verdâtre.

“The guy is freaking evil,” Special Operator Miller told investigators. “The guy was toxic,” Special Operator First Class Joshua Vriens, a sniper, said in a separate interview. “You could tell he was perfectly O.K. with killing anybody that was moving,” Special Operator First Class Corey Scott, a medic in the platoon, told the investigators.
"Le mec est maladivement mauvais," [...]. "Le mec était toxique" [...] "Vous pouviez dire qu'il était tout à fait d'accord pour tuer qui que ce soit qui bougeait".

L'article pointe vers la vidéo des témoignages.

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réagis à ça avec différé :

Le 07/09/2019 à 11:14, Fusilier a dit :

J'ai bien l'impression que les gars sont sur-sollicités et que plus est dans des contextes particuliers (contre terrorisme etc) et dans des cadres d'emploi exotiques hors Navy etc.  Il y a de quoi péter les plombs ou révéler des personnalités "fragiles".   Cf. le lien posté par Gibbs sur la reprise en main. 

Nôtre Marine aime bien replonger périodiquement les Commandos dans l'ambiance "normale" de la Marine, ça permet de décompresser, voir atterrir... 

La sur-sollicitation des SOF est un problème réel et évoqué depuis un certain temps, mais dans le cas de la série noire côté SEAL, il y a de bonnes raisons de croire que ce n'est pas la source du mal.

"Le 75e régiment Ranger a connu proportionnellement plus de combat que les SEAL, est déployé à un rythme d'1 temps en déploiement pour 2 hors déploiement (contre 1 pour 3 pour les SEAL), et est pourtant loin d'avoir leurs problèmes de discipline."

A noter que même la revue Proceedings de la Navy ouvre ses pages au problème : https://www.usni.org/magazines/proceedings/2019/december/understand-seals-culture-problems-ask-women

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Rob1 a dit :

La sur-sollicitation des SOF est un problème réel et évoqué depuis un certain temps, mais dans le cas de la série noire côté SEAL, il y a de bonnes raisons de croire que ce n'est pas la source du mal.

Pourtant l'article que tu joins va plutôt dans ce sens .  

il y a 11 minutes, Rob1 a dit :

"Le 75e régiment Ranger a connu proportionnellement plus de combat que les SEAL, est déployé à un rythme d'1 temps en déploiement pour 2 hors déploiement (contre 1 pour 3 pour les SEAL), et est pourtant loin d'avoir leurs problèmes de discipline."

Pas le même cadre d'emploi,  pas la même taille des détachements, j'imagine. Les SEALs, sont, par exemple, déployés en petites unités / équipes, alors que les Rangers c'est minimum une compagnie voir plus.  Puis ces "temps" 1/ 2  vs 1/3 correspondent à quelle réalité?  Quand tu regardes le cycle Commandos , sur 2 ans ils sont 4 mois à dispo du COS ,  ça ne veut pas dire que le reste du temps ils sont en vacances.   (voir page 27 https://cols-bleus-fr.s3.amazonaws.com/exemplaires/pdf/CB3073.pdf ) 

C'est quoi ton hypothèse? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Rangers, un organigramme que j'avais posté montrait qu'à la grande époque en Afghanistan, les compagnies étaient éclatées avec des sections (platoons) affectées à une base par deux, ou une section avec une troop Delta ou du SEAL Team Six : https://www3.centcom.mil/FOIA_RR_Files/5 USC 552(a)(2)(D)Records/Wardak CH-47 Investigation/r_EX 29.pdf

Pour la réalité du rythme donné, j'avoue que je ne sais pas trop. Les SEAL c'est six mois entraînement individuel, six mois entraînement collectif, six mois préparation à un déploiement et six mois de déploiement, mais effectivement on peut se poser la question si les unités sont éventuellement dispo pour une opération ponctuelle pendant la 3ème partie du cycle...

L'article que j'ai posté parle de culture, je ne vois pas où il met en cause le rythme de déploiement.

L'hypothèse qui semble tenir le plus la route c'est un problème de culture et de discipline chez les SEAL, trop séparés du reste de la Navy, trop habitués à se considérer spéciaux, au point qu'il n'y a pas de veilleur pour corriger les choses quand ça va trop loin. (Enfin bon, dans le cas d'Eddie Gallagher, ce sont ses propres hommes qui se sont démenés face à l'inertie de leur hiérarchie pour faire bouger les choses.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Rob1 a dit :

L'article que j'ai posté parle de culture, je ne vois pas où il met en cause le rythme de déploiement.

L'article parle effectivement de durée, au sens de plusieurs années d'engagement pas de cycle opérationnel. 

Il y a 6 heures, Rob1 a dit :

L'hypothèse qui semble tenir le plus la route c'est un problème de culture et de discipline chez les SEAL, trop séparés du reste de la Navy, trop habitués à se considérer spéciaux, au point qu'il n'y a pas de veilleur pour corriger les choses quand ça va trop loin. (Enfin bon, dans le cas d'Eddie Gallagher, ce sont ses propres hommes qui se sont démenés face à l'inertie de leur hiérarchie pour faire bouger les choses.)

Là OK. 

C'est non seulement le rythme des unités qu'il faut considérer, faut aussi prendre en compte le parcours individuel.  Qu'en est-il du parcours "vie" du Ranger vs un  SEALs , quel rapports avec le reste de leur armée d'appartenance.  

Si je reprends le cas de nos Commandos. Un officier va avoir un parcours au sein de la FORFUSCO et pas seulement au sein des Commandos,  mais en outre il va passer du temps dans les autres branches de la Marine,  par exemple : http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_coupry_olivier.htm

Il en va de même pour l'équipage OM ou QM  Fusiliers certifiés Commandos, qui peuvent être affectés sur des navires ou des unités fusiliers au cours de leur carrière.  Voir même des changements de spécialité; exemple, un commandant de plongeurs démineurs de Cherbourg, officier sorti du rang , ancien Fusilier Commando.  https://cherbourg.maville.com/actu/actudet_-yann-geffroy-a-la-tete-du-groupe-des-plongeurs-demineurs-de-la-manche_10-3252746_actu.Htm 

Puis les Commandos ont des missions hors COS, des missions purement Marine.

A contrario les SEALs ne semblent pas avoir la même imbrication avec le reste de la Navy (il y a eu, semble-t-il un essai de les "articuler"  avec les  Master qui n'a pas fonctionné) Mais la question que je pose (je ne connais pas assez les SEAls dans le détail) c'est leur articulation avec les démineurs (est-ce que l'on peut passer de l'un à l'autre au cours de la carrière) et la place des différentes unités de SEAls, (sont toutes placées à la même enseigne ?)  Par exemple est-ce que toute l'activité des SEAls est en rapport avec le commandement FS ou ils peuvent être affectés en unités régulières de la Navy, exemple le fameux tireur d'élite, qui dans le film est décrit en soutien d'une unité de Marines.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fusilier a dit :

A contrario les SEALs ne semblent pas avoir la même imbrication avec le reste de la Navy (il y a eu, semble-t-il un essai de les "articuler"  avec les  Master qui n'a pas fonctionné) Mais la question que je pose (je ne connais pas assez les SEAls dans le détail) c'est leur articulation avec les démineurs (est-ce que l'on peut passer de l'un à l'autre au cours de la carrière) et la place des différentes unités de SEAls, (sont toutes placées à la même enseigne ?)  Par exemple est-ce que toute l'activité des SEAls est en rapport avec le commandement FS ou ils peuvent être affectés en unités régulières de la Navy, exemple le fameux tireur d'élite, qui dans le film est décrit en soutien d'une unité de Marines.  

Les "articuler" avec quoi ?

Je n'ai pas l'impression qu'il soit courant pour les SEAL de changer de spécialité. A une époque les officiers SEAL alternaient avec des postes en UDT, mais comme ces dernières sont devenues des SEAL Teams... (+ le cas les officiers qui atteignent les étoiles d'officier général pour lesquels il n'y a plus trop de postes "spéciaux"... je pense à l'amiral Cathal Flynn qui a fait un passage à la tête du Naval Investigative Service, le prédécesseur du NCIS).

Pour les missions purement marine, il me semble que ca a disparu au tournant des années 2000, comme j'en parlais ici : http://www.air-defense.net/forum/topic/20664-le-monde-des-navy-seals-naval-special-warfare-group-devgru/?tab=comments#comment-1169793 (ca parle des groupements amphibies, reste à voir s'il y a aussi des sections à la mer dans d'autres cas, par exemple à bord des groupes aéronavals).

Je pense aussi au fait que les SEAL ne sont pas une sous-branche d'un corps/arme/branche comme les fusiliers-marins (pour les commandos marine fr) ou les Royal Marines (pour le SBS britannique) auquel il pourraient se référer.

Et sur SOFREP on remarquait (dans un tout autre contexte : https://sofrep.com/news/difference-seals-rangers/) que les Rangers, faisant toujours partie du corps de l'infanterie, pouvaient facilement "purger" les gars qui avaient passé la sélection mais se révélaient pas à la hauteur ensuite, ce que n'ont pas les SEAL.

(Bon Ranger/SEAL c'est assez extrême comme comparatif, puisqu'on prend l'unité la plus proche de l'infanterie conventionnelle et celle la plus spécifique dans son armée.)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Rob1 a dit :

Les "articuler" avec quoi ?

Je te dis, à une époque ils avaient voulu les intégrer avec les Master-At-Arms. Mais ces derniers sont davantage une prévôté / police militaire que des fusiliers; même si à bord ils ont une fonction proche  du capitaine d'armes / service courant. Avec les SEABEES ça parait difficile aussi, même pour les compagnies de plage 

https://www.thebalancecareers.com/navy-enlisted-rating-descriptions-qualifications-3345832

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 changed the title to [Le monde des Navy SEALs, Naval Special Warfare, DEVGRU]

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...