Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Efficacité des bombardements aériens allemands durant la campagne de France ?


imposerlaforce
 Share

Messages recommandés

Bonsoir, je voulais ouvrir ce nouveau poste afin d'ouvrir vos connaissances respectives au sujet de la campagne de bombardements aériens réalisée par la Luftwaffe en France durant les mois de mai-juin 1940. Bien moins connue et documentée que le Blitz anglais ou bien que les bombardements réalisés par les alliés sur le territoire français, j'estime qu'elle mérite que l'on s'y penche car elle fut la première expérience pour la France du bombardement de masse, après la théorie des penseurs de l'entre-deux guerre tels que Douhet et Trenchard mais aussi des auteurs alarmistes du danger aérien, puis des premiers retours des expériences en Chine, en Espagne, puis en Pologne. Elle suscite encore aujourd'hui de nombreux fantasmes dans l'inconscient collectif tel que l'omniprésence de la Luftwaffe et son caractère impitoyable, l'affaire des bombardements italiens sur les colonnes de réfugiés ainsi que la peur du Stuka. Mais au-delà des peurs collectives des civils et des militaires, témoins de l'époque, pris dans la tourmente, les rapports militaires des bombardements ne semblent pas indiquer une supériorité intrinsèque à la Luftwaffe; sauf par le nombre, et même que les capacités du bombardement furent largement surestimées, les offensives contre les aérodromes alliés ne se sont pas révélées fructueuses et l'armée de l'air n'aura jamais été anéantie, les bombardements sur les voies ferrées, dont je viens de réaliser un tableau Excel grâce aux archives militaires de Vincennes semblent montrer que les interruptions n'ont été que très limitées dans le temps ce qui obligeaient les Allemands à revenir les jours suivants pour recommencer à nouveau sauf cas exceptionnels comme des trains de munitions touchés. Manquant d'informations sur l'expérience des combattants qui peuvent avoir des avis totalement contradictoires (un bombardement qui stupéfie tout le monde mais qui à totalement raté sa cible, ou bien inversement la terreur des troupes françaises lors du bombardement lors du franchissement de la Meuse) mais aussi sur les bombardements de villes, dont certains rapports estiment qu'elles n'ont aucun caractère militaire, mais qui ont pu servir de défense au troupes françaises, car les bombardements allemands ont beaucoup été de l'appui direct pour la réduction des zones de résistances. Je m'égare sans doute trop mais il s'avère qu'il s'agit de mon sujet de mémoire de master et qu'après avoir lu un certain nombre d'ouvrages, je pense que vos avis ne pourraient être que plus enrichissants encore à ma réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah un sujet intéressant. Si en plus tu as survécu à la salle de recherche de Vincennes... :happy:

Juste pour commencer, as-tu consulté le livre de Richard Overy The Bombing War - Europe 1939-1945 ? Il est paru en 2013 et Flammarion l'a publié en 2014 sous le titre Sous les bombes, Nouvelle histoire de la guerre aérienne - 1939-1945. Overy évoque dans le premier chapitre les bombardements allemands sur la France en mai et juin 1940. Il évoque essentiellement des bombardements tactiques et des frappes sur les villes situées le long des axes de progression des colonnes allemandes au sol. A priori, il n'y a eu qu'une brève campagne de nature plus stratégique début juin avec des bombardements  sur les ports, les usines aéronautiques (le 3 juin dans la région parisienne, en plus de neuf aérodromes toujours près de Paris). Il écrit que des raids ont détruit les principales lignes ferroviaires reliant Paris au reste du territoire français entre le 1er et le 3 juin et que les bombardements ont contribué à accélérer l'exode et l'évacuation des ministères.

Le chapitre 4 de son livre mentionne la campagne allemande contre le réseau ferroviaire soviétique en 1941 et 1942. Ici, les attaques n'ont pas rencontré le succès escompté : les Soviétiques réagissaient vite après chaque attaque et réparaient rapidement les tronçons endommagés, le sol gelé faisait rebondir les bombes et surtout, les objectifs visés étaient trop nombreux pour entraver la circulation sur de longues périodes.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ciders. A vrai dire, je l'ai dans ma bibliographie qui commence à s'étoffer mais je ne l'ai toujours pas consulté au SHD:biggrin: et tu m'as mis l'eau à la bouche . Vu que la question des bombardements est complexe, j'ai débuté par la lecture des ouvrages doctrinaux de l'époque:  Douhet "il dominio dell'aria", Niessel "Le bombardement aérien et la protection des populations" ainsi que Camille Rougeron "Le bombardement aérien", d'autres ouvrages plus récents pour me mettre dans le bain : Andrew Knapp "Les Français sous les bombes", Patrick Facon "Le bombardement stratégique" mais aussi la revue Icare qui est excellente sur la campagne de France. Je vais aussi me pencher vers des livres sur l'exode ainsi que sur le mythe de la Blitzkrieg. C'est vrai que dans les rapports journaliers du GQG, la compréhension des bombardement est assez juste car ils voient bien qu'ils sont destinés à isoler la zone du front dans la première phase de la bataille, et que le 3 Juin, avec l'opération Paula, la tentative de détruire définitivement le potentiel aérien français était bien réel mais sans réel succès. Anecdote croustillante, lors de ce bombardement, le Ministre de l'Air Laurent Eynac faillit mourir suite à l'explosion d'une bombe tombée sur le Ministère de l'Air (je crois car le passage est censuré dans la presse de l'époque) pendant qu'il était en train de déjeuner avec William C. Bullitt, l'ambassadeur américain en France. Est-ce révélateur d'une certaine nonchalance face au péril aérien, on peut en juger.:happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre d'Overy demeure assez centré sur le Royaume-Uni et l'Allemagne, avec des passages moins longs sur l'Italie (un chapitre tout de même), l'Union Soviétique (un peu plus) ou la Bulgarie, la France apparaissant surtout après 1940 et de manière plus secondaire. Après, je pense qu'il va falloir que tu affûtes ton anglais et ton allemand. C'est dans les publications de ces deux pays que tu trouveras davantage de moelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...