Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Star Citizen : Le Jeu du Siècle ?


Messages recommandés

Il y a 4 heures, rendbo a dit :

Je suis tombé sur une chaine (clle de Diaum) en francais assez bien faite qui présente le jeu à travers tous ses aspects... https://www.youtube.com/channel/UCy-jPoYFmALm1CDCLDe3o_g

Me tapez par, mais uqelle différence entre star citizum et Elite Dangerous ?

(non pas Rick)

De mon point de vue de joueur de simulation spatiale
(j'ai joué à Elite Dangerous 6 mois, avant l'extension, et testé Star Citizen pendant un week-end gratuit ... et joué à toutes les simu de combat spatial depuis X-wing ).

Attention, je ne parle que de la version PC.
Elite Dangerous est dispo en version PS4, sans doute plus accessible.

Je me renseigne dessus, je vous reviens après

Points communs:

  • Ce sont tous deux des simulateurs spatiaux MMO.(en ligne).
     
  • Monde ouvert (façon GTA): on peut changer de carrière quand on veut, en changeant l'équipement du vaisseau :
    militaire, chasseur de prime, contrebandier, simple marchand, explorateur spatial, mineur d'astéroïde, criminel et pirate, etc.
     
  • sans abonnement mensuel
  • pointus (joystick HOTAS conseillé, surtout si on joue en réalité virtuelle style Oculus Rift pour immersion maximale).
  • Tous deux développés par des légendes du milieu (le premier Elite date d'il y a 40 ans, et on ne présente plus les Wing Commander)
     
  • L'aspect MMO est désactivable à volonté pour Elite Dangerous (et je suppose aussi pour Star Citizen) : on peut choisir de voler en "solo", ou juste avec certains amis... ce qui n'empêche pas de se faire attaquer par les IA.
     

 


Différences

  • Star Citizen est en version alpha, avec quelques modules déjà jouables (dont dogfight et visiter son vaisseau en hangar).
    Elite Dangerous lui est sorti depuis déjà ... 3-4 ans je crois, et devrait bientôt avoir sa 2ème saison d'extension.
    (il est moins ambitieux, moins complexe, et certaines fonctions sont sorties plus tard, comme l'exploration à la surface, en buggy).
    On le retrouve régulièrement en promo, pour 30E, avec toutes les extensions
     
  •  Pour être honnête, si vous cherchez une campagne en solo prenante, scénarisée, qui prend en charge le débutant, Elite Dangerous n'est pas pour vous.
    Le joueur est totalement libre de ses actions et des conséquences (financières si crash, et de réputation en attaquant une faction ).
    Le manuel couvre  20% de ce qui est nécessaire pour prospérer.
    Je recommande une semaine de coaching ingame par un vétéran, c'est plus sympa et moins douloureux.

 


Intérêt

  • A ses débuts, Elite Dangerous avait été critiqué d'être un simulateur de camionneur spatial (avec raison), et dans un monde assez « vide ». (3000 joueurs en ligne en moyenne, réparti sur une bulle de 400 années-lumière, des fois c'est dur de croiser un joueur humain).
    Car seul le trading rapportait assez pour pouvoir payer des vaisseaux avancés (pour le combat ou autre).
    ça a été rééquilibré depuis en faveur du combat et de l'exploration.

    Depuis, des objectifs et événements ont été rajoutés pour animer l'univers (dont les zones de guerre pour ceux qui cherchent juste la baston, les événements communautaires pour rassembler les joueurs sur un système donné, l’artisanat de vaisseau, sans parler d'invasion alien...).

  • EDIT:
    Gameplay:
    Multiple suivant l'activité:
    ça tourne souvent autour des stations spatiales (point de sauvegarde et de trading).

    • On achète/vend ce dont on a besoin (module d'extension du vaisseau, armes, marchandises à trader / spéculer, légales ou non, avec les stocks/prix qui fluctuent suivant l'offre et la demande ...)

    • On prend les missions désirées (que ce soit pour la récompense, pour monter en réputation auprès d'une faction, ce qui débloque d'autres missions, vaisseaux ou équipements)

    • On sort de la station et on voyage vers la destination via hyperespace
      (En se faisant régulièrement scanner / intercepter par les flics / criminels / factions locales... avec combat/fuite à la clé si faction/pirates hostiles)

    • On essaie d'atterrir (pas si facile qu'il n'y parait...)

    • Et on croise les doigts pour qu'il reste du stock

  • L’exploration est un point fort du jeu.
    La Voie Lactée (et ses 400 milliards d’étoiles) est totalement explorable (y compris le trou noir central).
    Des données astronomiques (dont les exoplanètes déjà découvertes) sont incorporées au fur à mesure.
    Pour les autres, les systèmes solaires ont été « générés ».

    Pour être honnête, ce n’est pas ma tasse de thé : les sauts hyperspatiaux sont limités à des bonds de 30-50 années lumières suivant le vaisseau et son équipement.
    Du coup, il faut souvent un bon mois pour faire l’aller-retour (1000+ sauts). Et prévoir assez de modules de réparation. Et maîtriser l'écopage d'hydrogène des étoiles (pour faire le plein).
    Et savoir lire les cartes stellaires pour éviter la panne sèche (impossible de faire le plein sur des naines blanches ...)
    En cas de mort (panne critique ou étoile à neutron frôlé de trop près ou attaque de pirate), c’est le retour à la case départ (avec des frais d’assurance à payer en plus…).
    Mais on est Elite ou pas ? :tongue:

 


Recommandation :

  • Je considère Elite Dangerous comme un jeu de niche.

    Je le conseille plutôt aux joueurs passionnés par l’espace, et curieux de voir ce qu’il y a après la prochaine étoile … sans scénario pour les pousser. (surtout avec les lunettes de réalité virtuelle style Oculus Rift, l'immersion est totale)
    Ceux qui accrochent restent longtemps (~3000 joueurs en ligne en permanence, sur 1M de copies de jeu vendues).
    Les autres raccrochent leur joystick assez vite.
    Pour ces joueurs, s’ils ont un coach disponible (ou les vidéos youtube), ça peut se tenter en promotion (~30E)…
    Ne serait-ce que pour attendre la sortie de Star Citizen :tongue:

 

  • Si Star Citizen tient 10% de ses promesses, il risque d’être plus accessible au grand public :
    Le module de dogfight est plus intense que Elite (plus arcade aussi).
    On peut visiter les vaisseaux et stations spatiales à pied (avec jeu de tir promis… un jour).
    La campagne solo (si elle sort un jour) devrait bénéficier du savoir faire légendaire de Chris Roberts (Wing Commander).
    Et c’est joli à regarder (mais gourmand).

 


Dernier mot, la config nécessaire.

  • Elite Dangerous est plutôt joli, mais assez économe (hors Réalité virtuelle). (bon, lui a été débuggé et optimisé depuis 4 ans)
    Il tourne nickel au maximum sur un PC gamer « moyen » d’il y a 4 ans (GTX660 et Core I5 4400, 15Go d’espace disque).
    Et il y a une version console sortie récemment (PS4) : peut-être plus accessible  (je ne vois pas comment on peut s’en sortir avec moins de 16 boutons sur le joystick moi …)
     
  • Star Citizen est en Alpha, et donc pas encore optimisé / débuggé.
    La démo de dogfight pèse 20 Go à elle toute seule (même si elle est très jolie).
    Et le chargement a duré 1 minute (avec SSD…).
    A suivre…
Modifié par rogue0
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rogue0 a dit :

De mon point de vue de joueur de simulation spatiale

Merci. ça correspond un peu à ce que j'ai lu. J'ai regardé pas mal de vidéo d'Elite, et ça semblait assez ardu, et phagocytait du temps.  Il y a 3 ans j'ai pas mal hésité entre Elite (mes premiers amours) et SC, qui lorsqu'il sera enfin terminé proposera vraiment un truc démentiel : MMO, bac à sable stand alone, fps, jeux de vaisseaux,... Au final entre le boulot, la vie de famille et les autres activités, ça me semblait impossible...  

Pourtant Dieu sait que j'ai passé de bon moment avec Elite premier du nom (même si les cheat code ont bien aidés au début pour pouvoir s'acheter un POD de secours, un hyperdrive galactique, et un module d'amarrage automatique). Le bac à sable avant l'heure. J'ai espéré retrouver ce même fun avec Freelancer de Chris Roberts, mais c'était moins complet. Pour la simu spatiale je suis passé ensuite à I-War... mais passer le passage à la physique réaliste et le manque de temps m'ont rapidement fait abandonné.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lo@Rogue: ton test date d'un sacré moment car le module FPS est sorti, le jeu pèse désormais dans les 30 gigas.

 

Ce qui m'a fait chier avec ED est que le multi en groupe était quasi inexistant et faires des heures à traverser des systèmes juste pour du commerce...

Après cela remonte à un moment mais me suis rarement éclaté dessus.

Par contre le coup des extraterrestres, c'est du pur génie, vraiment top.

 

Pour ceux qui ont pas suivi l'affaire : les extra terrestre mystérieux ont été introduit durant une maj mais aucune information n'a était donné. Ce qui donna de belles vidéos de "merde c'est quoi ce truc???" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 21 heures, rendbo a dit :

Merci. ça correspond un peu à ce que j'ai lu. J'ai regardé pas mal de vidéo d'Elite, et ça semblait assez ardu, et phagocytait du temps.  Il y a 3 ans j'ai pas mal hésité entre Elite (mes premiers amours) et SC, qui lorsqu'il sera enfin terminé proposera vraiment un truc démentiel : MMO, bac à sable stand alone, fps, jeux de vaisseaux,... Au final entre le boulot, la vie de famille et les autres activités, ça me semblait impossible...  

Pourtant Dieu sait que j'ai passé de bon moment avec Elite premier du nom (même si les cheat code ont bien aidés au début pour pouvoir s'acheter un POD de secours, un hyperdrive galactique, et un module d'amarrage automatique). Le bac à sable avant l'heure. J'ai espéré retrouver ce même fun avec Freelancer de Chris Roberts, mais c'était moins complet. Pour la simu spatiale je suis passé ensuite à I-War... mais passer le passage à la physique réaliste et le manque de temps m'ont rapidement fait abandonné.

Bah, fallait dire que t'étais 3l33t de la première heure :tongue:

Si tu as connu Elite 1 (et surtout le 2), le dernier devrait être une promenade de santé.

Pour situer le contexte, ils ont inclus par défaut l'ordinateur de navigation, qui gère tout seul le ralentissement progressif pour se mettre en orbite près des stations.
Il suffit de mettre la manette des gaz à 75%
Plus besoin de calculer de tête les G pour les rendez-vous orbitaux.

Et le plus gros cheat code, ce sont les sites d'entraide de joueur : ils compilent régulièrement les prix et stocks des marchandises, et calculent les routes commerciales.
Plus besoin de tâtonner des mois pour trouver une bonne route de commerce (échange tabac contre minerais de platine...)

Pour le manque de temps, on est tous là (et la moyenne d'âge des joueurs de Elite 3 doit dépasser la quarantaine...).
En occasionnel, il y a des choses à faire (plutôt en solo dans son coin, à son rythme, ou les zones de guerre).
Certaines activités seront impraticables (comme l'exploration lointaine, ou concourir dans le top 5% des compétitions communautaires).

Il faut juste veiller à prendre des missions courtes (pas chasser 20 criminels différents...) , et à valider les missions avant de quitter, sous peine d'échouer ... et de griller sa réputation auprès de la faction.

 

Il y a 4 heures, Fenrir a dit :

Lo@Rogue: ton test date d'un sacré moment car le module FPS est sorti, le jeu pèse désormais dans les 30 gigas.

Ce qui m'a fait chier avec ED est que le multi en groupe était quasi inexistant et faires des heures à traverser des systèmes juste pour du commerce...

Après cela remonte à un moment mais me suis rarement éclaté dessus.

 

Hé oui, j'ai dû tester y a 2 ans, quand j'ai débarqué sur le forum.

Pour ED, je pense que tu as dû jouer à la sortie (où c'était bien vide effectivement).
Et je sens que t'as dû prendre une mission avec une station super loooooooooooin de son étoile (genre 20 000 secondes lumières... et le transit est alors loooooooooooong, sauf "triche" avec les amis)

Je m'y suis mis 6 mois après, avec l'extension "Wingman" V1.2 ? , permettant de faire les missions avec les amis (combat ou trading).
Et là, c'était considérablement plus sympathique.

Pouvoir s'attaquer à des corvettes/capital ship avec 4 petits chasseurs, et c'est un défi très satisfaisant et un peu lucratif (concentrer le tir sur les boucliers, désarmer les tourelles, détruire l'hyperdrive, et enfin le réacteur central ...). 
Ou "l'astuce" permettant de se téléporter directement près des amis, et qui permet de faire du trading quasi instantané (patché depuis).

Mais avant cette mise à jour, oui, c'était chiant.
Le combat rapportait 100x moins que le commerce.
Là, c'est 5x moins, ce qui est plus raisonnable.

Et la galaxie ED n'a pas de scénario épique.
Le rythme est plus calme et posé, et il faut trouver son propre plaisir et motivation.
ça plait moins (d'où ma recommendation avec beaucoup de réserve)

 

Il y a 4 heures, Fenrir a dit :

Par contre le coup des extraterrestres, c'est du pur génie, vraiment top.

Pour ceux qui ont pas suivi l'affaire : les extra terrestre mystérieux ont été introduit durant une maj mais aucune information n'a était donné. Ce qui donna de belles vidéos de "merde c'est quoi ce truc???" 

Pour les connaisseurs, les Thargoids reviennent!
Et ils sont méchants et balèzes.

En gros, c'est comme des boss de raid (ou les Stelltek de Privateer), et il faut booster ses vaisseaux au maximum pour avoir une chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 5 months later...
Il y a 2 heures, Conan le Barbare a dit :

LOL LE PRIX DES VAISSEUX !!!! C'est abusé... 

Grave :dry:... mais la philosophie derrière les achats de vaisseau dans l'alfa est qu'il s’agit avant tout de dons de la part des  joueurs pour financer le jeu... le vaisseau étant juste une petite récompense pour notre générosité. Par contre Chris Roberts a bien précisé (de mémoire) que l'on ne pourra plus acheter de vaisseau avec de l'argent réel après la fin de l'alfa (ou de la bêta, je ne sais plus) et que tout les vaisseaux sans exceptions seront obtenable in--game (au prix de beaucoup de nuit de sommeil sacrifié sur l’hôtel du farm :ph34r:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Flippy a dit :

Par contre Chris Roberts a bien précisé (de mémoire) que l'on ne pourra plus acheter de vaisseau avec de l'argent réel après la fin de l'alfa (ou de la bêta, je ne sais plus) et que tout les vaisseaux sans exceptions seront obtenable in--game (au prix de beaucoup de nuit de sommeil sacrifié sur l’hôtel du farm :ph34r:).

Il y a pas une histoire comme quoi les vaisseaux achetés en argent réel bénéficient d'une garantie supplémentaire?

Et sinon ayant moi-même, dans une autre vie que je veux oublier, particulièrement pratiqué la chose, je souhaite ajouter que, vu le type de jeu, le profil de joueurs qui désireront s'y impliquer ne seront certainement pas ceux qui sont rebutés par le farming intensif de longues heures durant. Dans ce contexte, payer des centaines d'euros maintenant (et c'était pire autrefois) ne se conçoit pas.

...Et là je n'ai pas parlé des corpos/guildes/clans éventuels, organisés, solidaires et motivés, qui vont assez rapidement régner sur le jeu et accélérer encore plus l'obtention de vaisseaux.

Bref l'avantage conféré par l'achat de ces vaisseaux pour des centaines d'euros me semble bien faible au regard de la nécessaire accessibilité de ceux-ci une fois le jeu sorti, qui garantiront leur disponibilité rapide.

Et si ce n'est pas le cas, alors le jeu sera injouable dès le début, avec des "backers" tout puissants dans leurs machines de guerre et des nouveaux joueurs absolument impotents. Le pire du pay to win en quelque sorte.

Il va falloir du beta test intensif et une grosse étude de marché à RSI pour équilibrer tout ça. Sans cela ils courent à la catastrophe qui ne laissera comme héritage derrière elle que les rires des sceptiques.

Voilà pourquoi je suis plus attiré par squadron42 que par les autres "modules".

Star Citizen, c'est le F-35 du jeu vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet à débattre car ils sont restés très vague sur l'avenir du jeu d'un point de vue financier.

 

Concernant le côté pay to Win: avoir un gros vaisseau c'est sympa mais sans les joueurs qui vont bien (ou les IA qui seront pas forcément donné), cela va s'équilibrer. Après, il y a un débat sur le vol de vaisseau.

À la base, n'importe qui pouvait voler un vaisseau et l'ajouter au hangar. Sauf que si j'ai un constellation et 4 potes de simple Aurora: chacun d'eux me "vole" mon Constellation que je me fais rembourser à chaque fois et hop 5 constellation sur le marché.

Alors imaginez avec un Reclaimer (mon bébé !)

 

Maintenant, le jeu sera à 90% composé d'IA donc faire son malin avec un Idriss car on a craqué son PEL et vendu le petit frère, cela va un moment sauf quand tu tombés sur une flotte de vaisseaux Vandull ayant décidé que ton joujou était la prochaine proie..

À mon avis ( et rien n'est définitif): l'IA va jouer un gros rôle dans la régulation de certains délires.

De plus, la très grand majorité des joueurs actuels n'ont qu'un starter ship, les baleines sont plus rares (mais c'est elles qui ont fait cructifier RSI).

 

Wait and see mais j'y crois à mort (en même temps, j'ai plus le choix).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Certains spéculent que la fin de l'Alpha est proche et le mode Bêta est pour fin 2018... je n'y croix pas trop honnêtement.

PS: J'adore le style du Reliant Kore ! Dommage qu'il ne soit pas un peut plus puissant...

l'Eclipse et ses trois grosses torpilles de taille 9 sont sympa aussi pour faire chier les mecs avec de gros vaisseaux... y en a qui vont s'amuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la 3.5 qui est pour 2019 et les nombreux reports (ce qui était attendu niveau network pour la 3.0 est entrain de filer gentillement vers la 3.3 alors que c'est le cœur du système).

 

2020 est plus réaliste pour la bêta.

En sachant que la bêta (terme qui a l’ère du rajout de contenu n'a plus aucun sens), signifie que tous est implanté dans le jeu et que l'on passe à la phase de debug seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Plus de 200 millions de $ de dons depuis le lancement en 2012.

https://www.gamekult.com/actualite/200-millions-de-dollars-pour-star-citizen-3050811441.html

 

A noter que l’accès au jeu est gratuit du 23/11 au 30/11 inclus, si certains veulent tester cela. (Quelques soucis au téléchargement, manifestement, quand même)

http://www.jeuxvideo.com/news/959196/star-citizen-en-essai-gratuit-jusqu-au-1er-decembre-comment-en-profiter.htm

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
Le 30/12/2018 à 20:09, Banzinou a dit :

Actuellement non, à terme (d'ici 2025 comme le second batch de Rafale à l'Inde) oui :biggrin:

 

@FenrirEn effet, près de 2 ans que j'attends ! :rolleyes:

 

Vivement qu’ils adoptent le temps indien : vu ce que ça leur rapporte de ne faire que de la dentelle autour, ils n’ont aucune raison de se presser à sortir quelque chose.

Tant que les gens continuent leurs donations, c’est tout bénéfices. Du jour où ils sortiront un produit, la source des dons se tarira et ils seront à la merci des revirements des joueurs et de leur désertion si le résultat ne leur convient pas, façon méchante tartine dans les dents d’un No Man’s Sky *.

 

Si ça ce n’est pas un business-model fabuleux, de ne rien vendre d’autre que du rêve avec de belles images... quelqu’un d’autre veut entrer en religion ? :laugh:

 

* pour l’instant, de ce que l’on a vu de Squadron 42 par exemple, ce sont de super-doublages avec des acteurs trop cools, de magnifiques trailers, des dessins super-top... et un gameplay pourri, lent et saccadé. Ça donne envie d’y croire, quand on ne bosse que sur l’emballage et que tout le monde applaudit à tout rompre en continuant de financer à des hauteurs hallucinantes l’arlésienne.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que NMS, il y a pas eu de bêta ni même d'alpha...

Que l'on puisse être dubitatif, je le comprends parfaitement mais il faut remettre en perspective qu'ils sont partis de rien, de ce qui devait être un jeu solo avec moteur 3D d'un FPS est désormais en place pour des système planétaires.

Puis si pas par hasard si Amazon a senti le filon avec Lumberyard :chirolp_iei:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...