Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre & Histoire HS3 17 11 2017


Lame
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Janmary a dit :

 

 

Mes excuses de revenir sur un point particulier du sujet. Juste un encart

Il fut prouvé que le canon anti-chars Français de 25 mm.était trop faible à l'époque. Même le 37 mm était insuffisant. Le 57 mm était surabondant. En fait le 47 mm en calibre long était l'arme avec des paramètres de poids - portée  convenables. Les Allemand avaient cette arme sur chars malheureusement (ou heureusement) en calibre court (longueur du canon dit en longueur en calibre) de 50 mm..

L'insuffisance des canons antichars est un débat difficile.

En effet, la demande est toujours pour une arme permettant de façon certaine de percer le blindage frontal du char adverse le mieux blindé à la distance la plus longue possible.

Vu comme cela, les canons antichars sont toujours trop petits, sauf quand on doit les déplacer soi-même auquel cas ils sont toujours trop gros et lourd.

En 1940, le 25 mm restait efficace contre une grande partie des véhicules blindés allemands de face, qui n'était guère plus que blindé contre les balles, et de côté contre à peu près tous ce qu'ils déployait, à des distances raisonnables.

Evidemment, c'est toujours  mieux avec des canons de 90 mm détruisant un char lourd à 2000 m mais vu les retards de production de l'époque, des canons plus chers et plus gros auraient été disponibles en quantité beaucoup plus faible au sein de l'armée, surtout dans les unités de seconde ligne qui ont subit la percée allemande. Tous ces beaux canons lourds auraient été abandonnées en Belgique ou à Dunkerque ...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2017 à 18:20, Rob1 a dit :

L'article sur le Leclerc en 1940 à le mérite de montrer qu'avoir un peu de super-matos ne change pas grand-chose... Donc que les fantasmes de geeks sur le matos, c'est rien sans stratégie d'ensemble.

Comme disait Sun Tzu, "une stratégie sans tactique est la plus lente route vers la victoire. Tactique sans stratégie, c'est le bruit avant la défaite."

Je suis d'accord avec toi. 

Même si effectivement cela m'a paru étrange de voir le Leclerc en 1940, je trouve que l'uchronie a abordé des points intéressant. 

Pour mettre en avant cela, j'ai pensé aux moyens et les troupes hétéroclite ( mais en unité constitué) de la 1ère BFL à Bir Hakeim. 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Bir_Hakeim

Révélation

Comme pour les troupes, l'armement a diverses origines et est assez hétéroclite. Ainsi 63 chenillettes Bren Carrier, de nombreux camions et deux obusiers ont été fournis par les Britanniques. Mais la grande majorité de l'artillerie est d'origine française, récupérée au Levant. On y trouve 54 canons de 75 (dont 30 utilisés en antichars), 14 de 47, 18 de 25. Les Britanniques ont aussi fourni 86 fusils antichars Boys de 13,9 mm et 18 canons antiaériens de 40 mm Bofors, mais la majeure partie de l'équipement de l'infanterie est française avec 44 mortiers de 81 ou de 60, 76 mitrailleuses Hotchkiss, dont 4 bi-tubes, 96 fusil-mitrailleurs 24/29 de DCA et 270 d’infanterie. La garnison dispose au départ de dix jours de ravitaillement et de vingt mille obus de 75.

De facto on observe que la brigade française libre avait pas le dernier cri en ce qui concerne la majorité de son armement, et que pourtant elle en a tiré le meilleur profit via le tactique, l'adaptation, voir les canon de 75 embarqué sur des camions et pratiquer le combat AC

La gestion des sapeurs et artilleurs, de la DCA avec ces bataillons d'infanterie montre que le patron de la 1ère BFL a maximisé leur emploi, tout en appliquant son expérience de la Grande Guerre en ce qui concerne la protection des personnels face à la menace aérienne et artillerie italo-allemande. 

Surtout au vu du terrain qui était complètement désertique, la 1ère BFL a su préparer le terrain, et grâce à cela elle a put apporter la plus value de chaque armes ( artillerie, AC, DCA, Armement petit calibre) en terme de porté de tir, les positions ce protégeant elle même et entre elle , tout en ayant une capacité 360 degrés, la préparation et confection de position des pièces de 75 AC fonctionnant comme une "tourelle de char", en ayant un plus, être plus bas qu'un char, de facto les chars adverses devait essayé de repérer au plus loin ces positions, car plus ils avançaient moins ils avaient de capacité à employé leur canon faute de capacité en site négatif ( descendre le canon vers le bas), ce qui avec l'emploi de l'artillerie française qui compliqué la donne étant donné qu'elle avait la capacité de frapper les blindés ennemis au plus loin. 

La gestion dans la pose de champs de mines canalisant l'axe de progression ennemis fut très ingénieux, révélant ainsi une grande maîtrise dans la préhension de l'emploi des différentes armes à disposition des français. 

Dans le contexte du terrain ou la brigade française libre à vu une diversité d'unités, de facto on peut mettre en avant que la capacité de travailler en commun le fut grâce à l'action d'un chef qui a su rassemblé, que l'émulation et la motivation dans chaque unités et bataillons de la Brigade montre que des chefs charismatiques était bien présent, et cela via une capacité à prendre en compte et sentir le terrain tout en étant un gestionnaire de la vie de leurs hommes , ce qui de facto avait une répercussion sur l'état d'esprit de la troupe.De plus le facteur d'honneur national après la terrible défaite de 1940, de libérer la France, avec pour certains aussi le fait de suivre des chefs charismatique a beaucoup aidé. 

Cette uchronie sur le char Leclerc m'a surtout permit d'aller approfondir des donnés sur des réalités, dont celle que tu as mises en avant. 

@pascal

Pour l'uchronie concernant l'invasion du Japon je suis d'accord, l'auteur de l'article n'apporte rien...

Dommage que je ne sois qu'un cul terreux, je pense que mon uchronie sur Nimitz ou Mac Arthur aurait été largement plus intéressante que celle dans cette article... 

 

Je pense que celle-ci aussi aurait été intéressante comme article de ce HS de Guerres et histoires :

 

Enfin bref, j'ai quand même trouvé intéressant certain sujet dans ce HS. 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...