Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Encore un ptit nouveau


Delbareth
 Share

Messages recommandés

Salut à tous

Ca doit faire deux ans que j'ai découvert ce forum, en recherchant des infos sur le Rafale. Le temps de lire tout le fil (oui, touuuuuut! :ohmy:) et me voilà ! :biggrin:

Je suis intéressé par l'avion pour des raisons de technologie/indépendance nationale, même si mes connaissances militaires sont (étaient?) extrêmement limitées. En effet je ne suis pas du tout "du milieu" puisque je suis dans la recherche académique (en physique nucléaire).

J'ai encore une foule de question à poser, et compte pouvoir bénéficier du savoir des membres d'AD.net :laugh:

A bientôt !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Delbareth a dit :

Salut à tous

Ca doit faire deux ans que j'ai découvert ce forum, en recherchant des infos sur le Rafale. Le temps de lire tout le fil (oui, touuuuuut! :ohmy:) et me voilà ! :biggrin:

Je suis intéressé par l'avion pour des raisons de technologie/indépendance nationale, même si mes connaissances militaires sont (étaient?) extrêmement limitées. En effet je ne suis pas du tout "du milieu" puisque je suis dans la recherche académique (en physique nucléaire).

J'ai encore une foule de question à poser, et compte pouvoir bénéficier du savoir des membres d'AD.net :laugh:

A bientôt !

j'adore la physique nucléaire.

Bienvenu à toi physicien atomiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Delbareth a dit :

Salut à tous

Ca doit faire deux ans que j'ai découvert ce forum, en recherchant des infos sur le Rafale. Le temps de lire tout le fil (oui, touuuuuut! :ohmy:) et me voilà ! :biggrin:

Je suis intéressé par l'avion pour des raisons de technologie/indépendance nationale, même si mes connaissances militaires sont (étaient?) extrêmement limitées. En effet je ne suis pas du tout "du milieu" puisque je suis dans la recherche académique (en physique nucléaire).

J'ai encore une foule de question à poser, et compte pouvoir bénéficier du savoir des membres d'AD.net :laugh:

A bientôt !

A cool un insider du CEA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Un grand Bienvenue !

Tu vas pouvoir enrichir les fils sur Iter et le Stellarator. Au final, les plasma, les quarks, tout ça c'est la même sauce !-)

Fichtre, je ne savais même pas qu'il y avait un fil sur ITER ! Cela dit c'est pas mon coeur de métier non plus (et non voyons, les quarks n'ont rien à voir ni avec ITER ni avec la physique nucléaire :laugh:).

Il y a 1 heure, herciv a dit :

A cool un insider du CEA ?

Non plus je bosse au CNRS. Mais on est des gens bien quand même ! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Delbareth a dit :

Fichtre, je ne savais même pas qu'il y avait un fil sur ITER ! Cela dit c'est pas mon coeur de métier non plus (et non voyons, les quarks n'ont rien à voir ni avec ITER ni avec la physique nucléaire :laugh:).

Non plus je bosse au CNRS. Mais on est des gens bien quand même ! :happy:

Tu bosses sur quoi en ce nmoment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Tu bosses sur quoi en ce nmoment ?

Je fais des expériences pour mesures des données nucléaires d'intérêt pour le nucléaire du futur.

Bref, je fais joujou avec des détecteurs et des accélérateurs, pour arriver à mieux connaitre les propriétés de certains noyaux importants utiles pour définir correctement les futur réacteurs nucléaires (en particulier incinérateurs de déchets).

Vive les neutrons ! :chirolp_iei:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Delbareth a dit :

Je fais des expériences pour mesures des données nucléaires d'intérêt pour le nucléaire du futur.

Bref, je fais joujou avec des détecteurs et des accélérateurs, pour arriver à mieux connaitre les propriétés de certains noyaux importants utiles pour définir correctement les futur réacteurs nucléaires (en particulier incinérateurs de déchets).

Vive les neutrons ! :chirolp_iei:

Les dernières expériences de récyclage de déchets nucléaire dont j'ai entendu parler date d'il y a 20 ans. C'était à coup de Laser et c'était sur le plateau d'ORSAY. Depuis j'ai pas trop suivi. On en est où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, herciv a dit :

Les dernières expériences de récyclage de déchets nucléaire dont j'ai entendu parler date d'il y a 20 ans. C'était à coup de Laser et c'était sur le plateau d'ORSAY. Depuis j'ai pas trop suivi. On en est où ?

Pas sûr de savoir de quoi tu parles, car j'étais encore au lycée à l'époque et les lasers n'ont que peu d'impact sur la structure du noyau (où alors comme au LMJ faut des conditions très particulières et des puissances déraisonnables).

L'idée est d'incinérer dans des réacteurs certains des déchets nucléaires qui sont les plus embêtant, c'est à dire les isotopes du Pu et de l'Am. Mais pour ça il faut connaitre plus précisément les caractéristiques optimales pour le réacteur qui va accueillir ce combustible, ainsi que les perturbations que ça va entrainer. Par exemple il va être difficile d'incinérer beaucoup de ces déchets d'un coup car un combustible fortement chargé rend le réacteur beaucoup moins stable et moins facile à piloter. Donc, soit on en met "peu" dans le combustible, soit on change de paradigme avec un type de réacteur très différent qui serait les ADS (Accelerator Driven System) à la sûreté béton.

Actuellement il y a ASTRID en construction qui devrait démarrer je crois vers 2020. C'est justement un réacteur utilisant des neutrons rapides permettant de faire de l'incinération. Mais c'est "juste" un proto qui va permettre d'en découvrir un peu plus.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, Lame said:

Bienvenue. Un réacteur nucléaire incinérateur de quel déchet au fait?

Il s'agit de surgénérateur à neutrons rapide qui accélèrent la transmutation des matériaux radioactif résidu de la "combustion" dans les PWR...

Ce sont sinon des déchets à longue vie ... qu'il est compliqué de stocker parce qu'ils restent très actifs.

D'abord on les "recycle" ... une parti du recyclage repart sous forme de nouveau combustible pour la production d'énergie ... une autre part inutilisable pour ça dans les réacteur classique ... ira finir ça vie bombardé de neutron rapide dans des réacteurs dédiés a la "passivation" de ces "reste".

Normalement ça doit réduire drastiquement le volume de déchet très longue vie et très actif... et donc réduire les coûts considérablement de stockage des déchets qui ont changés de nature.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ce qu'à expliqué Gally, un réacteur à fission nucléaire génère deux types de déchets:

  • les Produits de Fission, qui sont les deux résidus de la réaction de fission (impossible à éviter). Ce sont des noyaux plus léger, et instables. Ils se transforment par décroissance beta en noyau un peu plus stable, etc...  jusqu'à rejoindre la "vallée de stabilité". Ils ont des périodes généralement courtes, avec quelques exceptions (137Cs a 30 ans mais est presque considéré comme court, 129I a 16 millions d'années)
  • les Trans-Uraniens, qui sont issus de capture de neutrons sur le combustible. On forme respectivement (pas tout à fait linéairement mais bon) le 239Pu, 240Pu, 241Pu, 242Pu, 241Am, 243Am, 242Cm, 243Cm, 244Cm, 245Cm, etc... Leur durée de vie est généralement comprise entre quelques années et quelques dizaines de milliers d'années.

Maintenant, il faut savoir que les isotopes a durée de vie courte sont extrêmement radioactifs, mais ne durent pas longtemps (puisqu'ils se transforment rapidement). Ceux à durée de vie très longue sont quasi-éternels, mais sont très peu radioactif (puisqu'ils se transforme très lentement). Le problème vient de ceux à durée de vie intermédiaire, typiquement entre 30 ans et 1 M années. Ceux là vont être bien radioactifs, mais quasi-éternels. Donc dans la descriptions faite des déchets formés par les réacteurs, seuls les Trans-Uraniens sont véritablement un problème.

 

Maintenant, pour faire disparaitre ces déchets, il faut arriver à les faire fissionner plus rapidement qu'ils n'apparaissent. D'où le recours à des réacteurs d'un type différent, utilisant des neutrons rapides pour lesquels les sections efficaces de fission de ces déchets sont plus favorables (comme la SER, c'est une surface, mais pour une réaction nucléaire et de l'ordre de 10^-24 cm²).

 

Enfin, compte tenu de contraintes sur l'extraction, la fabrication du combustible et la sûreté du réacteur nucléaire, il a été choisi en France de ne pas recycler les isotopes du Cm (qu'on a formé en moindre quantité que l'Am et surtout le Pu). C'est des vraies plaies car ils ont les durées de vie les plus courtes (quelques années) et émettent des neutrons. Du coup on ne les recyclera pas et on attendra gentiment qu'ils disparaissent tout seul. Du coup dans un monde idéal on se retrouverait avec des déchets "ultimes" à enfouir beaucoup moins radioactif (sur le long terme) car ne contenant "que" des Produits de Fission et des traces de Cm :smile:. La dangerosité de tels déchets serait alors très faible après quelques centaines ou milliers d'années, ce qui est vraiment très peu dans ce domaine là. Dans un monde pas idéal, l'industriel est passé par là, a fait des choix économiques, et on se retrouve déjà avec des colis où Produits de Fission et Trans-Uraniens ont été vitrifiés ensemble et vont rester problématiques pendant plusieurs centaines de milliers d'années..... :wacko:

Voilà voilà

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎5‎/‎12‎/‎2017 à 02:39, g4lly a dit :

Il s'agit de surgénérateur à neutrons rapide qui accélèrent la transmutation des matériaux radioactif résidu de la "combustion" dans les PWR...

Donc, il n'utilise pas des "vrais" déchets. Merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...