Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Union americano-européenne!


Messages recommandés

Bon quand on voit la politique de l'UE aujourd'hui c'est quelque chose d'on on se doutait.

La création petit a petit (grâce a l'Europe fédéral des régions) d'une union americano-européenne.

Tout d'abord voila sur quoi je m'appuie (2 livres)

Image IPB

Image IPB

Et voila l'interview de l'auteur du livre a écouté absolument (émission enjeux internationaux sur France Culture).

Et une chose qui me parait incroyable c'est qu'en Janvier 2005 le parlement européen a adopté une résolution pour la création d'une union americano-européenne.

Le parlement a chargé Mr Barroso d'envoyer cette résolution au congre américain et a la maison blanche.

Enfin bon je trouve ça incroyable.

Et pour en savoir plus de tout a (sans acheter le livre même si il est bien sur beaucoup plus complet que l'article)

http://www.diploweb.com/forum/hillard2.htm

En gros encore une fois nos politique nous on bien encu****

Il nous parle a longueur de journée d'Europe politique devant faire face au USA (drôle d'Europe politique alors que tout les états européens sont pro-americain) et maintenant on apprend que le président Barroso lui même (qui a dit Oui a la guerre en Irak et qui a même inviter Bush Aznar et Blair, il a dit oui a une union transatlantique).

Image IPB

Super l'UE...

Moi je garde la France.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de l'union transatlantique

7. considère que le dialogue transatlantique des

législateurs doit prendre toute sa dimension; qu'il convient de mettre en place immédiatement un système d'alerte rapide entre les deux parties et que les échanges interparlementaires existants devraient être graduellement transformés en une "Assemblée transatlantique" de fait;

8. charge son Président de transmettre la présente résolution au Conseil, à la Commission et aux parlements des États membres, ainsi qu'au Président et au Congrès des États-Unis d'Amérique.

Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette affaire, les Etats-Unis ont tout intérêt à voir l’émergence politique des régions traitant directement avec Bruxelles, mais aussi avec tous les lobbies anglo-saxons, sans passer par les Etats nationaux.

Le processus de démantèlement des Etats est bien engagé puisque le journaliste Peter M. Huber de Die Welt n’a pas hésité à donner comme titre à son article, commentant le projet de constitution de Valéry Giscard d’Estaing, « la destitution des Etats-nations »

Les propos d’un Joschka Fischer sont particulièrement significatifs à ce sujet

[...]

Nous voulons un partenariat étroit avec une présence durable de l’Amérique en Europe. L’Union de l’Europe et le partenariat entre l’Europe et l’Amérique ne sont pas des processus opposés, mais complémentaires et cumulatifs. Plus d’Europe est la condition préalable du partenariat de l’avenir »

Ces Think tanks allemands pèsent lourds dans le paysage politique outre-Rhin pour deux raisons. D’abord, ils travaillent en étroite liaison avec des Think tanks américains, en particulier le German Marshall Fund. Ensuite, les résultats de leurs travaux décidés en amont se retrouvent, sauf exceptions, en aval dans les décisions du gouvernement Schröder.

* « USA-UE : recommandations stratégiques pour une nouvelle alliance globale »

il n’y a pas d’autre alternative qu’une alliance transatlantique. Le diagnostic est posé et la thérapie doit commencer. Qui veut positivement changer le monde, doit utiliser le potentiel transatlantique. Le partenariat transatlantique reste la force décisive qui façonne la politique mondiale »

Telle est la conclusion de ces experts réunis au sein de deux groupes : « Sécurité » et « Economie, Commerce et finance »

Finalement, nous assistons à la volonté de mettre en place un pilier américain et un pilier européen unis sur des principes communs. En réalité, nous devrions plutôt dire un pilier européen assujetti à l’Imperium américain car dans cette affaire les Etats-Unis et leurs alliés anglais restent les maîtres-d’œuvre d’une vision planétaire. Pour la réalisation de cette politique, on comprend donc mieux la nécessité pour l’Europe d’amoindrir le rôle des Etats et de favoriser l’émergence des régions au profit d’une autorité supranationale dont la légitimité, dans les affaires internationales, trouve déjà sa racine dans l’article 6 du projet de Constitution de Valéry Giscard d’Estaing : « L’Union est dotée de la personnalité juridique ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi prendre en compte le discours "diplomatique" dont le but est de faire passer la pillule européenne au americains. Maintenant il est claire qu'un lien USA-Europe existe, et depuis longtemps.

Quand au "processus de démantèlement des États", ca me fait bien rire... les etats gardent encore une enorme place dans les processus de decisions en Europe que ce soit actuellement ou avec la constitution europeenne. Il y a des transferts de pouvoir mais encore tres faible et tres encadre, de plus ce transfert de pouvoir des etats vers l'UE se fait en meme temps que les politiques des pays européen qui passent d'une politique nationale a une politiques européenne.

Citation

Dans cette affaire, les États-Unis ont tout intérêt à voir l’émergence politique des régions traitant directement avec Bruxelles, mais aussi avec tous les lobbies anglo-saxons, sans passer par les Etats nationaux.

Les pays et régions traite avec l'UE et l'UE traite avec les lobby et les pays etranger a l'UE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand au "processus de démantèlement des Etats", ca me fait bien rire... les etats gardent encore une enorme place dans les processus de decisions en Europe que ce soit actuellement ou avec la constitution europeenne. Il y a des transferts de pouvoir mais encore tres faible et tres encadre, de plus ce transfert de pouvoir des etats vers l'UE se fait en meme temps que les politiques des pays européen qui passent d'une politique nationale a une politiques européenne.

Mais je ne dis pas que c'est tout de suite.

Le dementelement des états c'est un projet a long terme.

Etat qui seront remplacé par des régions autonome (pays basque,bretagne...)

Les pays et regions traite avec l'UE et l'UE traite avec les lobby et les pays etranger a l'UE...

Je ne vois pas ou dans l'article il dise le contraire.

Sinon un lien ou on parle de la destruction des nations de la part de l'Allemagne

En effet, il est possible, à partir de preuves irréfutables, d'affirmer que l'Europe qui nous attend est un Etat fédéral des régions à base ethnique dominé par l'Allemagne.

Il est possible de relever cinq documents européens, mais en réalité allemands dans leurs conceptions, qui sont sur le point de parcelliser l'Europe : la charte des langues régionales ou minoritaires, la convention-cadre pour la protection des minorités, les chartes de l'autonomie locale et régionale et la convention-cadre sur la coopération transfrontalière qui a pour but de transformer les frontières d'Etat en frontières administratives. Ces textes germano-européens sont en mesure de remodeler l'Europe en fonction de critères ethniques.

La France, l'Espagne, la Grande-Bretagne, sans parler des Etats d'Europe centrale minés par des micro-ethnies, éclateront littéralement en raison de l'octroi de droits ethno-linguistiques doublés d'une totale autonomie régionale.

Dans cette affaire, l'Allemagne est le grand vainqueur de ce découpage, car elle bénéficie d'une unité ethno-culturelle qui lui permet d'échapper à ce grand charcutage.

L'auteur révèle que cette ambition qui a toujours animé les politiques allemands peu importe le régime politique, a failli trouver son aboutissement complet avec le nazisme. En effet, Pierre Hillard montre comment un document méconnu, la carte de l'Europe des régions de la Waffen SS établie sur la base de critères ethniques (annexe 26), annonçait déjà la philosophie européenne actuelle. Cette carte vieille de plus de 50 ans correspond exactement, non dans les méthodes mais dans l'objectif poursuivi, à la politique allemande dans l'Union européenne.

http://www.conscience-politique.org/international/hillardeuropeeclate.htm

L'Allemagne allié de la France?

Notre pays est vraiment dans un sale état...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Démantèlement" des états :? Non, mais une décentralisation accéléré de la France, qui passerait d'une état Jacobin à un état plus proche de l'Allemagne avec ses Landers, de l'Espagne avec ses régions autonomes, de la Belgique ou même du Royaume Uni qui voit plus de pouvoirs accorder au parlement Écossais et Gallois. Quand aux United States of World, ce n'est pas demain la veille, je signale qu'au États-Unis, il y a même une campagne pour ceux ci quittent l'ONU :? Au niveau des états majors, je signale que l'OTAN à initier des 1991 le Conseil de Coopération Nord Atlantique qui avec son Partenariat Pour la Paix regroupe des officiers de toute l’Amérique du Nord, d'Europe et les 15 états ex Soviétique, Suisse incluse, seul la Bosnie et Serbie sont exclus : Sinon, il y a l'OSCE qui regroupe entre des parlementaires des 2 rives de l'Atlantique. Pour plus d'infos, allez sur leurs sites :biggrin:

Moi, je souhaite vivre assez longtemps pour voir une Fédération des Planètes Unies ::bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais une décentralisation accéléré de la France, qui passerait d'une état Jacobain à un état plus prochede l'Allemagne avec ses Landers, de l'Espagne avec ses régions autonomes, de la Belgique ou méme du Royaume Uni qui voit plus de pouvoirs accorder au parlement Ecossais et Gallois.

La très grande différence entre la décentralisation et la politique de régionalisation de l'Europe c'est...

Que la région (pays basque par exemple) ne demande plus ou ne prends plus ses ordres à Paris mais à Bruxelles.

La France deviendrai un état fantoche.

Quand aux United States of World, ce n'est pas demain la veille, je signale qu'au Etats Unis, il y a méme une campagne pour ceux ci quittent l'ONU

Bien sur, mais pour le monde uni je n'y crois pas trop personnellement.

Le problème c'est qu'avec cette politique de régionalisation (voulu et mis en oeuvre par l'Allemagne) le grand gagnant serait les Etats-Unis (qui se sont battue avec les Allemands pour avoir cette Europe régionaliste).

Au niveau des états majors, je signale que l'OTAN à initier des 1991 le Conseil de Coopération Nord Atlantique qui avec son Parteneriat Pour la Paix regroupe des officiers de toute l'Amerique du Nord, d'Europe et les 15 états ex Soviétique, Suisse incluse, seul la Bosnie et Serbie sont exclus :

Oui l'OTAN dirigé par les USA...

C'est d'ailleurs ce que prévoit la constitution mais bon...

La destruction de la France avec les compliments de Mr Schroeder et de Mr Chirac.

(Mais je n'en veux pas au allemand, nos politiques sont des pigeons).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres l'Afghanistan et l'Irak, l'Allemagne?

le ministère de l'Intérieur allemand soutient une centaine de mouvements autonomistes en Europe. Cette affirmation repose sur un document officiel (annexe 34) qui présente les noms, les adresses de tous ces mouvements, ainsi que le nom du haut fonctionnaire du ministère de l'Intérieur allemand qui chapeaute l'ensemble. Ce document explosif qui révèle l'ingérence totale de l'Allemagne dans les affaires intérieures des pays européens présente en particulier la liste des mouvements autonomistes français (breton, alsacien, flamand, savoyard ...) qui bénéficient de ce soutien.

Et voila que l'Allemagne soutient des groupes terroristes français.

Ils sont beau nos "alliés"...

Sinon pour la carte de l'Europe de la Waffen SS

http://www.conscience-politique.org/images/cartess.pdf

Source : Saint-Loup, les SS de la Toison d’or, Paris, Presses de la Cité, 1975, prologue

Remarques : Saint-Loup, de son vrai nom Marc Augier (1908-1990), a connu de nombreuses activités : grand reporter, animateur du centre laïque des auberges de jeunesse, journaliste, écrivain, engagé dans la légion des volontaires français contre le bolchevisme (LVF), officier dans la Waffen SS (Untersturmführer), directeur du mensuel collaborationniste Devenir, " Journal de combat de la communauté européenne ". C'est au centre d'Hildesheim, ville du Hanovre, que la direction germanique de la Waffen SS oeuvrait en vue d'une Europe racialement fondée et dénationalisée. Saint-Loup a séjourné dans ce lieu et a noué des contacts avec ses représentants.

Et pour la carte ethnique actuel made in UE

http://img22.exs.cx/img22/7299/doc1321ei.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

En effet, il est possible, à partir de preuves irréfutables, d'affirmer que l'Europe qui nous attend est un Etat fédéral des régions à base ethnique dominé par l'Allemagne.

Il est possible de relever cinq documents européens, mais en réalité allemands dans leurs conceptions, qui sont sur le point de parcelliser l'Europe : la charte des langues régionales ou minoritaires, la convention-cadre pour la protection des minorités, les chartes de l'autonomie locale et régionale et la convention-cadre sur la coopération transfrontalière qui a pour but de transformer les frontières d'Etat en frontières administratives. Ces textes germano-européens sont en mesure de remodeler l'Europe en fonction de critères ethniques.

C'est ce que j'appel de "fausses verités", genre d'article peu objectif. Je vais ma ptite analyse:

Citation

à partir de preuves irréfutables

Ce qui sous entend que les arguments que propose l'auteur ne son pas contestable (premier point negatif car ses preuves son plutot légères...), deuxièmement l'auteur s'appui évidemment sur des textes officiels pour justifier ses dires. Bien entendu ces textes ne parlent bien de la protection des minorités et des traditions (langues) dans les pays européen mais en aucun cas de reconstruire des frontiere nationales a partir de la... Petit détail oublie par l'auteur d'ailleurs :?

Citation

La France, l'Espagne, la Grande-Bretagne, sans parler des Etats d'Europe centrale minés par des micro-ethnies, éclateront littéralement en raison de l'octroi de droits ethno-linguistiques doublés d'une totale autonomie régionale.

Évidemment pour rajouter du poid a cette argumentation, on rajoute des prévisions catastrophiques, qui on l'air de tomber sous le sens...

Citation

Dans cette affaire, l'Allemagne est le grand vainqueur de ce découpage, car elle bénéficie d'une unité ethno-culturelle qui lui permet d'échapper à ce grand charcutage.

L'auteur révèle que cette ambition qui a toujours animé les politiques allemands peu importe le régime politique, a failli trouver son aboutissement complet avec le nazisme. En effet, Pierre Hillard montre comment un document méconnu, la carte de l'Europe des régions de la Waffen SS établie sur la base de critères ethniques (annexe 26), annonçait déjà la philosophie européenne actuelle. Cette carte vieille de plus de 50 ans correspond exactement, non dans les méthodes mais dans l'objectif poursuivi, à la politique allemande dans l'Union européenne.

Et hop on monte l'allemagne comme gros mechant, et au passage on ne precise pas quels sont ces allemands qui préparent ce plan machiavélique ( ca me rappel le complot juif tien), et au passage on fait un beau parallèle projets allemands -> projets Nazi... les allemands serait encore tous des nazi ???

Citation

La très grande différence entre la décentralisation et la politique de régionalisation de l'Europe c'est...

Que la région (pays basque par exemple) ne demande plus ou ne prends plus ses ordres à Paris mais à Bruxelles.

La France deviendrai un état fantoche.

Il n'est absolument pas question de supprimer l'État Francais au profit des region, seulement de faciliter les echanges et les decisions entre l'Europe et les Regions ces dernieres restant sous responsabilité de l'État francais.

Citation

le grand gagnant serait les Etats-Unis

Pourquoi ??

Citation

le ministère de l'Intérieur allemand soutient une centaine de mouvements autonomistes en Europe. Cette affirmation repose sur un document officiel (annexe 34) qui présente les noms, les adresses de tous ces mouvements, ainsi que le nom du haut fonctionnaire du ministère de l'Intérieur allemand qui chapeaute l'ensemble. Ce document explosif qui révèle l'ingérence totale de l'Allemagne dans les affaires intérieures des pays européens présente en particulier la liste des mouvements autonomistes français (breton, alsacien, flamand, savoyard ...) qui bénéficient de ce soutien.

Ca manque un peu de precision, qu'appel il par "soutient une centaine de mouvements autonomistes en Europe" ??

Citation

Et voila que l'Allemagne soutient des groupes terroristes français.

Bien joué tu suis exactement la direction que l'auteur veut donner a son article sans le dire (groupe autonomiste = groupe terroristes...), honnêtement le texte sur lequel tu t'appui me parait bien vide de sens car l'auteur a remplis son texte d'affirmation sans presque aucune veritable references sur laquelle il s'appuie bref c'est facile de faire des affirmation plus difficile de les argumenter, et ici mis a part un certains penchant pour montrer les allemands comme les mechants (Allons une ptite troisieme guerre mondiale ca vous dit ?? ) je ne voit pas ce que ca apporte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument ridicule cet article, ça en est navrant :rolleyes: D'ailleurs le coup de l'unité culturelle allemande c'est une idiotie complète. Les différences culturelles sont importantes : allez en Bavière, puis dans la Ruhr, vous verrez bien. Autre point délicat : il existe en allemagne de l'Ouest un certain "rejet" (meme si c'est minime) des allemands de l'Est auxuquels on reproche d'avoir affaibli l'économie du pays...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seb24 si tu veux de véritable référence et preuve il faut acheter le livre (ou plutôt les deux livres mis plus haut).

Les articles que j'ai mis c'est juste un tout petit résumé.

Dans le livre de l'auteur il y a beaucoup plus de référence de carte etc...

Et pour écouté l'interview de l'auteur

Donc pour l'instant je ne pourrais pas t'en dire plus vu que je n’ai pas encore acheter le livre mais je crois que cet article

http://www.diploweb.com/forum/hillard2.htm

est déjà une bonne base de travaille.

Evidement pour rajouter du poid a cette argumentation, on rajoute des prevision catastrophiques, qui on l'air de tomber sous le sens...

Bah écoute ça me parait normal!

Si demain tu donne une autonomie a toute les ethnies de France (breton, basque, corse, savoyard) qui écouteront tous ce que dis Bruxelles et ignoreront les demandes de Paris c'est bien normal que l'état nation éclate non?

Et hop on monte l'allemagne comme gros mechant, et au passage on ne precise pas quels son ces allemands qui prepareent ce plan machiavelique ( ca me rappel le complot juif tien), et au passage on fait un beau parrallelle projets allemands -> projets Nazi... les allemands serait encore tous des nazi ???

Tout d'abord je vois que tu n'a pas lu attentivement mes copier coller.

L'organisme (appartenant a l'UE) qui s'occupe de "ce plan machiavélique" (la politique de régionalisation de l'UE) c'est l'ARFE

http://www.are-regions-europe.org/

Voici le résumé qu'on peut voir sur le site de l'état de Geneve

L'ARFE a été créée en tant que structure représentant les régions transfrontalières européennes en 1971, sous la forme d'une association déclarée de droit allemand, dont le siège social est à Gronau en Allemagne.

http://www.geneve.ch/DicoTrans/LettreA/ass_regions.asp

Ensuite tu me parles des nazis.

L'intention c'est pas de dire "les allemands sont des nazis" c'est juste de dire que les allemands n'ont pas ce projet en tête depuis l'UE mais depuis bien longtemps.

Il n'est absolument pas question de supprimer l'etat Francais au profit des region, seulement de faciliter les echanges et les decisions entre l'Europe et les Regions ces dernieres restant sous responsabilitee de l'etat francais.

Oui mais la tu parles d'actuellement

On peut aussi dire que l'UE n'a pas l'intention de crée un état fédéral ou même de crée une armée européenne.

Et pourtant tout le monde sait que ça va arriver.

Comme dans les années 70/80 les gens parlaient de la monnaie unique.

Pourquoi ??

Parce que les USA cherchent à avoir une union de libre échange ou chaque région d'Europe coopèrent.

Où chaque région sera soumise au divers lobby anglo-saxon.

Mais on peut en apprendre plus en lisant son livre j'imagine.

C'est d'ailleurs pas pour rien que Clinton et les autres on soutenu cette vision de l'Europe.

Ca manque un peu de precision, qu'appel il par "soutient une centaine de mouvements autonomistes en Europe" ??

Ca il faudra encore lire le livre, (je rappel que le second copier coller, qui vient de conscience politique est une critique du livre et c'est pas un article de l'auteur).

Mais je vais copier coller la suite

(breton, alsacien, flamand, savoyard ...) qui bénéficient de ce soutien. Il est utile de se projeter dans l'avenir. En effet, un Etat européen divisé en régions verra son centre politique, économique et militaire se situer dans la zone qui ne connaîtra pas de telles subdivisions ethno-régionalistes. Dans cette affaire, le grand bénéficiaire est l'Allemagne ou plus exactement le corps germanophone qui deviendra le fer de lance de cet empire européen. Le principe est déjà reconnu par les instances européennes puisque l'auteur révèle une carte de l'Europe ethnique cautionnée par un parti politique (le Parti Démocratique des Peuples d'Europe - Alliance Libre Européenne avec les Verts) avec le soutien financier du Parlement européen (annexe 35) qui fait éclater les Etats de l'Union européenne en zones ethniques sauf l'Allemagne. A cela s'ajoute une liste des mouvements autonomistes (corse, écossais, gallois, basque, catalan, ...) travaillant dans le cadre du Parlement européen et dont l'organisme chargé de centraliser ce travail de dynamitage travaille en liaison directe avec des instituts germano-européens comme l'UFCE (l'Union Fédéraliste des Communautés Ethniques) ou encore l'ECMI (European Center for Minorities Issues).

et ici mis a part un certains penchant pour montrer les allemands comme les mechants (Allons une ptite troisieme guerre mondiale ca vous dit ?? ) je ne voit pas ce que ca apporte.

Chacun veut son Europe.

Et l'Allemagne veut son Europe voila tout.

Sinon je le répète pour plus d'info enfin si tu veux vraiment tout comprendre il faut acheter le livre.

Moi je vais essayé par me le procurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre point délicat : il existe en allemagne de l'Ouest un certain "rejet" (meme si c'est minime) des allemands de l'Est auxuquels on reproche d'avoir affaibli l'économie du pays...

Rien a voir avec une différence ethnique ou même régional.

Ah oui et qu'elle article tu trouves ridicule?

Celle la?

http://www.diploweb.com/forum/hillard2.htm

ou celle la

http://www.conscience-politique.org/international/hillardeuropeeclate.htm (qui est une critique du livre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre critique du livre http://www.communautarisme.net/index.php3?action=page&id_art=82568 La nouvelle charte des langues (merci les allemands) http://www.delairagauche.net/article.php3?id_article=112 Sinon un autre article de la part de l'auteur du livre http://www.communautarisme.net/index.php3?action=page&id_art=81513

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rainbow si tu peux eviter de faire deux post d'affiler en moins de 10 minutes ca serait cool ca fait plusieurs fois que tu le fais dans le post ! Si tu veux ajouter des chose si rapidement après un post edite ton post precedent. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette vision de l'europe allemande ne m'a pas l'air réaliste du tout. déja il doit y avoir autant de disparités régionales en france qu'en allemagne. je rapelle que dans ce pays 50% des habitants parlent chez eux une langue régionale. Il y a les bavarois, qui ont une forte culture régionale, puis tout le reste qui montre aussi sa différence( saxons,badois, westhpaliens et j'en passe), ou encore habitants de l'ex RDA qui veulent se démarquer du moule capitalo-"wessis" et affirmant haut et fort leur histoire et leurs valeurs communes. je vois mal aussi les européens ( français en tête)accepter de voir disparaitre leur état en plusieurs régions dirigées par bruxelles et par les américains. le sentiment national a toujours été plus fort que le sentiment régional et bien entendu... européen. par contre oui je vois pense que les régions auront bien plus d'autonomie dans l'avenir. je parie sur une résurgence inéluctable des cultures régionales, qui sont de plus en plus apprises dans les écoles. Mais de là à voir disparaitre l'état nation.... regardez par exemple en espagne. pour faire plaisir aux régionalistes, le catalan a ( en catalogne ca va de soi) la priorité sur le castillan. par exemple, pour "renault occasion", il y aura toujours marqué "renault occacio", pareil pour "alimentacio", etc... mais a entendre les gens causer, et surtout les jeunes, je me suis rendu compte qu'ils parlaient beaucoup presque tous espagnolentre eux . Donc pour le sentiment régional, l'identité, chacun veut crier sa différence, mais de là a voir la france ou l'espgne se dépecer on peut attendre.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila que l'Allemagne soutient des groupes terroristes français.

Ils sont beau nos "alliés"...

Le fait d'etre Autonomiste ou Independantiste ne fait pas de toi un terroriste. Evitons de faire l'amalgame avec les mafiosi Corses et les boucher Basque. Peut-etre faut-il se poser la question de savoir pourquoi certain peuple seculaire (Breton, Basque, Corse, ...) en on ras le bol de la France. Il est un peu facile de se faire classer comme activiste sous pretexte que tu milite pour que les ressources soit distribuer directement aux regions sans etre obliger de passer par les poches ... pardon, ... les caisses de l'etat Parisien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 18 years later...
Le 22/03/2005 à 17:42, collectionneur a dit :

"Démantelement" des etats :? Non, mais une décentralisation accéléré de la France, qui passerait d'une état Jacobain à un état plus prochede l'Allemagne avec ses Landers, de l'Espagne avec ses régions autonomes, de la Belgique ou méme du Royaume Uni qui voit plus de pouvoirs accorder au parlement Ecossais et Gallois.

Oui sur base de quels critères objectifs distinguent-on un "Etat jacobin" d'un Etat décentralisé?

Concernant les municipalités

La France a un grand nombre de petites communes très subventionnés mais si, comme partout ailleurs, les élus locaux se plaignent tout le temps.

Il existe un indice d'autonomie locale (IAL) qui permet de mesurer objectivement les moyens juridiques et matériels des institutions locales.

Citation

 

L’autonomie locale, un concept multidimensionnel : comment le définir, comment le mesurer et comment créer un indice d’autonomie locale comparatif ?

Au niveau de l’IAL

Les principaux résultats au niveau de l’IAL, calculé pour 2014, révèlent que les premiers rangs sont occupés par les pays nordiques, la Suisse, l’Allemagne et la Pologne, alors que les pays où les gouvernements locaux ont le degré d’autonomie le plus bas se situent au sud-est de l’Europe, à l’exception de l’Irlande (voir Figure 2). Plus globalement, cinq groupes peuvent être identifiés:

1. Un groupe composé des pays nordiques (la Finlande, l’Islande, le Danemark, la Suède et la Norvège) et de certains pays centraux (la Suisse, l’Allemagne et la Pologne), tous ayant un score d’autonomie locale supérieur à 69,55 ;

2. Les pays dont le score de l’IAL en 2014 se situe entre 60,78 et 69,55, à savoir le Liechtenstein, l’Italie, la Serbie, la France, la Bulgarie, la Lituanie, l’Autriche, la République tchèque et l’Estonie ;

3. Les pays où le degré d’autonomie locale est moyen (score de l’IAL entre 50,07 et 60,77), c’est-à-dire le Portugal, la Slovaquie, la Belgique, les Pays-Bas, la Macédoine, la Roumanie, la Croatie, le Luxembourg, la Lettonie et l’Espagne ;

4. Un groupe de pays dont le score de l’IAL en 2014 se situe entre 41,77 et 50,06, c’est-à-dire la Hongrie, l’Albanie, la Slovénie, l’Ukraine, la Grèce et le Royaume-Uni ;

5. Un groupe de pays où les gouvernements locaux jouissent d’un degré d’autonomie locale bas (le score pour 2014 est inférieur à 41,76), soit les pays du sud de l’Europe et ceux qui entourent la Mer noire (Chypre, la Turquie, la Géorgie, Malte et la Moldavie) ainsi que l’Irlande.

 

Source: CAIRN

On voit bien que la France n'est pas le pays le plus centraliste en matière locale.

Concernant les pays constitutifs

Qu'on me démontre que la Polynésie française a moins de budget et de pouvoirs que l'Ecosse. Car il ne suffit pas d'avoir beaucoup de compétences nominales (ex: droit d'émettre une livre écossaise), il faut aussi les sous pour les exercer.

Concernant les régions

Qu'on me démontre que les régions françaises ont moins de budget et de pouvoirs que les laenders autrichiens. Certains Etats européens n'ont même pas de collectivités régionales dans leurs régions. Exemple: La Norvège.

Concernant les départements

Qu'on me démontre que les départements français ont moins de budget et de pouvoirs que les comtés anglais du Royaume-Uni, les provinces belges ou le Kreisstag des Landers allemands. Certains Etats n'ont même pas de collectivités dans leur département. Ex: les districts des cantons suisses.

Un mot sur les pays "modèles"

La Belgique est un Etat en cours de déconstruction ou les nationalistes flamands appellent à la création d'un Confédération. Qui, en France, envie le régime de la Wallonie?

L'unité espagnole a été clairement fragilisée par son système de région, l'affaire de la Catalogne étant le sommet de l'Iceberg.

La RFA pratique un fédéralisme exécutif: le pouvoir législatif est (de plus en plus) concentré à l'échelon du Bund et les landers se chargent surtout de mettre en oeuvre les administrations d'exécution. Pour que la loi fédérale soit correctement mis en oeuvre partout, les landers pauvres reçoivent des compensations financières par le biais d'un système de péréquation horizontale qui divise les collectivités entre contributeurs nets et bénéficiaires nets.

Conclusion

Dans une Union Euro-américaine bien conçue, il faudrait plutôt appliquer honnêtement le principe de subsidiarité et,, donc, de copier le modèle américain: chaque Etat décide librement son régime de décentralisation sans se faire taxer de jacobinisme et être incité à vider l'échelon national de toutes ses compétences.

La fonction publique européenne a longtemps fait la promotion d'une décentralisation massive avec l'idée que toute compétence que les institutions communautaires ne peuvent ou ne veulent capter doit être délégué aux régions, collectivités faibles et dociles vis à vis de l'échelon communautaire. Non seulement l'échelon communautaire a une approche très "jacobine" de la subsidiarité mais on peut douter qu'il agisse ainsi pour le bien des citoyens européens.

De leur côté, les électeurs européens n'ont pas l'air de cautionner la stratégie communautaire: les partis soutenant la constitution d'une Europe des régions font toujours des scores médiocres.

Néanmoins, je conçois que dans "l'Europe unie", il est politiquement correct de critiquer les Français par principe et donc de les taxer de "Jacobins".

Sujet connexe: relations intra-européennes/peur de la FRANCE

Modifié par Lame
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien ce déterrage de ce fil: pourquoi ? 

J'apprécie que des contributeurs fameux d'aujourd'hui étaient déjà présents il y a 18 ans ! Bravo 

Je note que Seb24 est absent … ne sait plus pourquoi ? 

L'union américano-euro   « existe » de fait … Mais on la refuse politiquement, pour beaucoup de français au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...