Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Production d'avions de chasse en Europe


Teenytoon
 Share

Messages recommandés

il y a 38 minutes, Teenytoon a dit :

Pour le Gripen je n'ai pris en compte que les Gripen E/F, étant donné que le Gripen NG n'a pas grand chose de commun avec les C/D, même pas la cellule.

Dommage de ne pas prendre en compte la génération d'avant, car cela donne de la profondeur. Je cherche ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bechar06 a dit :

Dommage de ne pas prendre en compte la génération d'avant, car cela donne de la profondeur. Je cherche ....

Ben après je peux me tromper mais il y a quoi de commun entre un Gripen C/D et un E/F ? À part le nom ?

D’ailleurs j’ai trouvé très peu d’info sur la prod des Gripen. Celle des C/D est terminée ?

Celle des E/F doit commencer quand ? A priori il est espéré une première livraison en 2018 pour la Suède ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Teenytoon a dit :

Ben après je peux me tromper mais il y a quoi de commun entre un Gripen C/D et un E/F ? À part le nom ?

Normalement beaucoup de chose.

Saab avait annoncé pouvoir convertir des C/D en E/F. La Suède l'avait envisagé avant de préférer commander des neufs. C'était peut-être parce que la modernisation coûte trop cher, mais c'était aussi pour pouvoir lancer la production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ARPA a dit :

Normalement beaucoup de chose.

Saab avait annoncé pouvoir convertir des C/D en E/F. La Suède l'avait envisagé avant de préférer commander des neufs. C'était peut-être parce que la modernisation coûte trop cher, mais c'était aussi pour pouvoir lancer la production.

Mes souvenirs très flous étaient effectivement que beaucoup de choses communes étaient promises mais qu’au final à part recycler le nom on avait autant de communalité qu’entre deux générations de clio. 

Juste à lire le wiki, nouveau moteur,  nouvelles entrées d’air, train d’atterrissage déplacé, points d’emports réorganisés, c’est plus de l’ordre d’une MLU que la continuité du même appareil. 

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour en prenant en compte tous les Gripen. Ca me chiffonne un peu dans la mesure où je ne suis pas certain qu'il y ait tant de communalité que ça entre les Gripen "legacy" et les Gripen NG. Un Gripen A/B pouvait toujours être rétrofité en Gripen C/D comme un Rafale F1 en Rafale F3, mais quid de Gripen C/D vers Gripen E/F ? J'ai quand même le sentiment que c'est plus un nouvel avion qu'un upgrade.

516222tableauprod.png

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'entend bien mais aujourd'hui 13 décembre 2017 rien n'est signé. Je le redis, c'est bien un tableau de l'existant à date fixe. Pas du prévisionnel, même si effectivement, je serai amené à modifier plusieurs fois cette date envisagée. Ou alors il faut que je formule autrement le "envisagé". Peut être "en l'état actuel" ?

En gros dès que la France aura passé commande la 5° tranche, on repoussera la date d'au moins cinq ans si ce n'est plus. Mais là si on s'en tient aux seules commandes signées, on est bien sur 2023, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Teenytoon a dit :

Je l'entend bien mais aujourd'hui 13 décembre 2017 rien n'est signé. Je le redis, c'est bien un tableau de l'existant à date fixe. Pas du prévisionnel, même si effectivement, je serai amené à modifier plusieurs fois cette date envisagée. Ou alors il faut que je formule autrement le "envisagé". Peut être "en l'état actuel" ?

Même si on ne signait plus rien, on ferait durer l'export jusqu'en 2025 et on livrerait les 28 Rafale restant en F4.2 au taux de 8 par an et peut être même 6 par an ce qui nous amènerait en 2030.

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

au taux de 8 par an et peut être même 6 par an

Dassault ne disait pas qu'il n'était pas viable en dessous de 11/an ?

Mais après, tu es une source suffisamment fiable à mes yeux pour que je te crois sur parole si tu me donnes une date de fermeture de la FAL Rafale en 2030. Alors ? J'inscris 2030 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Teenytoon a dit :

Dassault ne disait pas qu'il n'était pas viable en dessous de 11/an ?

Mais après, tu es une source suffisamment fiable à mes yeux pour que je te crois sur parole si tu me donnes une date de fermeture de la FAL Rafale en 2030. Alors ? J'inscris 2030 ?

C'est pas viable ça veut dire que ça va coûter trop cher, mais tous les constructeurs essayent de prolonger leur ligne d'assemblage en produisant de manière pas viable! Et la probabilité, dans ce cas, c'est quand même que la France commande une cinquième tranche de 45 Rafale F4.2.au minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Picdelamirand-oil a dit :

C'est pas viable ça veut dire que ça va coûter trop cher, mais tous les constructeurs essayent de prolonger leur ligne d'assemblage en produisant de manière pas viable! Et la probabilité, dans ce cas, c'est quand même que la France commande une cinquième tranche de 45 Rafale F4.2.au minimum.

Et donc, j'y colle quoi comme date de fin de FAL Rafale envisagée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus juste serait de marquer "maintien de la ligne d'assemblage garantie jusqu'au ..." plutôt que fermeture le ...

Techniquement même sans client, on peut garder une ligne ouverte mais vide. Ça coûte cher pour pas grand chose, mais c'est possible. Surtout si on triche un peu et qu'on s'en sert partiellement pour du retrofit ou de grosses maintenances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARPA a dit :

Techniquement même sans client, on peut garder une ligne ouverte mais vide. Ça coûte cher pour pas grand chose, mais c'est possible. 

Tu ne peux pas conserver une ligne vide capable de redémarrer sans heurts au coup de sifflet bref. Les savoir-faires et les compétences se perdent très vite et relancer une chaîne passe par un nouvel apprentissage. C'est ainsi que les Rafale F2 ont connus des problèmes de jeunesse pourtant résolus sur les F1.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, ARPA a dit :

Actuellement, le Gripen est toujours en production ?

J'ai l'impression qu'on est en phase de transition entre la fin de la production des C/D et le début de la production des E/F.

Je pense que non. 

J'ai la même impression. Mais apparemment personne sur le forum n’en sait bien plus. Le Typhoon s’est documenté. Le Rafale je ne t’en parle pas. Mais le Gripen, no sé. 

Remarque j’ai une copine Suédoise. Faut que je creuse de ce côté là :excl:

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaucoup d'entre vous me reproche parfois une lubie anti allemande. Je vous partage donc l audition de notre CEMA hier:

"S’associer à la France pour créer un futur avion de combat vise pour l'Allemagne à récupérer une compétence qui a été, jusqu’à présent, perdue", a indiqué le général Lecointre (CEMA) le 13 novembre (en Commission au Sénat) #boum

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit :

beaucoup d'entre vous me reproche parfois une lubie anti allemande. Je vous partage donc l audition de notre CEMA hier:

"S’associer à la France pour créer un futur avion de combat vise pour l'Allemagne à récupérer une compétence qui a été, jusqu’à présent, perdue", a indiqué le général Lecointre (CEMA) le 13 novembre (en Commission au Sénat) #boum

En quoi est ce scandaleux ? Le même CEMA mentionne qu’ils sont prêts à investir beaucoup et que trop de budget est englouti dans les développements au détriment des équipements.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, tipi said:

En quoi est ce scandaleux ? Le même CEMA mentionne qu’ils sont prêts à investir beaucoup et que trop de budget est englouti dans les développements au détriment des équipements.

C'est pas scandaleux c'est un baise con ... et le con a la table c'est celui qui sait ... et qui est prêt à vendre ce savoir pour quelques kopeks.

C'est la même problématique que de produire des Airbus en Chine ... tu gagnes trois sous aujourd'hui pour tout perdre demain.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, tipi a dit :

En quoi est ce scandaleux ? Le même CEMA mentionne qu’ils sont prêts à investir beaucoup et que trop de budget est englouti dans les développements au détriment des équipements.

Selon lui l'Allemagne va juste à reprendre des compétences qu'elle n'a plus (en gros on va leur donner nos compétences) pour faire le nouvel avion, et une fois qu'ils maîtrisent les processus industriels et qu'il ont un nombre suffisant d'avions, il n'y aura plus personne pour payer pour continuer à faire évoluer l'avion.

Un peu comme le typhoon actuellement il me semble.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement : c' est QUOI LE SUJET dans ce FIL ?   On y parle de PRODUCTION d' AVIONSDE CHASSE EN EUROPE ?   alors pourquoi dérivez vous à ce point  ! au bout de même pas 2 pages 

Il y a 4 heures, mgtstrategy a dit :

une lubie anti allemande

 

il y a 51 minutes, tipi a dit :

En quoi est ce scandaleux ?

 

il y a 34 minutes, g4lly a dit :

C'est pas scandaleux c'est un baise con

 

il y a 27 minutes, emixam a dit :

l'Allemagne va juste à reprendre des compétences qu'elle n'a plus

4 mauvais points   ... Je ne suis pas MODO   mais je sais lire !!!!!!

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...