Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Production d'avions de chasse en Europe


Teenytoon
 Share

Messages recommandés

il y a 37 minutes, Salverius a dit :

@Teenytoon tu n'as pas oublié quelques clients du gripen?

Il me semblait que la Thaïlande en avait commandé (12), ainsi que l'Afrique du Sud (26).

Concernant les appareils loués (Hongrie et République Tchèque), ils sont peut être inclu dans le total Suède?

Je ne parle que du Gripen NG puisqu’il est en soit un nouvel avion puisque malgré les discours pour faire passer la pilule aupres des suédois, il y a moins de 20 % de pièces communes.

Le gripen "legacy" n’est plus en production et le sujet est la production actuelle de chasseurs en Europe. 

D’ailleurs en soi, même pour les autres, le nombre d’avions déjà livré importe moins que le nombre d’avion restant à livrer puisque c’est ça qui définira la fermeture de la chaîne en l’absence de nouveaux contrats

Modifié par Teenytoon
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Patrick a dit :

Ou si on considère le pourcentage du total des avions à produire vendu à l'export, ça donne: (...)

Ca donne que lorsqu'on connaît le paradoxe de Simpson, on ne considère plus les pourcentages de la même manière puisqu'on sait alors que c'est un outil bien pratique pour faire dire ce qu'on veut aux chiffres. :tongue:

Pour faire court, un pourcentage n'a pas de valeur autre que celle d'un rapport de proportionnalité à l'appui d'un argument particulier (et souvent pour lui donner une valeur qu'il n'a pas vraiment).

Modifié par DEFA550
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 22/12/2018 à 23:16, Teenytoon a dit :

C'est pas plutôt le 06 février ? :huh:

Sinon dernière mise  à jour :

j0fh.png

Ça y est 2018 est fini.

Au niveau des livraisons de rafales 12 était prévu.

- 3 pour la France (je n'ai pas suivi si la livraison a été effective). --> livraison réelle ?

- 9 export ( j'avais supposé Egypte) --> j'en ai comptabilise 6 livrés réellement.

 

Quelqu'un peut confirmer la livraison des 3 rafale pour l'AdL? --> qui amènerai dans le tableau à 152 rafales livrés et 28 restant à livrer pour la France.

Pour l'export  si une personne a des informations sur d'autres livraisons en dehors des 6 pour l'Égypte (3 en octobre et 3 en décembre)?

Sinon cela signifierait que les livraisons sont en deçà des objectifs

Modifié par emixam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2019 à 15:42, emixam a dit :

Merci!

Donc au compteur on en est a 9 rafales livrés en 2018

Et pourtant Dassault en annonce 12 ! 

https://www.dassault-aviation.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2019/01/DASSAULT-AVIATION-Communique-financier-7-Janvier-2019.pdf

Citation

Livraisons:
12 Rafale (9 Export et 3 France) ont été livrés en 2018, conformément à notre prévision, contre 9 Rafale (8 Export et 1 France) en 2017. 
Par ailleurs, 2 Rafale Marine rétrofités au standard F3 ont été livrés à la France en 2018.

Carnet de commandes:
Au 31 décembre 2018, le carnet de commandes inclut 101 Rafale (73 Export et 28 France) contre 101 Rafale (70 Export et 31 France) au 31 décembre 2017.

 

Modifié par Teenytoon
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait qu’il y’a eu :

6 Rafale livrés à l'Égypte :sleep: 

- 3 Rafale livrés à la France :sleep: 

Donc il nous reste 3 Rafale livrés à l’export sans détail.

On peut raisonnablement penser que si les 3 restant avait été des Egyptiens on l’aurait su vu qu’on a su rapidement pour les 2x3 autres :sleep: 

Coté Indien ça ferait un an d’avance sur le calendrier prévisionnel alors qu’on a su juste récemment que le premier Rafale Indien venait de sortir de chaîne et allait servir au constructeur à mettre au point le standard Indien. 

Par contre on a vu des Rafale voler avec des cocardes du Qatar à Mont de Marsan. 

J’en déduis donc que les 3 exports restants livrés en 2018 sont des Qataris ! 

Quelqu'un pour valider mon raisonnement ? :happy: 

Et sinon prochaine conf de Dassault le 28 février 2019 pour bilan annuel 2018 et prévisions 2019. 

Hate d’y être :bloblaugh:

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

On sait qu’il y’a eu :

6 Rafale livrés à l'Égypte :sleep: 

- 3 Rafale livrés à la France :sleep: 

Donc il nous reste 3 Rafale livrés à l’export sans détail.

On peut raisonnablement penser que si les 3 restant avait été des Egyptiens on l’aurait su vu qu’on a su rapidement pour les 2x3 autres :sleep: 

Coté Indien ça ferait un an d’avance sur le calendrier prévisionnel alors qu’on a su juste récemment que le premier Rafale Indien venait de sortir de chaîne et allait servir au constructeur à mettre au point le standard Indien. 

Par contre on a vu des Rafale voler avec des cocardes du Qatar à Mont de Marsan. 

J’en déduis donc que les 3 exports restants livrés en 2018 sont des Qataris ! 

Quelqu'un pour valider mon raisonnement ? :happy: 

Et sinon prochaine conf de Dassault le 28 février 2019 pour bilan annuel 2018 et prévisions 2019. 

Hate d’y être :bloblaugh:

Merci pour le communiqué !:smile:

Je pense la même chose, ça expliquerait l'absence de communication sur le sujet. Ils ont été livrés mais sont toujours sur le sol français. Le seul pays qui a intérêt a laissé ses appareils en France c'est le Qatar.

Modifié par emixam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

On peut raisonnablement penser que si les 3 restant avait été des Egyptiens on l’aurait su vu qu’on a su rapidement pour les 2x3 autres :sleep:

Tu peux le penser, mais ce n'est pas raisonnable puisque ces informations n'ont pas été obtenues par des canaux officiels mais sont le fruit de circonstances particulières. A ce titre on ne peut pas considérer qu'elles représentent un inventaire exhaustif en la matière.

Par ailleurs il me semble avoir lu que les spotters ont relevé un trou dans la numérotation des Rafale égyptiens livrés, ce qui laisserait supposer qu'un lot est passé inaperçu.

Enfin bref, tu vas un peu vite en besogne pour écarter une hypothèse qui semble au contraire tenir la corde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, DEFA550 a dit :

Par ailleurs il me semble avoir lu que les spotters ont relevé un trou dans la numérotation des Rafale égyptiens livrés, ce qui laisserait supposer qu'un lot est passé inaperçu.

 

C'est pas vraiment un trou sur la numérotation des rafales égyptien c'est un gruyère :biggrin:

Il reste les 9, 11, 12 et 16.

 

Pour le Qatar les livraisons étaient censées commencer en 2018, donc ce n'est pas aberrant que le Qatar ai reçu ses premiers rafales mais de façon discrète (pour des raisons de tension politiques entre le Qatar et ses voisins).

Mais ça reste une hypothèse

Modifié par emixam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

Tu peux le penser, mais ce n'est pas raisonnable puisque ces informations n'ont pas été obtenues par des canaux officiels mais sont le fruit de circonstances particulières. A ce titre on ne peut pas considérer qu'elles représentent un inventaire exhaustif en la matière.

Par ailleurs il me semble avoir lu que les spotters ont relevé un trou dans la numérotation des Rafale égyptiens livrés, ce qui laisserait supposer qu'un lot est passé inaperçu.

Enfin bref, tu vas un peu vite en besogne pour écarter une hypothèse qui semble au contraire tenir la corde.

Je note. 

 Par contre, on avait bien eu une discussion qui concluait que si les rafales du Qatar portaient leur cocarde nationale c’est que la livraison avait été effectuée, non ? :huh:

En fait faudrait appeler Stephane Fort :laugh:

quelqu’un se dévoue ?

Stéphane Fort Communication Corporate Tel. : + 33 (0)1 47 11 86 90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DEFA550 a dit :

Par ailleurs il me semble avoir lu que les spotters ont relevé un trou dans la numérotation des Rafale égyptiens livrés, ce qui laisserait supposer qu'un lot est passé inaperçu.

Pour fournir l'escadrille fantôme, équipe d'intrépides pilotes justiciers, apparaissant sur les champs de bataille où les raisons d'état ne peuvent s'aventurer... reste plus qu'à trouver un(e) chef(fe) charismatique, humaniste, avec un profond sens de la justice (toi la bas la blonde caucasienne maintenant eurasienne, oui toi Lady X, t'es recalée sur le dernier critère).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, 1foismax a dit :

Plutôt un Emmenthal alors - il n'y a pas de trou dans un gruyère! :tongue:

Il n'y a effectivement pas de trous dans le gruyère suisse, mais il y en a dans le gruyère français !

ElMfNCz.jpg

L'expression étant française, elle se réfère à ce gruyère-ci, qui est troué, et non pas à son grand-frère helvétique, qui ne l'est pas. Voilà, le mystère linguistique est résolu, et il n'y avait pas de quoi en faire tout un fromage.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2019 à 09:53, DEFA550 a dit :

Tu peux le penser, mais ce n'est pas raisonnable puisque ces informations n'ont pas été obtenues par des canaux officiels mais sont le fruit de circonstances particulières. A ce titre on ne peut pas considérer qu'elles représentent un inventaire exhaustif en la matière.

Par ailleurs il me semble avoir lu que les spotters ont relevé un trou dans la numérotation des Rafale égyptiens livrés, ce qui laisserait supposer qu'un lot est passé inaperçu.

Enfin bref, tu vas un peu vite en besogne pour écarter une hypothèse qui semble au contraire tenir la corde.

Bon ben Tanguy semble te donner raison... :dry:

http://lemamouth.blogspot.com/2019/01/la-minarm-sinteresse-un-f4.html

Citation

un batch de trois égyptiens vient d'être livré

Reste à vérifier qu'il ne parle pas de ceux livrés début décembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur cette petite inconnue qui est "à qui ont été livrés les 3 Rafales qui manquent dans le décompte de 12 appareils livrés en 2018" :

- 3 pour la France

- 6 sûr pour l'Égypte (photos)

- 3 sans aucune trace sur internet. (Soit pour l'Égypte soit pour le Qatar).

 

Je n'ai trouvé aucune trace ou information sur internet mais j'ai relevé un détail dans les publications de Dassault.

Chaque début d'année avant le rapport annuel de fin février/début mars, Dassault publie un bref compte rendu de la situation de l'entreprise au 31/12 de l'année écoulée (juste les commandes, les livraisons et le carnet de commande).

Ces dernières années (2016 et 2017) ce rapport détaillait les clients qui ont reçu des rafales a savoir x pour la France et y pour l'Égypte. Or sur le rapport de cette année ils n'y a que le nombre d'appareils pour la France et pour "l'export" sans plus de détails.

Cela peut vouloir dire que plusieurs pays sont concernés et donc que le Qatar a déjà pris livraison de 3 appareils (même si ils sont toujours en France).

Après c'est juste une théorie qui vient opportunément renforcer ma conviction (la Qatar a reçu ses premiers rafales), mais je voulais partager ce détail et avoir votre opinion.

https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/presse/press-kits/prises-de-commandes-livraisons-carnet-de-commandes-unites-31-decembre-2018/

 

Modifié par emixam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, emixam a dit :

Après c'est juste une théorie qui vient opportunément renforcer ma conviction (la Qatar a reçu ses premiers rafales), mais je voulais partager ce détail et avoir votre opinion.

Je partage ton point de vue mais @DEFA550 qui n'est pas un perdreau de l'année l'infirme et pense plutôt que les 3 inconnus sont les derniers égyptiens. Et le problème c'est que Tanguy sur le mamouth (voir plus haut) semble lui donner raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...