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Production d'avions de chasse en Europe


Teenytoon
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Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Voilà la dernière mise à jour en prenant en compte le fait qu'il y aura une Tranche 5 France de Rafale.

Concernant le Typhoon, en l'état actuelle des choses, deux lignes d'assemblage ont terminées leur production, la ligne Allemande et la ligne Espagnole :cool:

Je n'ai pas vu la tranche 5 du Rafale: les 28 de ton tableau ce sont la fin de la tranche 4 et puis en plus quand tu vois qu'on a prévu un standard 5 et un standard 6 il est probable qu'il y aura au moins une tranche 6 pour remplacer les premiers Rafale qui commenceront à être vieux.

Pour l'Allemagne tu enterre la ligne Typhoon un peu vite puisqu'il risque d'en commander pour remplacer les Tornados.

Modifié par Picdelamirand-oil
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15 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

Pour l'Allemagne tu enterre la ligne Typhoon un peu vite puisqu'il risque d'en commander pour remplacer les Tornados.

Les sous ensembles ne sont pas à commander en avance de x mois ou pour ce programme quadri partite ce n'est pas necessaire tant qu'une ligne d'assemblage finale fonctionne?

Modifié par P4
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il y a 2 minutes, P4 a dit :

Les sous ensembles ne sont pas à commander en avance de x mois ou pour ce programme quadri partite ce n'est pas necessaire tant qu'une ligne d'assemblage finale fonctionne?

Je ne saurais dire pour ce cas particulier, mais en général lorsqu'il y a une incertitude avec une commande de l'état tout en ayant une bonne probabilité qu'un jour la commande soit signée, l'industriel arrive à convaincre l'état d'acheter les long lead Items.

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il y a 20 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Je ne saurais dire pour ce cas particulier, mais en général lorsqu'il y a une incertitude avec une commande de l'état tout en ayant une bonne probabilité qu'un jour la commande soit signée, l'industriel arrive à convaincre l'état d'acheter les long lead Items.

Ca dépend de la rationalité de la commande publique, non ? Et en ce moment, on peut quand même avoir des doutes sur celle de l'Allemagne en matière militaire.

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à l’instant, Boule75 a dit :

Ca dépend de la rationalité de la commande publique, non ? Et en ce moment, on peut quand même avoir des doutes sur celle de l'Allemagne en matière militaire.

Dans ce cas il s'agit de savoir si le gouvernement Allemand a des doutes sur la rationalité du gouvernement Allemand.

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il y a 36 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Je n'ai pas vu la tranche 5 du Rafale: les 28 de ton tableau ce sont la fin de la tranche 4 et puis en plus quand tu vois qu'on a prévu un standard 5 et un standard 6 il est probable qu'il y aura au moins une tranche 6 pour remplacer les premiers Rafale qui commenceront à être vieux.

Oui la tranche 5 est prise en compte dans la date de fermeture envisagée de la FAL française mais pas dans le nombre à construire vu que je ne sais pas le nombre exact. Mais même sans ce nombre 2030 au minimum reste plausible. Non ? :huh:

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à l’instant, Teenytoon a dit :

Oui la tranche 5 est prise en compte dans la date de fermeture envisagée de la FAL française mais pas dans le nombre à construire vu que je ne sais pas le nombre exact. Mais même sans ce nombre 2030 au minimum reste plausible. Non ? :huh:

Oui il y a déjà une option de 36 du Qatar et la tranche 5 devrait faire 30-35 minimum, après il y a les autres prospects.

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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Pour l'Allemagne tu enterre la ligne Typhoon un peu vite puisqu'il risque d'en commander pour remplacer les Tornados.

C’est pour ça que j’ai dit en l’état actuel des choses. Je pense que dans six mois on en saura plus. 

Modifié par Teenytoon
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il y a 11 minutes, Teenytoon a dit :

C’est pour ça que j’ai dit en l’état actuel des choses. Je pense qu’en dans six mois on en saura plus. 

Tranche 5 France c'est 30 appareils

https://www.usinenouvelle.com/article/l-etat-commande-30-nouveaux-rafale-dans-la-foulee-du-standard-f4.N792829

Donc la tranche 6 sera 20 minimum pour atteindre des 225 appareils prévus.

Donc France c'est 28+30+20? 78 appareils

Plus les 47 export c'est 125 appareils. On a de quoi tenir jusqu'en 2030 (Dassault peut revenir a 11 appareils par an)

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il y a 18 minutes, emixam a dit :

Dassault peut revenir a 11 appareils par an

Pas pour l’export déjà signé, c’est contractuel. Tous les appareils exports actuellement dans le carnet de commande seront finis d’être livré en 2022. Après cette date il ne reste actuellement que les 28 restants Tranche 4 France ce qui ne laisse que 2,5 ans de production après 2022. En l’état actuel des choses. 

Et Trappier dit dans la conf d’aujourd’hui que la Tranche 5 France sera livrée à partir de 2027. 

Ce qui laisse bien un gap de 2,5 / 3 ans à combler. 

Modifié par Teenytoon
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il y a 17 minutes, Teenytoon a dit :

Pas pour l’export déjà signé, c’est contractuel. Tous les appareils exports actuellement dans le carnet de commande seront finis d’être livré en 2022. Après cette date il ne reste actuellement que les 28 restants Tranche 4 France ce qui ne laisse que 2,5 ans de production après 2022. En l’état actuel des choses. 

Et Trappier dit dans la conf d’aujourd’hui que la Tranche 5 France sera livrée à partir de 2027. 

Ce qui laisse bien un gap de 2,5 / 3 ans à combler. 

Oui enfin si pas de commande export, je présume qu'on revient a la situation d'avant 2015 la France garanti 11 appareils minimum par an donc si rien de neuf la tranche 5 commencera dès 2025.

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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Je n'ai pas vu la tranche 5 du Rafale: les 28 de ton tableau ce sont la fin de la tranche 4 et puis en plus quand tu vois qu'on a prévu un standard 5 et un standard 6 il est probable qu'il y aura au moins une tranche 6 pour remplacer les premiers Rafale qui commenceront à être vieux.

Pour l'Allemagne tu enterre la ligne Typhoon un peu vite puisqu'il risque d'en commander pour remplacer les Tornados.

38 + 85 proposés par Airbus, pour remplacer les T1 et les Tornado.
Et l'Espagne parle aussi d'en reprendre 33...
Et la liste ne parle pas non plus des 48 saoudiens qui pourraient être débloqués...

Après Pic, pour les remplacements des premiers Rafale, n'est-il pas simplement envisageable qu'ils soient les premiers à repasser à l'usine pour une MLU les amenant à un standard Fx.2 (antennes latérales et autres provisions du même genre que celles des Rafale indiens)? Ce qui par effet de bord lisserait le potentiel général de toute la flotte, ce qui semble être le but recherché avec la nouvelle gestion du parc qui est de mise depuis quelques années?

Je prends exemple sur les 9 Rafale F1 qui ont mis rien moins que 10 ans pour revenir dans les forces au standard F3. Il n'ont jamais connu le F2.

On pourrait donc voir les Rafale entrés en parc au standard F2, qui sont les plus vieux de la flotte, subir une régénération de potentiel en premier, et rester immobilisés plusieurs années, APRÈS la livraison de la fin de la tranche 4 et de la tranche 5, mais AVANT le retrait des derniers Mirage 2000 de l'inventaire, afin de conserver le même volume de force.

Est-ce réaliste?

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Oui il y a déjà une option de 36 du Qatar et la tranche 5 devrait faire 30-35 minimum, après il y a les autres prospects.

Pour le Qatar avec 36 Rafale + 36 F-15 + 24 Typhoon est-ce bien réaliste qu'ils nous prennent d'autres avions? À un moment le personnel va manquer, et c'est déjà une force aérienne énorme pour un pays aussi minuscule.

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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

après il y a les autres prospects.

D’ailleurs il m’énerve ton stagiaire à faire des cachoteries :

"il y a la Suisse et la Finlande et d’autres dont je ne vous parlerais pas"

Grrrrrr m’énerve m’énerve m’énerve :bloblaugh:

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il y a une heure, Teenytoon a dit :

D’ailleurs il m’énerve ton stagiaire à faire des cachoteries :

"il y a la Suisse et la Finlande et d’autres dont je ne vous parlerais pas"

Grrrrrr m’énerve m’énerve m’énerve :bloblaugh:

On sais que c'est au moyen Orient et en Asie... Bon oui je sais c'est pas très précis mais au moins ça élimine les Amériques...

Modifié par emixam
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  • 4 months later...

Pour le Gripen, est-ce que les avions de présérie comptent dans le total des commandes (60 et 36) ?

Les 39-8, 39-9 et 39-10 sont actifs pour les essais (et les évaluations), même s'ils ne sont pas "livrés" aux forces. De même pour le quatrième avion de développement, le brésilien, qui vole depuis aout 2019 sans être, pour autant, en inventaire, même s'il a été réceptionné par le Brésil le 10 septembre 2019.

Par contre, le 6002 est le premier JAS 39E de série et il me semble qu'il a été livré à la Flygvapnet en décembre 2019. Et la production en série est censée être pleinement lancée depuis janvier 2020.

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Il y a 7 heures, Teenytoon a dit :

Rien de neuf côté Typhoon et Gripen depuis le début de l'année, on a d'autres chiffres sur les livraison de Rafale ?

wvv2.png

Je viens de m'apercevoir que le Bundestag n'a toujours pas validé la commande des 38 Eurofighter Tranche 4... Cela fait des mois que cela traîne.

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Il y a 8 heures, emixam a dit :

Petite question :

La tranche 5 France des Rafales (30 appareils) a été annoncé mais a-t-elle été officialisée ?

Si oui il faudrait passe à 210 appareils.

Si non vous avez une idée de la date prévue pour l'officialisation ?

non et comme à chaque fois elle le sera probablement au tout dernier moment... vers 2023 (grosso modo, 3 ans avant les premières livraisons)

Il y a 18 heures, Teenytoon a dit :

Rien de neuf côté Typhoon et Gripen depuis le début de l'année, on a d'autres chiffres sur les livraison de Rafale ?

wvv2.png

Tu pourrais me confirmer si c'est bien 6 rafale B et 15 C qui ont été livrés au Qatar ?

Modifié par Kovy
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Le 27/02/2020 à 23:11, emixam a dit :

Tranche 5 France c'est 30 appareils

https://www.usinenouvelle.com/article/l-etat-commande-30-nouveaux-rafale-dans-la-foulee-du-standard-f4.N792829

Donc la tranche 6 sera 20 minimum pour atteindre des 225 appareils prévus.

Donc France c'est 28+30+20? 78 appareils

Plus les 47 export c'est 125 appareils. On a de quoi tenir jusqu'en 2030 (Dassault peut revenir a 11 appareils par an)

Les 3 tranches précédentes ayant été commandées par lot de 50-60 avions, je doute qu'il y ait une tranche 6 si la tranche 5 se limite à 30 Rafale. :sad:

Modifié par Kovy
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C'est difficile de savoir ce qui a été livré et ce qui est parti au Qatar

Le 09/04/2020 à 17:40, JulietBravo a dit :

D'après cette source (http://www.deltareflex.com/forum/viewtopic.php?f=21&t=139&start=1596), manifestement bien informée, le compte des avions déjà convoyés vers le Qatar est le suivant :

Le 05/06/2019 :
  QA204
  QA211 / QA216 / QA218 / QA220

Le 03/07/2019 :
  QA202 / QA203
  QA217 / QA219 / QA221

Le 03/09/2019 :
  -
  QA210 / QA222 / QA223 / QA224 / QA225

Le 03/12/2019 :
  QA205
  QA212 / QA213 / QA214 / QA226

Soit 4 biplaces et 16 monoplaces, soit 20 avions au total (la commande initiale portait sur 8 biplaces et 16 monoplaces, je ne connais pas la répartition des avions de l'option exercée, mais le QA226 en fait partie, si je compte bien).

 

il y a une heure, Kovy a dit :

non et comme à chaque fois elle le sera probablement au tout dernier moment... vers 2023 (grosso modo, 3 ans avant les premières livraisons)

Tu pourrais me confirmer si c'est bien 6 rafale B et 15 C qui ont été livrés au Qatar ?

 

il y a 4 minutes, Kovy a dit :

Les tranches précédentes ayant été commandées par lot de 50-60 avions, je doute qu'il y ait une tranche 6 si la tranche 5 se limite à 30 Rafale. :sad:

Ben si c'est pour un livraison horizon 2026-2027 ça fait un lot 6 vers 2030 ce qui correspond à la date du début des retraits des M2000.

Donc pas forcément d'inquiétude. 

D'autant plus que a cet horizon il faudra peut-être remplacer les premiers avions ?

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