Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Production d'avions de chasse en Europe


Teenytoon
 Share

Messages recommandés

Ils sont bien optimistes sur l'avenir du Typhoon et du Gripen...

il y a 23 minutes, clem200 a dit :

Sympa :biggrin:

C'est une traduction étymologiquement exacte (quoiqu'il faudrait plutôt employer "téléporteur") : "remote" = "à distance" = "télé" ; "carrier" = porteur. Un remote carrier, en tant que porteur à distance, est un téléporteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kelkin a dit :

Ils sont bien optimistes sur l'avenir du Typhoon et du Gripen...

Je note retrait de service de la plupart des Gripen C/D fin 2020 ou courant 2030.

La question du renouvellement des locations en 2026 et 2027 risque de se poser... Il faudrait que la Hongrie et la république Tchèque se décident dès 2022 ou 2023 s'il faut les remplacer par des avions neufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 29/05/2021 à 00:17, Teenytoon a dit :

Allez hop, on est des foufous, on considère que le contrat Croate est acté, même si tout peut arriver avant le premier paiement. Par contre je considère que la France en a 12 de moins vu que la miss Parly a dit qu'elle recommanderait 12 de plus en 2025 pour avoir du F4, mais que d'ici là, elle ne sera sûrement plus aux commandes du ministère, donc bon...

gxw8.png

Et sinon quelqu'un a des nouvelles de la production et de la livraison du Gripen NG ? :huh:

Avec les résultats du premier semestre 2020 on sait que le carnet de commande du Rafale est de 57 avions sans compter les 30 Egyptiens qui seront ajoutés lorsque le premier payement sera reçu par Dassault. Donc le reste à livrer devrait être de 87 dans ce tableau qui a été mis à jour avant la fin du semestre.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Avec les résultats du premier semestre 2020 on sait que le carnet de commande du Rafale est de 57 avions sans compter les 30 Egyptiens qui seront ajoutés lorsque le premier payement sera reçu par Dassault. Donc le reste à livrer devrait être de 87 dans ce tableau qui a été mis à jour avant la fin du semestre.

Eric a donné le détail des livraisons dans les résultats semestriels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder toutes les vidéos de Dassault sur les résultats trimestriels, pas de détail.

Et en même temps, l'IAF annonce dans un tweet en date du 21 juillet 2021 l'arrivée de 3 nouveaux Rafale en Inde en remerciant les UAE pour leur aide au refuelling au passage.

Ce qui m'étonne c'est que si les 3 nouvelles livraisons relevées par @Picdelamirand-oil ne concernent que l'Inde, alors ça veut dire qu'il y a une grosse pause dans les livraisons au Qatar. Question :

1/ Est-ce que le Qatar, déjà bien pleins en avions pour un si petit pays, pourrait avoir accepté de retarder leurs livraisons au profit de l'Inde qui en auraient un besoin plus rapide ? :huh:

Autre sujet, concernant la méthode de comptabilisation des livraisons, j'ai essayé de voir ce que ça donne avec des colonnes neuf/occasion, c'est le bordel, trop de chiffres tuent les chiffres.

Je pense donc continuer à présenter les commandes comme Airbus qui crédite la commande des 15 Autrichiens à l'Autriche en ayant retiré 15 Typhoon à la totalité des commandes Allemandes. C'est quand même plus clair, même si en vrai, c'est l'Allemagne qui les a commandé, réceptionné puis revendu à l'Autriche.

Sauf que du coup, pour le Rafale France ça ne correspond pas aux annonces de Trappier qui parle de 40 avions à livrer à la France comme deuxième partie de la T4 (16 avions qu'il restait réellement à livrer + 12 compensations grecques + 12 compensations croates = 40).

Afin de retomber sur nos pieds, je pense défalquer les livraisons grecques et croates de celles déjà réalisées par la France, ce qui pour moi a du sens, parce que ces 24 avions là, doivent déjà être identifiés et retirés du service opérationnel de l'AAE pour commencer à les préparer aux livraisons d'occasions export. Question :

2/ On peut donc dire que techniquement, l'AAE et la MN ont à leur disposition actuellement 152 - 12 grecs - 12 croates = 128 Rafale livrés. Non ? :huh:

Merci de vos avis éclairés et argumentés indépendamment sur les points 1/ et 2/ :tongue:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Teenytoon a dit :

Je viens de regarder toutes les vidéos de Dassault sur les résultats trimestriels, pas de détail.

Et en même temps, l'IAF annonce dans un tweet en date du 21 juillet 2021 l'arrivée de 3 nouveaux Rafale en Inde en remerciant les UAE pour leur aide au refuelling au passage.

Ce qui m'étonne c'est que si les 3 nouvelles livraisons relevées par @Picdelamirand-oil ne concernent que l'Inde, alors ça veut dire qu'il y a une grosse pause dans les livraisons au Qatar. Question :

La confusion vient du fait que tu confonds avion livré et avion envoyé en Inde. Les avions sont tous livrés en France, et pour différentes raisons les pays utilisateurs peuvent ne pas les convoyer immédiatement.

Les 3 avions arrivés en Inde ont très certainement été livré il y a plusieurs mois déjà. 

Pour le Qatar, on a pas trop le détail du suivi. Normalement les calendriers sont suivis rigoureusement, et si les dates de livraison glissent, chez Dassault c'est en avance et rarement en retard...

Les avions livrés n'étant pas identique, c'est compliqué également de prendre un avion qatari et de le refourguer aux Indiens. Ça implique des modifications, et donc du temps et de l'argent. Pas cohérent. 

il y a 22 minutes, Teenytoon a dit :

1/ Est-ce que le Qatar, déjà bien pleins en avions pour un si petit pays, pourrait avoir accepté de retarder leurs livraisons au profit de l'Inde qui en auraient un besoin plus rapide ? :huh:

Du coup non, pour les raisons invoquées ci dessus.

il y a 22 minutes, Teenytoon a dit :

Autre sujet, concernant la méthode de comptabilisation des livraisons, j'ai essayé de voir ce que ça donne avec des colonnes neuf/occasion, c'est le bordel, trop de chiffres tuent les chiffres.

Je pense donc continuer à présenter les commandes comme Airbus qui crédite la commande des 15 Autrichiens à l'Autriche en ayant retiré 15 Typhoon à la totalité des commandes Allemandes. C'est quand même plus clair, même si en vrai, c'est l'Allemagne qui les a commandé, réceptionné puis revendu à l'Autriche.

Sauf que du coup, pour le Rafale France ça ne correspond pas aux annonces de Trappier qui parle de 40 avions à livrer à la France comme deuxième partie de la T4 (16 avions qu'il restait réellement à livrer + 12 compensations grecques + 12 compensations croates = 40).

A moins d'avoir loupé une annonce récente, la compensation pour les 12 avions croates n'est pas actée. Seuls les 12 pour la Grèce ont été commandés.

il y a 22 minutes, Teenytoon a dit :

Afin de retomber sur nos pieds, je pense défalquer les livraisons grecques et croates de celles déjà réalisées par la France, ce qui pour moi a du sens, parce que ces 24 avions là, doivent déjà être identifiés et retirés du service opérationnel de l'AAE pour commencer à les préparer aux livraisons d'occasions export. Question :

2/ On peut donc dire que techniquement, l'AAE et la MN ont à leur disposition actuellement 152 - 12 grecs - 12 croates = 128 Rafale livrés. Non ? :huh:

Pas tout à fait, car les 12 croates, commande qui n'a pas encore été signée à ce jour (sauf si j'ai loupé quelque chose encore une fois), sont toujours dans l'inventaire français. Et une partie des 12 pour l'aae. Les 12 ocaz croates seraient livrés en 2024 si mes souvenirs sont bons, lorsque l'AAE aura déjà commencé à recevoir de nouveaux avions. 

il y a 22 minutes, Teenytoon a dit :

Merci de vos avis éclairés et argumentés indépendamment sur les points 1/ et 2/ :tongue:

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Je viens de regarder toutes les vidéos de Dassault sur les résultats trimestriels, pas de détail.

Et en même temps, l'IAF annonce dans un tweet en date du 21 juillet 2021 l'arrivée de 3 nouveaux Rafale en Inde en remerciant les UAE pour leur aide au refuelling au passage.

Ce qui m'étonne c'est que si les 3 nouvelles livraisons relevées par @Picdelamirand-oil ne concernent que l'Inde, alors ça veut dire qu'il y a une grosse pause dans les livraisons au Qatar. Question :

1/ Est-ce que le Qatar, déjà bien pleins en avions pour un si petit pays, pourrait avoir accepté de retarder leurs livraisons au profit de l'Inde qui en auraient un besoin plus rapide ? :huh:

Autre sujet, concernant la méthode de comptabilisation des livraisons, j'ai essayé de voir ce que ça donne avec des colonnes neuf/occasion, c'est le bordel, trop de chiffres tuent les chiffres.

Je pense donc continuer à présenter les commandes comme Airbus qui crédite la commande des 15 Autrichiens à l'Autriche en ayant retiré 15 Typhoon à la totalité des commandes Allemandes. C'est quand même plus clair, même si en vrai, c'est l'Allemagne qui les a commandé, réceptionné puis revendu à l'Autriche.

Sauf que du coup, pour le Rafale France ça ne correspond pas aux annonces de Trappier qui parle de 40 avions à livrer à la France comme deuxième partie de la T4 (16 avions qu'il restait réellement à livrer + 12 compensations grecques + 12 compensations croates = 40).

Afin de retomber sur nos pieds, je pense défalquer les livraisons grecques et croates de celles déjà réalisées par la France, ce qui pour moi a du sens, parce que ces 24 avions là, doivent déjà être identifiés et retirés du service opérationnel de l'AAE pour commencer à les préparer aux livraisons d'occasions export. Question :

2/ On peut donc dire que techniquement, l'AAE et la MN ont à leur disposition actuellement 152 - 12 grecs - 12 croates = 128 Rafale livrés. Non ? :huh:

Merci de vos avis éclairés et argumentés indépendamment sur les points 1/ et 2/ :tongue:

Les 40 à livrer à la France sont les 28 qui reste à livrer sur la commande en cours + les 12 qui ont été commandés pour remplacer ceux de la Grèce.

Dassault doit aussi livrer 6 Rafale neufs à la Grèce.

Donc il reste 11 21 Rafale à livrer à L'Inde + le Qatar 

40 +6 +11 21 = 57 67

Le nombre d'avions disponibles pour L'AAE et la MN est 152 - les avions d'essai - les pertes - 6 Grecs. Il est vraisemblable que l'AAE recevra des avions de remplacement des 6 prélevés ou des 28 de la commande en cours avant d'en prélever d'autres.

Pour moi L'AAE commencera à recevoir des avions neufs début 2023. Normalement ça aurait du être sept 2022 mais c'est les Grecs qui en recevront 6, ça leur fera donc 12 Rafale. Ils pourront donc attendre presqu'un an avant de recevoir les derniers 6 d'occasion.

Ceci dit il y a une anomalie: 13 avions livrés en un semestre, c'est qu'on est à cadence double, 17 27 avions export à livrer, ça se fait donc en 9 14 mois donc c'est fini en Mars Oct 2022 sauf si on repasse à cadence 1 d'ici là (ce qui s'est décidé 3 ans avant), après il ne reste plus que les avions Français ou Egyptiens, mais les avions Egyptiens ne commenceront à être livrés que 3 ans après la mise en vigueur qui n'a pas encore eu lieu....Donc on va forcément livrer des avions Français.

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors du coup j'ai un problème avec les livraisons France parce qu'aux dernières nouvelles il en restait 16 à livrer, pas 28 (décompte datant de l'annonce Croate) :

gxw8.png

C'est bon j'ai trouvé. Ce sont les 12 Croates que j'avais glissé des "A livrer" France vers les "A livrer" Croatie. En fait ce sont les livraisons deja réalisées qui en theorie sont à débarquer pour la France pas celles à venir.

Bon, compliqué cette histoire pour formaliser ça sans devoir attendre la livraison réelle des avions d'occasion.

il y a 36 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

40 +6 +11 = 57

Trappier dit 67 à livrer sans compter l'Égypte en détaillant 40 France et et 27 export il me semble.

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Teenytoon a dit :

Bon alors du coup j'ai un problème avec les livraisons France parce qu'aux dernières nouvelles il en restait 16 à livrer, pas 28 (décompte datant de l'annonce Croate) :

gxw8.png

On n'en a pas commandé 168 mais 180 quand tu en retranche 12 c'est un artifice, pour Dassault il doit en livrer 180 à la France, c'est ce qui est inscrit dans son carnet de commande et c'est pour ça qu'il est à 40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Picdelamirand-oil a dit :

On n'en a pas commandé 168 mais 180 quand tu en retranche 12 c'est un artifice, pour Dassault il doit en livrer 180 à la France, c'est ce qui est inscrit dans son carnet de commande et c'est pour ça qu'il est à 40.

Oui, on est d'accord :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Teenytoon a dit :

Oui, on est d'accord :sleep:

Et tu as raison pour les 67...

il y a 9 minutes, Teenytoon a dit :

Trappier dit 67 à livrer sans compter l'Égypte en détaillant 40 France et et 27 export il me semble.

Donc il en reste 21 pour Inde + Qatar ce qui enlève l'anomalie qui m'inquiétait.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Ce qui met le reste à livrer à 97 si tu comptes l'Egypte :biggrin:

Yep. Je termine ma session plage / origan et je remet ça à jour...

Et pour alimenter la discussion, on dit que les 24 croates/grecs d’occaz ne sont pas livrés par Dassault puisque pris sur le stock AAE mais en fait c’est bien Dassault qui (re)livre vu la cérémonie d’avant-hier pour la livraison du premier Rafale d’occaz à la Grèce.

https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/presse/press-kits/dassault-aviation-livre-son-premier-rafale-a-la-grece/

Les avions repassent bien par la case Dassault avant remise à leur nouveau propriétaire ?

DA00045001_S.jpg

Modifié par Teenytoon
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

Les avions repassent bien par la case Dassault avant remise à leur nouveau propriétaire ?

Ca dépend, et dans le cas présent je ne sais pas ce qui est prévu. Pour l'instant je me contente de considérer que le premier de la série a dû passer par le CEV pour valider le standard export "Grèce". Ca n'implique pas forcément que les autres suivront le même chemin.

Dassault n'a pas vu passer les M2000 vendus au Brésil.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que Dassault fait ce qu'il faut sur chaque appareil vendu à la Grèce pour que pendant 2 ans il n'y ait que de l'entretient courant (c'est aussi un critère de choix des avions).

Edit: mon "je crois" vient du fait que l'Armée de l'air fait aussi sa part du boulot et je ne sais pas la proportion de chaque participation.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, DEFA550 a dit :

Ca dépend, et dans le cas présent je ne sais pas ce qui est prévu. Pour l'instant je me contente de considérer que le premier de la série a dû passer par le CEV pour valider le standard export "Grèce". Ca n'implique pas forcément que les autres suivront le même chemin.

Dassault n'a pas vu passer les M2000 vendus au Brésil.

Ok. Ça ne pourrait être que de la com' la cérémonie d'il y a deux jours avec Trappier et le ministre de la défense grec ? 

Je veux dire évidemment que c'est de la com' mais si Dassault n'est pas intervenu pourquoi ce serait son PDG qui remettrait les clefs ?

C'est ce qui m'a fait penser que ca repasse par la case Dassault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

C'est ce qui m'a fait penser que ca repasse par la case Dassault.

C'est visiblement le cas du premier de la série. Ca n'implique pas que ce sera le cas des autres. Une fois le standard grec validé les modifications peuvent très bien se faire dans un AIA.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Ok. Ça ne pourrait être que de la com' la cérémonie d'il y a deux jours avec Trappier et le ministre de la défense grec ? 

Je veux dire évidemment que c'est de la com' mais si Dassault n'est pas intervenu pourquoi ce serait son PDG qui remettrait les clefs ?

C'est ce qui m'a fait penser que ca repasse par la case Dassault.

Je crois avoir lu que l'opération financière, c'était Dassault qui vendait les 18 Rafale (dont 12 occasions) à la Grèce et que c'était donc à Dassault que la France revendait ses 12 Rafale.

Si c'est vrai, ça suffit pour expliquer que ce soit Dassault qui les livre même s'il n'a pas travaillé dessus (récemment)

Si Dassault vend aussi le service après vente, ça suffit aussi pour justifier la cérémonie.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Teenytoon a dit :

Autre sujet, concernant la méthode de comptabilisation des livraisons, j'ai essayé de voir ce que ça donne avec des colonnes neuf/occasion, c'est le bordel, trop de chiffres tuent les chiffres.

Bienvenu chez les fous :laugh:

spacer.png

Citation

2/ On peut donc dire que techniquement, l'AAE et la MN ont à leur disposition actuellement 152 - 12 grecs - 12 croates = 128 Rafale livrés. Non ? :huh:

- 5 machines perdues non remplacées

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Ok. Ça ne pourrait être que de la com' la cérémonie d'il y a deux jours avec Trappier et le ministre de la défense grec ? 

Je veux dire évidemment que c'est de la com' mais si Dassault n'est pas intervenu pourquoi ce serait son PDG qui remettrait les clefs ?

my 2c parce que (la France) DA a perdu le concours en Suisse, et il y a d'autres appels d'offre en cours, et d'autres qui se préparent... Donc il faut le remettre sur le devant de la scène, en position de winner qui vend des avions... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, rendbo a dit :

my 2c parce que (la France) DA a perdu le concours en Suisse

C'est la Suisse qui a perdu son concours.

Elle a découvert qu'elle avait un libre choix du F35, ou alors le F35, à moins qu'elle préfère le F35 ou qu'elle découvre que le F35 a été précisément conçu pour La Défense de sa neutralité.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet, mise à jour un peu approximative je vous l'accorde parce que c'est plus simple de présenter les commandes Grèce et Croatie en les retranchant des commandes France. On va dire que ce sont des commandes, sans préciser commande à DA ou à la France.

Et approximative aussi parce qu'on sait juste que Inde et Qatar représentent encore 21 avions à livrer mais sans avoir la répartition entre les deux.

Plus de détails au prochain épisode avec la fin des livraisons de l'un ou de l'autre.

1nd7.png

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

D'après Jon Lake qui répondait à ma question, les Typhoon II koweitiens serait prêt pour commencer les livraisons mais retardé cause Covid, ceux du Qatar sont en courte finale pour une livraison fin d'année.

Quand on voit le nombre de livraison que Dassault a faites en période de COVID, ça sent un peu la bonne excuse.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...