Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Production d'avions de chasse en Europe


Teenytoon
 Share

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Teenytoon a dit :

La définition d'occasion en l'espèce est simple, des appareils appartenant à un pays X revendu à un pays Y. Que X l'ait utilisé ou l'ait laissé sur le parking depuis sa livraison perso, peu me chaut, il n'a pas été commandé à l'industriel, point.

Bonne pioche. Ces avions neufs ont été commandés par l'Allemagne. On ne peut pas passer outre, c'est bien sur les commandes allemandes qu'il faut les créditer avant de les soustraire pour les recaser en Autriche.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, HK a dit :

Pour la Grèce c’est 6 appareils d’occasion puis 6 neufs, puis 6 autres d’occasion, puis enfin les 6 derniers neufs (ceux de la 2eme commande). Donc pour l’instant il n’y a eu que 6 Rafales pris sur le parc de l’Armée de l’air et les Rafales grecs en cours de livraison sont neufs.

Voici la séquence exacte pour les livraisons Greques, Croates et Françaises (qui sont toutes liées)… on voit que l’Armée de l’air devrait retrouver son parc d’origine vers mi-2024.

 

2021: -6 transferts vers la Grèce

2022: +6 Rafales neufs pour la Grèce, +1 pour la France

2023: -6 transferts vers la Grèce, -6 transferts vers la Croatie (livrables 2024), +13 Rafales neufs pour la France

2024: -6 transferts vers la Croatie (livrables 2025), +13 Rafales neufs pour la France

2025: +6 Rafales neufs pour la Grèce, +13 Rafales neufs pour la France (le 28e de la Tranche 4T2 et dernier des 180 commandés avant 2010, puis les 12 de la Tranche « 4T+ » en remplacement de ceux transférés à la Grèce)


Source: https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/opendata/AVISANR5L15B4601-tVI.html#_Toc256000050

65701-A98-0-A0-B-4943-9-FB9-326-F04-E9-D

Pour l'instant on en est donc à 160 prévu pour 2030 en considérant que la commande des 42 lève l'incertitude sur la compensation de la Croatie, et d'ici à 2030 on a encore le temps de commander 25 Rafale de plus pour atteindre la cible de 185. A mon avis on ne peut pas se permettre de rater cette cible compte tenu des évènements militaires en Europe.

Je pense que les livraisons à partir de 2027 "seulement" aux EAU c'était pour ménager la possibilité d'une livraison à la France à partir de 2026 et que donc on atteindra 170 en 2030,  183 en 2031 et 185 voir plus en 2032. Pour cela on devrait avoir des commandes en 2026 pour une cible de 185 et 2028 pour aller au delà de 185.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 17/10/2022 à 13:18, Teenytoon a dit :

Sinon il faudrait aussi rajouter des colonnes "commandés par la France, revendus par la France, parce qu'au final la Croatie n'a jamais rien commandé à Dassault et la Grèce n'en a commandé que 12 à l'industriel. Donc il faudrait faire un tableau sans les croates et en ne marquant que 12 aux grecs.

Bref, c'est insoluble. Mais si quelqu'un a la solution, je la veux bien.

Et en rajoutant une colonne "ventes occasion" ?

Dans cette colonne tu mets un "-12" sur la ligne France, et un "+12" sur la ligne Croatie par ex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

C'est dingue, quand on y pense, que le Rafale a atteint le double de commande export que l'eurofighter. 

Et qu'en plus, c'est pas fini car on a beaucoup de commandes qui devraient logiquement suivre alors que pour le Typhoon, ils ne sont placé sur aucun marché à court terme (corrigez moi si je me trompe)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, bubzy a dit :

C'est dingue, quand on y pense, que le Rafale a atteint le double de commande export que l'eurofighter. 

Et qu'en plus, c'est pas fini car on a beaucoup de commandes qui devraient logiquement suivre alors que pour le Typhoon, ils ne sont placé sur aucun marché à court terme (corrigez moi si je me trompe)

C'est la volonté de l'Allemagne de faire de la coopération plutôt que de l'exportation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, bubzy a dit :

C'est dingue, quand on y pense, que le Rafale a atteint le double de commande export que l'eurofighter. 

Et qu'en plus, c'est pas fini car on a beaucoup de commandes qui devraient logiquement suivre alors que pour le Typhoon, ils ne sont placé sur aucun marché à court terme (corrigez moi si je me trompe)

Le double à 1 avion près (151 vs 301) et en considérant la Colombie, qui n'est pas signée.

Mais c'est pas fini en effet. Inde prochainement, d'autres encore avec des commandes supplémentaires.

Il y a 12 heures, bubzy a dit :

J'aurai tellement préféré qu'on bosse avec les anglais qu'avec les allemands sur le futur avion...

Même principe, mêmes problèmes, mêmes embrouilles. Avec une francophobie encore plus marquée par-dessus le marché.

Même SAAB ne seraient pas aussi relous à gérer, et pourtant, SAAB, pfiou... Niveau melon et racontars, c'est déjà champion.

Il y a 19 heures, Teenytoon a dit :

@mgtstrategy pour l'estimation de fermeture des chaines de production en Europe

zrit.png

Et il manque les 16 colombiens possibles. Sachant que les 42 indonésiens ne sont même pas gravés dans le marbre encore.

Modifié par Patrick
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Et il manque les 16 colombiens possibles. Sachant que les 42 indonésiens ne sont même pas gravés dans le marbre encore.

Je ne cite pas les possibles, je ne cite que ce qui a été déclaré par Dassault, même si ce n'est pas encore payé :wink:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Teenytoon a dit :

Je ne cite pas les possibles, je ne cite que ce qui a été déclaré par Dassault, même si ce n'est pas encore payé :wink:

Ce serait pas mal d'avoir un résumé des "possibles" "Prospects en cours" dans un tableau similaire pour garder une vision global de ce qui est dans le tuyau ...

Et pourquoi pas un troisième ensemble de tableaux sur les Echecs définitifs ( cf. Wikipedia )

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Bechar06 a dit :

Ce serait pas mal d'avoir un résumé des "possibles" "Prospects en cours" dans un tableau similaire pour garder une vision global de ce qui est dans le tuyau ...

Et pourquoi pas un troisième ensemble de tableaux sur les Echecs définitifs ( cf. Wikipedia )

Après cela va trop faire liste du père Noël.

12 Rafale serbes, 28 Rafales M pour la indian navy, 16 Rafales irakiens, 36 Rafale F4 pour le Qatar 3.... 

Et les prospects fantasmes comme les 200 Rafale saoudiens ou les 40 Rafales F4 Egytpiens, et les 36/72 Rafale de Indian Air Force 2

Bref, ça va partir sur de l'espérance un peu comme les 128 Rafales du MMRCA qui ne sont que partiellement concrétisé. 

Bref pas une bonne idée : dicton de la peau de l'ours

Modifié par Claudio Lopez
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi seulement 12 pour la Belgique?

Pour la France de mon point de vue la T5 a le même statut que les compensations Croates et Grecques qui sont implicitement dans les signed et donc en vert. Par exemple l'annonce pour la T5 a été de 42 et non pas 30 et un contrat pour compenser les 12 Grecs avait été signé.

Enfin je mettrait la T6 en probable mais seulement à 15 pour atteindre les 225 qui sont un objectif qui pour l'instant n'a pas changé (j'espère qu'on l'augmentera, mais on a le temps).

Dans les possibles il y a aussi l'Egypte qui en a 54 et qui a dit qu'elle voudrait monter jusqu'à 100.

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Picdelamirand-oil a dit :

Pour la France de mon point de vue la T5 a le même statut que les compensations Croates et Grecques qui sont implicitement dans les signed et donc en vert.

Je mettrai en vert quand ce sera réellement signé ;)

On ne devrait pas attendre longtemps....

Citation

Par exemple l'annonce pour la T5 a été de 42 et non pas 30 et un contrat pour compenser les 12 Grecs avait été signé.

Pour simplifier je n'ai pas séparé les avions d'occasion compensés. Au final cela revient au meme dans le total.

Citation

Enfin je mettrait la T6 en probable mais seulement à 15 pour atteindre les 225 qui sont un objectif qui pour l'instant n'a pas changé (j'espère qu'on l'augmentera, mais on a le temps).

Au début j'avais mis 60 et si j'avais été vraiment carré, j'aurais même dû mettre 74 lol

Citation

Pourquoi seulement 12 pour la Belgique?

Erreur.

Ce n'est pas la seule d'ailleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kovy a dit :

Pour donner une idée (en gardant à l'esprit que la plupart des prospects "possibles"  sont à prendre avec des pincettes géantes)

Picture1.png

Pour les "lost", il faudrait quasiment compter toutes les exportations de F-15, F-16, F-18, F-35, Gripen ou Typhoon voir Su depuis 2005 (ou 2010 ou 2015 début de l'export)

 

Pour les probables et possibles, c'est tellement aléatoire qu'on pourra toujours critiquer certains pays ou chiffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2022 à 12:41, bubzy a dit :

C'est dingue, quand on y pense, que le Rafale a atteint le double de commande export que l'eurofighter. 

Et qu'en plus, c'est pas fini car on a beaucoup de commandes qui devraient logiquement suivre alors que pour le Typhoon, ils ne sont placé sur aucun marché à court terme (corrigez moi si je me trompe)

Les seuls gros prospect à l'export que je vois pour eux à moyen terme seraient la concrétisation des 42 Typhoons T4 du contrat saoudiens. 

Et aussi , je vois une grosse commande/ouverture d'une ligne de production pour la Turquie .

Les turcs vont chercher à se mettre à jour, histoire de ne pas être trop largué face aux forces grecs pour les années à venir.

Et les turcs sont des pragmatiques et ils ne vont pas attendre ad vitam eternam que l'éventuel avion de 6 ème genération  qu'ils sont en train de concevoir soit opérationnel pour espérer rivaliser avec les Rafales et F16 Viper et F35 grecs. 

Et du coup le seul avion moderne et occidentale , disponible sur le marché pour eux  qui ne soit pas américain et qui ne soit pas français n'est que l'eurofighter

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...