emixam 958 Posted January 26, 2019 il y a une heure, Teenytoon a dit : Et sur le blog de Loic, on enfonce le clou, les 24 égyptiens sont livrés. http://www.defens-aero.com/2019/01/rafale-standard-f4-lance.html Donc si c'est vrai cela veut dire que: 1) 4 sont passés entre les mailles des photographes amateurs 2) 2 appareils on été livrés a un autre pays probablement le Qatar Quote Share this post Link to post Share on other sites
DEFA550 7,455 Posted January 26, 2019 Il y a 9 heures, emixam a dit : Donc si c'est vrai cela veut dire que: 1) 4 sont passés entre les mailles des photographes amateurs 2) 2 appareils on été livrés a un autre pays probablement le Qatar 1) Des photographes amateurs ne sont que des photographes amateurs, pas des espions en planque au seuil de piste pour faire un compte-rendu exhaustif de l'activité aérienne. 2) Je n'ai pas les éléments pour arriver à cette conclusion, donc pourquoi 2 appareils et pourquoi le Qatar ? Il me semble évident que la future livraison au Qatar prévue en février ne va pas concerner un seul appareil, et que le lot en question est déjà fabriqué, contrôlé, et conservé en attente de cette livraison. Ca suffit à expliquer un décalage par rapport au flux tendu qui semble être le postulat de départ. Conclusion : Donc si c'est vrai, ça veut seulement dire ce qui est écrit, sans conjectures ni suppositions Quote Share this post Link to post Share on other sites
emixam 958 Posted January 26, 2019 (edited) Il y a 6 heures, DEFA550 a dit : 1) Des photographes amateurs ne sont que des photographes amateurs, pas des espions en planque au seuil de piste pour faire un compte-rendu exhaustif de l'activité aérienne. 2) Je n'ai pas les éléments pour arriver à cette conclusion, donc pourquoi 2 appareils et pourquoi le Qatar ? Il me semble évident que la future livraison au Qatar prévue en février ne va pas concerner un seul appareil, et que le lot en question est déjà fabriqué, contrôlé, et conservé en attente de cette livraison. Ca suffit à expliquer un décalage par rapport au flux tendu qui semble être le postulat de départ. Conclusion : Donc si c'est vrai, ça veut seulement dire ce qui est écrit, sans conjectures ni suppositions Je me suis emmêlé les chiffres. En fait la commande égyptienne ne peut pas être complète car Dassault a annoncé 9 livraison export pour 2018 (et non pas 12 comme j'avais en tête) or il en manquait 10 rafales a l'Égypte. J'ai commenté trop vite et j'ai fait le calcul avec 12 rafales vendu à l'export ce qui laissait un reliquat de 2 appareils (et donc une supposition avec le Qatar). Pour ce qui est du point 1 c'était pas une critique , les photographes font un super boulot et merci à eux ! Edited January 26, 2019 by emixam Quote Share this post Link to post Share on other sites
Teenytoon 3,989 Posted March 2, 2019 (edited) Petite mise à jour après la conférence de presse de Dassault du 28 février 2019 : Trois questions : - Sait on quelle ligne d'assemblage va livrer les Typhoon pour le Koweit et le Qatar ? - Quelqu'un connait il le rythme d'assemblage des Typhoon ? Parce qu'il reste entre 2 et 5 avions à assembler pour chaque ligne hors export. Et j'imagine bien qu'ils ne vont pas répartir les 52 exports sur les 4 lignes. - Quelqu'un a-t-il des infos concernant la production des Gripen NG ? Edited March 2, 2019 by Teenytoon Quote Share this post Link to post Share on other sites
Patrick 10,157 Posted March 2, 2019 il y a 2 minutes, Teenytoon a dit : - Sait on quelle ligne d'assemblage va livrer les Typhoon pour le Koweit et le Qatar ? Je ne veux pas dire de conneries, mais je crois que c'est l'Italie pour le Koweit et la GB pour le Qatar. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Teenytoon 3,989 Posted March 2, 2019 à l’instant, Patrick a dit : Je ne veux pas dire de conneries, mais je crois que c'est l'Italie pour le Koweit et la GB pour le Qatar. Donc on peut raisonnablement penser qu'en l'absence de commandes très urgemment, les lignes espagnoles et allemandes vont fermer très vite ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
Patrick 10,157 Posted March 2, 2019 il y a 1 minute, Teenytoon a dit : Donc on peut raisonnablement penser qu'en l'absence de commandes très urgemment, les lignes espagnoles et allemandes vont fermer très vite ? Non pour les allemands qui viennent de recommander 33 Typhoons. Et pour les espagnols chez qui la question du remplacement des F-18 se pose. Et ça va très probablement être la même histoire, achat de nouveaux Typhoons. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Picdelamirand-oil 12,553 Posted March 2, 2019 (edited) il y a 3 minutes, Teenytoon a dit : Donc on peut raisonnablement penser qu'en l'absence de commandes très urgemment, les lignes espagnoles et allemandes vont fermer très vite ? C'est pour cela que les Allemands envisagent de commander des Typhoon pour remplacer leur Tornado, et les Espagnols aussi pour remplacer leur F-18... Edited March 2, 2019 by Picdelamirand-oil Quote Share this post Link to post Share on other sites
Teenytoon 3,989 Posted March 2, 2019 (edited) il y a 9 minutes, Patrick a dit : Non pour les allemands qui viennent de recommander 33 Typhoons. On a une source officielle ou pour l'instant c'est de la rumeur de journaliste ? il y a 13 minutes, Patrick a dit : Je ne veux pas dire de conneries, mais je crois que c'est l'Italie pour le Koweit et la GB pour le Qatar. Effectivement j'ai retrouvé la source d'un petit jeune bien informé qui dit la même chose pour le Kuwait Edited March 2, 2019 by Teenytoon Quote Share this post Link to post Share on other sites
Teenytoon 3,989 Posted March 2, 2019 Mise à jour réagencée par Final Assembly Line : Quote Share this post Link to post Share on other sites
emixam 958 Posted March 2, 2019 il y a 23 minutes, Teenytoon a dit : Mise à jour réagencée par Final Assembly Line : Je me pose la question comment le Royaume-Uni peut tenir sa ligne de production jusqu'en 2024 avec seulement 27 appareils à livrer. Autant l'Italie jusqu'en 2022 ça lui fait 8 appareils par an c'est crédible. autant le Royaume-Uni 5 par an ça fait vraiment très juste pour garder la ligne de production ouverte Quote Share this post Link to post Share on other sites
Teenytoon 3,989 Posted March 2, 2019 (edited) il y a 15 minutes, emixam a dit : Je me pose la question comment le Royaume-Uni peut tenir sa ligne de production jusqu'en 2024 avec seulement 27 appareils à livrer. Autant l'Italie jusqu'en 2022 ça lui fait 8 appareils par an c'est crédible. autant le Royaume-Uni 5 par an ça fait vraiment très juste pour garder la ligne de production ouverte Je t'avoue que je ne me rappelle plus où j'avais eu cette info, mais comme je sais que je n'incrémente que des infos sûre à minima et que je ne les supprime pas tant que je n'ai pas une info sûre qui dit le contraire... Ben du coup pour l'instant je l'ai laissée. Maintenant ça fait plusieurs années que les espagnols ne sortent que 5 avions / an de leur FAL. Itou pour le Rafale, la date de 2030 est en prenant en compte une Tranche 5 France qui pour l'instant n'est pas contractualisée. Et puis ces dates sont très "prévisionnelles", elles sont à confirmer / repousser au fur et à mesure des contrats ou des non contrats. C'est un ordre d'idée quoi. Mais je t'accorde qu'avec 31 avions en italie et 27 en UK c'est pas bien logique d'avoir une date de fermeture 2 ans après en UK ! -------------------------------------------------------- Y'avait pas une histoire que les anglais espèrent encore refourguer aux Saoudiens ? -------------------------------------------------------- Je viens de retrouver, Citation Enfin, Londres espère vendre depuis plusieurs mois 48 Typhoon à Ryad https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/eurofighter-a330-mrtt-casa-c295-h145-bloques-a-l-export-berlin-fragilise-airbus-808239.html Citation L'Arabie saoudite entend acheter 48 avions de combat Eurofighter Typhoon Citation Ryad a déjà reçu 72 appareils commandés il y a dix ans. https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/l-arabie-saoudite-veut-acheter-48-avions-eurofighter-typhoon_572732 Edited March 2, 2019 by Teenytoon Quote Share this post Link to post Share on other sites
Picdelamirand-oil 12,553 Posted March 2, 2019 Il y a 1 heure, Teenytoon a dit : Y'avait pas une histoire que les anglais espèrent encore refourguer aux Saoudiens ? -------------------------------------------------------- Oui mais les Allemands viennent de leur chier dans les bottes. 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Teenytoon 3,989 Posted March 2, 2019 il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Oui mais les Allemands viennent de leur chier dans les bottes. Je sais bien, mais ça peut n'être que passager. Wait and see... Quote Share this post Link to post Share on other sites
Skw 5,916 Posted March 2, 2019 (edited) Il y a 7 heures, Teenytoon a dit : Mise à jour réagencée par Final Assembly Line : Cela n'est peut-être pas encore signé, mais la commande de 33 nouveaux Eurofighter (en remplacement des T1) a été actée du côté du Gouvernement allemand au début du mois de février. Ces commandes n'apparaissent pas encore sur le tableau. Il y a 8 heures, Teenytoon a dit : On a une source officielle ou pour l'instant c'est de la rumeur de journaliste ? Un député de la CSU ainsi que le Rapporteur de la Luftwaffe au sein de la Commission de Défense. https://www.augsburger-allgemeine.de/wirtschaft/Aufatmen-in-Augsburg-und-Manching-Regierung-kauft-33-neue-Eurofighter-id53352606.html Edited March 2, 2019 by Skw 2 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Patrick 10,157 Posted March 2, 2019 (edited) Il y a 5 heures, Teenytoon a dit : Je sais bien, mais ça peut n'être que passager. Wait and see... Oh oui ce n'est que passager, il suffit que la GB accepte les conditions des allemands heu, des européens, pour le Brexit, et ensuite ils se feront des bisous d'amour sur fond de vente de Typhoons. Ou pas. D'ailleurs dans les questions réponses de Dassault lors de la présentation des résultats 2018, un journaliste allemand (?) de Reuters, posait une question allant dans ce sens: Voir ici à 09:30:https://www.dassault-aviation.tv/fr/theme_0/1724/Rsultats_annuels_2018__Questions__Rponses.html "le gouvernement allemand a pris une position très ferme sur l'exportation des armements surtout en Arabie Saoudite, ce qui a créé des problèmes avec les britanniques sur le Typhoon. Est-ce que ça vous amène à faire des réflexions, est-ce vous avez des inquiétudes sur le SCAF? est-ce qu'il faut un accord sur l'exportabilité de cet avion? Comment est-ce que vous voyez cette situation?" Trappier a répondu sur les règles d'exportation, les états qui doivent se mettre d'accord, Debré-Schmitt, etc, mais il s'est permis de balancer une petite vacherie bien sentie qui m'a fait marrer: à 11:22:"pour l'exportation du Typhoon en Arabie Saoudite, vous m'en voyez fort triste qu'ils ne puissent pas l'exporter". BOUM. J'adore quand Trappier est facétieux comme ça. Edited March 2, 2019 by Patrick Quote Share this post Link to post Share on other sites
Teenytoon 3,989 Posted March 3, 2019 Il y a 22 heures, Skw a dit : Cela n'est peut-être pas encore signé, mais la commande de 33 nouveaux Eurofighter (en remplacement des T1) a été actée du côté du Gouvernement allemand au début du mois de février. Ces commandes n'apparaissent pas encore sur le tableau. Un député de la CSU ainsi que le Rapporteur de la Luftwaffe au sein de la Commission de Défense. https://www.augsburger-allgemeine.de/wirtschaft/Aufatmen-in-Augsburg-und-Manching-Regierung-kauft-33-neue-Eurofighter-id53352606.html Yep. Et puis avec cinq unités restantes à produire sur la ligne allemande, on devrait de toute façon pas tarder à les voir apparaître (les 33 nouveaux) en commande sur le tableau d’Airbus Quote Share this post Link to post Share on other sites
Teenytoon 3,989 Posted March 6, 2019 rectifié en prenant en compte une hypothèse de 9 / an pour le Typhoon et 11/ an pour le Rafale. Toujours pas de nouvelle de la mise en prod du Gripen NG. 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Teenytoon 3,989 Posted July 1, 2019 Au 31/05/2019 le dernier pdf d'airbus defence n'a pas bougé d'un iota concernant les Typhoon. Toujours pas trace de la commande allemande supplémentaire ni de livraisons depuis le début de l'année. Côté Rafale, il faudrait que je mette à jour le nombre livrés au Qatar, mais je suis un peu dans le flou là tout de suite. Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ? On a du dépasser la dizaine normalement... Côté Egypte, il y en a toujours un en France chez Dassault pour finir la mise au point du standard final égyptien ? Ou les pharaons ont récupéré tous leurs petits ? Si on suit Loïc @Defens'Aero, on en serait même à 19 Rafale pour le Qatar http://www.defens-aero.com/2019/06/premiers-rafale-eq/dq-arrivent-qatar.html 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
emixam 958 Posted July 2, 2019 (edited) Il y a 8 heures, Teenytoon a dit : Au 31/05/2019 le dernier pdf d'airbus defence n'a pas bougé d'un iota concernant les Typhoon. Toujours pas trace de la commande allemande supplémentaire ni de livraisons depuis le début de l'année. Côté Rafale, il faudrait que je mette à jour le nombre livrés au Qatar, mais je suis un peu dans le flou là tout de suite. Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ? On a du dépasser la dizaine normalement... Côté Egypte, il y en a toujours un en France chez Dassault pour finir la mise au point du standard final égyptien ? Ou les pharaons ont récupéré tous leurs petits ? Si on suit Loïc @Defens'Aero, on en serait même à 19 Rafale pour le Qatar http://www.defens-aero.com/2019/06/premiers-rafale-eq/dq-arrivent-qatar.html Pour 2019 Dassault a annoncé 21 appareils pour le Qatar 4 pour l'Inde et 1 pour l'Égypte. Pour l'Égypte rien n'a été annoncés mais certains des appareils livrés en 2018 n'ont fait l'objet d'aucune communication officielle ou officieuse (pas de photo). Pour le Qatar 5 appareils ont été livrés récemment. Pour l'Inde le 1 lot de 4 est prévu au 4eme trimestre de cette année. Donc en résumé Officiellement aujourd'hui Egypte 23/24 (reste 1) Qatar 5/36 (reste 31) Inde 0/36 (reste 36) Prévisions selon Dassault au 31/12/2019 Egypte 24/24 ( reste 0) Qatar 21/36 (reste 15) Inde 4/36 (reste 32) Edited July 2, 2019 by emixam 1 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Teenytoon 3,989 Posted February 8, 2020 On sait où on en est des livraisons rafale à l'inde ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
Deltafan 233 Posted February 9, 2020 Si on en croit cet article de RFI : http://www.rfi.fr/fr/economie/20191007-inde-france-livraison-rafale-vente Au rythme d'1 par mois pendant 3 ans à partir du 8 octobre, on devrait en être aux alentours de 5 livrés en France, et le premier devrait arriver en Inde "au printemps". 2 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Teenytoon 3,989 Posted February 9, 2020 Il y a 14 heures, Deltafan a dit : Si on en croit cet article de RFI : http://www.rfi.fr/fr/economie/20191007-inde-france-livraison-rafale-vente Au rythme d'1 par mois pendant 3 ans à partir du 8 octobre, on devrait en être aux alentours de 5 livrés en France, et le premier devrait arriver en Inde "au printemps". Merde. Va falloir que je remette à jour mon tableur tous les mois ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
emixam 958 Posted February 9, 2020 Il y a 1 heure, Teenytoon a dit : Merde. Va falloir que je remette à jour mon tableur tous les mois ? Ben non la livraison se fait par lot. Ouf Quote Share this post Link to post Share on other sites
Teenytoon 3,989 Posted February 27, 2020 (edited) Voilà la dernière mise à jour en prenant en compte le fait qu'il y aura une Tranche 5 France de Rafale. Concernant le Typhoon, en l'état actuelle des choses, deux lignes d'assemblage ont terminées leur production, la ligne Allemande et la ligne Espagnole Pour le Gripen, je ne trouve aucune info nulle part Edited February 27, 2020 by Teenytoon 2 Quote Share this post Link to post Share on other sites