Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

marines du monde


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

Bonjour , j'ouvre ce file disons généraliste d'histoire sur les Marines de guerre à travers le monde.

Bon je ne suis pas un spécialiste , et j'espère donc que ce file verra de nombreuses contributions de spécialistes , permettant ainsi de découvrir l'histoire sur divers points , au travers de conflits , batailles , évolution de navires , stratégie , les marins , les mers et océans  etc ...

Une petite contribution pour commencer  de ma part : 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Toujours passionnant de voir des images et animations d'une autre époque.

Entre autre, ce document assez rare - jamais vu personnellement - qui montre la vie de nos grands-pères - au vue de mon âge - et ascendants dans le cadre du service dans la marine Nationale.

Merci .

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de théorie

"REFLEXIONS SUR L'ECOLE FRANÇAISE DE STRATEGIE NAVALE" 

"La France n'a pas un esprit maritime, dit-on. L'historiographie a longtemps colporté l'image d'une marine négligée par tous les régimes successifs, à quelques exceptions près. L'historien britannique Jenkins a synthétisé cette vision traditionnelle dans son Histoire de la marine française, qui conclut : "La France n'a pas à avoir honte de sa marine. La marine, elle, a quelques raisons d'avoir honte de la France 1." Les travaux récents ont quelque peu corrigé cette interprétation : si la marine a souvent été négligée, elle a aussi bénéficié d'une attention soutenue de la part de beaucoup de gouvernants"

La suite : http://www.institut-strategie.fr/PN1_HCBREFLFRA.html

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A. Mahan 

"Par ses quatre oeuvres, The interest of America in Sea Power, L'influence de la puissance maritime dans l'histoire, 1660-1783 (1890), L'influence de la puissance maritime dans la Révolution Française et l'Empire, 1793-1812 (1892) et La puissance maritime et la guerre de 1812 (1905), qui forment un tout, il contribua à l'élaboration de la géopolitique américaine. La doctrine géopolitique des Etats-Unis est en grande partie issue de ses recommandations"

http://www.leconflit.com/article-l-interet-des-etats-unis-dans-la-maitrise-des-mers-d-alfred-mahan-40841577.html 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

A. Mahan 

"Par ses quatre oeuvres, The interest of America in Sea Power, L'influence de la puissance maritime dans l'histoire, 1660-1783 (1890), L'influence de la puissance maritime dans la Révolution Française et l'Empire, 1793-1812 (1892) et La puissance maritime et la guerre de 1812 (1905), qui forment un tout, il contribua à l'élaboration de la géopolitique américaine. La doctrine géopolitique des Etats-Unis est en grande partie issue de ses recommandations"

http://www.leconflit.com/article-l-interet-des-etats-unis-dans-la-maitrise-des-mers-d-alfred-mahan-40841577.html 

 

Assurément, l’œuvre de Mahan est à lire et à prendre connaissance.

Les États-Unis - effectivement - ont appliqués les théories de géostratégie de Mahan. Le pacifique n'échappe pas à la règle..

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Janmary a dit :

Assurément, l’œuvre de Mahan est à lire et à prendre connaissance.

Les États-Unis - effectivement - ont appliqués les théories de géostratégie de Mahan. Le pacifique n'échappe pas à la règle..

Autant les principes qui organisent la stratégie et la tactique sur terre sont, plus ou moins connus, au travers des auteurs, Jomini, Clausewitz, Napoleon, et les plus contemporains, autant les principes (et débats) de la guerre sur mer sont, peut être moins connus.  Dans la mesure où la "théorie", le champ conceptuel, participe de l'organisation des armées de mer et de la conception des matériels; avoir une approche théorique permet de comprendre certains choix. 

Mon prochain post portera sur la "Jeune Ecole" en contrepoint de l'approche de Mahan. Avec ces deux modèles. il me semble y a de quoi cadrer la réflexion historique. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "jeune école" 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeune_École

La stratégie navale iranienne, un avatar de la "jeune école" 

http://cesm.marine.defense.gouv.fr/images/Cargo/2012/CARGO2012-15_jeune-ecole-iranienne.pdf

L'Amiral Daveluy, un mahanien convaincu, opposé à la jeune école 

http://www.colsbleus.fr/articles/9989

La classe aventurier, un exemple de la production de la jeune école 

https://www.meretmarine.com/fr/content/les-contre-torpilleurs-de-la-classe-aventurier

pic2.jpg

Modifié par Fusilier
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le rôle du SHM (service historique de la marine) 

Aux origines de l’histoire navale contemporaine. 

"La fin du XIXe siècle et le début du XXe voient une floraison d’ouvrages dus à des ministres de la Marine ou à des officiers. Ils alimentent un débat passionné sur la politique navale qui dépasse le cercle des experts 4. L’essor colonial en est la cause principale. Il suscite les critiques des « continentalistes », d’où un débat sur la vocation maritime ou terrienne de la France. Un autre débat oppose les marins et s’étend à l’opinion : l’école matérielle, ou Jeune École, soutient que les armes nouvelles (la torpille surtout) déclassent les leçons de l’histoire. Le courant opposé s’affirme après 1890 pour triompher vers 1905 : il s’appuie sur les écrits de l’Américain Mahan 5, lui-même tributaire d’auteurs français. Pour Mahan, les armes nouvelles affectent les tactiques, mais non les principes de la stratégie, dont l’histoire révèle la pérennité. La méthode historique est d’ailleurs en vigueur à l’École de guerre terrestre créée en 1876, qui influence l’École supérieure de marine créée en 1898 6. Cette controverse, qui fait de la lecture de l’histoire un enjeu de pouvoir, se prolonge naturellement dans les assemblées parlementaires où le passé est constamment mobilisé. Du fait de la focalisation sur la politique navale et les doctrines, des champs comme l’évolution du personnel et sa formation sont moins étudiés. Reste que, déjà, l’histoire est constamment mobilisée quand il s’agit de traiter des affaires navales." 

la suite : http://journals.openedition.org/rha/6862?lang=en

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’évolution de la stratégie navale française du XVIe au XVIIesiècle : la guerre de trente ans en Méditerranée

http://journals.openedition.org/cdlm/970

LES PRINCIPES DE LA GUERRE NAVALE DE L'AMIRAL S.O. MAKAROV1

http://www.institut-strategie.fr/PN3_Jones.html

Modifié par Fusilier
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fusilier a dit :

L’évolution de la stratégie navale française du XVIe au XVIIesiècle : la guerre de trente ans en Méditerranée

http://journals.openedition.org/cdlm/970

LES PRINCIPES DE LA GUERRE NAVALE DE L'AMIRAL S.O. MAKAROV1

http://www.institut-strategie.fr/PN3_Jones.html

Super intéressant :souritc: !

Je me permet de mettre une image de Makarov pour compléter ton message .

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:SO_Makarov_01.jpg

 dans ces 2 liens on découvre un tas d'information, des réflexions et un pragmatisme , permettant ainsi de sortir des grandes lignes et des grandes  phrases trompeuse historique  je dirais. 

Merci !

J'observe que Makarov avait était un bouillon de réflexions . À un moment il aborde le fait que la mer n'a pas comme pour la terre  la possibilité de masquer les forces du fait de la géographie. 

Je me suis fait cette réflexion par rapport à ce point,  à l'heure du bateau à vapeur , est-ce que l'on a pensé à l'emploi du ballon aérostier depuis un navire ? 

Bon je suis conscient que cela ne devait pas être une chose aisée question place , manipulation , gestion de la vitesse du navire pour l'emploi d'un ballon captif .

L'arrivée de l'avion a offert beaucoup de choses aux marines de guerre , que ce soit dans la détection et les capacités de destruction. 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...
  • 2 months later...
  • 2 months later...
Le 21/12/2017 à 08:39, Janmary a dit :

Assurément, l’œuvre de Mahan est à lire et à prendre connaissance.

Je vais commencer à lire par petits bouts …:smile:

 « Le jugement de Mahan sur le génie naval de Napoléon ou plutôt sur la conception qu’il eut de l’importance du Sea Power, est curieux à noter, en ce sens qu’il admet très nettement comme les historiens français que le succès de l’entreprise de Napoléon à Boulogne n’était nullement impossible. « Malgré tout le génie de Nelson et la ténacité des officiers anglais, un concours favorable de circonstances aurait pu amener quarante vaisseaux français dans la Manche et donner à Napoléon la maîtrise de la mer pour les quelques jours durant lesquels il en avait besoin……. »

https://fr.wikisource.org/wiki/La_Maîtrise_de_la_mer_-_Les_Théories_du_capitaine_Mahan

180812030524825184.png

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Salutations,

Je pense acheter le célèbre live du Britannique H-E Jenkins, Histoire de la Marine française des origines à nos jours, Albin-Michel 1977, 428 p. (A history of the French navy, from its beginnings to the present day– 1973)

Avis aux lecteurs, quelle version conseillez-vous, l'originale en anglais ou la traduction française?

Ensuite, je vois que le livre commence a dater de 41 ans, et une des critiques que j'ai lu c'est le manque de cartes, schémas ou illustrations. Ce qui serait fort pratique pour illustrer les chapitres dans lesquels il démontre la médiocrité des côtes françaises pour abriter des véritables arsenaux navals, puis à quel point elles sont hasardeuses pour des gros navires. J'ai été surpris de savoir qu'il y a que 2 ports naturels d'eau profonde (et encore pas si profond que ça il parait), Toulon et Brest.Existent-il des rééditions de ce livre, mises a jour avec des cartes etc?

Finalement quelque chose qui m'interpelle est le fait que j'ai découvert un autre ouvrage ; au titre identique par Jean Meyer et Martine Acerra, Histoire de la marine française : des origines à nos jours, Rennes, Ouest-France, 1994, 427 p.

Alors ça, il ne fait qu'une page de moins, c'est un plagiat ou une réédition ?

D'autre part, ou puis je trouver des sources d'info sur la géopolitique navale française ? De préférence bien illustrés avec pas mal de contenu visuel/cartes/schémas etc...  Ça me ferait gagner plein de temps au lieu de surfer sur google earth ou des cartes marines au même temps :tongue:

Livres, docu séries, youtubeurs etc...

Pour conclure je trouve qu'il y a un manque flagrant de contenu géopolitique ou historique français pensé pour être consommé et  vulgarisé par des masses néophytes, comme le font avec d'énormes succès plein de youtubeurs anglophones comme :

Puis bon, ces derniers ne s'intéressent pas à la France (pour le monde le hot topic européen si ce n'est pas les British ou les Russes, c'est l'Allemagne et leurs faits d'armes depuis 1870:rolleyes:). Ca fait plaisir voir ces vidéos avec plein d'infographies, de belles cartes, de flèches au lieu de lire tout le temps un gros un bouquin ou des articles d'IFRI/Fondation pour la Recherche Stratégique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a maintenant une vingtaine d'années, et cela reste une approche générale, mais le livre de Philippe Masson (ancien directeur du Service historique des armées) sur l'histoire de la marine française est bon.

Plus récemment, il y a eu le livre de l'amiral Rémi Monaque, qui mérite d'être signalé. Et sur une vision moins centrée sur la France, on peut citer les travaux de Cyril Coutansais, qui traite pas mal de géopolitique maritime.

C'est plus "historique" et moins strictement militaire, mais le bouquin d'Olivier Chaline La mer et la France est une somme d'infos admirable sur les conditions maritimes du Royaume de France à l'époque moderne.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Corbett, Julian Stafford; Edwards, H.J., eds. (1914). Naval and Military Essays: Being Papers Read in the Naval and Military Section at the International Congress of Historical Studies, 1913. Cambridge University Press. (reissued by Cambridge University Press, 2009; ISBN 978-1-108-00349-0).

C'est le pendant anglais de Mahan, celui qui par son influence sur l'amiral Fischer , a poussé la RN du charbon vers le pétrole, et donc un basculement politique vers le golf arabo-persique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...