Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Paranormal, horreur et science-fiction dans l'univers militaire


Messages recommandés

Bonsoir, 

J'adore les films, séries et livres qui mêlent monde de l'armée à celui du paranormal/horreur/science-fiction et j'aimerais découvrir des titres que je ne connais pas. Je note ici tout ce que je connais, et si vous connaissez autre chose, est-ce que vous pouvez l'indiquer ? 

Ca permet aussi d'échanger nos impressions.

Films

L'Echelle de Jacob
The R Point
The Guard Post
El Paramo/The Squad
Un crime dans la tête
Universal Soldier 1
Dog Soldiers
Ultimate Patrol
Crawlspace
Philadelphia Experiment
Predator
Nimitz Retour vers l'Enfer
La Tranchée
La Forteresse noire

Séries télévisées

The XFiles

Livres

Zone 52
Le fléau d'Eden

Jeux vidéo

Area 51
Blacksite
Half Life 1

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kiriyama a dit :

Films

La forteresse noire (The Keep), de 1983
Dog soldiers : militaires en exercice vs. loups-garous
Ultimate patrol (The Objective) en VO : patrouille de forces spéciales en Afghanistan confronté à des phénomènes paranormaux (le film m'a laissé un goût d'inachevé)

Et la série télé Le Maître du Haut-Château, ca entre dans le paranormal ?

Modifié par Rob1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En film français il y a Djiin. Perfectible, mais pas aussi miteux que le disent les critiques qui l'ont descendu : durant la guerre d'Algérie, une escouade devant sauver un paquet mais dans le village où ils s'abritent il y a un truc paranormal pas casher...

 

en film américain j'avais beaucoup aimé les chèvres du pentagon, avec les mecs qui cherchent de nouvelles formes de combat dans le  new age tendance jedi...

Et tu oublies honte à toi : PREDATOR

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Kiriyama a dit :

Par science-fiction, j'entendais plutôt expérimentations scientifiques (style XFiles), pas un monde entièrement futuriste. 

Si tu considères X-Files comme étant du paranormal dans un univers militaire, tu peux alors ajouter Dark Angel parmi les séries.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skw a dit :

Si tu considères X-Files comme étant du paranormal dans un univers militaire, tu peux alors ajouter Dark Angel parmi les séries.

Dans Xfiles nous sommes dans le monde réel, et l'étrange fait irruption. Tandis que Dark Angel est une série un peu SF qui se passe dans un futur proche quasi post apo. Il y a des militaires et des mutants certes, mais c'est de la SF.

En série, on peut peut être penser qu'à partir de la saison (3 ?) Alias vire au semi surnaturel lorsque l'on regarde toutes les histoires tournant autour de Rambaldi.

En film je suppose que rentre dans ta définition : Nimitz, retour vers l'enfer ainsi que le film Philadelphia Experiment.

Si le premier est accepté, s'ajoute aussi bien sûr le manga Zipang, le film les guerriers de l'apocalypse (1979 - http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=31182.html), le film plus récent Samourai Commando (http://devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1373&NamePage=samurai-commando---mission-1549--sengoku-jieitai-1549- ) ainsi que l'anime Gate (https://kotaku.com/japanese-soldiers-explore-a-fantasy-world-in-gate-1742931554)

Modifié par rendbo
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait aussi La Tranchée (titre anglais: Deathwatch) en 2002: l'histoire d'un squad anglais qui entre dans un réseau de tranchées très particulier pendant la 1ère GM. Le genre de petites productions britanniques qui ne cherchent pas à puncher dans la catégorie haut-dessus, ou à essayer de se donner des airs de super-production avec un budget insuffisant. Tout est justement dimensionné, les acteurs tapent juste  (dont Jamie Bell, Matthew Rhys -de The Americans- et Andy Serkis) et c'est franchement un bon produit sans prétention. Rien de révolutionnaire, mais sans défaut qui tache. 

Sinon, Mutant Chronicles (2008) entre t-il dans la catégorie? Ca se passe dans le futur, mais c'est bien une histoire de soldats (ça reste de la série B, voire Z, mais avec son charme), et c'est un futur très "rétro" qui emprunte l'essentiel de son imagerie à la 1ère GM

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎22‎/‎12‎/‎2017 à 14:05, rendbo a dit :

si Starship Troopers a été refusé car SF, ça m'étonnerait qu'Aliens 2 puisse entrer...

Tu as sans doute raison. Mais j'ai deux arguments:

1° Vu l'époque à laquelle l'histoire est censée se dérouler, les méthodes de télédétection des marines relèvent plus de la fantasy que de la SF.

2° Tu as vu à quelle vitesse les créatures grandissent après éclosion? A moins de fonctionner à l'énergie du vide, c'est de la fantasy (horrifique).

Sinon +1 avec toi.

Le ‎17‎/‎12‎/‎2017 à 10:26, Kiriyama a dit :

Par science-fiction, j'entendais plutôt expérimentations scientifiques (style XFiles), pas un monde entièrement futuriste. 

Je mets à jour la liste.

Ok, c'est noté.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les romans, je proposerais Dragon Déchu de Peter Hamilton.

Au XXV siècle, le voyage interstellaire est devenu possible. Les multinationales sont seules assez riches pour les organiser et initier la colonisation d'une planète sans réussir à rentabiliser l'expansion spatiale justement du fait du coût incomprésible des voyages. Elles abandonnent donc l'exploration et la colonisation au profit du pillage des colonies endettées, leurs méthodes rappellant beaucoup les "huissiers" crapuleux du film Repoman.

Pour l'aspect "militaire", on la "sécurité" de l'entreprise Zentiu-Braun qui est un véritable corps de parachutistes engagé dans des opérations de contre-insurrection de plus en plus difficiles, campagne après campagne. Pour l'aspect "science-fiction", on a les armures dermique (des exosquelettes mous) et différents artifices tels que des catapultes gauss.

Je relève les bons points:

Concernant la toile de fond. 

- La société interstellaire est assez crédible.

- La mise en exergue du problème, très actuels, de la surévaluation de la technologie.

- La façon dont les problèmes des corporations, des contractors et des insurgés sont mis en interrelation.

- L'échec de tous dans une société fondée sur le mépris des rapports gagnant-gagnant.

Concernant l'intrigue.

- L'armée de contractors est la fois crédible et originale.

- Les insurgés ne sont pas de simples moudjahidine qui font le coup de feu sur des patrouilles.

 

Modifié par Lame
orthographe
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert Le Fléau d'Eden

Un bateau contenant une étrange cargaison d'animaux génétiquement modifiés (de minuscules singes siamois, un perroquet savant sans plumes, un bébé jaguar très particulier…) est arraisonné. Un des responsables de l'US Patrol Border et une biologiste vont essayer de découvrir l'origine de ces créatures.

L'histoire va mettre en lumière les agissements d'une SMP qui mène des recherches dans des zones de conflits dans le but d'améliorer génétiquement ses hommes. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Du tout, le scénario est propre au film. 

Une équipe de militaires à l'air dérangé est confinée dans un bunker. Lorsque l'un d'eux découvre un compteur qui défile à rebours, tous sont affolés. Que se passera-t-il à la fin du décompte ? C'est dans cette ambiance lourde de tension qu'ils sombreront tous peu à peu dans la plus profonde folie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Cette remontée du post me fait penser que j'avais vu un nouvel article sur ce poste hanté en afghanistan : https://www.nytimes.com/2020/10/31/world/asia/afghanistan-haunted-outpost.html

Je reposte le premier article que j'avais lu sur le sujet, j'avais posté un lien à l'époque :

Révélation

Eerie outpost unnerves US Marines with strange lights and whispers in the night

Corporal Jacob Lima, right, and another Marine at Observation Point Rock

The Marines found the bone as they scraped a shallow trench. Long, dry and unmistakably once part of a human leg, it was followed by others. They reburied most of them but also found bodies. Three of the graves were close together; in another was a skeleton still wearing a pair of glasses. The Marines covered the grave and told their successors to stay away from it.


Observation Point Rock sits a few hundred metres south east of Patrol Base Hassan Abad, where a company from 2/8 Marines has been stationed for the past seven months. It is a lonely and exposed outpost 20 metres (65ft) above the surrounding landscape, which has been in Nato hands since it was captured from the Taleban in 2008.


Groups of Marines are posted to guard it, usually for a couple of months at a time, and "the Rock" has acquired a peculiar reputation. American troops widely refer to it as "the haunted Observation Point".
It is hard to say how much the 100F (38C) heat, round-the-clock guard shifts and months spent living in trenches and peering out of sandbagged firing points have gilded the legend of OP Rock. The only break from the tedium, apart from dog-eared magazines and an improvised gym, has been small-arms or rocket-propelled grenade attacks from the Taleban, usually on a Sunday morning.


But as Sergeant Josh Brown, 22, briefed his successor when a detachment of men from Golf Company was swapped for an incoming contingent from Fox Company, he warned of the strange atmosphere and inexplicable phenomena that plagued OP Rock. "The local people say this is a cursed place," he said. "You will definitely see weird-ass lights up here at night."


Others in the outgoing unit had reported odd sounds. "It is weird what you hear and don't hear around here," he added.


Each successive detachment that guards the Rock appears to add its own layer to the legend, which has spread through the Marine units pushing into southern Helmand.


There is talk of members of the Taleban entombed in caves below; the bodies buried on the summit are identified confidently as dead Russian soldiers from the ill-fated Soviet invasion.


Corporal Jacob Lima's story is the latest addition. One night he was woken by the sound of screaming. It was Corporal Zolik, a Marine who has since been moved to a unit farther south. "He was yelling and begging me to go up to the firing point he was guarding," Corporal Lima, 22, told the men taking over from him. "When I got there he said that he was sitting there when he heard a voice whisper something in his ear. He said it sounded like Russian. He begged me to stay in there with him till he was relieved from guard duty. After that he really didn't like standing post up there."


The Marines' predecessors, a unit of Welsh Guards, also produced tales of the unexpected. "The Brits claimed to see weird things, hear noises," Corporal Lima said. "Lots of them said it's creepy at night, especially from midnight till 4am. You see a lot of unexplained lights through night-vision goggles."


Its elevation has clearly made the Rock a natural defensive position for centuries. It is not a rock, though it resembles one. Medieval arrow slits and the remains of fortified turrets on its eastern flank show that this was once a large mud fort that collapsed in on itself and was probably built upon in turn. The locals say that it dates back to Alexander the Great, and another similar structure is visible in the distance to the south, part of a supposed line of such forts built at some point in Afghanistan's history of invasion and war.


When US Marines seized the post last summer they dropped a 2,000lb (900kg) bomb on one side, collapsing part of the structure on to what its current occupants claim was a cave where Taleban fighters were sheltering.
"This place really sucks," said Lance Corporal Austin Hoyt, 20, putting his pack on to return to the main base. "The Afghans say it's haunted. Stick a shovel in anywhere and you'll find bones and bits of pottery. This place should be in National Geographic -- in the front there are weird-looking windows for shooting arrows. You know, they say the Russians up here were executed by the Mujahidin."


He looked meaningfully at his successors and prepared to leave.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...