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MOTEURS Europe et France, pr AVIONS CIVILS. ACTEURS motoristes, Gammes, technos métiers


Bechar06
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Si peu de fils sur les moteurs d’avions !  Pourtant le Safran Sylvercrest est en question ! ou en suspens ?  et traité où on peut…  Et SAFRAN est jugé du coup !

Ce fil a pour vocation de regrouper toutes les infos, avis ou réflexions sur les motoristes européens et français, qu’ils réalisent des moteurs ab initio ( projets, programmes ) ou sous-licence ( Licences )   ou en Coopérations , ou maintiennent en conditions opérationnelle  MCO des moteurs d’avions  en service, ou passés – longs cycles dans ce métier -  ou futurs en Europe  ( Compagnies européennes, avions d’affaires européens, ... )

Techno minimale: https://fr.wikipedia.org/wiki/Turbopropulseur       https://fr.wikipedia.org/wiki/Turboréacteur

Concernant les acteurs motoristes avions ( avec une vision historique, attention les concentrations ): https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_motoristes_aeronautiques_par_pays

Pour le principal acteur français, on pourra démarrer ce fil avec une info assez récente sur SAFRAN  - 2016 - : http://www.air-cosmos.com/safran-la-fin-de-snecma-turbomeca-labinal-messier-bugatti-hispano-suiza-65091 et ne sera traité ici que Safran_Aircraft_Engines   cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Safran_Aircraft_Engines

Ouvert bien sûr aux autres acteurs européens des moteurs civils

Bonnes discussions !   ( sans trop de HS, merci ! )

===============================================================================

J’ai ouvert des fils parallèles sur les  MOTEURS des  AVIONS MILITAIRES  /   HÉLICOPTÈRES MILITAIRES  / HÉLICOPTÈRES CIVILS  dans les parties du forum qui vont bien

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Au delà de ce turbopropulseur aéro, mais russe ... à propos de TURBOMECA et de Safran Helicopters  / Aircraft Engines :

N 'est il pas étonnant de voir que TURBOMECA   ( Safran Helicopers Engines ) ne produise plus de turbopropulseurs pour avions ?    Alors qu'il possède la techno. et a proposé des modèles de ses turbomachines  hélico en dérivés pour avions, dans le passé :   

Turmo IIID en 4 ex; pour le Breguet-941s, en même temps qu'un Turmo IIIC équipait en 3 ex le Super-Frelon ... et le PUMA.

L'Astazou  eut des utilisations avions et Hélicos encore plus diversifiées

Alors: Compétences et métiers plus distincts qu'il n'y parait ?   Ou seulement question de Marchés et de notoriété dans les marchés avions ?   Ou question de courbe d'expérience qui ferait que c'est trop tard pour pouvoir sortir des turbopropulseurs Turbomeca / Safran à un coût concurrentiel ? 

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Il y a 9 heures, Bechar06 a dit :

Au delà de ce turbopropulseur aéro, mais russe ... à propos de TURBOMECA et de Safran Helicopters  / Aircraft Engines :

N 'est il pas étonnant de voir que TURBOMECA   ( Safran Helicopers Engines ) ne produise plus de turbopropulseurs pour avions ?    Alors qu'il possède la techno. et a proposé des modèles de ses turbomachines  hélico en dérivés pour avions, dans le passé :   

Turmo IIID en 4 ex; pour le Breguet-941s, en même temps qu'un Turmo IIIC équipait en 3 ex le Super-Frelon ... et le PUMA.

L'Astazou  eut des utilisations avions et Hélicos encore plus diversifiées

Alors: Compétences et métiers plus distincts qu'il n'y parait ?   Ou seulement question de Marchés et de notoriété dans les marchés avions ?   Ou question de courbe d'expérience qui ferait que c'est trop tard pour pouvoir sortir des turbopropulseurs Turbomeca / Safran à un coût concurrentiel ? 

Le plus gros succès est le Bastian, sur Nord 262 (110 ex),FMA IA 50 Guaraní II (30ex.), divers prototypes Dassault et Sud-Aviation, avec quelque chose comme 300 exemplaires d'un moteur de 1065 ch.

Ce volume de production reste modeste par rapport aux principaux  turbopropulseurs de cette période (Allison T56, 18000 ex. Rolls-Royce RB.53 Dart, 7000 ex.), plus puissants et capables d'ailleurs, et aussi par rapport aux turbines d'hélicoptère Turbomeca.

Avec cet échec de diversification, la firme a sans doute décidé de concentrer ses efforts sur son domaine d'excellence plutôt que de diviser ses investissements et recherches  dans trop de directions.

Bastan

https://fr.wikipedia.org/wiki/Turbomeca_Bastan

Moteurs Turbomeca

https://fr.wikipedia.org/wiki/Modèle:Palette_Moteurs_Turboméca

L'Astazou est aussi présente sur les chasseurs de mine tripartite pour la navigation silencieuse.

Dans le groupe Safran, Safran/ Snecma porte actuellement le flambeau du turbopropulseur avec le TP 400, en participant au consortium Europrop International.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Europrop_International_TP400

 

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+ l'élégant MD-320 Hirondelle  avec des Astazou    Pour ceux qui l'ont oublié ou n'étaient pas nés :  https://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-civils/md-320/                                                                    ( Exemple où  Dassault faisait confiance à Turbomeca ... devenu Safran... Quitte à renoncer ensuite :rolleyes:  ) 

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  • 4 weeks later...

A côté des Hybrides volants ( Hélico ET Avion, cf. section  Hélicos ), il y a et il y aura  de + en + des Hybrides en motorisation:  cf. l'équipement mixte du SureFly   http://workhorse.com/surefly

Air & Cosmos de ce 12/1/2018:  Octocoptère 2 passagers avec une double motorisation => "Une génératrice entrainée par un moteur à énergie fossile, relié à une rangée de batteries offrant une énergie redondante et éliminant au passage la nécessité de longues périodes de recharge entre chaque vol"... 

workho10.jpg

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  • 8 months later...

http://www.air-cosmos.com/zunum-aero-choisit-safran-helicopter-engines-pour-son-avion-hybride-electrique-115703

"Zunum Aero [ USA  ce que A&C néglige, comme toujours de préciser ] choisit Safran Helicopter Engines pour son avion hybride électrique"

"Le ZA10 de Zunum, en développement, est le premier d’une gamme d’avions régionaux hybrides électriques. Il sera propulsé au moyen de deux sources d’énergie : des batteries et un moteur Safran d’une puissance de 1700 à 2000 shp, issu de la gamme Ardiden.

Ce nouveau modèle, l’Ardiden 3Z, va s’intégrer au sein d’un ensemble de puissance hybride à haut rendement et haute disponibilité."

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  • 2 months later...
  • 3 months later...

Du nouveau pour la PROPULSION HYBRIDE, pour avion régional, par TurboMoteur / TurboPropulseur  +  Moteur électrique, en Parallèle sur la même hélice, via réducteur commun ... Mais démonstrateur dans 3 ans ! 

Cela me fait penser aux vélos à assistance électriques  ... 

Citation

L'appareil bénéficiera d'une remotorisation avec l'aide d'un système de propulsion de classe 2 megawatts, avec une configuration de type moteur optimisé pour la croisière dont le rendement sera augmenté par un moteur électrique entraîné par batterie destiné à assister au cours des décollages et montées jusqu'à altitude de croisière. 

Moteur et moteur électrique généreront chacun une puissance d'environ 1 megawatt en configuration parallèle hybride.

Une approche qui selon UTAP pour être appliquée à un nouvel avion régional aussi bien qu'en option rétrofit pour des avions actuellement en service.

La nouvelle architecture du démonstrateur devrait, selon UTC, permettre des économies de carburant d'au moins 30 % au cours d'une mission d'une durée d'une heure de vol.

http://www.air-cosmos.com/utc-va-tester-un-systeme-de-propulsion-hybride-electrique-sur-un-dash-8-121979

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  • 1 month later...

http://www.air-cosmos.com/safran-envisage-de-nouvelles-applications-pour-son-moteur-ardiden-3-123359

"une variante turbopropulseur de l’Ardiden 3 destinée à de futurs aéronefs  ... de la classe de 1700 à 2000 shp         L'Ardiden 3 TP (pour turbopropulseur) se  positionnerait sur le même marché que le PT6 et le Catalyst de GE  ... Dans les années 1950, le Bastan puis l’Astazou dans les décennies suivantes ont connu des versions turbopropulsées" 

Digne descendant des Bastan, Astazou .... mais A&C oublie le Turmo qui eu tout eu même  une petite carrière en TP  sur les Breguet Stol

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  • 1 month later...

Suite : https://www.air-cosmos.com/article/safran-debute-les-essais-de-tech-tp-le-demonstrateur-clean-sky-de-turbopropulseur-10399

"Safran Helicopter Engines annonce la première rotation au banc, le 12 juin 2019 à Tarnos (Landes), de Tech TP, un démonstrateur technologique de turbopropulseur développé sur la base d’un moteur Ardiden 3, dans le cadre d’Horizon 2020, programme de recherche et d'innovation de l’Union européenne. Ce démonstrateur réunit le savoir-faire et les technologies d’une vingtaine de partenaires européens"

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  • 4 months later...

VoltAero  ( FRANCE ) : Developing the Cassio hybrid-electric aircraft     https://www.youtube.com/watch?v=Gc0Xp60y5b4   avec le Cessna Pull-Push  F-WOLT   avec 1-er vol discret

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/une-premiere-made-charente-maritime-un-avion-hybride-qui-vole-a-l-electricite-et-a-l-energie-1539875728

Un avion qui vole grâce à la combinaison de moteurs électriques et d'un moteur à combustion, c'est une première, et cet avion hybride était présenté ce jeudi à l'aérodrome de Royan-Médis qui abrite la societé Valtaéro.

Discrétion due au changement des 2  moteurs électriques en faveur de SAFRAN ?      "Les moteurs électriques intelligents ENGINeUS de Safran Electrical & Power commenceront à voler en novembre 2019 sur le banc d’essais de Cassio, l’aéronef hybride-électrique de VoltAero destiné à l’aviation générale."

https://www.air-cosmos.com/article/lengineus-de-safran-propulse-le-banc-dessais-cassio-1-de-lavion-hybride-electrique-de-voltaero-21900

"VoltAero intégrera les deux moteurs ENGINeUS 45 sur Cassio 1 pour remplacer les deux moteurs électriques d’ancienne génération utilisés lors des premiers essais. Le banc d’essais Cassio 1 valide actuellement la conception VoltAero d’un tout nouvel avion hybride-électrique de quatre à neuf places, qui pourra être utilisé par des particuliers, des sociétés de taxis ou de charters, dans le cadre de vols commerciaux du transport régional « point à point » et dans diverses applications de type utilitaire.

Les produits ENGINeUSTM comprennent une gamme de moteurs électriques pouvant délivrer jusqu’à 500 kW. Leur technologie permet d’optimiser l’architecture électrique en consolidant plusieurs fonctions essentielles de conversion, de commande et d’interface avec les batteries."

https://www.voltaero.aero/fr/la-vision/  

https://www.voltaero.aero/fr/communiques-de-presse/les-moteurs-electriques-engineus-de-safran-propulsent-le-banc-dessais-cassio-1-de-lavion-hybride-electrique-de-voltaero/

cassio10.jpg

 

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  • 1 month later...

Air & Cosmos papier du 6/12/19, pages 16 à 18      MOTORISATION ELECTRIQUE TURBOTECH  ... Je paraphrase

Le futur acteur majeur de la motorisation hybride-électrique   est une jeune pousse française, un nouveau motoriste français, issu d'anciens de Safran, soutenu en capital par Safran, et par la DGAC / Corac ( recherche ), basée pour l'instanty à Toussus-Le-Noble, qui ambitionne la motorisation des Commuters de 19 places, catégorie négligée  depuis longtemps ( peu d'innovations, souvent moteurs à pistons )

Deux innovations majeures:

Un échangeur thermique qui réduit la consommation de la turbine, désormais commercialisable, grâce à une autre pépite française ( microtubes ): échangeur qui récupère "l'énergie des gaz d'échappement de la turbine et mélange la chaleur récupérée et l'air du compresseur avant d'être réinjectée dans la chambre de combustion"  ... Economie sur la chaleur perdue habituellement et Recyclage => Rendement supérieur  => Propulseur à cycle régénératif, première au monde, coûts d'exploitation inférieurs, durée de vie x 2 ou 3 fois

Un turbogénérateur, dérivé de la turbine à cycle régénératif... entrainement d'un générateur électrique de petite dimension, pour générer l'électricité à bord . Moins de dépendance des batteries, qui sont rechargées en vol... Dérivé: turbogénérateur qui fonctionnerait  à l'hydrogène

Marchés: remplacement des moteurs à pistons, des turbines jusqu'au niveau PT-6, applications: avions, mais aussi hélicoptères

INFOS DIRECTES par là:    https://www.turbotech-aero.com/  où de bons dessins et de belles photos  valent mieux que ma modeste prose, recopiée

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  • 1 month later...

On va dire que c'est presque européen  BAE à pas européen du tout ( US )  ... et pas très beau, je vous aurais prévenus : 

https://www.air-cosmos.com/article/wright-electric-lance-le-developpement-dun-moteur-pour-un-avion-electrique-de-186-places-22493

Citation

Wright Electric, partenaire d'EasyJet, va développer un moteur électrique et annonce sa collaboration avec l’entreprise aérospatiale britannique BAE Systems, pour accélérer le développement de cette nouvelle technologie. La start-up américaine a l'intention de procéder à des essais au sol de son moteur dès 2021, puis à des essais en vol en 2023.

Tandis que  l' ONERA et de ses partenaires  travaillent sur l' IMOTHEP   et FUTPRINT50

https://www.journal-aviation.com/actualites/43704-l-onera-ouvre-les-portes-de-l-hybride-electrique-aux-avions-commerciaux-avec-imothep

L'Onera ouvre les portes de l'hybride électrique ... "Conception de configurations innovantes ...  nouvelles synergies entre cellule et propulsion" selon A&C du 24/1/20

Citation

pour un avion régional ou moyen-courrier

projet « Étude et maturation des technologies de propulsion électrique hybride » pour l'aviation commerciale, mené par l'Onera au sein d'un consortium de 33 partenaires. Celui-ci vient officiellement d'être lancé le 20 janvier après sa sélection par la Commission européen dans le cadre d'Horizon 2020....L'objectif d'Imothep est d'étudier la possibilité d'utiliser la propulsion hybride électrique pour un avion régional ou moyen-courrier, d'évaluer son impact potentiel et de tracer une feuille de route pour une implémentation à grande échelle.... ouvrir la porte d'ici 2035 à l'élaboration de nouvelles configurations à même de réduire l'impact environnemental et d'arriver à une croissance neutre en carbone du transport aérien.  ...présence dans le consortium de constructeurs comme Airbus et Leonardo, et de nombreux motoristes tels que Safran Aircraft Engines, GE Avio, MTU et d'autres....configurations avion et moteur en rupture. La propulsion distribuée tout au long de la voilure apparaît comme l'une des pistes les plus évidentes aujourd'hui, mais d'autres options pourraient émerger.

Le projet se déroulera jusqu'à fin 2023.

Imothep sera mené de front avec un autre projet au sein du thème Future propulsion et intégration : vers un avion hybride/électrique d'Horizon 2020. FUTPRINT50, ou « Future propulsion et intégration : vers un avion régional hybride électrique de 50 places », poursuivra un but similaire mais adapté à un appareil régional.

 

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  • 1 month later...
Le 24/10/2019 à 16:44, Bechar06 a dit :

VoltAero  ( FRANCE ) : Developing the Cassio hybrid-electric aircraft     https://www.youtube.com/watch?v=Gc0Xp60y5b4   avec le Cessna Pull-Push  F-WOLT   avec 1-er vol discret

Air & Comos papier du 13 03 2020, page 7, n°2679 :

"Premier vol .. coup d'envoi de sa campagne d'essai en vol de son avion électrique Cassio... L'entreprise continue de faire évoluer sa famille d'avions de 4 à 9 places"

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  • 2 weeks later...

Air & Cosmos papier du 27/03/2020, un article assez consistant (  5 pages ) ( mais un peu confus ) sur le HYBRIDE   CASSIO 1 de VOLTAERO voltaéro    + site https://www.voltaero.aero/fr/     + ses partenaires "Solution F" et  "ACS"

+ détails directs:  https://www.voltaero.aero/fr/communiques-de-presse/essais-en-vol-cassio-avec-les-moteurs-electriques-engineus-de-safran/

L'article de A&C fait ressortir la méthode de travail, pas à pas, avec expérimentations progressives et complexification progressive + sans risques sur la cellule du SkyMaster 337,  qui se prête bien à diverses configurations ( V1 à V4 au moins, avec ou sans moteur / Hélices d'ailes, propulseur arrière...  )  avec des redondances qui sécurisent le tout... 

AMBITION :

"La date de livraison des premiers avions de série, depuis le site de production de VoltAero basé en Nouvelle Aquitaine, est envisagée pour 2022. Une fois le rythme de croisière atteint, VoltAero envisage une production d'environ 150 avions par an

QUESTIONS :

- nulle part n'apparaît la question de la reprise de la propriété du design  du SkyMaster 337 initial ... pour le Cassio 1  ou V1 ... 4 et 6 places qui seront commercialisés

- pas d’esquisse   de la version  9  / 10 passagers, V4, 800 cv de propulsion,  pour l'instant !

 

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il y a une heure, Bechar06 a dit :

AMBITION :

"La date de livraison des premiers avions de série, depuis le site de production de VoltAero basé en Nouvelle Aquitaine, est envisagée pour 2022. Une fois le rythme de croisière atteint, VoltAero envisage une production d'environ 150 avions par an

En regardant, ils parlent d'un avion de 440 KW (donc aux performances assez intéressantes) mais avec seulement 150 KW thermique donc probablement un coût plutôt réduit (on se rapproche de la puissance thermique des quadriplaces d'aéroclub) on peut avoir un marché potentiellement important.

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  • 5 weeks later...

Le projet de Voltaéro dévoilé, en photo :   

https://www.air-cosmos.com/article/voltaero-dvoile-la-version-de-production-du-cassio-23061

"Cassio sera offert en trois versions, chacune partageant un haut degré de modularité et d’interchangeabilité : le Cassio 330, une configuration à quatre places avec une propulsion hybride-électrique d’une puissance combinée de 330 kilowatts ; le Cassio 480, configuré avec six sièges avec une propulsion hybride-électrique d’une puissance combinée de 480 kilowatts et le Cassio 600, avec une capacité de 10-sièges avec une propulsion hybride-électrique d’une puissance combinée de 600 kilowatts."

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  • 5 weeks later...
  • 4 months later...
Le 09/04/2020 à 15:36, Bechar06 a dit :

 CASSIO 1 de VOLTAERO voltaéro 

https://www.air-cosmos.com/article/le-cassio-1-de-voltaro-vole-grce-son-module-hybride-lectrique-23774

Le Cassio 1 de VoltAéro vole grâce à son module hybride électrique

VoltAéro vient de franchir une étape d'importance avec Cassio 1 qui a utilisé pour la première fois son module de propulsion hybride électrique le 11 octobre 2020. Ce module sera installé sur la famille d'avions de transport régional de 4 à 10 places actuellement en cours de développement, les Cassio 330, Cassio 480 et Cassio 600, ce dernier développant une puissance combinée totale de 800 ch.

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  • 1 month later...

https://www.air-cosmos.com/article/avion-dcarbon-aerospace-valley-lance-maele-23918  Avion décarboné : Aerospace Valley lance MAELE

Soutenu par les Régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, le pôle de compétitivité Aerospace Valley lance l'initiative MAELE visant à rassembler une communauté d'acteurs régionaux autour de l'avion décarboné.

MAELE pour Mobilité AErienne Légère et Environnementalement 

Objectif : rassembler "une communauté d’acteurs régionaux innovants dans le domaine de la mobilité aérienne légère et décarbonée". Pas moins de "dix intégrateurs, 25 équipementiers/industriels et 20 laboratoires/plateformes ont d’ores et déjà été identifiés pour ce lancement, soutenu par les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie",

Cette initiative accompagne l'appel à manifestation d'intérêt que va lancer en 2021 la Région Occitanie pour un démonstrateur d'avion vert dans l'aviation légère

La Région Occitanie a déjà débloqué 1,5 M€ pour le projet eVTOL d'Ascendance Flight Technologies qui vise le marché de la mobilité urbaine et régionale. 

https://www.air-cosmos.com/article/ascendance-flight-technologies-pousse-son-vtol-hybride-23395

devraient permettre au démonstrateur à propulsion hybride distribuée, répartie sur ailes, EcoPulse de revenir peut être dans la course, après un long silence radio. Dévoilé lors du dernier Salon du Bourget, en juin 2019, ce projet associe Daher, Airbus et Safran à l'initiative du CORAC et avec le soutien de la DGAC. Basé sur la plateforme TBM de Daher, ce démonstrateur doit réaliser un premier vol à l'horizon 2022

Safran doit fournir "l’ensemble du système propulsif hybride distribué (hors batteries) composé d’un turbogénérateur (turbine combinée à un générateur électrique), d’un système de management de la puissance électrique et de propulseurs électriques intégrés, comprenant les moteurs électriques et les hélices. 

maele-10.jpg

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ça bouge dans le milieu de l'aérien autrement

https://www.air-cosmos.com/article/avion-dcarbon-13-instituts-de-recherche-sur-linitiative-zema-23934

L'Onera fait partie des 13 institutions de recherche à travers le monde qui ont uni leurs forces pour constituer l'initiative ZEMA pour "Zero Emission Aviation", afin de lancer une recherche pionnière.

Pour réaliser cette transformation, des instituts de recherche – l’ONERA, BME, CAE, CIRA, DLR, ILOT,  INCAS, INTA, KARI, NLR, TsAGI, TU Vienna, et VZLU - ont donc décidé d'unir leurs forces pour former l’initiative «Zero Emission Aviation» (ZEMA).

Ruptures technologiques inévitables L’initiative ZEMA considère que l'aviation décarbonée et donc durable "ne sera pas réalisée si l'industrie se limite à une démarche d’évolution incrémentale, et recommande donc notamment le développement de nouvelles technologies et de carburants durables. Ainsi les chercheurs prévoient de considérer des sources d'énergie alternatives associées au développement de nouvelles technologies de propulsion pour réduire les émissions".

Les signataires de la déclaration souhaitent également travailler à l'optimisation du trafic aérien   

la mobilité urbaine et les avions électriques sont aussi des domaines d'intérêt pour atteindre cet objectif d’aviation durable.

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  • 4 months later...

https://www.journal-aviation.com/actualites/45925-rolls-royce-debute-l-assemblage-de-l-ultrafan  & Air & Cosmos papier n°2729 du 02/04/21

ULTRAFAN de RR

Vers le + grand turbo réacteur du monde. Son démonstrateur est en cours de construction diamètre de soufflante de 3,56 m.

Vers une Nouvelle famille de moteurs, au rendement  + 25% par rapport au Trend de première génération

Un peu une alternative raisonnable face au mouvement de l'Hydrogène  & de l'Hybride

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18 hours ago, Bechar06 said:

https://www.journal-aviation.com/actualites/45925-rolls-royce-debute-l-assemblage-de-l-ultrafan  & Air & Cosmos papier n°2729 du 02/04/21

ULTRAFAN de RR

Vers le + grand turbo réacteur du monde. Son démonstrateur est en cours de construction diamètre de soufflante de 3,56 m.

Vers une Nouvelle famille de moteurs, au rendement  + 25% par rapport au Trend de première génération

Un peu une alternative raisonnable face au mouvement de l'Hydrogène  & de l'Hybride

La question est ... y a t il un marché pour ça aujourd'hui ou est ce que ça arrive déjà trop tard?

D'autant que vu la taille du bidule ça ne peut prendre place que sur des gros porteur genre A350 et 787 non?

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Le 13/04/2021 à 05:33, g4lly a dit :

La question est ... y a t il un marché pour ça aujourd'hui ou est ce que ça arrive déjà trop tard?

D'autant que vu la taille du bidule ça ne peut prendre place que sur des gros porteur genre A350 et 787 non?

Le temps que la hype autour de l'hydrogène et l'électrique retombe, il faudra bien y venir. 

On aurait du y venir à ce genre de solution à haut taux de dilution depuis plusieurs décennies déjà, mais un pétrole bon marché et des motoristes qui font durer le plaisir pour des raisons commerciales, ont ralenti leur adoption.

L'idéal c'est les open rotor sans carénage, mais acoustiquement c'est pas encore gérable tant pour la structure de l'avion, les passagers que les riverains des aéroports. Les trucs comme l'Ultrafan est un compromis.

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34 minutes ago, Shorr kan said:

Le temps que la hype autour de l'hydrogène et l'électrique retombe, il faudra bien y venir. 

On aurait du y venir à ce genre de solution à haut taux de dilution depuis plusieurs décennies déjà, mais un pétrole bon marché et des motoristes qui font durer le plaisir pour des raisons commerciales, ont ralenti leur adoption.

L'idéal c'est les open rotor sans carénage, mais acoustiquement c'est pas encore gérable tant pour la structure de l'avion, les passagers que les riverains des aéroports. Les trucs comme l'Ultrafan est un compromis.

En fait j'ai peur que l'aviation civil ne supporte pas le bashing environnemental ... et quelle soit déjà a moitié morte ... du moins dans son volume actuel.

D’où l'incapacité à acheter de nouveau avion ou à investir dans des gros upgrade ...

... d’où le fait que l'Ultrafan soit invendable sauf à la marge. C'est déjà un marché de niche ... le machin ne passe que sur les gros avions A350 et 787 visiblement ... pas forcément le segment le plus porteur à l’avenir dans un aviation civile utilitariste.

---

La question c'est en gros quel volume d'aviation civil est indispensable ... quel volume n'est que du confort/loisir  ... si on en arrive là ... et je pense qu'on va y arriver rapidement pour rendre l'acceptabilité des mesure environnementale du quotidien acceptable ... il n'y aura plus d'innovation finançable dans l'aviation civil avant un engin décarbonné non polluant.

---

Après si l'aviation civil arrive a faire passer la pilule ... conserver des gros volume ... et repousser la transition "non polluante" pour dans 20 ou 30 ans ... pourquoi pas une cycle de rénovation des flottes avec des moteurs modernes. Mais ça me semble de moins en moins plausible, même en supposant un équipement tout biocarburant ...

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