Bechar06

MOTEURS pour hélicoptères civils, ACTEURS EUROPE ou France motoristes, Gammes, technologies, métiers et compétences.

Recommended Posts

Si peu de fils sur les moteurs d’hélicoptères civils !

Ce fil a pour vocation de regrouper toutes les infos, avis ou réflexions sur les motoristes européens et français, qu’ils réalisent des moteurs ab initio ( projets, programmes ) ou sous-licence ( Licences ) , ou maintiennent en conditions opérationnelle  MCO des moteurs d’hélicoptères  en service, ou passés – longs cycles dans ce métier -  ou futurs en Europe  ( Utilisateurs civils  )

La motorisation est une des parties fondamentales de la réussite d’un hélicoptère, à tel point que souvent : à nouvel hélicoptère <=>  nouveau moteur !    Notamment chez Turboméca / Safran Helicopter  Engines. Cf. pour le H160 

 Concernant les acteurs motoristes avions / hélicoptères ( avec une vision historique, attention les concentrations ): https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_motoristes_aeronautiques_par_pays 

Pour le principal acteur français, on pourra démarrer ce fil avec une info assez récente sur SAFRAN  - 2016 - : http://www.air-cosmos.com/safran-la-fin-de-snecma-turbomeca-labinal-messier-bugatti-hispano-suiza-65091 et ne sera traité ici que SAFRAN HELICOPTER ENGINES    + https://fr.wikipedia.org/wiki/Safran_Aircraft_Engines + https://www.safran-group.com/fr/aeronautique/moteurs-et-nacelles/moteurs-dhelicopteres

Ouvert aussi aux autres acteurs motoristes européens, évidemment ( en reste-t-il ? )

Bonnes discussions !   ( sans trop de HS, merci ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.air-cosmos.com/safran-teste-un-premier-systeme-propulsif-hybride-electrique-113259?

"Safran vient de franchir une étape importante dans la propulsion hybride électrique, avec le premier essai au sol d’un système de propulsion distribuée.... Durant cet essai, plusieurs modes de fonctionnement ont été testés et validés avec les moteurs électriques alimentés soit par les batteries et la turbogénératrice, soit uniquement par les batteries. La puissance électrique générée par le système a atteint 100 kW.

Ce type de système de propulsion devrait contribuer à l’émergence de nouveaux véhicules VTOL (à décollage et atterrissage verticaux) et STOL (à décollage et atterrissages courts), en leur permettant d’accéder à de nouvelles capacités de vol et de nouveaux types de missions. La feuille de route propulsion hybride électrique de Safran vise une mise sur le marché de ces technologies d’ici 2025"

Modifié par Bechar06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avenir serait il en marche ?   http://www.air-cosmos.com/safran-va-motoriser-le-bell-nexus-118979?

"Le futur aéronef multi rotors à décollage et atterrissage verticaux développé par Bell sera propulsé par l'ensemble hybride électrique conçu par Safran Helicopter Engines."

"L'ensemble conçu et développé par les équipes de Safran Helicopter Engines pour le Bell Nexus est un système de propulsion hybride électrique qui fonctionne avec une distribution de l'énergie thermique et électrique selon les différentes phases de vol vers plusieurs rotors. Il se compose de trois sous-systèmes : génération de l'énergie avec un turbogénérateur et des batteries, gestion de la puissance électrique et moteurs électriques qui assurent la portance et la propulsion."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Statistiques des membres

    5 303
    Total des membres
    1 132
    Maximum en ligne
    cervantesxx
    Membre le plus récent
    cervantesxx
    Inscription
  • Statistiques des forums

    20 462
    Total des sujets
    1 183 576
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    3
    Total des blogs
    2
    Total des billets