Sign in to follow this  
MH

MQ-25 Drone ravitailleur de la Navy.

Recommended Posts

Il y a 1 heure, 2020 a dit :

Vitesse d approche plus importante qu une config classique. Mais ça c est réduit avec le 2000 et les commandes électriques,  puis ajd le rafale avec ses canards doit atterrir moins vite qu un  f18 :dry:

 

il y a une heure, rendbo a dit :

il me semble qu'il y avait un problème sur l'angle (de cabrage) de l'avion à l'approche, qui faisait qu'en plus le pilote ne pouvait pas suivre les "instructions" visuelles données par le porte avion

Vous avez tous les deux raison. Ce sont deux aspects d'un unique phénomène lié à la voilure delta.

Pour gagner de la sustentation à basse vitesse, un delta doit augmenter son incidence - comme les autres avions, mais dans des proportions plus importantes. Donc soit le pilote cabre son avion pour baisser sa vitesse d'appontage, mais ne voit plus le miroir d'appontage, soit il cabre moins pour voir ou il en est, et déboule alors pleine balle sur cette piste de la taille d'un terrain de tennis (et dont les brins d'arrêts risquent de ne pas aimer cette survitesse).

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, FATac a dit :

soit le pilote cabre son avion pour baisser sa vitesse d'appontage, mais ne voit plus le miroir d'appontage, soit il cabre moins pour voir ou il en est, et déboule alors pleine balle sur cette piste de la taille d'un terrain de tennis (et dont les brins d'arrêts risquent de ne pas aimer cette survitesse).

Soit "on" dote le Rafale STOL en question d'un dispositif d'augmentation d'incidence de l'aile  "à la Crusader" ... mais bonjour ! 

Soit on bascule le nez du Rafale STOL en question, vers le bas, à la Concorde"  afin que le pilote garde le visuel... ça risque de racler le pont une fois le contact pris ...

Soit ... Autres idées ?     Avec le Canard ?    Avec soufflage de l'Aile delta ?  

A quand les premiers essais ?   Des protos    SVP !!     Mince ce n'est pas le "bon" fil   => Voir Fil  "Marine espagnole"

Edited by Bechar06
Mince ce n'est pas le "bon" fil 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Bechar06 a dit :

Soit on bascule le nez du Rafale STOL en question, vers le bas, à la Concorde"  afin que le pilote garde le visuel... ça risque de racler le pont une fois le contact pris ...

il suffit de mettre une roulette au bout du nez :chirolp_iei:

Share this post


Link to post
Share on other sites
3 hours ago, Bechar06 said:

Soit ... Autres idées ?     Avec le Canard ?    Avec soufflage de l'Aile delta ? 

Un camera sous le nez ... un FLIR ... ça pourra pas être pire que sur F-35 de toute façon.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Soit "on" dote le Rafale STOL en question d'un dispositif d'augmentation d'incidence de l'aile  "à la Crusader" ... mais bonjour ! 

Soit on bascule le nez du Rafale STOL en question, vers le bas, à la Concorde"  afin que le pilote garde le visuel... ça risque de racler le pont une fois le contact pris ...

Soit ... Autres idées ?     Avec le Canard ?    Avec soufflage de l'Aile delta ?  

A quand les premiers essais ?   Des protos    SVP !!     Mince ce n'est pas le "bon" fil   => Voir Fil  "Marine espagnole"

:huh:

Mais y’a besoin de rien, le Rafale apponte déjà très bien comme il est. Je ne comprend pas ta question. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Teenytoon a dit :

Je ne comprend pas ta question

J'ai cru qu'il était question d"améliorer encore les capacités STOL du Rafale, pour les petits PA espagnols ou italiens en concurrence du F35B .. päs ça ?     => Voir Fil  "Marine espagnole"

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 47 minutes, Bechar06 a dit :

J'ai cru qu'il était question d"améliorer encore les capacités STOL du Rafale, pour les petits PA espagnols ou italiens en concurrence du F35B .. päs ça ?     => Voir Fil  "Marine espagnole"

Non pas ça du tout. Ma question venait du fait qu'on parle régulièrement sur ce forum de l'impossibilité pour un delta d'apponter avant l'apparition des canards (genre la Marine Nationale ne croyait pas au Rafale).

Je ne vois pas la différence entre apponter sur un PA CATOBAR ou STOBAR, ça se passe toujours par brin d'arrêt à moins d'avoir une capacité VTOL que n'aura jamais le Rafale.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Je ne vois pas la différence entre apponter sur un PA CATOBAR ou STOBAR, ça se passe toujours par brin d'arrêt à moins d'avoir une capacité VTOL que n'aura jamais le Rafale.

Fin des années 99, boeing avait déposé une patente pour un appontage non vertical mais sans brin.

Extremely short takeoff and landing of aircraft using multi-axis thrust vectoring

https://patents.google.com/patent/US5984229A/en

 

Edited by BPCs
  • Like 1
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Member Statistics

    5,435
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Faith_Healer
    Newest Member
    Faith_Healer
    Joined
  • Forum Statistics

    20,751
    Total Topics
    1,263,605
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries