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Hélicoptères et Bateaux: problématiques d'appontage et autres en mers agitées


Bechar06
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Budzy "ignare dans les appontages de voilures tournantes"  et de fait aucun fil ne traite de ce sujet délicat en situation de guerre ou / et de mer agitée  ( ni côté hélicos, ni côté marines  que je sache )

Au delà de l'appontage: les problématiques de relation Hélico  * Bateau de guerre  sont aussi bienvenues

http://www.aeronavale-porteavions.com/viewtopic.php?f=73&t=1638   aborde le sujet avec, notamment, le harpon  instrument indispensable côté hélico   ET avec la grille réceptacle côté bateau

http://www.hisse-et-oh.com/forums/la-taverne/messages/1493519-chaud-l-appontage-de-l-helico-dans-le-gros-temps

Curieusement le sujet faisait plus sensation du temps du LYNX ( http://www.anciens-cols-bleus.net/t6991p200-aeronavale-divers-le-lynx-wg13 )  que pour le Panther ( le Dauphin ne serait pas équipé de harpon ) ou le NH-90

Cependant:   http://www.ffaa.net/helicopters/nh-90/caracteristiques.htm 

Pour sourire:     DAMH. dispositif d" appontage mécanique pour helicopteres

alloue10.jpg

 

 

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De SCARABE / Fil  FREMM:

Les grilles d’appontage DCNS permettent à un hélicoptère ou à un drone muni d’un harpon de se poser ou de décoller depuis le pont d’un navire en toute sécurité, sans aucune assistance, y compris par mer difficile et mauvais temps. Les grilles d’appontage DCNS sont : réalisées dans des aciers inoxydables à hautes caractéristiques. La dureté du matériau utilisé permet de sécuriser l’appontage des hélicoptères les plus lourds: NH90, EH101, sont conformes au STANAG 1276, ce qui les rend compatibles avec une large gamme d’hélicoptères et de drones à voilure tournante équipés d’un harpon normalisé, sont facilement intégrables sur le pont du navire pour les constructions neuves ou les grands carénages, nécessitent un entretien réduit. La gamme offre 5 grilles standards réalisées dans des aciers hautement résistants pour assurer la sécurité optimale des équipages et des appareils (équipés de harpon).Points forts : compatibilité avec de nombreux hélicoptères et drones, éfficacité et sécurité, autonomie des pilotes dans les manœuvres d’appontage, fiabilité et simplicité de mise en œuvre, Conformité au STANAG 1276, facilité d’intégration.

 

BUBZY:  C'est à dire que l'hélicoptère se place au dessus de la cible, la harponne et ensuite se "hisse" jusqu'au pont, le pilote devant juste maintenir au maximum son assiette sans risque de louper son appontage ? Ou le Harpon sert juste à verrouiller l'hélicoptère au sol une fois celui-ci posé ?

PASCAL : c'est cette solution qui est la bonne le harpon est un système de tige qui s'engage dans un des trous de la grille mais pour ce faire l'hélico doit avoir posé les roues sur la plate-forme

G4LLY:  

Le "harpon" ne mord qu’après le posé ... un instant après certes; mais après. Souvent il est même télescopique et ne se déploie qu'une fois les trois roues au sol. Donc en résumé pour bien faire il faut poser l'hélico et rester dans cette position posée une grosse seconde avant d’être accrocher "définitivement".

Ici c'est plus clair ... au moment du posé tu va voir le harpon se déployer pour accrocher la grille. 

La procédure avec le câble qui descend de l'hélico c'est une procédure de secours quand le harpon ne fonctionne plus.

ROGUEO  au complet  ( edit après son post ci-dessous )  :

J'avoue que je découvre le Samahé.
En fouinant un peu, je suppose que c'est une variante du système TRIGON des brits (le seul avec grille).

En images: http://www.thinkdefence.co.uk/2014/09/motion-compensated-helicopter-decks/
(l'article dit qu'il aurait aussi été vendu aux chinois, info ou intox?)

Un spécialiste a-t-il un résumé des différences avec les autres systèmes d'appontage assisté d'hélico RAST/ASIST/TC-ASIST (apparemment le leader mondial) ?
Avantages/ inconvénients ?

https://www.curtisswrightds.com/products/naval-systems/helicopter-securing-traversing/rast.html

 

 

 

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